communication institutionnelle

ammye

New Member
voila, je voulais savoir quelle est la différence entre une communication institutionnelle et la communication de marque ????
de plus pour une stratégie de moyen , quelles sont les supports medias existants de la communication institutionnelle??
merci...
 

Julius-Toulouse

Best Member
communication institutionnelle = communication d'entreprise.
C'est l'entreprise qui communique pour valoriser son image auprès de : ses partenaires, du grand public, de son propre personnel ....

ex de moyens : ben les grands médias pour toucher un public large, les relations publiques mécénat et autre, le marketing direct... tout ça quoi
 

ammye

New Member
ok ok en fait dans mon devoir je dois faire une strategie de moyen en veillant tout particulierement a articuler les volet de communication institutionnelle et la communication commerciale de marque ? donc c est plutot leur enoncé qui est mal expliqué c est pas different de d habitude ? :pascompris;
 

Julius-Toulouse

Best Member
non, il s'agit toujours de la stratégie de moyens ... c'est juste que ici, l'énoncé est trés orienté : à mon avis, on insiste bien en disant clairement qu'il faut que tout s'imbrique bien, que ce soit bien en relation ... donc de bien expliquer pourquoi et comment ça va marcher :smile:  ... c'est comme ça que je comprends l'énoncé
 

ammye

New Member
en fait il me dise : elaborez une strategie des moyens sur une periode de 2 mois allant de aout a septembre 2004 en veillant tout particulierement :
- a l articulation entre les volets de communication institutionnelle etde communication de la marque . vous ne traiterez pas vu le temps , la communication produit .
- au dispositif de communication interne

en gros je ne dois faire que de la communication interne? comme seminaire, enfin les trucs comme ca ou je peux quand meme faire de la presse???? un spot tv?? je voulais savoir si en fait la communication que je dois faire ne dois etre qu en interne de l entreprise??
 

Julius-Toulouse

Best Member
pour les spots tv et autre, il faut déjà savoir où tu te situes dans le temps avant le début de ta campagne, et évidemment quel est ta cible et ton budget.
concrètement, il n'est pas dit que tu ne dois faire que de la com interne ... cependant, c'est une campagne assez courte (2 mois seulement, en plus c'est fin été début rentrée ... ça doit avoir un rapport avec ta cible ou avec un évènement dans l'environnement de ton annonceur). Peut être des objectifs plus à l'interne étant donné la durée de la campagne ??????

Je ne sais pas quelle est la problématique de ton annonceur et ses objectifs, mais sur 2 mois c'est peut être du renforcement de notoriété, recherche de mobilisation et de cohésion, campagne d'information ou com de crise ???
il faudrait aussi qu'on en sache plus sur ta copy stratégie pour choisir les moyens les plus adaptés...  :mellow:
 
B

Bobby

Guest
Houhou !!!
Julius Toulouse is back !!!
Merci pour ces petites infos sur la communication corporate  :biggrin:
 

Julius-Toulouse

Best Member
Bobby link=topic=45718.msg475989#msg475989 date=1169213990 a dit:
Houhou !!!
Julius Toulouse is back !!!

et vi :laugh:

ammye link=topic=45718.msg476133#msg476133 date=1169228664 a dit:
en fait l annonceur cetelem souhaite changer sa cible de communication et s adresser aux moins de 30 ans

on parle bien de communication d'entreprise là, quels sont les objectifs de cetelem ? informer sur les perspectives de carrière, donner envie de travailler dans l'entreprise :fleche: s'agit il d'une campagne de recrutement ? (possible, vu la période) : trop peu d'info sur ton sujet à vrai dire :wink2:

Si c'est le cas, côté médias on peut penser à la presse magazine spécialisée, et à la limité à la tv (question de délais avant début de campagne et question de budget aussi :fleche: au pire, ce sera l'affichage :happy:)
Les autres médias (radio, pq) semblent peu adaptés.
Alors, on mettra l'accent sur le hors médias : journée portes ouvertes, salons spécialisés, relations presse, parrainage et marketing direct....
 

ammye

New Member
c est ce que j ai fais ca me rassure que tu me dises ca et sinon question je suis sure que pourtant je connais deja mais j ai un devoir de psychosociologie a faire et c bete mais la PLN c est quoi deja je trouve pas dans mes livres pourtant je sais que j ai vu deja ce terme j ai un trou parce que je dois analyser un truc avec et je sais plus en gros ce que s est ou a quel cous me rapporter ?? merci
 

Julius-Toulouse

Best Member
PNL : programmation neurolinguistique. Ca a l'air d'un gros mot comme ça mais c'est tout con.

En gros, ça dit que tous nos comportements et nos modes de communication sont programmés. Cela dit, il est possible de les déprogrammer et de les reprogrammer.

Un exemple : les mouvements des yeux lors d'une conversation :fleche: lorsqu'une personne essaie de construire une image mentale, donc de s'imaginer quelque chose qu'elle n'aurait pas vu, les yeux s'orientent en haut à gauche.
Lorsque cette meme personne se souvient d'une chose qu'elle a déjà vue, les yeux s'orientent en haut à droite... etc etc etc.

On l'utilise souvent dans un visuel dans lequel il y a un ou des personnages ...

C'est le chapitre qui traite entre autre de l'ancrage et du procédé de calibration :smile:
 

ammye

New Member
ok merci bien sur j ai deja etudié ca avec toutes les images de l enfant qui regarde vers le haut le bas etc... ok je te remercie c est vraiment gentil de m avoir eclairé !