Concours Sup' de Pub spécialité Corporate

d0ry

New Member
Bonjour à tous,

Voila je suis inscrite à Sup' de Pub Paris pour passer le concours pour la section SPCom spécialité Corporate et j'aurais voulu savoir quelles peuvent être les matières à reviser, les choses à préparer...

Et avoir vos avis sur ce concours si vous l'avez passé, l'avez-vous trouvé plutôt dur enfin voila tous les conseils et les témoignages sont bons à prendre.

Je le passe le 5 décembre et je voudrais me préparer au mieux car c'est vraiment là bas que je veux poursuivre mes études.

Merci d'avance.
 

mamba63

New Member
Bonjour,

Je l'ai passé, à Sup de Pub Lyon, l'an dernier, pour entrer en 2ème année de BTS. Donc ton concours risque d'être sensiblement différent mais si je peux t'être utile. Perso, je compte le repasser cette année aussi ! Je l'ai eu l'an dernier mais l'école était trop chère pour un simple BTS. Mais l'an prochain, si j'arrive à le ré-avoir, je pense que j'irai.

Pour les matières, en ce qui me concerne j'ai rien révisé de particulier mais au vu de mon immenssssse expérience :
- Culture G ! ça va de quel homme politique était surnommé le Tigre à qui a gagné la "star Ac" l'an dernier !
- Culture éco et média : style "combien y a t-il de téléphone portable en France ?"

Pour ces deux là se seront des QCM en théorie ! Après, de l'anglais évidemment ! Ce qu'ils appellent test rédactionnel c'est un sujet quelconque et un certain nombre de mots à faire ("journée de la femme" pour ma part...)
Enfin et surtout l'entretien de motivation ! Là c'est comme tout ça dépend des profs ! Le mien n'a pas cessé de me dire "Qui a dit cela ? et ça ??"...

Pour conclure disons que je suis sorti dépité, sur d'avoir foiré toutes les épreuves... Bilan : reçu.

Voila je sais pas si ça peux t'aider...
 
C

clem85

Guest
Certaines écoles de piètre qualité te font passer toute une série de questionnaires, d'épreuves, d'entretiens qui paraîssent hyper difficiles, pour faire comme les autres écoles de type CELSA, EFAP, ou bonnes écoles de commerce... et ainsi paraître sélectives...
Et au final ils prennent tout le monde... (ou presque)... Je pense par exemple à l'IDRAC, l'ISEG, etc...

Donc, pour Sup de Pub, dont' worry ! Même si les tests d'entrée te paraîssent durs, tu seras prise, à moins d'être vraiment nunuche... ^^ :happy:
 

d0ry

New Member
Merci mamba63pour ces infos même si certes mon concours sera différent car il y a en plus l'épreuve de spécialité mais ça pourra m'aiguiller un peu, même si j'avoue que l'épreuve de Culture Gé me fait un peu peur je savais qu'il y en avait mais pour moi c'était de la culture g comme on en en cours au bts donc rien à voir avec ce qui t'as été demandé pendant le concours...Enfin bref, ça me rassure quand même un peu lol

Après clem 85, je ne pense pas que tu puisses juger une école sans y avoir été, dire qu'elle est de piètre qualité je ne peux pas te dire le contraire, je n'y suis pas (encore =D) mais voila moi je me base sur l'enseignement, les matières m'ont paru intéressantes et voila. Même si je sais très bien que ces écoles aux prix exorbitants qui ne sont pas parfois pas justifiés créées des inégalités, ce genre d'écoles permettent de se forger un listing de contacts qu'il serait impossible d'avoir ailleurs que dans des grandes villes telle que Paris et c'est dans cet optique que j'ai fait mon choix.

Chacun a son avis mais je reste persuadée qu'on ne peut juger qu'après avoir vécu.
 
C

clem85

Guest
Il y a une différence entre des écoles telle ESC de Province, qui ok ,permettent de se créer des contacts, et les autres écoles qui copient le style mais pas le résultat...
 

d0ry

New Member
Et comment peux tu savoir quel est le résultat si tu n'y es pas allé, tu défends l'école que tu à l'intention de faire ce que je peux comprendre mais ne dénigre pas les autres sans savoir
 
C

clem85

Guest
En lisant, en écoutant les avis d'autres élèves, les avis des professionnels, en regardant les classements, et j'en passe...
 

d0ry

New Member
Très bien tu t'es forgé ton avis et tant mieux pour toi mais le fait d'être persuadée que ESC vaut mieux que tout et de ne même pas laisser le bénéfice du doute sachant que c'est toujours pareil certains diront que Sup' de Pub c'est de piètre qualité, que ça vaut pas le coup et d'autres diront que ça leur a permis de trouver le boulot de leur vie, qu'ils ont réussi et je suis sur que pour ESC c'est pareil.

Enfin voila de toute façon c'est un dialogue de sourds parce que toi tu es fermée sur des aprioris, je suis d'accord que t'as demandé l'avis de pro et tout mais moi ma seule expérience me permettra de juger si une école est bonne ou non et rien d'autre.
 
C

clem85

Guest
Hum.. Déjà, le sigle "ESC" ne désigne pas une école, mais des écoles...
 

d0ry

New Member
Hum..Jvois pas ce que ça change dans notre conversation ...

Mais bon bref on en reste la de toute façon à moi ça ne m'apporte rien et a toi non plus donc ... sur ce SALUT !
 
C

clem85

Guest
Bah je te dis ça, parce que je ne pense pas que tu as compris que HEC par exemple était une ESC... Ou bien l'ESSEC, l'ESCP Europe... :arrow2:
 

BambIlana

New Member
On entend un peu de tout sur Sup de pub, personnellement j'ai déjà entendu que l'école ne représentait pas forcément une certaine garantie pour les professionnels, c'est d'ailleurs sur le forum que je l'ai vu et de la bouche d'un pro.
Je sors d'une école privée, et c'est clairement de l'argent jeté par les fenêtres, l'enseignement n'est pas de meilleure qualité sous prétexte qu'on paye, on paye parce qu'on a pas été pris ailleurs ou parce qu'on est assez naïf pour croire que justement on en ressortira plus intelligent qu'un autre dans le public.

Je connais quelqu'un qui a été admis à sup de pub paris, bah franchement c'était pas une lumière... et qui plus est une feignasse.
Je pense que tu devrais également tenter ta chance dans les écoles de commerce qui ont été citées par Clem, là leur renommée fait caution, rien que le fait d'y être admis ! Après, c'est sur faut assurer, et c'est une autre histoire :laugh:
 
C

clem85

Guest
BambIlana link=topic=102461.msg1160724#msg1160724 date=1257367090 a dit:
On entend un peu de tout sur Sup de pub, personnellement j'ai déjà entendu que l'école ne représentait pas forcément une certaine garantie pour les professionnels, c'est d'ailleurs sur le forum que je l'ai vu et de la bouche d'un pro.
Je sors d'une école privée, et c'est clairement de l'argent jeté par les fenêtres, l'enseignement n'est pas de meilleure qualité sous prétexte qu'on paye, on paye parce qu'on a pas été pris ailleurs ou parce qu'on est assez naïf pour croire que justement on en ressortira plus intelligent qu'un autre dans le public.

Je connais quelqu'un qui a été admis à sup de pub paris, bah franchement c'était pas une lumière... et qui plus est une feignasse.
Je pense que tu devrais également tenter ta chance dans les écoles de commerce qui ont été citées par Clem, là leur renommée fait caution, rien que le fait d'y être admis ! Après, c'est sur faut assurer, et c'est une autre histoire :laugh:

:smile: Merci de me soutenir... :aplause:
 

d0ry

New Member
Après chacun sa personnalité si la personne que tu connaissait n'était pas une lumière et une feignasse ben c'est son problème dans toutes les écoles c'est pareil mon frère fait une école d'ingénieur à Paris et dans sa classe il y a aussi des personnes qui ne sont pas très fute fute et qui plus est n'ont aucun remords à faire payer cette école à leurs parents et à ne pas travailler derrière !

Moi déjà rien que par respect pour eux je me dois de travailler de plus faire la feignasse quand on prépare son avenir professionnel c'est complètement débile mais bon bref tout ça pour dire que c'est partout pareil on peut très bien être dans une école qui a bonne réputation et tout le tralala il y aura toujours des gens pour dire que ce n'est pas bien.

J'ai demandé conseil à mon prof principal avant de postuler il m'a dit de foncer et il préférait encore que je postule là bas plutôt qu'à l'ISCOM ou je voulais également poser ma candidature. Il connait les écoles si elle n'était pas réellement reconnue par les pro il ne m'aurait pas laisser postuler.

Maintenant, je ne reste pas fermée je cherche encore d'autres écoles mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé une qui me "séduise" plus que Sup de Pub, je vais postulé dans différentes écoles pour avoir le choix après les résultats d'admission et je verrais pas la suite.
 
C

clem85

Guest
d0ry link=topic=102461.msg1161160#msg1161160 date=1257595599 a dit:
Après chacun sa personnalité si la personne que tu connaissait n'était pas une lumière et une feignasse ben c'est son problème dans toutes les écoles c'est pareil mon frère fait une école d'ingénieur à Paris et dans sa classe il y a aussi des personnes qui ne sont pas très fute fute et qui plus est n'ont aucun remords à faire payer cette école à leurs parents et à ne pas travailler derrière !

Moi déjà rien que par respect pour eux je me dois de travailler de plus faire la feignasse quand on prépare son avenir professionnel c'est complètement débile mais bon bref tout ça pour dire que c'est partout pareil on peut très bien être dans une école qui a bonne réputation et tout le tralala il y aura toujours des gens pour dire que ce n'est pas bien.

J'ai demandé conseil à mon prof principal avant de postuler il m'a dit de foncer et il préférait encore que je postule là bas plutôt qu'à l'ISCOM ou je voulais également poser ma candidature. Il connait les écoles si elle n'était pas réellement reconnue par les pro il ne m'aurait pas laisser postuler.

Maintenant, je ne reste pas fermée je cherche encore d'autres écoles mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé une qui me "séduise" plus que Sup de Pub, je vais postulé dans différentes écoles pour avoir le choix après les résultats d'admission et je verrais pas la suite.

De toute façon, fait ce que tu veux, il faut bien qu'il y ait des gens qui y aillent, dans ces écoles...
 

BambIlana

New Member
d0ry link=topic=102461.msg1161160#msg1161160 date=1257595599 a dit:
Après chacun sa personnalité si la personne que tu connaissait n'était pas une lumière et une feignasse ben c'est son problème dans toutes les écoles c'est pareil mon frère fait une école d'ingénieur à Paris et dans sa classe il y a aussi des personnes qui ne sont pas très fute fute et qui plus est n'ont aucun remords à faire payer cette école à leurs parents et à ne pas travailler derrière !

Moi déjà rien que par respect pour eux je me dois de travailler de plus faire la feignasse quand on prépare son avenir professionnel c'est complètement débile mais bon bref tout ça pour dire que c'est partout pareil on peut très bien être dans une école qui a bonne réputation et tout le tralala il y aura toujours des gens pour dire que ce n'est pas bien.

J'ai demandé conseil à mon prof principal avant de postuler il m'a dit de foncer et il préférait encore que je postule là bas plutôt qu'à l'ISCOM ou je voulais également poser ma candidature. Il connait les écoles si elle n'était pas réellement reconnue par les pro il ne m'aurait pas laisser postuler.

Maintenant, je ne reste pas fermée je cherche encore d'autres écoles mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé une qui me "séduise" plus que Sup de Pub, je vais postulé dans différentes écoles pour avoir le choix après les résultats d'admission et je verrais pas la suite.
C'est vrai qu'à choisir en Sup de Pub et l'Iscom, Sup de Pub est mieux. Mais tu veux à tout prix faire une école privée ?Parce que sinon tu peux opter pour une bonne licence pro et après un master (dans une grande école ou pas), y'a beaucoup de choix en plus!Quoi qu'il en soit bon courage, c'est jamais très évident l'orientation ^
 

d0ry

New Member
Clem85 c'est pas la peine d'être désagréable ! J'ai mon point de vue c'est tout et c'est pas parce que je ne suis pas du tiens qu'il faut se braquer. En plus, j'ai dis que je ne restais pas fermée la preuve je me suis renseignée sur d'autres écoles type ESC et tout ça donc voila.

BambIlana je ne veux pas à tout prix aller dans une école privée mais en licence je n'ai pas trouvé une section qui me plaise vraiment donc je ne veux pas me retrouver après à faire quelques chose que je n'aime pas...
 

BambIlana

New Member
C'est vrai tu as raison :smile: si t'es convaincue que ce que propose sup de pub te conviennes te pose pas de questions alors ! bonne continuation
 

d0ry

New Member
Merci c'est gentil de respecter les choix des autres parce que tout le monde n'a pas cet atout apparemment

En tout cas merci pour tes conseils :smile:

A bientot peut être sur un autre post :wink2:
 

louloute99

Best Member
clem85 link=topic=102461.msg1159256#msg1159256 date=1256724445 a dit:
Certaines écoles de piètre qualité te font passer toute une série de questionnaires, d'épreuves, d'entretiens qui paraîssent hyper difficiles, pour faire comme les autres écoles de type CELSA, EFAP, ou bonnes écoles de commerce... et ainsi paraître sélectives...
Et au final ils prennent tout le monde... (ou presque)... Je pense par exemple à l'IDRAC, l'ISEG, etc...

Donc, pour Sup de Pub, dont' worry ! Même si les tests d'entrée te paraîssent durs, tu seras prise, à moins d'être vraiment nunuche... ^^ :happy:

Ils ne prennent pas tout le monde non, ils faut deja avoir de quoi payer et reussir surtout l'epreuve orale
 

Ca peut vous intéresser