Conseil pour la CGE (français)

groomix

New Member
Salut à tous, vu que la cge n'est pas le fort de beaucoup d'étudiants, je vous donne juste un conseil pour sauver les pots :doctor:. Suivez tout simplement la méthodologie. En faisant ça, on s'en tire avec au moins 10 sans raconter de choses exceptionnelles dans la synthèse et dans l'écriture perso. En suivant ça, la moyenne de ma classe est de 11.5. Le prof suit le barême bts...:smile:
 

celine84000

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

bonjour,

qu'appelles tu par suivre la méthodologie????
 

groomix

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

En effet j'ai oublié de préciser.
Pour la synthèse :
Introduction :
- Rappeler le méga thème puis le thèmes des documents, formuler une problématique, annonce du plan.
Développement :
Il faut au minimum 6 parties. (soit 2 paragraphes de 3 sous-parties, ou alors 3 paragraphes de 2 sous-parties). Le mieux c'est 3 paragraphes de 3 parties.
Conclusion : Rappel de ce que l'on vient de dire en 1 ou 2 phrase, et ne pas oublier une ouverture.

Ecriture personnelle :
Prendre partie de la question (= donner son opinion)
Reformuler la question et annoncer le plan.
Developper en 2 paragraphes de 2 parties.
Conclure avec deux phrases maxi, SANS OUVERTURES.
 

Saeko35

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

Comme quoi chaque prof fait à sa sauce, nous on doit mettre une chute/ouverture dans l'écriture personnelle
 

popo3333

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

Mon prof nous a dit de faire comme Groomix l'indique et donc j'ai environ eu 15 à tous mes Bts Blanc en suivant cette méthodo !!
 

kac34

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

Je suis d'accord avec groomix, j'ai la même info de la part de mon prof. La méthodo !!!:smile:
 

soso443

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

bonjour,
votre methodologie à l'air très bien mais qu'est ce que vous entendez par ouverture? est ce donner son opinion personnelle?
 

Minibunny

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

Bonjour, merci pour ces informations !!

Par contre je me pose une question concernant le développement personnel.
Pour illustrer un argument, on cite une référence. Par exemple issu d'un article de journal. Pour cette référence, on doit citer quelles informations ? Le nom de l'auteur + le journal + le titre de l'article + la date de parution ? ça fait beaucoup de choses à retenir non ? Moi je serais incapable de citer autant de choses.
Peut-on simplement citer l'auteur ?
 

petitemarilou

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

OUi, même si plus on en sait mieux c'est, citer l'auteur, de mémoire, c'est déjà pas mal, et à mon avis suffisant.
 

Oana

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

En effet j'ai oublié de préciser.
Pour la synthèse :
Introduction :
- Rappeler le méga thème puis le thèmes des documents, formuler une problématique, annonce du plan.
Développement :
Il faut au minimum 6 parties. (soit 2 paragraphes de 3 sous-parties, ou alors 3 paragraphes de 2 sous-parties). Le mieux c'est 3 paragraphes de 3 parties.
Conclusion : Rappel de ce que l'on vient de dire en 1 ou 2 phrase, et ne pas oublier une ouverture.

Ecriture personnelle :
Prendre partie de la question (= donner son opinion)
Reformuler la question et annoncer le plan.
Developper en 2 paragraphes de 2 parties.
Conclure avec deux phrases maxi, SANS OUVERTURES.

Tu dois te tromper Groomix, et c'est même sure :p
- Pour la synthèse: Il ne faut absolument aucune ouverture. La synthèse doit rester neutre, tu ne dois pas donner ton avis même dans la conclusion
- Pour l'écriture personnelle: Il faut une ouverture, obligé!

Par contre je suis d'accord avec toi, si tu suis bien la méthodo tu gagnes beaucoup de points mais attention à l'orthographe qui peut en retirer pas mal aussi.
Par ailleurs, il faut également prêter de l'attention aux alinéas et sauts de lignes entre les parties, c'est de la méthodo également.
 

popo3333

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

Mon professeur nous a dit de ne mettre aucune ouverture que ce soit pour la synthèse ou pour l'écriture personnelle parce qu'elles apportent rien!! Après je ne sais pas apparemment on a des version bien différentes!!
Et pour répondre à Minibunny tu ne peux que citer l'auteur ça suffit amplement avec ce qu'il a dit.
 

Minibunny

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

Pour le thème qui va tomber avez vous des pronostics ?

L'an dernier ils ont eu générations !!
Donc soit cette année on retombe dessus car c'est la dernière année pour ce thème, soit sur le nouveau :(

J'ai remarqué qu'en général, le même thème ne tombe jamais 2 années consécutives donc moi je pense qu'on risque bien de tomber sur "rire pour quoi faire?".

On s'embêterait moins si on savait ça à l'avance ;)
 
Dernière édition:

popo3333

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

Notre professeur a dit que c'était le rire parce que c'était un new référentiel !! Personnellement, je n'aime pas le rire, c'est difficile.
 

bigtiti

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

Je le dis "haut et fort" : votre professeur a tord. :ranting3: :65-poop:

Aucun texte officiel ne précise le thème qui tombera. Et il n'y a aucun rapport entre le sujet de culture générale et le référentiel spécifique, notamment parce que l'épreuve E1 en proposée à tous les BTS sans distinction.
 

Marie92430

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

en 2009 cetait le theme sur le détour...et le theme generation en 2010 cetait vraiment dure pour certain texte surtout pour dégager les idées principales de l'auteur et de mettre en rapport avec les autres cette année jespere ce sera moins difficile lool :)
 

soso443

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

est-il possible qu'il y ai les deux thèmes melangés?
j'espère que ce ne sera pas le rire, en tout cas on a pas étudié ce thème entierement on a du commencer en fevrier mars pour ne pas le finir
 

Minibunny

New Member
Re : Conseil pour la CGE (français)

Ah bon ? je n'ai jamais entendu dire qu'ils pourraient être mélangés !!
En plus on doit se servir des textes du corpus dans le dev perso alors si c'est pas le même thème c'est pas possible !?
 

Ca peut vous intéresser