Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

ALEX94

New Member
AIDEZ MOI

:chessy: Bonjour!!!!Je voudrais savoir comment on fait un cahier des charges je passe mon oral dans quelques jours et je suis perdue!!!
Merci de m'aider !!!!!!
:chessy:
 

larsen971

New Member
une question peut etre bete.... sur une annexe en forme de graphique est - il préférable de constituer le graphique avec le Chiffre d'affaires brut ? ou le chiffre d'affaire réel ?
 

shaboone

New Member
bonjour, dans le cadre du PDUC j'ai une etude la concurrence et je souhaiterai savoir si vous pourrier de donner des idée de critère de comparaison, biensur j'ai quelques idées mais je trouve que c'est pas suffisant donc je compte sur vous!!! :chessy:
 

hm34

New Member
n'oubliez pas de regarder la page 1 !! pleins de bons conseils !! :excl:
 

nanounee09

New Member
Auriez-vous des conseils ou idées pour la présentation des annexes. Je n'arrive pas à m'organiser je ne sais pas comment les présenter. Merci pour votre aide
 

webm

Best Member
Conseils pour l'épreuve orale de PDUC

elleq sont simplement présentées au jury, face à lui, au fur et à mesure de votre oral. Attention, il faut savoir ce qu'il y a dessus. Un tableau ou un graphique doit pouvoir être expliqué et identifié (source).

En général on introduit l'annexe avec une phrase du style ... comme vous pouvez le voir sur cette annexe qui représente l'évolution du CA de l'UC (et au même moment on la présente), on constate ...
 

louny62

New Member
Etant une grande stressée, et ayant lu les impression de la session 2009, j'ai (un peu :arrow2: ) peur des questions du jury, et surtout peur de ne pas y répondre. Je connais bien mon projet, mais je n'aime pas les questions piéges, vivement la fin (au moins de cette année :unsure: )...
 

santu

New Member
Dans la présentation des 15 minutes, faut-il décrire le projet c'est a dire présenter les différentes tâches ?
 

santu

New Member
webmaster link=topic=54406.msg1211370#msg1211370 date=1274285718 a dit:
elleq sont simplement présentées au jury, face à lui, au fur et à mesure de votre oral. Attention, il faut savoir ce qu'il y a dessus. Un tableau ou un graphique doit pouvoir être expliqué et identifié (source).

En général on introduit l'annexe avec une phrase du style ... comme vous pouvez le voir sur cette annexe qui représente l'évolution du CA de l'UC (et au même moment on la présente), on constate ...
Et quand on a fini de présenter une annexe est ce qu'on la laisse devant eux ou on peut la reprendre, parce qu'avec toutes ces annexes, quand le jury va nous poser des questions, il faudra alors les retrouver ca me semble être galère non ?
 

nanounee09

New Member
Tu fais comme tu le veux mais le mieux c'est de les reprendre. Ca empeche le jury de s'attarder sur un document où il pourrait chercher la petite bête... mais bon aprés c'est selon ton organisation je pense.

Sinon j'aurais une question, j'ai essayer de chercher des réponses dans le forum mais je n' en trouve pas, comment faire le gantt (je parle surtout des dates) si le projet est fictif? je suis perdue... si quelqu'un pourrais m'aider... je vous remercie d'avance!
 

webm

Best Member
peut importe la date de départ pour le gantt, ce qui compte c'est l'ordonnancement des étapes dans le temps.
 

del31

New Member
bonjour,

je me demander quand est-ce que l'on doit parler du déroulement de notre projet? Après les préconisations? J'ai un doute... :mellow:
 

pénélope66

New Member
Et bien webmaster je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai demandé au jury si je pouvais rester debout ils m'ont dit oui, c'est beaucoup plus professionnel quand on passe à l'oral, vous voyez un chef d'entreprise faire une réunion dans son fauteuil (pourquoi pas avec un chewing-gum ?? ^^) j'exagère mais le mieux c'est de rester debout, ma tutrice a passé les oraux et a préféré les personnes qui se tenaient debout, assis on est avachis et on n'a pas l'impression que vous essayez de convaincre sur quoi que ce soit !! :biggrin: cela dit ce n'est que mon opinion ...
 

pénélope66

New Member
Et pour ce qui est des costumes personnellement je trouve inadmissible qu'on se pointe en jean une fille doit se mettre en tailleur les cheveux attachés et les garçons en costume. On fait du commerce !! Et en plus de ça on est censé argumenter défendre notre projet !! on représente l'entreprise, c'est juste se montrer professionnel !!
 

del31

New Member
pénélope66 link=topic=54406.msg1216592#msg1216592 date=1275484838 a dit:
Et bien webmaster je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai demandé au jury si je pouvais rester debout ils m'ont dit oui, c'est beaucoup plus professionnel quand on passe à l'oral, vous voyez un chef d'entreprise faire une réunion dans son fauteuil (pourquoi pas avec un chewing-gum ?? ^^) j'exagère mais le mieux c'est de rester debout, ma tutrice a passé les oraux et a préféré les personnes qui se tenaient debout, assis on est avachis et on n'a pas l'impression que vous essayez de convaincre sur quoi que ce soit !! :biggrin: cela dit ce n'est que mon opinion ...


Aprés il faut s'adapter au contexte. En général l'oral se passe assis. Ceci dit il faut savoir se tenir. C'est clair que si on a tendance a être avachi dans sa chaise tout au long de l'oral, mieux vaut le faire debout. Mais se tenir droite correctement fait tout aussi professionnel que debout. Quand on passe un entretien professionnel c'est souvent assis (je pense).

Assis ou debout l'essentiel c'est de se sentir à l'aise.


pénélope66 link=topic=54406.msg1216601#msg1216601 date=1275487055 a dit:
Et pour ce qui est des costumes personnellement je trouve inadmissible qu'on se pointe en jean une fille doit se mettre en tailleur les cheveux attachés et les garçons en costume. On fait du commerce !! Et en plus de ça on est censé argumenter défendre notre projet !! on représente l'entreprise, c'est juste se montrer professionnel !!

Tu as vu des filles en jean??? La je suis entièrement d'accord avec toi. Ca ne se fait pas.
 

pénélope66

New Member
Oui j'ai vu une fille en jean avec ballerines, on aurait dit qu'elle allait au lycée sa pochette d'annexes sous le bras. :pascompris;

Après oui je suis d'accord, un entretien se passe assis mais quand je dis qu'il faut être debpout c'est parce que c'est toi qui anime et présente ton projet, tu dois susciter l'intêret mais comme je l'ai dit ce n'est que mon avis :dacc:
 

webm

Best Member
je ne vois pas l'intérêt d'être debout, juste à coté de la table. Pour le jury, c'est un peu comme si vous étiez au premier rang au cinéma, obligé de lever la tête dans une posture inconfortable.

On est debout si on a les moyens de communiquer debout et pour faire face à un large auditoire, pas devant 2 personnes.
 

bintou

New Member
moi j'ai acheter un EXASHOW ! super pour presenter les annexes pendant mon acrc le jurys me la fait remarquer!