Correction des écritures erronées

cedfr

Best Member
Je me pose une question d'ordre méthode:
quand on vous donne une écriture fausse et qu'on vous demande de la corriger, vous faîtes comment:
- vous faîtes comme moi et vous corrigez l'erreur en un jeu de compte: par exemple, si c'était un 707 au lieu d'un 701, vous faites 701 au débit et 707 au crédit;
- vous faîtes différemment vous extournez l'écriture fausse et vous la recommencer.

Car, certaines années, dans le corrigé, on vous corrige juste l'erreur (proposition 1) et d'autres on annule l'écriture (extourne) puis on la refait :unsure:
 

chafni

New Member
on m'a toujours appris à annuler l'écriture puis à refaire correctement alors faudrait savoir
 

Velsatis63

Active Member
Je pense qu'il n'y a pas de méthode préconisée, je pense qu'il faut juste maîtriser, et défois on y voit plus clair d'extourner puis de repasser l'écriture, cela dépend des personnes ou des habitudes du cabinet.
Mais ils ne compteront pas faux si tu utilise telle ou telle méthode.
 

badadaboum

New Member
assez souvent (enfin sur les sujets donnés par mon prof en tout cas) c'est marqué qu'on a pas le droit de contre passer l'écriture, donc on fait ta première méthode. et c'est donc ce que je feras au BTS personnellement
 
L

luna75

Guest
chafni link=topic=81695.msg898537#msg898537 date=1209731007 a dit:
on m'a toujours appris à annuler l'écriture puis à refaire correctement alors faudrait savoir
j'ai appris comme ca aussi.
 

Velsatis63

Active Member
luna75 link=topic=81695.msg898971#msg898971 date=1209765664 a dit:
j'ai appris comme ca aussi.

moi ça dépend de la difficulté ou de mon humeur mais jamais on m'a dit de faire telle ou telle méthode dans un exo... [sub](c'est là qu'on se dit que le bts remonte à 2 ans déjà...hihi)[/sub]
 
L

luna75

Guest
Velsatis63 link=topic=81695.msg898972#msg898972 date=1209765765 a dit:
(c'est là qu'on se dit que le bts remonte à 2 ans déjà...hihi)[/sub] 
c'était pas en BTS pour ma part ! mais bon j'ai appris comme ca quand même !! lol
 

cedfr

Best Member
Ben c'est vrai que extourner puis refaire ça fait "propre" mais si c'est au choix, je préfère la première méthode pour deux raisons:
- c'est plus conforme professionnellement où on évite de faire des lignes d'écritures pour rien;
- ça prend moins de temps et permet d'en gagner sur un autre dossier.

Merci :happy:


:friend: Luna et Velsatis
 

patrice084

Best Member
cedfr link=topic=81695.msg898411#msg898411 date=1209721688 a dit:
Je me pose une question d'ordre méthode:
quand on vous donne une écriture fausse et qu'on vous demande de la corriger, vous faîtes comment:
- vous faîtes comme moi et vous corrigez l'erreur en un jeu de compte: par exemple, si c'était un 707 au lieu d'un 701, vous faites 701 au débit et 707 au crédit;

Peut-on parler d'écriture fausse lorsqu'il y a erreur sur un seul compte ? Faire une contre-passation pour un erreur de compte me semble un peu lourd. Pour ma part, je me contenterai d'une OD pour effectuer le transfert d'un compte à l'autre en étant vigilant sur le libellé de l'écriture et sur le N° de pièce pour faciliter les pointages.
 

Velsatis63

Active Member
cedfr link=topic=81695.msg898997#msg898997 date=1209785141 a dit:
Ben c'est vrai que extourner puis refaire ça fait "propre" mais si c'est au choix, je préfère la première méthode pour deux raisons:
- c'est plus conforme professionnellement où on évite de faire des lignes d'écritures pour rien;
- ça prend moins de temps et permet d'en gagner sur un autre dossier. exagère pas, on est pas à une écriture prés non plus! ça prend pas 10 ans pour en faire une :laugh:

Merci :happy:


:friend: Luna et Velsatis

De rien Cedfr