Coup de théâtre à mon stage ! Je suis dans la ...

EiLeeN

New Member
Bonjour tout le monde,

Voilà voilà, depuis le 5 novembre j'entamais mon 2ème stage en entreprise (BTS CE 2ème année)...

Le premier en juin s'était super bien déroulé, je suis de Toulouse mais j'avais voulu tenter Paris et j'ai fais les relations presses pour le magazine Science & Vie. Tutrice tête en l'air et désorganisée, mais satisfaite de moi donc bilan positif. :dacc:

Je m'intéresse au monde de la radio, de la presse.... (j'aimerais plutôt etre journaliste ou conceptrice rédactrice + tard... ; tout un programme!!). Du coup pour mon 2eme stage j'ai souhaité participer à des opérations de com' mais dans une radio ! Alors j'ai tenté de contacter les grandes radios de ma région mais elles ne pouvaient pas prendre de stagiaires (Le Mouv', Sud Radio..) ou bien voulaient me mettre en régie pub' et honnetement ça ne m'attirait pas du tout et j'ai préféré intégrer une petite radio locale dont le directeur m'a donné une réponse positive immédiatement. :closedeyes:

Début du stage : je me rends compte que ce directeur n'a pas pris en compte le fait que j'étais en com' (d'ailleurs 2 jours après il ne savait meme pas ce que je faisais comme études) >> je me retrouve à faire de l'observation toutes mes journées. :pascompris; Les animateurs sont sympa mais la radio n'est pas super dynamique et surtout n'a pas "de moyens", chose que répète ce fameux directeur qui ne se cache pas de faire primer la magouille. Pas très excitant tout ça!! Je cherche donc des petites actions à faire toute seule (faire venir des artistes en adéquation avec le positionnement de la radio pour créer un évènement, une interview... mais pas facile d'avoir des contacts pour une si petite radio) mais en fin de compte je tourne en rond toute la journée. :mellow: Le seul point positif dans tout ça, c'était le fait que l'on me confiait à faire 2 fois par semaine une rubrique divertissante à l'antenne, c'était à la fois amusant et enrichissant pour le côté oral et humain. :wink2:

Mais le point négatif c'est que vraiment, trouver une APA à faire là dedans, c'était galère. Alors je prenais sur moi et chaque jour je me triturais la tete pour trouver un truc à sortir de ça. Je me suis meme demandée si je pouvais faire une action pour une voyante qui intervenait à la radio : faire son site internet etc... , tellement du côté de la radio ça me semblait bouché.

Finalement j'ai réussi à trouver une opération de partenariat avec une grande salle de concerts pour mettre en jeu des places pour des chanteurs français. Au moins une piste exploitable ! :aplause: Bref.

Le problème, c'est que vendredi, tout a basculé. :arrow2: Déjà que je me sentais pas tous les jours à l'aise dans cette radio lorsque venait l'apres midi et que je tournais en rond dans le bureau du directeur (qui pourtant me complimentait, mais ne me parlait jamais de boulot!!) et de sa secrétaire, car il avait un comportement parfois très lourd (conversations perso sans arrêt, remarques limites, "et la jeunesse ceci, et celà, il faut profiter de la vie, draguer, draguer et draguer, et toi, tu dragues pas? et tu sors où en boîte?? et blablabla....".... vive le directeur!), des visions de la vie et de la radio que je ne partageais pas :wacko: (à propos de la fidélité, de la magouille, du travail, de la gestion apparente du budget, du comportement et des goûts de l'auditeur...), tout en restant déterminée dans mes opinions mais respectueuse et diplomate.

Est venue une discussion complètement hors-sujet, à propos du tabagisme (à propos de quoi il se ventait d'aller très bien alors qu'il fumait depuis 40 ans, que les médias nous manipulaient pour etre contre les fumeurs, etc...). Comme d'habitude je lui ai démontré par a+b que mon opinion se basait sur des arguments qui étaient les miens. La discussion aurait pû s'arrêter là, mais il n'a pas supporté que je n'aille pas dans son sens à ce sujet, :tickedoff: et s'est complètement mis hors de lui :knuppel: en criant que personne n'avait le droit de lui parler comme ça (lui parler comment?? je n'ai pas dit 1 mot plus haut que l'autre!!), il m'a traitée de merd***, et m'a ordonnée de quitter la radio, et de ne même pas pensé à revenir. Il m'a meme menacée d'écrire à mes "supérieurs" et tout.... :eek:hmy: :tickedoff: Du grand n'importe quoi. :cry:
Son assistante était présente et m'a réconfortée en m'assurant qu'ils avaient tous l'habitude de son comportement, mais moi je suis stagiaire et pas salariée.... Je pense être en stage pour essayer de m'enrichir et pas de subir tous les jours... :embarassed:

La goutte qui a fait débordé le vase.... :excl:
Voilà donc tous les éléments pour vous expliquer ma situation.
A présent je ne compte pas remettre les pieds dans la radio (du moins, pas pour y continuer ce stage), vu ce qui s'est passé et en prenant aussi en compte mes journées là bas où je passe 90% de mon temps à tourner en rond sous les yeux de ce directeur qui n'a pas vraiment cherché à me rendre utile depuis le début (il ne l'est déjà pas tout le temps lui-même, alors comment me déléguer des tâches auxquelles lui il ne pense meme pas, côté com' ?).

J'ai essayé de joindre ma prof de marketing, qui s'occupe des stages, mais je n'ai toujours pas pu l'avoir au téléphone.
Je me demandais : :pascompris;
- Est-ce que je peux, malgré la convention signée avec le directeur de la radio, changer de stage sans forcément avoir à m'entretenir avec lui ou à signer quelque chose de commun?
- Le directeur de la radio devra t-il remplir la feuille de "bilan de stage" avec le tableau des appréciations et devrai-je la présenter à l'examen oral..? (ça craint, si il est rancunier, ce que je présume)
- Si j'intègre un nouveau stage d'ici quelques jours avec un nouveau tuteur (j'ai déjà une piste de secours, mon frère a monté son entreprise d'informatique et voudrais que je m'occupe de sa com'), devrai-je rattraper les "semaines" déjà passées à la radio ?

D'avance MERCI BEAUCOUP si vous pouvez m'éclairer................................ c'est le trouble pour moi !
Et désolée pour ces longues explications :wacko:

A bientôt.


LN
 

saba5

Best Member
Oulaaaa j'ai tout lu :angel:

Bah déjà pas très sympa le maître de stage, si encore le stage était comme tu l'avais souhaité, là j'ai envie de dire c'est carrément une aubaine pour toi tu vas pouvoir te barrer de là :biggrin:

Pour répondre à tes petites questions :

- si tu as trouvé un autre stage, pas besoin que le monsieur de la radio fasse un bilan de stage
- en revanche, il faudra evidemment que tu fasses bien tes semaines de stage, donc que tu rattrappes le temps perdu en radio (comme c'est ton frère y'a peut-être moyen d'avoir des heures un peu plus cool pour que tu puisses concilier si tu dois retourner en cours)
- du coup à l'exam tu n'auras que ton bilan de stage de ton frère

Par contre pour la première question, du fait de signer un papier ou quoi, j'en sais vraiment rien, demande à ta prof vaut mieux! :wink2:

Bon courage :kiss: :kiss:
 

bagheera

Best Member
Salut!

ça m'ait aussi arrivé de rompre une convention de stage parce que les missions confiées ne correspondaient pas au référentiel. (à l'époque j'étais au CNED pour un BTS Informatique).
Donc il faut envoyé une lettre à l'entreprise et une au bahut, mais comme l'a dit Saba5, après il te faut rattraper les semaines de stage.
 

EiLeeN

New Member
Bonsoir,

merci à vous toutes pour vos réponses.

Louloute, tu voulais m'aider pour quelle radio ? Je suis à Toulouse, en ce qui concerne Sud Radio et Le Mouv', que néni....

Mais comme il ne me reste que 3 semaines (si mon ex-tuteur me valide bien mes 3 semaines passées à la radio), je pense que je ne pourrai pas faire réellement quelque chose d'intéressant dans une radio.... on m'avait proposé de faire un site Internet pour une autre radio locale qui me prendrait en stage mais ils n'ont pas le matériel adéquat donc c'est délicat, je ne peux pas leur dire "désolée mais je fais tout chez moi" !.....

Finalement je vais établir une nouvelle convention de stage tutorée par mon frère, responsable de sa récente entreprise de maintenance informatique, et tenter d'orienter mes actions de com' vers les professionnels.... C'est tout autre chose que ce que j'aurais voulu faire en radio, dommage, mais peut etre que j'aurai la chance d'explorer cet univers dans de meilleures conditions à l'avenir ? A suivre....

En tout cas merci pour votre attention :) Je vous tiens au courant..
 

xenah

New Member
Coup de théâtre à mon stage ! Je suis dans la ...

Bonjour !
Bon, je vais faire l'opportuniste, j'en suis bien désolée.
Mais Louloute, ce serait quoi ta piste pour un stage radio?
 

EiLeeN

New Member
Ben voui c'est vrai c'est dommage.... mais j'espère me rattraper en faisant des stages dans de + importantes radio après le BTS :mellow: :blush: !!
 

xenah

New Member
Coup de théâtre à mon stage ! Je suis dans la ...

Oui, je sais, je sais... J'ai honte...
Mais bon, si cela ne te profite pas, je me dis que ca peut etre intéressant pour d'autres, avec moi en premier ah ah :laugh:
 

EiLeeN

New Member
Dans la mesure où c'est sur Paris, cela est géographiquement impossible pour moi, malheureusement je dirais, puisque j'avais cherché une radio sur Paris pour mon 1er stage, mais la durée du stage était trop courte pour toutes.

Louloute, peux-tu tout de même me dire de quelle radio il s'agit, éventuellement après mes études cela m'intéresserait...  :kiss:
 

louloute99

Best Member
Je ne peux pas pistonner de gens en fait.

Là en fait Eileen, c'etait de l'extreme urgence, vu ta situation j'aurais pu t'aider, voir ce que jpouvais faire.

Sinon, je ne suis pas en mesure de donner de stage, désolée.