Cours + Memoire + bouquins DEESMA ?

Sab.

New Member
Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si vous connaissiez des sites avec des resumés de cours, ou des anciens memoires pour voir ce que sa donne parce que sincermeent avec les modules je n'ai tjrs pas commencé le cours sur le memoire et c'est pas pret d'arrivé vue la tournure que prend les choses ... Ou alors si certains d'entre vous peuvent m'en dire plus a ce sujet j'en serais ravi ..
Autre chose, savez vous si comme pour les ABC bts il existe des ABC DEESMA ???

Merci d'avance ..
 

ridslow

New Member
Nos profs font tourner en cours d'anciens dossiers DEESMA DEESGEST, mais il y a une trame à suivre en trois parties pour le mémoire :
I- L'entreprise et son marché
II - Le diagnostic stratégique
III- Ton projet

A 'lintérieur, tu pux t'organiser comme tu veux, sachant que dans le I, il faut que tu parles de la présentation de l'entreprise, ses activités, son historique, la structure du réseau, les chiffres de ton entreprse, l'organigramme, le positionnement, l'analyse du marché de ton entreprise, ...

Dans le II, tu doix mettre au moins 4 matrices, la BCG par exemple, mais aussi le crible de Mac Kinsey, l'analyse de porter, l'analyse de Pestel, la matrice polaire, et pour finir un swot. Tu peux en mettre d'autres, et ne pas mettre certaines, l'important est d'en avoir 4 et de finir par un SWOT.

La troisieme partie tu la gères à ta façon, car elle dépend de ton projet :)
 
P

profilsupprime19

Guest
il n'existe aucun ouvrage référencé sur les matières professionnelles des DEES.
 

mikmak

New Member
Voici comment j'ai présenté mon dossier en DEESMA.
Attention ce plan est plus approprié pour des gens ayant fait un stage/alternance.

Pour ceux qui ont fait un mémoire sur un sujet, la prof avait donné un autre plan.

Bon courage
SOMMAIRE
Introduction

I – PRESENTATION
1) La présentation
2) L’organisation du groupe


B – La stratégie opérationnelle
1) La politique de produit (service)
2) La politique de prix
3) La politique de distribution
4) La politique de communication

C - Les clients


II) LE MARCHE

A - L’analyse du marché
1) La situation du marché
2) L’offre et la demande


B - Altedia et son marché
1)Le positionnement sur le marché
- Mapping
- Matrice de Porter

2)Les stratégies marketing

C – Diagnostic Swot
1) Diagnostic externe
2) Diagnostic interne


III) LE PROJET

A – Problématique et recommandations

B – Le plan d’action, les moyens et les objectifs
- Le plan d’action
- Les moyens humains, financiers et techniques
- Les objectifs
- Mise en place du projet :
Action 1 :
Action 2 :
Action 3 :
Action 4 :

C – Résultats et suivi


Conclusion

Bibliographie et annexes


- Concernant les cours à part le livre que tu peux acheter sur le site de la FEDE il n'y a rien d'autres...
Notre prof de marketing nous a conseillé d'acheter le livre "50 fiches pour comprendre le markerting" de Bernard Perconte, Edition Broché.

Il est pas mal. Il résume bien les cours.

Bon courage!
 

eadrien

New Member
Je cherche à joindre ridslow, j'ai essayé de la joindre par mail mais ce dernier me revient non livré, si tu me lis ridslow, peux tu me contacter...

Merci d'avance
 

maximusy

New Member
salut RIDSLOW je m'appelle yassine je suis banqueir et je prepare un DEES GESTION. je voudrais faire un mastre en france STP tu peux m'aider
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
en effet chaque cas peut être différent. Un mémoire est différent d'un projet mais le plan de Mikmak est correct
 

Ca peut vous intéresser