Cycle d'exploitation

Qui peut m'aider ? :lol:

Exercice1:

Calculez a quel prix l'entreprise doit-elle vendre pour assurer la remuneration de tous ses facteurs et compenser l'usure de l'investissement, compte tenu:
-des variables numeriques ci-apres:
Impots dus a l'etat: 52000 (actif)
Interets a verser aux preteurs: 14240 (passif ou Actif ?)
salaires dus au personnel : 185000(actif)
Marchandises acquises a credit aupres des fournisseurs: 240000 (passif)
remuneration du capital apporte par le proprietaire de l'affaire et benefices escomptes : 60000 (actif ou passif ?)
usuere de linvestissement: 14560 (actif)
- des informations suivantes :
il n'y a aucun article en stock au moment ou vous effectuez votre analyse
Tous les biens acquis aupres de fournisseurs ont ete vendus a une clientele qui a paye avec de la monnaie.
Hmm ..comment faire ? :?: :?: :?:

Exercice2:

L'entreprise Gilles a realise les operations suivantes:
15 mai: especes en caisse : 6300
16 mai: Ventes comptant contre especes : 1420
18 mai: Paye frais de transport: 110
18 mai: Paye frais telephone: 430
19 mai: regle facture 47 du fournisseur Maurin:1410
21 mai: verse a la banque (credit Lyonnais) au compte de l'entreprise: 1800 (me faut il ici faire une sortie et une entree sur lecompte caisse ?)
21 mai: paye un achat au comptant a Gabion: 1510
etc...
30 mai : retire de la banque pour alimenter la caisse : 800 (me faut il egalement faire une sortie et une entree ?
etc...
Presentez le compte caisse et calculez son solde a la fin mai.
Faut il plutot presenter le travaile avec:
512 banque
401 Fournisseur
411 caisse etc...
Ou faut il meix faire un genre de journal avec debit / credit/soldes ? comme un releve bancaire ? :?: :?:

MILLE MERCI POUR LES INDICATIONS QUE VOUS ME DONNEREZ AVEC DETAILS !
 

missrnbdu84

New Member
pour ton deuxiéme exo on te demande de présenter le compte caisse
pour cela fait un compte en T débit/crédit
comme cela t'auras le solde de ton compte

pour l'opération du 15 mai,c'est je pense le solde initial, ce que tu as sur ton compte caisse, il est au débit
pour le 16, c'est une vente donc diminution de ta caisse pour 1420 au crédit
tu fais le total de tes débit et le total du crédit et t'auras ton solde
 
@missrnbdu84, t'es un choux !
Cest ce que je pensais en disant caisse 411---T debit/credit...
Merci et grosses bises !

:arrow: Et pour le premier exercice, y a t'il quelqu'un pour me mettre sur la voie...
 

missrnbdu84

New Member
c'est quoi comme processus? du P7?
pour la caisse on te demandes pas d'enregistrer les écritures mais seulement d'avoir le solde du compte caisse donc pas besoin d'utiliser les comptes 411, 401 etc, tu mets juste au débit ce qui rentre et au crédit ceux qui sort de la caisse ok?
pour ton premier exo, je pense qu'il faut que tu fasses la somme des mouvements (impots, salaire etc...) pour avoir ue idée des flux engendré, mais t'as pas d'autre info?
 
:arrow: Exercice 2, me faut il donc presenter l'exercice un peu comme un releve de compte venant de la banque ?

:arrow: Exercice 1: je n'ai malheureusement aucune autre information..
J'ai etablit un tableau actif/passif mais je ne sais pas exactement si je dois mettre en actif ou en passif les interets a verser aux preteurs et la remuneration du capital apporte par le proprietaire de laffaire et benefice escompte... :?:
Quand a calculer le prix a laquelle l'entreprise doit vendre pour assurer la remuneration de tous ses facteurs et compenser l'usure,cela m'est inconnu...Il y aurait une somme pour achat et une somme pour vente, cela serait plus facile, mais la , je nage un peu...
 

missrnbdu84

New Member
POur l'exo 2 oui si tu veux, sauf qu'a la banque t'as au débit ce qui sort et au crédit ce qui rentre, alors fais gaffe c'est le contraire en compta :mrgreen:
pour l'exo 1, peux pas t'aider de peur de te dire une bétise, attends un peu t'auras un réponse des autres membres :wink:
 
Qui peut m'aider pour l'exercice 1 :?:

Exercice1:

Calculez a quel prix l'entreprise doit-elle vendre pour assurer la remuneration de tous ses facteurs et compenser l'usure de l'investissement, compte tenu:
-des variables numeriques ci-apres:
Impots dus a l'etat: 52000 (actif)
Interets a verser aux preteurs: 14240 (passif ou Actif ?)
salaires dus au personnel : 185000(actif)
Marchandises acquises a credit aupres des fournisseurs: 240000 (passif)
remuneration du capital apporte par le proprietaire de l'affaire et benefices escomptes : 60000 (actif ou passif ?)
usure de l'investissement: 14560 (actif)
- des informations suivantes :
il n'y a aucun article en stock au moment ou vous effectuez votre analyse
Tous les biens acquis aupres de fournisseurs ont ete vendus a une clientele qui a paye avec de la monnaie.
Hmm ..comment faire ?
 

imported_moime

New Member
Fildorado a dit:
Qui peut m'aider pour l'exercice 1 :?:

Exercice1:

Calculez a quel prix l'entreprise doit-elle vendre pour assurer la remuneration de tous ses facteurs et compenser l'usure de l'investissement, compte tenu:
-des variables numeriques ci-apres:
Impots dus a l'etat: 52000 (actif)
Interets a verser aux preteurs: 14240 (passif ou Actif ?)
salaires dus au personnel : 185000(actif)
Marchandises acquises a credit aupres des fournisseurs: 240000 (passif)
remuneration du capital apporte par le proprietaire de l'affaire et benefices escomptes : 60000 (actif ou passif ?)
usure de l'investissement: 14560 (actif)
- des informations suivantes :
il n'y a aucun article en stock au moment ou vous effectuez votre analyse
Tous les biens acquis aupres de fournisseurs ont ete vendus a une clientele qui a paye avec de la monnaie.
Hmm ..comment faire ?
ben tout ce que tu presentes comme chiffres à part le benefice escompté (60000) ça correspond à ce qu'on appele les charges (ce qui m'appauvrit) donc pour gagner de l'argent il faut que le prix de vente soit supérieur au total de tout sauf les 60000; mais comme le proprietaire de l'affaire aimerait bien que son apport soit rémunéré, le prix de vente doit donc correspondre au total de tout!
 

sandrineblard

New Member
ex1 de la série 6

la réponse pour l'ex 1 c'est 565 800 €
Il faut additionner toute les sommes.
regarde 1-8108 p.6 cycle de l'exploitation.

A+
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS CG - Gestion des obligations comptables, fisc 7

Ca peut vous intéresser