Voici une liste de quelques outils utilisés régulièrement en ICO en BTS AG et AD.
Cette liste n'est pas exhaustive !!!!
QQOQCP : permet de détecter les informations necessaires à la réalisation d'une opération envisagée.A chaque fois que l'on doit réaliser une action afin de se poser les bonnes questions : qui fait quoi, quand et comment.
Organigramme de programmation : décrit tout traitement, informatique ou non.Mode opératoire schématique proposant plusieurs axes d'actions selon la procédure envisagée :
recrutement, enregistrement de commande, acceptation de prêt.
Fiches de processus : précise les opérations dans l'ordre d'éxécution des tâches + leur volume, périodicité, doc et matériels utilisés.
Diagrammes imagés : représentation visuelle des documents et matériels intervenants dans un processus pour l'information des éxécutants (utilisations de symboles)
Schémas poste-document : : représentation visuelle des documents et intervenants permettant l'analyse d'un circuit d'information.
Diagramme Hishikawa (5m): permet de visualiser les causes d'un dysfonctionnement (ne propose pas de solution, juste une mise à plat)
Pareto : Loi des 80/20, Permet de zoomer sur les causes principales du dysfonctionnement afin de proposer des solutions.
suite logique du 5M..
Description de fonction (ou fiche de poste) : précise les missions professionnelles d'un poste de travail.
Profil de poste : (complète la description de fonction) : détermine, avant recrutement, les aptitudes professionnelles et personnelles nécessaires pour occuper un poste de travail
Tableau de répartition des tâches (TRT) : regroupe les opérations effectuées par différents poste en les classant par activités en faisant apparaître le temps consacré par chaque poste à chacune des activités
Réorganisation de service, embauche ou non de personnel.
liste de contrôle : liste les tâches à exécuter dans un ordre précis, souvent chronologique, avant, pendant et après l'événement à organisé.
Salons, réunions, voyages, élections (toute situation à organiser dans le temps)
Diagramme de Gantt : un planning permettant de visualiser facilement le déroulement du projet, ainsi que de prévoir suffisamment à l'avance les actions à mener
Réseau PERT : ordonnancement (ordre d'éxécution des tâches et leur enchaînement)des opérations relatives à un projet dans la perspective de la réduction des délais grâce à la détermination d'un chemin critique.
Cette liste n'est pas exhaustive !!!!
QQOQCP : permet de détecter les informations necessaires à la réalisation d'une opération envisagée.A chaque fois que l'on doit réaliser une action afin de se poser les bonnes questions : qui fait quoi, quand et comment.
Organigramme de programmation : décrit tout traitement, informatique ou non.Mode opératoire schématique proposant plusieurs axes d'actions selon la procédure envisagée :
recrutement, enregistrement de commande, acceptation de prêt.
Fiches de processus : précise les opérations dans l'ordre d'éxécution des tâches + leur volume, périodicité, doc et matériels utilisés.
Diagrammes imagés : représentation visuelle des documents et matériels intervenants dans un processus pour l'information des éxécutants (utilisations de symboles)
Schémas poste-document : : représentation visuelle des documents et intervenants permettant l'analyse d'un circuit d'information.
Diagramme Hishikawa (5m): permet de visualiser les causes d'un dysfonctionnement (ne propose pas de solution, juste une mise à plat)
Pareto : Loi des 80/20, Permet de zoomer sur les causes principales du dysfonctionnement afin de proposer des solutions.
suite logique du 5M..
Description de fonction (ou fiche de poste) : précise les missions professionnelles d'un poste de travail.
Profil de poste : (complète la description de fonction) : détermine, avant recrutement, les aptitudes professionnelles et personnelles nécessaires pour occuper un poste de travail
Tableau de répartition des tâches (TRT) : regroupe les opérations effectuées par différents poste en les classant par activités en faisant apparaître le temps consacré par chaque poste à chacune des activités
Réorganisation de service, embauche ou non de personnel.
liste de contrôle : liste les tâches à exécuter dans un ordre précis, souvent chronologique, avant, pendant et après l'événement à organisé.
Salons, réunions, voyages, élections (toute situation à organiser dans le temps)
Diagramme de Gantt : un planning permettant de visualiser facilement le déroulement du projet, ainsi que de prévoir suffisamment à l'avance les actions à mener
Réseau PERT : ordonnancement (ordre d'éxécution des tâches et leur enchaînement)des opérations relatives à un projet dans la perspective de la réduction des délais grâce à la détermination d'un chemin critique.