Définition et utilisation de quelques outils en ICO en AG/AD

ico

Best Member
Voici une liste de quelques outils utilisés régulièrement en ICO en BTS AG et AD.
Cette liste n'est pas exhaustive !!!!

QQOQCP : permet de détecter les informations necessaires à la réalisation d'une opération envisagée.A chaque fois que l'on doit réaliser une action afin de se poser les bonnes questions : qui fait quoi, quand et comment.


Organigramme de programmation : décrit tout traitement, informatique ou non.Mode opératoire schématique proposant plusieurs axes d'actions selon la procédure envisagée :
recrutement, enregistrement de commande, acceptation de prêt.

Fiches de processus : précise les opérations dans l'ordre d'éxécution des tâches + leur volume, périodicité, doc et matériels utilisés.

Diagrammes imagés : représentation visuelle des documents et matériels intervenants dans un processus pour l'information des éxécutants (utilisations de symboles)

Schémas poste-document : : représentation visuelle des documents et intervenants permettant l'analyse d'un circuit d'information.

Diagramme Hishikawa (5m): permet de visualiser les causes d'un dysfonctionnement (ne propose pas de solution, juste une mise à plat)

Pareto : Loi des 80/20, Permet de zoomer sur les causes principales du dysfonctionnement afin de proposer des solutions.
suite logique du 5M..

Description de fonction (ou fiche de poste) : précise les missions professionnelles d'un poste de travail.

Profil de poste : (complète la description de fonction) : détermine, avant recrutement, les aptitudes professionnelles et personnelles nécessaires pour occuper un poste de travail

Tableau de répartition des tâches (TRT) : regroupe les opérations effectuées par différents poste en les classant par activités en faisant apparaître le temps consacré par chaque poste à chacune des activités
Réorganisation de service, embauche ou non de personnel.

liste de contrôle : liste les tâches à exécuter dans un ordre précis, souvent chronologique, avant, pendant et après l'événement à organisé.
Salons, réunions, voyages, élections (toute situation à organiser dans le temps)

Diagramme de Gantt : un planning permettant de visualiser facilement le déroulement du projet, ainsi que de prévoir suffisamment à l'avance les actions à mener

Réseau PERT : ordonnancement (ordre d'éxécution des tâches et leur enchaînement)des opérations relatives à un projet dans la perspective de la réduction des délais grâce à la détermination d'un chemin critique.
 

pikachu1

New Member
je trouve cela vraiment bien pour réviser, c'est vraiment bien fait.

Merci en tout cas Patrice.

Et je voulais savoir si vous aviez des fiches ou des techniques d'apprentisage pour la mercatique. ou des QCM qui nous permettrait de vérifier nos connaissances. ou les 3 je suis preneuse.

Merci beaucoup
 

ico

Best Member
Je suis en train de faire des mini devoirs en mercatique sur chaque chapitre mais je n'ai pas encore tapé les réponses. C'est en cours d'élaboration. Je te propose de relancer le post dans 1 mois si cela te tente ou par MP pour me rappeler de le faire :wink2:
 

pikachu1

New Member
MP cad, sinon je relance dans un mois.

Sinon avez-vous des fiches sur les cours de mercatique avec l'essentiel à savoir, comme pour les outils avec des tableaux ou des définitions, les formules.
Ca m'aiderait beaucoup en attentant. Et je serais prête pour les mini devoirs.

Si vous avez autre chose pour les autres matières comme l'abi, avec les différentes questions qui peuvent tombés, les définitions des différents termes dans les différents logiciels (ACCESS, EXCEL, WORD....)

Merci
 

pikachu1

New Member
ok merci

j'attends avec impatience les mini devoirs pour vérifier mais connaissance.

Et en ce qui concerne l'ABI, vous avez des fiches, des quetions qui pourraient tombés, des définitions de termes de logiciel ?

Merci à bientôt
 

délire

New Member
je les fait en cours avec les élèves.
:wub Waou, ils en ont de la chance, notre prof à nous nous a dit clairement qu'elle ne ferait aucune fiche avec nous : c'est votre problème.
Sympa ! on a beaucoup apprécié son aide :wink2:
 

pikachu1

New Member
Bonjour, ico

Je voulais savoir si les mini devoirs que tu as préparé sont finis.
J'aimerai m'exercer pour le BTS blanc qui ve se dérouler bientot.

Merci

A bientôt
 

ico

Best Member
Je n'ai pas fini de rédiger les corrigés de tous les "quizz".
Voici ceux que j'ai rédigé pour le moment
Tu fais bien de me rapeller à l'ordre, cela me fait prendre conscience qu'il me reste du travail à faire !!!
 

ico

Best Member
suite...
Celui sur la demande est en cours de rédaction, les autres viendront très vite .........si tu me rapelle à l'ordre !!!

Bon courage

PS : Ce sont des questions sur les diffirents chapitres, points que j'estime important de connaître.
 

ico

Best Member
voilà celui de la demande.
Pour les autres - et après réflexion cette nuit ( :blink:) - sachant que certains de mes élèves viennent sur le forum, je ne vais pas les mettre ici car je préfèrent qu'ils découvrent les sujets le jour J :laugh:
 

elo879

New Member
Serait -il possible d'avoir les shémas et les explications des outils car je comprend ce que c'est mais j beaucoup de mal a les réaliser
merci d'avance :smile:
 

Gastoune

New Member
elo879 link=topic=12449.msg498130#msg498130 date=1171283885 a dit:
Serait -il possible d'avoir les shémas et les explications des outils car je comprend ce que c'est mais j beaucoup de mal a les réaliser
merci d'avance :smile:
Lesquels ???tu as beaucoup de cours sur le net....
 

sabrynbella

New Member
vous pourrez peut etre m'aider, je dois réaliser un outil d'analyse dans lequel je dois expliquer comment j'ai conçu mon document (sorte de mailing) ... ma professeure m'a parlé de "fiche de conception de documents" or je ne trouve rien sur le net concernant ce document ...
savez vous de quel outil il s'agit ????
 

mimine2604

New Member
Pour les dossiers d'info, j'ai saisie des consignes de sécurité pour un hôtel en français et la traduction en anglais
pour ma note d'oral, j'ai besoin de définir cet outil, quelqu'un serait-il plus inspiré que moi ?? !!
(j'ai juste mis "document d'information interne")

merci d'avance
 

Ca peut vous intéresser