Déménager pour étudier

N

Nessscafe

Guest
Bonjour,

Seriez-vous près à déménager dans une autre ville, meme une autre région, SEUL ou accompagné, pour vos études ? L'avez-vous déja fait ?

Pouvez-vous partager votre expérience, vos inquiétudes, vos question, votre bilan, vos conseils pour s'intégrer dans une nouvelle ville, pour trouver un logement sur place, etc... ?

Merci d'avance.

:wink2:
 

Tom Ford

New Member
coucou :smile:

Moi je partirais tout de suite (enfin tout dépend de la ville et surtout du salaire)
je ne suis, pour le moment, jamais vraiment partie seule car quand j'ai quitté mes parents je me suis instalé en coloc avec ma soeur mais j'ai déménagé beaucoup de fois et j'ai vécu dans plusieurs pays different et je conseil l'experience à tout le monde... :wub :wub

Pour ce qui est du logement je ne conseil pas de payer une agence moi j'ai trouvé notre appart en cherchant dans les annonces et il est génial.... :chessy: :chessy:
Après pour ce qui est intégration perso je mise sur le sport les activités sportives comme les salles de gym ou autre activités sportive de groupe car les gens sont relax et tu peux faire de bonne rencontre :smile:
Après il est vrai que toute seule ça doit être dure car tu n'a personne autour de toi mais bon perso je suis quelqu'un de très extraverti donc je ne reste jamais seule longtemps quelque part... :laugh:
 

Aya163

New Member
Ness, si tu cherches un logement dans une autre région, un appart' étudiant, il y a le crous :happy: c'est pas mal, j'ai une amie qui est partie étudier à boulogne sur mer, elle avait un super appart. En revanche le coin était mort, elle est revenue continuer ses études sur Paris. Donc il faut bien réfléchir où tu pars.
D'ailleurs sa soeur est partie sur Brest étudier et depuis elle vit là bas et y a même rencontré son mari...à voir.

Perso j'irais bien finir mes études à Aix en Provence, c'est une ville accueillante et étudiante (donc aussi des gens à rencontrer :wink2: )
 

iaco

New Member
Moi je suis pré à partir aussi. Car chez moi c’est l’enfer pour pouvoir réviser et travailler dans le calme. En plus si c’est pour quelque chose que j’aime bien comme de l’économie, droit ou commerce. Je fais mes valises de suite. Je n’ai jamais habité seul, donc j’opterai pour la collocation.
 

Cybervince

Best Member
Je suis parti tout seul d'Alsace pour m'installer en RP afin de poursuivre mes études.
Je n'ai pas eu trop de mal à m'y faire, sachant qu'au début pour connaitre du monde, ben y'a l'école et les gens de sa promo, et après y'a des rencontres qui se font au fil de l'eau.
J'ai fait exactemet la même chose en venant à Montpellier y'a un an pour du boulot, et je n'ai pas rencontré de difficulté particuliaire, pourtant je ne suis pas une personne qui va trop vers les gens. Comme quoi, même quand on est qqn de réservé on arrive à s'intégrer et à se faire des amis.
D'ici juin je suis censé aller bosser à Aix en Provence, ca va être le même schéma. A part que je suis en négociation pour que ma boite me paye mon appart et mes frais, histoire que je reste résident Montpellierain.
 

stefa

Best Member
j ai tout d abord quittée ma belle haute savoie pour aller etudier a chambery en savoie ca va ce n est pas loin mais bon apres 2ans ca m a suffit puis comme changement de voie hop retour papa maman

puis apres mon BTS fait chez moi à annecy je suis venue en septembre m installer à fontainebleau pour mes etudes

pour les contacts comme il a ete dit le plus simple pour les contacts c est les gens de sa promo de son boulot puis les connaissances au fur et a mesure des soirees
maintenant faut pas se renfermer et se dire qu on est pas le ou la seul a venir de loin
en plus nous on est une bonne equipe de 5 personnes qui restons sur place les week end vu qu on habite loin du coup hop direction paris pour faire la fete...

je trouve ca super de bouger dans le cadre de ses etudes car on a pas les contraintes du boulot meme si les etudes c est fatiguant c est qu en meme le meilleur moment de la jeunesse et on a l occasion de faire des choses qu on ne fera peut etre pas plus tard
pour ma part dans un an je pars pour 6 mois en lituanie et 3 mois en espagne et derriere je pars m installer dans les pays de l est
donc apres je pense que tout depend aussi des caracteres et de la personne avec qui on est (si on est pas celibataire)
mais juste une chose deplacer pour vos etudes (surtout a l etranger) si vous en avez l occasion c est genial
 

NINOUSSA

New Member
salut,
ce post tombe bien car je suis de la moselle(57) et je dois aller en rp pour continuer mes études!
je dois integrer une ecole pour la rentrée de fevrier!! et franchement ca me fais pa peur du tout! j'ai toujours été une vaillante :knuppel: le fait de faire les rencontres ca me derange pa!! j'ai toujours été quelqu'un qui va vers les gens alors;... no probleme!! et puis eje connais deja des gens la bas par le biais d'un forum donc ca sera l'occasion de les rencontrer !!
voila voila;...
tout se joue demain !!! donc je vous dirai si a partir de lundi je demenage ou pas!!
a biento
:cool:
 

Tom Ford

New Member
Je suis tout à fait d'accord avec Stefa c'est vraiment géniale de bouger surtout à l'étranger si tu peux...
Le seul problème c'est que même à nos ages on ce met des barrieres si par exemple on est avec quelqu'un, mais c'est totalement idio car il faut en profiter justement quand on est jeune et en quelque sorte libre (car même si on a un copain il ne faut pas hésiter) voyager et faire des études ou travailler à l'étranger est une chance qu'il ne faut pas laisser passer même si on a peur... :blush: :smile: :wink2:
Maintenant Nesss apparement tu reste en France donc tu reste proche de tout le monde car la France n'est pas si grande :smile: et puis même si au début ça fait bizarre de ce retrouver toute seule il faut sortir s'occuper et tu rencontrera de toute façon des gens quoi qu'il arrive :smile: :laugh:
Tu es sensé déménager ou???
 

unescha

New Member
Moi ça m'aurait bien tenté de bouger pour mes études, déménager ça en em dérange pas car je fais ça depuis que je suis née !!! la barrière pour moi c'est l'argent, mes parents dépassent un tout petit peu le plafond donc j'ai pas le droit aux bourses, et comme j'ai des frères et soeurs qui suivent derrière, c'est pas trop possible de demander à aux parents de me consacrer leur argent ; quant au travail saisonnier, j'ai pas trop réussi à récolter assez !!!!!!
Comme quoi, au bout d'un moment, l'égalité d'accès aux études s'arrête...
 

ahelya

Best Member
J'adorerais, masi faut avoir les moyens de le faire: si j'ai mon bts j'ai une licence qui me plairait bien el alsace (si je suis motiv et si j'ai le bts surtout) mais l'alsace c'est pas a coté (je viens de la region centre) et donc faudrait que je quitte mon appart que j'occupe avec mon copain et donc lui faudrait qu'il quitte son taf.. on partirais sans rien, sans ressources... et puis si je devais partir seule je devrai me prendre un loyer et je vais pas le payer comme ca donc ... tjs le meme probleme ce qui me manque moi c'est largent pour le faire (c'est pas papa maman qui vont payer)
 
N

Nessscafe

Guest
Disons que j'ai repéré plusieurs licences, dont quelques-unes en dehors de l'ile de france (bordeaux, la rochelle, tours, lille, etc...), donc je me pose des questions... :smile:
 

ahelya

Best Member
Ouais je te comprend tout a fait.. dis moi quelque chose te retiens en ile de france?? Ou tu penses que tu peux tout quitter? Un peu hors sujet, quelles sont les licences qui t'interessent?
 

fannym

New Member
Moi ça m'est arrivé de bouger pour mes études: tout d'abord, il y a 5 ans, je suis partie à 150km de chez mes parents pour aller à la fac dans une section qui me plaisait et qu'il n'y avait pas chez moi, puis il y a 1 an et demi, je suis partie 5 mois seule en Espagne (il a fallu trouver un appart,... et mon copain était en France :cry:) ms franchement ça en vallait le coup. Et maintenant ça fait 6 mois que j'ai déménagé (pour mon copain cette fois, moi je suis par le Cned) mais ça fait bizarre quand meme: je suis à 700 km de mes parents donc je les vois quasiment jamais (j'ai du les voir 7 jours en 6 mois max) mais encore une fois ça en vaut le coup: il faut vivre sa vie!!! d'ailleurs, je suis trop contente parce que je vais voir ma famille en févrire et franchement ils commencent à me manquer...
 

liline 22

New Member
J'ai quitté ma Bretagne natale pour venir faire un bts dans la région parisienne.
Et je ne supporte pas cette vie alors vivement que j reparte :blush:
 

ahelya

Best Member
Je trouve que vous avez tous et toutes du courages j'aimerais le faire mais je n'ai pas forcement trouvé ma voie et je suis tellement bien avec mon copain que franchement si il me suis pas je sais pas si je pourrais me retrouver seul dans une ville inconnue
 

liline 22

New Member
ahelya link=topic=13296.msg119546#msg119546 date=1138293062 a dit:
Je trouve que vous avez tous et toutes du courages j'aimerais le faire mais je n'ai pas forcement trouvé ma voie et je suis tellement bien avec mon copain que franchement si il me suis pas je sais pas si je pourrais me retrouver seul dans une ville inconnue

Moi je ne suis pas partie seule puisque j suis partie rejoindre mon copain qui était déjà sur Paris pour le travail :happy:
 

lollie

New Member
quand j'étais célibataire, je suis partie en Angeterre faire fille au pair et étudier..j'en garde une très bonne expérience...par contre maintenant je ne suis plus célibataire et partir...c'est dur...mais bon dans un an j'aurai pas le choix...c'est un semestre à l'étranger obligatoire :smile:
 

Ca peut vous intéresser