Voilà ce que j´ai trouvé. J´espère que cela pourra vous aider :
Les communiqués de presse sont un moyen de renseigner le public.
Transmettre un communiqué aux médias locaux (journaux, stations radios, etc.) chaque fois que l’on veut diffuser un événement d’intérêt public, notamment :
* la tenue d’une réunion ou d’un atelier et les résultats qui en sont issus;
* le démarrage d’un projet de recherche et ses résultats;
* l’adhésion de nouveaux partenaires ;
* la parution d’une nouvelle publication ou d’un nouveau produit;
Éléments d’un communiqué de presse
Titre—C’est la partie la plus importante du communiqué. Un titre bien conçu ne manquera pas de frapper le lecteur, qui voudra en savoir davantage. Les titres doivent être brefs et captivants.
Date—La date figurant sur le communiqué doit correspondre à celle qui est prévue pour sa diffusion.
Les deux premiers paragraphes—Outre le titre, les deux premiers paragraphes constituent la partie essentielle du communiqué. Ils doivent contenir des réponses aux questions : Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Le lecteur se contente parfois de lire uniquement ces deux paragraphes. On a donc tout intérêt à y inclure tous les points saillants.
Paragraphes restants—Comme le lecteur ne lira pas nécessairement le communiqué en entier, réserver les informations d’intérêt secondaire pour la fin. C’est ce que les journalistes appellent le « style de la pyramide inversée ».
Coordonnées des personnes-ressources—Veiller à fournir le nom et le numéro de téléphone de la personne avec laquelle le lecteur pourra communiquer pour obtenir de plus amples renseignements. On peut également indiquer le numéro de télécopieur, l’adresse électronique et le site Web.
Mise en page d’un communiqué de presse
Un communiqué de presse doit être bref et concis (une seule page, de préférence). Le rédiger à double espace et prévoir des marges d’au moins 2,5 cm de largeur de part et d’autre de la page. Imprimer le communiqué sur le papier à en-tête (si disponible) et veiller à en corriger les épreuves à plusieurs reprises. Dans la mesure du possible, demander à un tiers d’en faire une dernière relecture. Les fautes d’orthographe et de grammaire risquent de remettre en question la fiabilité du document.
Voilà !