des idées de ce qui peut tomber en etude publicitaire?

B

Bobby

Guest
Et si on tombe sur un communiqué comment vous allez le developper ? :cry:
 

bobinette

New Member
moi j'aimerai bien si possible que l'on liste sur quoi on peut tomber en 2 ème partie avec les methodes.Personnellement ca m'aiderai et je pense que je suis pas la seule.
 

bobinette

New Member
- spot radio
-spot television
- communiqué
- affiche
- chapeau....
y'en a encore je pense mais je seche
par contre j'ai pas les méthodes
 
B

Bobby

Guest
Le spot tv je pense pas que cela soit pour cette année car tombé l'an dernier en revanche on devrait se prendre la tête sur le chapeau, le communiqué de presse, le mailing (aie aie aie) et il ne faut pas oublier le spot radio... :knuppel:

Allez, on peut s'entraider pour réviser alors ne nous en privons pas ! :friend:
 
B

Bobby

Guest
C'est pas possible ? On est pas les seuls à ne pas avoir vu le developpement d'un mailing ?

Vos profs vous ont jamais fait bosser ladessus ? :eek:hmy:

Bon... A croire que personne n'a vu ce deuxième travail ! :cry:

Si on tombe dessus, je vous raconte pas, on va s'en mordre les doigts de ne pas l'avoir bosser un peu plus !
 

saba5

Best Member
Bobby link=topic=53700.msg563293#msg563293 date=1176998934 a dit:
Et si on tombe sur un communiqué comment vous allez le developper ? :cry:
comment ça se fait que tu n'es pas vu la rédaction d'un communiqué de presse?
Appelle le CNED et plaint toi ! :mad:
 

Jean-Louis

New Member
Saba, si tu savais, pour la méthodologie du 2ème travail, on a quelques exemples de corrigés et toujours des mêmes trucs et c'est tout.
 
B

Bobby

Guest
Nous avons vu comment rédiger un article, c'est à peu prés la même chose qu'un communiqué mais on a pas la méthode à proprement dit avec les éléments de justifications obligatoire etcetera, nous n'avons jamais fait de devoir avec un communiqué en deuxième travail... Seulement le chapeau, le mailing ( mais le corrigé pas terrible...), le set de table d'un fast-food, un spot radio, le spot tv et le visuel, c'est tout mais pas de communiqué ! :tickedoff:
 

saba5

Best Member
Jean-Louis link=topic=53700.msg564913#msg564913 date=1177173304 a dit:
Saba, si tu savais, pour la méthodologie du 2ème travail, on a quelques exemples de corrigés et toujours des mêmes trucs et c'est tout.
Bah c'est inadmissible, vous payez bien pour avoir des cours, donc des choses correctes, pour réussir votre examen.

Moi j'ai juste le spot radio (que j'ai mis je ne sais ou sur le forum), et spot tv, mais comme déjà vu l'anné dernière, ça risque pas de retomber!
Niveau texte, j'ai rien vu en cours non plus! je peux pas vous aider!

J'ai juste un machin sur la culture gé, mais bon ... :blush:
rien de bien folichon!
 
B

Bobby

Guest
C'est bizarre que les autres étudiants n'en disent pas plus ? On est pas les seuls apparemment...

Avis aux profs de communication !!! :biggrin:

Comment trouver les méthodes pour un rédactionnel en deuxième travail (Communiqué, chapeau, mailing) ?

PS : je désespère pas, quelqu'un a suremment la réponse ! :arrow2:
 
B

Bobby

Guest
je remets une couche ! :laugh:

Quelqu'un a bossé la méthodologie du communiqué de presse en deuxième travail ?
 

mirakel1984

New Member
Voilà ce que j´ai trouvé. J´espère que cela pourra vous aider :

Les communiqués de presse sont un moyen de renseigner le public.
Transmettre un communiqué aux médias locaux (journaux, stations radios, etc.) chaque fois que l’on veut diffuser un événement d’intérêt public, notamment :

* la tenue d’une réunion ou d’un atelier et les résultats qui en sont issus;
* le démarrage d’un projet de recherche et ses résultats;
* l’adhésion de nouveaux partenaires ;
* la parution d’une nouvelle publication ou d’un nouveau produit;

Éléments d’un communiqué de presse

Titre—C’est la partie la plus importante du communiqué. Un titre bien conçu ne manquera pas de frapper le lecteur, qui voudra en savoir davantage. Les titres doivent être brefs et captivants.

Date—La date figurant sur le communiqué doit correspondre à celle qui est prévue pour sa diffusion.

Les deux premiers paragraphes—Outre le titre, les deux premiers paragraphes constituent la partie essentielle du communiqué. Ils doivent contenir des réponses aux questions : Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Le lecteur se contente parfois de lire uniquement ces deux paragraphes. On a donc tout intérêt à y inclure tous les points saillants.

Paragraphes restants—Comme le lecteur ne lira pas nécessairement le communiqué en entier, réserver les informations d’intérêt secondaire pour la fin. C’est ce que les journalistes appellent le « style de la pyramide inversée ».

Coordonnées des personnes-ressources—Veiller à fournir le nom et le numéro de téléphone de la personne avec laquelle le lecteur pourra communiquer pour obtenir de plus amples renseignements. On peut également indiquer le numéro de télécopieur, l’adresse électronique et le site Web.

Mise en page d’un communiqué de presse

Un communiqué de presse doit être bref et concis (une seule page, de préférence). Le rédiger à double espace et prévoir des marges d’au moins 2,5 cm de largeur de part et d’autre de la page. Imprimer le communiqué sur le papier à en-tête (si disponible) et veiller à en corriger les épreuves à plusieurs reprises. Dans la mesure du possible, demander à un tiers d’en faire une dernière relecture. Les fautes d’orthographe et de grammaire risquent de remettre en question la fiabilité du document.

Voilà !
 

marie.b

New Member
Personnellement, je viens de faire l'etude du cas Schott (avec le petit garçon qui escalade le mur)
La deuxième partie nous demandais un SITE INTERNET ! ! :eek:hmy:

On a eu aucun cours la dessus, il fallait proposer un concept de page d'accueil et des idées de menus,
Le vocabulaire est très technique et c'est assez compliqué !

Est ce que quelqu'un à des cours sur tout ce qui est relatif aux pages d'accueil internet? Je crois que ça pourrait m'aider et en aider d'autres.

Merci :wink2:
 

joh-19

New Member
sans avoir de cours spécifiques, cela relève du bon sens.

Par exemple, un menu clairement repérable (accueil, qui sommes-nous, nos produits, nos points de vente, contact, CGU, confidentialité). une charte graphique cohérente avec l'mage de l'annonceur. Une mise en page épurée. Une circulation du regard pensée....

Tu peux sûrement t'inspirer des sites que tu apprécies et faire un croquis à défaut d'une véritable création.

C'est intéressant comme travail!

COurage :cool:
 
B

Bobby

Guest
Merci pour le communiqué mirakel1984 !

C'est vrai que la page d'accueil peut tomber aussi...

J'ai pas de méthodologie seulement les caractéristiques du média et son objectifs.


Spécificité du média :
C'est un nouveau support qui transmet des informations à travers la planéte et permet des échanges. Il permet de gagner du tps puisqu'il fonctionne dans l'immédiateté. Il favorise aussi l'interactivité en permettant un dialogue entre l'entreprise et la cible. C'est un support écrit qui permet de garder les avantages de l'écrit donc de la trace. C'est aussi un support évolutif où l'information doit être réactualisée pour rester pertinente.

Une site fonctionne par lien hypertexte qui permet de construire une structure interactive (arborescebce). C'est une structure que le lecteur reconstruit au cours de sa propre lecture. Il faut donc réfléchir sur la page d'accueil, à penser la globalité du site et à quider l'internaute. Il faut savoir concevoir sur papier le choix des informations et leur mises en page.

Une page internet focntionne avec des cadres ou fenêtres comme le suggère le shéma ci-dessous et elle doit être construite dans cet esprit.



Logo Bandeau



Cadre Menu Cadre Page





La construction d'une page d'accueil est un exercice de communication. Il s'agit donc de répondre prioritairement à ces questions :

Qui ? / Donne quelles informations ? / A qui ? / Dans quel but ? / Comment ?

Dans le comment, il ne faut pas oublier que toute entrprise qui communique a un objectif d'imag. IL faudra donc respecter la charte graphique et rester en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
 
B

Bobby

Guest
marie.b link=topic=53700.msg573258#msg573258 date=1177932894 a dit:
Schott (avec le petit garçon qui escalade le mur)

J'arrive pas à trouver l'affiche ou l'annonce Schott même sur leur site ! Tu pourrais nous montrer le visuel please ? :friend:
 

Ca peut vous intéresser