devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

lj89

New Member
Bonjour,
Je suis titulaire d'un BTS banque en alternance.
Je souhaite devenir conseillère en gestion de patrimoine, mais je ne sais pas quelles études effectuer!
On m'a dit que je ne dois pas faire une licence pro banque, donc je suis perdue!!!

Merci de m'éclairer
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

salut

il y a un master conseiler en gestion patrimoniale : voici celui de Nancy : Master de Finance (banques) - Université Nancy 2

mais entrée avec bac + 3 donc licence puis master

D'autre master existent va sur google et tape : master conseiller gestion patrimoniale + ton académie tu trouvera certainement l'info dont tu as besoin
 

56david

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

Salut,

Avec un BTS ou une Licence Pro banque, il te faudra plus de 10 ans d'expérience avant d'accéder à un poste de CGP. Ce poste est très technique (fiscalité) et nécessite une grande expérience (maturité).

Pour accéder rapidement à ce métier, tu pourra y prétendre en moins de 5 ans avec un Master en banque-finance. (une première expérience auprès d'une clientèle "standard" puis évolution vers le "haut de gamme")

Si tu es très travailleur et que tu as un dossier scolaire exemplaire : dirige toi vers l'université de Clermont Ferrand, l'IUP de Caen et Paris Dauphine, les 3 meilleurs formations dans ce domaine. Tu obtiendra directement un poste en gestion de patrimoine et peut-être même une poste en banque privée (la classe !)

Good Luck et n'hésite pas si tu as d'autres questions. :audi:
 

aka

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

tuas l'air detre bien précis dans tes reponses 56david et donc je voudrais te pozer une question eske on peut faire ce master en cgp ou autre lui ressemblant aprés un bts assistant de gestion ?? quelles est le parcours pour y parvenir ? merci !!
 

Vendetta

Active Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

poZe poZe,

avant de faire un master il faut un bac+3 (licence par exemple)
mais un bts AG n'est pas un pb.
 

aka

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

daccord vendetta mais je savais mais merci quand meme :)
mais est ce qu'il y a des conditions particulière pour rentrer dans ce type de licence (en finance)? Et par la suite en master pro?
MERCIIIIII!!!
 

Vendetta

Active Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

En licence pro banque, il n'y a pas de critère réellement pour y entrer, il faut juste avoir un b.ac +2 mais un bon dossier pour trouver une école car les places sont chers.
 

aka

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

ok il faut avoir une bonne moyenne tout au long des deux années en fait . Du genre 12 ou plus? les cours en licence c'est en fac ou autre ou alors ca depend ?desolé jsui très curieux!! et très questionneur!! EN TOUT CAS MERCI POUR TOUT CES RENSEIGNEMENTS!
 

benita86

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

Je pense m'orienter dans la gestion de patrimoine et donc je me suis également renseignée sur les possibilités de poursuite d'études après un bts banque en alternance. Il faut faire une licence finance et non une licence pro, car sinon tu ne pourras pas intégrer le master! Pour la licence finance, tu ne passe que la troisième année mais pour y accéder il faut déjà être accepté ! On passe des tests d'entrée si l'on est titulaire d'un bac+2, enfin c'est ce que j'ai découvert concernant la fac de nancy !

Voilà, j'espère t'avoir aidé

Bonne continuation!
 

Vendetta

Active Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

"Il faut faire une licence finance et non une licence pro, car sinon tu ne pourras pas intégrer le master!"

faux les meilleurs dossiers sont accepter en master ;)
 

aka

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

merci a tous il faut juste avoir 14 de moyennne ( plus facile a dire qu'à faire) et on sera accepter dans en licence comme en master PRO c bien ca ?
 

aka

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

quelle moyenne faut il avoir pour etre donc accepter en licence dans la finance ( quand je parle de la licence c'est tout dabord en 1 an et c'est afin de continuer en master pro) et par la suite quelles résultats faut il avoir pour etre en master pro dans la finance ?
Merci!!!
 

benita86

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

Vraiment! Et bien sur la page cfa banque lorraine- master, il est précisé qu'il faut une licence finance. Mais si c'est ton cas ou que tu connais quelqu'un qui a passé une licence pro avant un master, c'est une bonne nouvelle! Je pense quand même que la licence finance apporte un niveau plus "solide" pour commencer le master, c'est mon avis.
 

aka

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

ok merci benita86 mais cette licence dont tu parles esqu'elle est faite en un an?
 

benita86

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

Après un bac+2 la licence se fait en 1 an, tu ne passes que la L3 du nouveau format LMD (Licence Master Doctora). Mais comme je disais plus haut, il fait d'abord passer un examen qcm pour intégrer ce parcours.
 

aka

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

tu es SUR à 100% que la L3 se passe que en un an et pas deux ans (c'est à dire partir de la L2 et ensuite en L3) après un bac+2 ? catr si c'est vrai, tu mets fin à mes soucis !! Mais je suppose que enn L3 on y rentre pas pas comme ca, combien faut il avoir de moyenne pour y rentrer en L3 ? Jte remercie de m'avoir répondu et de t'embêter pour moi !! :)
 

benita86

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

Voilà des infos assez facile à trouver:

IUP
IUP

Je pense que c'est un bon début !
 

aka

New Member
Re : devenir conseiller en gestion de patrimoine, quelles études

EN fait cela depend bcp des universités qui prennent ou pas en L3 après le bts, je suis de bordeaux et si il faut que je bouge de bx pour une L3 je bougerais (mais bon c'est tjrs dificile ). Quelqu'un sait ici si des universités à bordeaux prend en L3 après un bts ou pas ( question un peu flou je sais :) )?