devoir d'éco

sarton

New Member
bonjour à tous quelqu'un à un plan pour ce sujet:

" Un paradoxe: 15 ans de libéralisme et de dérèglementation n'auront pas mené à une concurrence accrue, mais au contraire conduit à une vague exceptionnelle de concentration"
je n'y comprends rien!!!


merci à tous
 

letyssia

Best Member
ben en fait en 1 tu pourrais dire que le libéralisme et la dérèglementation favorise la concurrence avec en sous partie le développement du commerce mondial, la croissance des entreprises, les innovations et en 2 tu nuances le liberalisme renforce la concentration en parlant de la concurrence sauvage, de la diminution de l'intervention de l'Etat et du capitalisme
 

Hannah-Iss

New Member
ben cherche sur google, parce que je crois qu'il ya un corrigé de ce sujet sur le net.
Et puis prends tes livres de cours c'est pas trop dur.

En fait l'apparente déconcentration économique (boom des pme, fin des controles des changes...) s'est traduit par une concentration financière accrue (fusions, opa ope....).

"Sujet 9 : Un paradoxe : 15 ans de libéralisme n'ont pas conduit à une concurrence accrue mais à une vague exceptionnelle de concentrations

Première partie : l'esprit du libéralisme : la déréglementation et l'augmentation de la concurrence entre les entreprises.

A -- le Credo libéral" : la régulation par le marché conduit à la meilleure efficacité économique possible .

Expliquer ici en quoi consiste le credo libéral, l'autorégulation, etc....

B. -- la montée de l'état providence.

Montrer ici qu'à partir de la fin de la seconde guerre mondiale on assiste à une montée de l'état providence qui serait responsable, selon les libéraux, de la crise économique actuelle. Voir pour cela le plan du cours de première année en économie générale -- cliquez sur « débat sur le rôle de l'état providence » et résumé des principaux éléments du débat.

C -- l'optique libérale : la nécessité d'un désengagement de l'état dans l'économie.

Montrer ici que depuis le début des années 80, on assiste à une déréglementation de l'économie. Il s'agit de redonner une liberté aux entreprises, de les mettre en situation de concurrence. Sous le fait des mouvements de concentration, les marchés sont devenus monopolistiques de oligopolistiques. Ainsi, la déréglementation devrait restaurer la concurrence qui est censée profiter aux consommateurs en maintenant les prix au niveau le plus faible.

Montrer également que la déréglementation s'est traduite aussi par un assouplissement du droit du travail, etc.... Afin de favoriser la flexibilité du travail et de rétablir les conditions d'une concurrence pure et parfaite.

Deuxième partie : l'accroissement du mouvement de concentration des entreprises est en effet un paradoxe.

A --Les années 80 : la déréglementation.

La déréglementation s'est bien produite, mais a eu des effets pervers. En fait, la déréglementation a conduit à la disparition de beaucoup d'entreprises et à la concentration des marchés entre les mains de quelques-unes -- ce qui est une situation paradoxale.

B. -- les autres causes du mouvement de concentration des entreprises.

Évoquer ici les effets de la mondialisation, de l'ouverture des marchés -- la nécessité d'atteindre des économies d'échelle pour être suffisamment compétitif -- l'importance des opérations de croissance externe (les opa par exemple).

Montrer également l'importance des partenariats interentreprises. En bref il s'agit de montrer que les entreprises cherchent les situations de monopole de fait ce qui est contraire à l'idéologie libérale."http://www.surfeco21.com/sujets/sujetplan.htm
 

Ca peut vous intéresser