Différence entre la licence et DEES?

eneloges

New Member
une Licence SG en soit n'aboutit pas sur un métier et la plupart continu jusqu'au Master, cependant la renommé de l'IAE est pas mal, si tu fais un bon stage cela peut-etre intéressant sinon opte peut être pour une licence pro rh de toute façon inscrit toi sur les 3 lol
 

antonia62

New Member
ton message m'a tuée
luna75 link=topic=75713.msg1079037#msg1079037 date=1234419126 a dit:
ce n'est pas "qu'il n'est pas reconnu de partout" c'est qu'il est reconnu nulle part. lol
 
P

profilsupprime19

Guest
ce n'est pas aussi "catégorique" et radical que cela, - le dees en alternance apporte toujours un "plus" professionnel et théorique, si vous choisissez bien votre voie - mais n'en attendez pas des miracles d'équivalence .... :wink2:
Les précisions de m Thibergé sur l'enseignement du DEES montrent bien le potentiel de cette formation, lorsqu'elle est bien cadrée. :smile:
 

eneloges

New Member
J'ai encore une amie qui s'est fait avoir, j'entends par là qu'elle voulait faire un master 2 en alternance, sur les plaquettes d'une école Le terme master européen porte vraiment préjudice, quand elle a vu que ce n'était pas (PEU) reconnu les inscriptions fac étaient closes.

Justement pq ne pas valoriser ce Titre en mettant en avant une plus-value que représente une année de cesure en alternance, expérience du terrain, faire un point dans ces études............mais de là à utiliser le terme Master ou j'ai meme vu le terme Licence européenne pour les DEES (assimilé à des dess parfois bref....)
 

antonia62

New Member
Monsieur thiberge je comprend tout a fait que vous valorisez votre formation comme vous etes enseignant et que vous savez quels sont les points fort et points faibles du dessma . Ma question pour vous est la suivante si vous avez un enfant ou un proche qui a le choix un choix entre un dessma et une licence pro , vous lui recommanderiez quoi ?en toute sincérité
P THIBERGE link=topic=75713.msg1131556#msg1131556 date=1247568130 a dit:
ne le soyez pas car ce qu'elle a dit n'est pas vrai
 

webm

Best Member
eneloges link=topic=75713.msg1131561#msg1131561 date=1247568792 a dit:
J'ai encore une amie qui s'est fait avoir, j'entends par là qu'elle voulait faire un master 2 en alternance, sur les plaquettes d'une école Le terme master européen porte vraiment préjudice, quand elle a vu que ce n'était pas (PEU) reconnu les inscriptions fac étaient closes.

Justement pq ne pas valoriser ce Titre en mettant en avant une plus-value que représente une année de cesure en alternance, expérience du terrain, faire un point dans ces études............mais de là à utiliser le terme Master ou j'ai meme vu le terme Licence européenne pour les DEES (assimilé à des dess parfois bref....)
Personnellement c'est cela que je reproche à ces formations: jouer volontairement sur l'ambigüité des mots.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
antonia62 link=topic=75713.msg1131629#msg1131629 date=1247583928 a dit:
Monsieur thiberge je comprend tout a fait que vous valorisez votre formation comme vous etes enseignant et que vous savez quels sont les points fort et points faibles du dessma . Ma question pour vous est la suivante si vous avez un enfant ou un proche qui a le choix un choix entre un dessma et une licence pro , vous lui recommanderiez quoi ?en toute sincérité
et bien d'abord, je ne fais que des interventions ponctuelles en deesma, vu que je suis enseignant de BTS principalement, jury d'examen de BTS , consultant, conférencier en licence pro et école de commerce. Donc dire que je favorise ma formation alors qu'lle représente moins de 10% de mon activité me semble très réducteur.

Ensuite est-ce que je conseillerais à un proche de faire cette formation. la réponse est oui au cas par cas. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait cette année où j'ouvrais une section de ce type dans un établissement. Pourquoi? parce que je sais que certains cursus lmd, licences pros ou formations en école de commerce ne sont absolument pas reconnues ni appréciées par les professionnels de milieu, que parfois le contenu est très médiocre. A propos,
eneloges link=topic=75713.msg1131561#msg1131561 date=1247568792 a dit:
mais de là à utiliser le terme Master ou j'ai meme vu le terme Licence européenne pour les DEES (assimilé à des dess parfois bref....)
c'est aussi le cas d'appelations de certaines licences pros. C'est du marketing. Pas très correct il faut l'admettre mais pas le défaut seul des DEESMA....

Parfois au contraire elles sont très bonnes et acceptées. Il en va de même pour le deesma. Parfois ce genre de formation est très mal vu et d'un contenu qui frôle voir dépasse la médiocrité et parfois , en fonction des cas elle correspond complétement à un tissu éducatif ( qui et j'ai plusieurs faits l'accepte en poursuite d'étude) et économique ( j'ai ainsi quelques étudiants recrutés à bac +3 par des entreprises très satisfaites de la formation en alternance). Ce sont alors des DEESMA encadrés par des professionnels qui y mettent du contenu et du supplément d'âme. Ainsi dans ce centre en CCE on voit aussi comment faire du business au niveau européen et des pratiques à l'international ( forex etc..). En marketing je développe le fonctionnement des matrices doo litlle, mac kinsey, Porter 1 et 2 , BCG2, les prismes stratégiques etc.. En communication,j'y ajoute les techniques de réthorique( par ex différence entre argumentation, démonstration, persuasion, manipulation avec application concrète) ou encore l'influence de l'attribution sociale, des stéréotypes, préjugés et attribution sociale dans la comm interpersonnelle. En gestion comment créer et gérer une entreprise.

Ce contenu je sais que d'autres l'ajoutent également. Aussi quand je lis que les DEESMA c'est forcément nul, je réponds par honnêteté intellectuelle ni plus ni moins que certaines écoles de commerce ou à un niveau moindre que certaines licences pros. De ce fait il me parait aussi simpliste dans la réflexion de dire que c'est accepté partout que de dire accepté nulle part. C'est et je n'ai de cesse de le dire le même principe que pour des formations en BTS MUC parfois très bonnes ou parfois archinulles selon les centres , une question à voir au cas par cas. A mon sens ce n'est pas tant une question de programme que d'intervenants. En clair, avec le même prog de BTS MUC vous pouvez apprendre beaucoup ou peu selon le formateur en face. D'où d'ailleurs les remarques sur certains centres. Est-ce le probl du prog du BTS MUC? Non mais celui de qui vous l'apprend. Je crois que c'est la clé à retenir en DESMA et celle qui permet de faire des choix raisonnés sans passion ni parti pris. En dehors des aspirations personnelles.
 

antonia62

New Member
Merci de m'avoir répondu monsieur thiberge :cool:
P THIBERGE link=topic=75713.msg1131649#msg1131649 date=1247588238 a dit:
et bien d'abord, je ne fais que des interventions ponctuelles en deesma, vu que je suis enseignant de BTS principalement, jury d'examen de BTS , consultant, conférencier en licence pro et école de commerce. Donc dire que je favorise ma formation alors qu'lle représente moins de 10% de mon activité me semble très réducteur.

Ensuite est-ce que je conseillerais à un proche de faire cette formation. la réponse est oui au cas par cas. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait cette année où j'ouvrais une section de ce type dans un établissement. Pourquoi? parce que je sais que certains cursus lmd, licences pros ou formations en école de commerce ne sont absolument pas reconnues ni appréciées par les professionnels de milieu, que parfois le contenu est très médiocre. A propos, c'est aussi le cas d'appelations de certaines licences pros. C'est du marketing. Pas très correct il faut l'admettre mais pas le défaut seul des DEESMA....

Parfois au contraire elles sont très bonnes et acceptées. Il en va de même pour le deesma. Parfois ce genre de formation est très mal vu et d'un contenu qui frôle voir dépasse la médiocrité et parfois , en fonction des cas elle correspond complétement à un tissu éducatif ( qui et j'ai plusieurs faits l'accepte en poursuite d'étude) et économique ( j'ai ainsi quelques étudiants recrutés à bac +3 par des entreprises très satisfaites de la formation en alternance). Ce sont alors des DEESMA encadrés par des professionnels qui y mettent du contenu et du supplément d'âme. Ainsi dans ce centre en CCE on voit aussi comment faire du business au niveau européen et des pratiques à l'international ( forex etc..). En marketing je développe le fonctionnement des matrices doo litlle, mac kinsey, Porter 1 et 2 , BCG2, les prismes stratégiques etc.. En communication,j'y ajoute les techniques de réthorique( par ex différence entre argumentation, démonstration, persuasion, manipulation avec application concrète) ou encore l'influence de l'attribution sociale, des stéréotypes, préjugés et attribution sociale dans la comm interpersonnelle. En gestion comment créer et gérer une entreprise.

Ce contenu je sais que d'autres l'ajoutent également. Aussi quand je lis que les DEESMA c'est forcément nul, je réponds par honnêteté intellectuelle ni plus ni moins que certaines écoles de commerce ou à un niveau moindre que certaines licences pros. De ce fait il me parait aussi simpliste dans la réflexion de dire que c'est accepté partout que de dire accepté nulle part. C'est et je n'ai de cesse de le dire le même principe que pour des formations en BTS MUC parfois très bonnes ou parfois archinulles selon les centres , une question à voir au cas par cas. A mon sens ce n'est pas tant une question de programme que d'intervenants. En clair, avec le même prog de BTS MUC vous pouvez apprendre beaucoup ou peu selon le formateur en face. D'où d'ailleurs les remarques sur certains centres. Est-ce le probl du prog du BTS MUC? Non mais celui de qui vous l'apprend. Je crois que c'est la clé à retenir en DESMA et celle qui permet de faire des choix raisonnés sans passion ni parti pris. En dehors des aspirations personnelles.
 

webm

Best Member
Différence entre la licence et DEES?

Ceci dit je rappelle qu'on souhaite ouvrir largement le forum aux personnes qui suivent ces formations.
 

antonia62

New Member
oui vous avez bien raison car après tout cela reste un examen comme un autre
webmaster link=topic=75713.msg1131671#msg1131671 date=1247591764 a dit:
Ceci dit je rappelle qu'on souhaite ouvrir largement le forum aux personnes qui suivent ces formation.
 
P

profilsupprime19

Guest
Les apports de P Thiberge sont essentiels, car ils montrent que DEES et qualité de formation peuvent être compatibles, comme je l'ai souvent dit : il est donc nécessaire de s'interroger sur l'établissement d'accueil et le suivi pédagogique , quand on entreprend une formation de ce type ! :wink2:
 

antonia62

New Member
c'est pas la formation en elle meme qui gene les étudiants mais plutot des perspectives une fois cette examen en poche
MARQUIS75 link=topic=75713.msg1131786#msg1131786 date=1247612738 a dit:
Les apports de P Thiberge sont essentiels, car ils montrent que DEES et qualité de formation peuvent être compatibles, comme je l'ai souvent dit : il est donc nécessaire de s'interroger sur l'établissement d'accueil et le suivi pédagogique , quand on entreprend une formation de ce type ! :wink2:
 
P

profilsupprime19

Guest
Evidemment, c'est une question importante, mais il ne faut pas oublier, qu'au delà des diplômes en poche, la personnalité est le facteur clef de la réussite future .... :wink2:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
antonia62 link=topic=75713.msg1131972#msg1131972 date=1247661170 a dit:
c'est pas la formation en elle meme qui gene les étudiants mais plutot des perspectives une fois cette examen en poche
je confirme ce que vient de dire marquis et j'ajoute que là encore, ne faisons pas l'erreur de penser que des licences pros sont des sésames car certaines offrent peu de perspectives car trop sélectives, trop peu adaptées au monde du travail ou tout simplement peu côtées..
 
P

peaceloveandlife

Guest
P THIBERGE link=topic=75713.msg1132189#msg1132189 date=1247685257 a dit:
je confirme ce que vient de dire marquis et j'ajoute que là encore, ne faisons pas l'erreur de penser que des licences pros sont des sésames car certaines offrent peu de perspectives car trop sélectives, trop peu adaptées au monde du travail ou tout simplement peu côtées..
Je confirme également sortant d'un an d'une de ces licence pro se disant proche de l'entreprise mais ne comprenant pas que je n'applique pas tous les shémas vieux de 10 ans vu en cour au sein de l'entreprise (banque). Donc au final, toutes les licences pro ne sont pas bonnes à prendre.
Mais uen fois encore, la seule façon de se rendre vraiment compte du contenu d'une formation DEES ou licence pro, est de la tentée ou d'en discuter avec une personne ayant fait la même dans le même établissement.
 

fatima zhr

New Member
Re : Différence entre la licence et DEES?

Bonsoir tout le monde, si je viens à ce sujet, c'est pour avoir quelques explications mais surtout pour avoir une réponse à cette fameuse question : Le DEES est-il reconnu comme bac+3 ?

Je viens avec un petit exemple. Un centre de formation près de chez moi propose deux DEES dont un en banque "DEES Banque chargé de clientèle de particuliers" (voir sa petite fiche de présentation http://www.cipecma.com/images/stories/Jeunes/formations/contrat_pro/dees banque1.pdf ). Au regard de cette formation, je la trouve intéressante vu que je suis en 2ème année BTS NRC au sein d'une banque. Maintenant, je vois sur la fiche qu'il est possible de faire un Master après et en plus sur leur site, ils soumettent un accès vers une ESC (voir schéma Formations diplmantes et qualifiantes - Centre de Formation la Rochelle en Charente Maritime, CFA, cole ). Donc au vu de ce que je peux lire sur le forum et ce que je vois de ce centre de formation, je me pose des questions quand même. Est ce que cette formation est reconnue ? reconnue par l'Etat ? Vu que je vois que ce n'est pas reconnue, alors comment peut-elle proposer un accès vers un Master ?

J'espère que mon message est compréhensible...

bonjour
moi je vé préparé cette année un DEES en RH par la suite je souhaite poursuivre mes études jusqu'à un master2 en MEMSE (Master Europeen de Management et de Strategie d' Entreprise ) moi de méme je cherche une réponse à cette fameuse question : Le DEES et MEMSE est-il reconnu ?
 

maikai

New Member
Re : Différence entre la licence et DEES?

bonjour
moi je vé préparé cette année un DEES en RH par la suite je souhaite poursuivre mes études jusqu'à un master2 en MEMSE (Master Europeen de Management et de Strategie d' Entreprise ) moi de méme je cherche une réponse à cette fameuse question : Le DEES et MEMSE est-il reconnu ?
le DEES et le Master MSE ne sont pas reconnus par l'Education Nationale.
donc du DEES pour aller au master MSE tu n'auras aucun problème.

Maintenant de là à te dire que ce sont de mauvaises formations, il y a un gouffre car ca va dépendre de l'organisme qui le prépare et des personnels intervenants.

Le truc c'est qu'on ne peut que te conseiller de les préparer en alternance pour te faire de l'expérience.
 

Ca peut vous intéresser