[Dissertation] Démocratie et violence

chacha

Best Member
hello,

J'ai besoin un peu de votre aide j'ai un sujet c'est : Démocratie et violence (il n'y a que ça)

Après quelques recherches sur internet, dans ma tête et quelques livres

J'ai trouvé ce plan : sur internet
I. La violence, omniprésente dans les démocraties, peut constituer un instrument de celles-ci
     A. La violence est omniprésente dans les démocraties
     B. Les violences, comme moyen légitime pour la démocratie d'assurer l'ordre public
II .L'ambition de la démocratie est pourtant de transcender cette violence
     A.L'ambition pacifique de la démocratie : la canalisation de la violence
     B.La démocratie vise à sublimer la violence

les idées :
* Le COntrat social de Rousseau (réfutation de la loi du plus fort)
* Dans une démocratie, il ne peut y avoir ni maître ni esclave car "Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois; et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes." Rousseau.
* La démocratie est signe de liberté mais elle condamne la violence
* Dans la démocratie la violence n'est pas politique mais d'ordre public.
* Origine de la démocratie à Athènes
* violence physique / violence morale
* Trocqueville avec sa constatation aux Etats Unis : " Les hommes montrent un amour plus ardent pour l'égalité que pour la liberté"

C'est que je ne veux pas tomber dans le postulat des banlieues....

Voilà donc si vous avez d'autres idées pour l'intro, le plan.... ou des idées tout court, je suis prête à en discuter.

D'avance merci.
 

multiformat

New Member
[écriture personnelle] Démocratie et violence

n'oublie pas qu'il s'agit d'une écriture personnelle, pas d'une dissertation : ne fais pas trop étalage de tes connaissances sur le sujet et exprimes tes opinions sur la violence.
 

chacha

Best Member
Merci.

C'est une dissertation que j'ai à faire. Et on me demande d'utiliser des sources.
 

Ca peut vous intéresser