Divorce et infidèlité, une mode ?!

NJ.BTSMUC

New Member
C'est fou le nombre de divorces enregistré. Mais pourquoi les gens ont-ils autant besoin d'aller voir ailleur ? L'amour, n'a-t-il plus de valeur maintenant ?
Moi qui suis aujourd'hui en couple et amoureuse... J'ai peur de l'avenir...
Qu'en pensez-vous ?
 

Jouby

New Member
Le divorce n'est pas forcément dû à une infélidité.
Il peut y avoir plein de raisons qui fait qu'on ne s'entend plus, qu'on a plus rien à faire ensemble, etc...
 

Francky-adsav

New Member
Ya eu 3 phases pour le divorce.
La premiere était celle ou le divorce était interdis.
La deuxieme ou le divorce était légalisé mais mal vu.
Le troisième ou le divorce est légalisé et bien vu.
 

doudou_69

New Member
Moi aussi j'ai peur de l'avenir.

Je pense que parfois les couples divorcent pour pas grand chose, à la "moindre" dispute hop je demande le divorce, alors que ça fait partie de la vie d'un couple les moments difficiles, donc je pense qu'ils ne cherchent plus trop à régler le problème autrement, ils le font trop facilement, comme si le mariage n'a plus de valeur.
 

ashtray_girl

New Member
C'est pour ça que je pense que ça ne sert à rien de se marier.
Aujourd'hui on n'a plus besoin de ça pour vivre ensemble et pour avoir des enfants.
Alors à quoi bon se marier ? Ca ne sert qu'à rendre les choses plus compliquées lors de la séparation.
 

Raleur

New Member
Vous êtes encore tous très jeunes :laugh: et plein d'innocence... :smile:

Dans le titre, sachez dissocier:

- l'aspect "moral" de la vie en couple (l'engagement de vivre ensemble en harmonie dans le respect et le développement de l'autre)

- l'aspect "civil" du mariage ou de l'union contractualisée :fleche: http://sos-net.eu.org/famille/ le sujet est très bien traité (mariage concubinage pacs) - il s'agit d'un contrat passé entre deux personnes dont chacune des parties a des droits et obligations (que l'on découvre souvent lors du divorce d'ailleurs ou de la séparation :wink2: )

- l'aspect "spirituel" de l'union: pour les personnes croyantes et ce quelle que soit la confession, c'est une union sacrée que rien ne peut défaire.


Sur les motifs récurrents que j'ai constaté, se mettre en couple trop jeune avec une expérience "limitée" (avec le premier ou le deuxième amoureux(ses)) donnent quelques années plus tard un "regret" de ne pas avoir véçu sa jeunesse... les personalités de chacun évoluent au fils du temps et pas forcement à la même vitesse: avec le temps qui passe, le décalage peut devenir trop important... le couple peut très bien fonctionné à deux mais devenir une toute autre idée que l'on s'en fait lors de l'arrivée des enfants... un jeune couple qui vous affirme que l'arrivée d'un enfant ne changera rien à leur relation vous ment... :mad: l'homme ou la femme de votre vie devient père ou mère et ce n'est plus la même donne....

Au final, les divorces sont souvent aussi une affaire de cu :spam1: (voir ci-avant, si un mec reste un mec, cette approche est beaucoup plus difficile pour la femme). Par ailleurs, sans discrimination aucune, la différence de culture si elle est intellectuellement attrayante peut se reveler "pesante" au fils des années. La parole populaire dit parfois que l'on se marie pas qu'avec sa moitié mais avec sa famille a du vrai.... un beau-père ou une belle-mère irritant peut devenir un calvaire...


Si je me permets ces remarques c'est que j'ai du recul... mes vingt ans sont loin :blush:
 

popo20

New Member
je pense que ce n'est pas une mode mais plutôt un changement des mentalités.

Déjà d'une, maintenant on a le droit de divorcer, de deux les femmes peuvent demander le divorce quand elles ne sont pas heureuses, et de trois l'entourage et l'activité même du couple fait que parfois ça casse

il suffit d'un petit obstacle et BIM on divorce, on veut voir autre chose car c'est ça la vie maintenant, on ne se consacre plus à un seul truc on a toujours besoin de plus, pour se sentir plus jeune souvent

en tout cas j'espère bien que je ne ferai pas partie des divorcés plus tard!!! mais bon on ne sait jamais, mais c'est surtout pour les enfants que je ne trouve pas ça très sain, surtout quand je vois des couples qui se séparent 2 ou 3 ans après avoir eu leur enfant...
 

zeeboux

New Member
Bof, ça dépend des circonstances. mes parents ne s'entendaient plus du tout, et c'était beaucoup plus sain qu'ils se séparent. A l'heure actuelle, ça va faire 6 ans, ils ont tous les deux refait leurs vies et pour être honnête, je ne les imagine plus du tout ensemble.

Enfin, c'est toujours pareil, ça dépend des circonstances, de l'âge des enfants etc... C'est sûr que les parents qui divorcent avant que les enfants aient atteint, je sais pas 8-10 ans, ça doit être difficile pour donner une stabilité affective à lenfant :blink:
 

salwa

Best Member
zeeboux link=topic=62763.msg655558#msg655558 date=1183575170 a dit:
Bof, ça dépend des circonstances. mes parents ne s'entendaient plus du tout, et c'était beaucoup plus sain qu'ils se séparent.

les miens sont toujours ensemble et je n'ai pas encore compris pourquoi ils ne se separent pas vu qu'ils se supportent à peine depuis plusieurs années. Je trouve ça bete.
 

popo20

New Member
c'est vrai que après tout dépend des cas!!!

moi ce que je ne comprend pas c'est le divorce peu d'années après la naissance des enfants! :arrow2: mais plus tard il arrive à un âge où on a du mal à supporter notre conjoint, je vois ma mère je me demande si elle ne serait pas plus heureuse sans mon père parfois...
 

Jouby

New Member
salwa link=topic=62763.msg655580#msg655580 date=1183576223 a dit:
les miens sont toujours ensemble et je n'ai pas encore compris pourquoi ils ne se separent pas vu qu'ils se supportent à peine depuis plusieurs années. Je trouve ça bete.

On a les mêmes, toujours ensemble et ca crie toute la journée depuis des années :pascompris;
 

Jouby

New Member
ashtray_girl link=topic=62763.msg655636#msg655636 date=1183578480 a dit:
C'est pas parce qu'ils se crient dessus qu'ils ne s'aiment pas.

Ouais mais bon, depuis toute petite, entendre les parents s'engueulaient toute la journée, et en plus qui ne dorment jamais ensemble, c'est moyen...
 

Laurelyne

Best Member
le manouche link=topic=62763.msg655654#msg655654 date=1183579292 a dit:
Divorce et infidèlité, une mode ?! ............................ou une prise de conscience?

Une prise de conscience que la vie n'est pas faite d'un amour unique...
 

NJ.BTSMUC

New Member
Moi, je crois en l'amour unique, le vrai ! Peut-être est-ce l'innocence... Mais, ça fait du bien l'innocence.
C'est vrai, bien sûr, que l'infidèlité n'est pas le seul motif de divorce, mais c'est juste que l'infidèlité se dévoile de plus en plus et ce fait savoir par le divorce.
Je suis amoureuse, et je suis éffrayée par tout ça. Je suis également très jalouse te possessive...
Mes parents divorcent pour l'infidèlité de mon père et autres trucs dans ce genre là... Ca m'horrifie !
LE CUL ! On entend plus que ça ! Et L'AMOUR ?! Il est où ? Perdu ? Ou jamais réellement apparu ?!
 

Smitty

New Member
Bah...société de consommation, on consomme même les relations humaines.... Les gens se moquaient du libertinage des couples homo il y a 10 ans :D mais finalement ils sont devenus pareils, voir pire. L'amour, ça n'existe plus que pour les imbéciles, et les pauvres.... Trop bête pour comprendre le systéme de consommation, ou trop pauvre pour y avoir accée ...

(j'ironise un peu mais c'est presque ça...)
 

ashtray_girl

New Member
Je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parce qu'au début du siècle les mariages duraient que l'amour était forcément présent.
Avant on ne divorçait pas. Pas parce qu'on s'aimait pour la vie, mais parce que ça ne se faisait pas.

Et ce n'est pas parce qu'on fréquente plusieurs personnes dans sa vie qu'on est un libertin, ou qu'on le fait uniquement pour le sexe. L'amour qu'on porte à une personne n'est pas toujours éternel. Et il est tout à fait possible d'aimer sincèrement plusieurs personnes au cours de sa vie. Rien à voir avec de la consommation. Il ne faut pas tout mélanger.
 

Marion38760

New Member
ashtray_girl link=topic=62763.msg658167#msg658167 date=1183745333 a dit:
Je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parce qu'au début du siècle les mariages duraient que l'amour était forcément présent.
Avant on ne divorçait pas. Pas parce qu'on s'aimait pour la vie, mais parce que ça ne se faisait pas.

Et ce n'est pas parce qu'on fréquente plusieurs personnes dans sa vie qu'on est un libertin, ou qu'on le fait uniquement pour le sexe. L'amour qu'on porte à une personne n'est pas toujours éternel. Et il est tout à fait possible d'aimer sincèrement plusieurs personnes au cours de sa vie. Rien à voir avec de la consommation. Il ne faut pas tout mélanger.

je suis tout a fait d'accord avec toi.....
 

arcenciel24

New Member
Jouby link=topic=62763.msg655627#msg655627 date=1183578298 a dit:
On a les mêmes, toujours ensemble et ca crie toute la journée depuis des années  :pascompris;

Qui aime bien, chatie bien :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Je pense que c'est parce qu'ils n'ont plus d'autres sujets de conversation et qu'ils s'ennuyent que nos chers parents crient !