Droits étudiants

posekk

New Member
Bonjour, je me présente en quelques mots: jm'appelle Nicolas, 20 ans, et je suis étudiant en BTS Chimie au Lycée Louis Vincent à Metz.
Comme vous le savez tous, dernièrement il y a eu des manifestations étudiantes contre la réforme universitaire. Ce que je voudrais savoir, est-ce que moi, étant en BTS, j'ai le droit de manifester et de rejoindre le cortège??? En ai-je le droit de participer, d'être solidaire et de m'exprimer?

Figuré vous, qu'aujourd'hui j'ai donc apporté mon billet d'absence à l'administration et m'ont dit que je n'avais aucun droit de grève et de manifestation, car simplement je ne suis pas salarié. (Pour info: coller 7h pr rattraper mes heures de cours manqués!)

Merci d'avance pour vos réponses.
I will come back
 
P

peaceloveandlife

Guest
MDR !!
Evidemment que les etudiants n'ont pas de droit de grèves :laugh:
Eux ils sèchent les cours, les lycéens pareils.
 

yallah5

New Member
Salut :smile:

"La notion de "droit de grève" concernant les lycéens est quelque peu inappropriée d'un point de vue juridique, la grève relevant du droit du travail salarié. Néanmoins, l'article L 131-8 du Code de l’éducation relatif aux absences des élèves fait obligation aux établissements d'accepter les motifs donnés par les parents pour excuser une absence. En aucun cas une absence motivée par une manifestation ne saurait donc être rejetée par l'établissement. Ce qui vient conforter et garantir le droit de manifestation des lycéens, ces dispositions pouvant être qualifiées schématiquement de "droit de grève" en pratique, si on y tient."

http://www.fcpe06.org/info_prat/info_prat_greve_lycee.htm
 

Smitty

New Member
les gens qui se sentent toujours obligé de s'impliquer dans des trucs qui ne les concerne pas...Ralala ça m'exaspére! j'espere que la sanction de ton lycée sera efficace. :closedeyes:
Même si l'article du code de l'education ne sanctionne pas l'absence pour un motif pareil, il faut imposer des régles à l'interieur du lycée, sinon c'est trop facile pour les étudiants de ne pas aller en cour à chaque manifestation qu'il y a.
Faut arréter de chercher à étaler des lois seulement quand ça nous chante. Surtout que là franchement l'absence est ridicule...
 

ashtray_girl

New Member
Smitty link=topic=71661.msg767804#msg767804 date=1195648598 a dit:
les gens qui se sentent toujours obligé de s'impliquer dans des trucs qui ne les concerne pas...Ralala ça m'exaspére! j'espere que la sanction de ton lycée sera efficace. :closedeyes:

Il est étudiant, mais il n'est pas concerné par la réforme universitaire ? :blink:
 

ico

Best Member
Smitty link=topic=71661.msg767804#msg767804 date=1195648598 a dit:
les gens qui se sentent toujours obligé de s'impliquer dans des trucs qui ne les concerne pas...Ralala ça m'exaspére! j'espere que la sanction de ton lycée sera efficace.  :closedeyes:
Même si l'article du code de l'education ne sanctionne pas l'absence pour un motif pareil, il faut imposer des régles à l'interieur du lycée, sinon c'est trop facile pour les étudiants de ne pas aller en cour à chaque manifestation qu'il y a.
Faut arréter de chercher à étaler des lois seulement quand ça nous chante. Surtout que là franchement l'absence est ridicule...

Une fois de plus, tu ne réponds pas à la question, pourtant simple et ne demandant pas d'avis personnel. Merci d'arrêter tes critiques systématiques. Donne des réponses constructives ou n'interviens pas. Merci
 

ashtray_girl

New Member
Olivier31 link=topic=71661.msg767845#msg767845 date=1195651808 a dit:
En tant que BTS non...

Bien sûr que si, et tout autant que les autres : les étudiants en BTS qui envisagent une poursuite d'études à l'université sont forcément concernés par la réforme, ça me semblait pourtant évident.
Mais bon, ce n'est pas le sujet, et Yallah a très bien répondu à la question.
 

joile

New Member
ashtray_girl link=topic=71661.msg767860#msg767860 date=1195652367 a dit:
Bien sûr que si, et tout autant que les autres : les étudiants en BTS qui envisagent une poursuite d'études à l'université sont forcément concernés par la réforme, ça me semblait pourtant évident.
Mais bon, ce n'est pas le sujet, et Yallah a très bien répondu à la question.

+1
 

posekk

New Member
ashtray_girl link=topic=71661.msg767860#msg767860 date=1195652367 a dit:
Bien sûr que si, et tout autant que les autres : les étudiants en BTS qui envisagent une poursuite d'études à l'université sont forcément concernés par la réforme, ça me semblait pourtant évident.
Mais bon, ce n'est pas le sujet, et Yallah a très bien répondu à la question.

Merci pour cela. Et c'est exactement ce que je veux faire après mon BTS, finir ma licence en chimie. Donc en gros, je me ferais avoir.
J'ai passé deux ans à la fac, et j'ai vu ce que c'est "d'être" à la fac. Quand tu vois que tant de jeunes y sont parce-que ils savent pas où aller ou ya pas vraiment ce qu'il veulent faire, (ou si, mais c'est loin donc demande d'argent imposable), quand tu vois dans quoi les jeunes étudie, comparé à ces fameuses prépa ou grande écoles où ils ont ce qu'ils demandent simplement parce-que "d'après le gouvernement, ils sont priviligiés du fait de leur meilleure capacité mentales".
Sachez qu'on est TOUS égaux, en droits et devoir. J'ai passé deux ans à la fac (jme répète je sais), mais c'est deux ans m'auront appris vraiment encore une chose que beaucoup de Français oublient: "la SOLIDARITE"

Les jeunes pensent pareil, et surtout à la fac, sauf que y'en a certain qui veulent travailler, d'accord, mais cela n'empêche pas qu'il pense aussi que ces réformes sont stupide. Ils se disent juste que y'en a d'autres qui iront à leur place, mais de plus en plus se disent ça. Et ou cela nous amène-t-il? à nous faire marcher sur les pattes, et à trimer pour continuer et réussir.
Et en fin de compte, quand t'a fini tes années, beh t'es pas prêt d'avoir fini vu que t'es accepté nul part.

SoLiDaRitE.... de nos jours, elle se fait rare.
 

Olivier31

New Member
ashtray_girl link=topic=71661.msg767860#msg767860 date=1195652367 a dit:
Bien sûr que si, et tout autant que les autres : les étudiants en BTS qui envisagent une poursuite d'études à l'université sont forcément concernés par la réforme, ça me semblait pourtant évident.
Mais bon, ce n'est pas le sujet, et Yallah a très bien répondu à la question.

Un parcours en BTS n'est pas un parcours en université, donc aucun rapport.
C'est comme si je passais mon permis Automobile et que je prostetais contre une réforme du permis Moto.

On est dans un cas "spécial", celui d'une personne qui souhaite continuer par la suite ses études en Université.
 

ashtray_girl

New Member
ashtray_girl link=topic=71661.msg767860#msg767860 date=1195652367 a dit:
Bien sûr que si, et tout autant que les autres : les étudiants en BTS qui envisagent une poursuite d'études à l'université sont forcément concernés par la réforme, ça me semblait pourtant évident.
 

Olivier31

New Member
Je sais lire merci...
Donc on donne le droit d'absentéisme aux candidats du BTS qui disent vouloir faire une licence?
Les BTS se font en lycée, qui sont à l'opposé des universités par leurs structures et leurs méthodes d'enseignement.
 

ashtray_girl

New Member
Il souhaite poursuivre ses études à l'Université, donc il est de toute façon concerné.
Et même s'il ne souhaitait pas immédiatement entrer à l'Université, il aurait été concerné car la réforme peut le limiter dans ses choix futurs.
Toujours dans l'avenir, la réforme concernera l'éducation de ses enfants (et son porte-monnaie).
Il faut arrêter de ne penser qu'à soi et de ne penser qu'au présent, c'est pas comme ça qu'on avance.

Et parler d'absentéisme est une excuse bidon.
Les étudiants qui sont en BTS savent pourquoi ils sont là et savent qu'ils étudient pour eux-mêmes.
S'ils vont manifester, c'est pas pour le plaisir de sécher les cours.
 

Olivier31

New Member
ashtray_girl link=topic=71661.msg768739#msg768739 date=1195742340 a dit:
Il souhaite poursuivre ses études à l'Université, donc il est de toute façon concerné.
On est donc dans un cas spécial, merci.
La question de base (on est là pour apporter une réponse) repose sur un différent avec son lycée suite aux grèves. Je répère qu'un BTS n'est pas concerné par la réforme universitaire puisque ce sont deux organismes différents. Donc sur le papier, l'administration du lycée a raison.
La question de "future licence" et de "solidarité" est autre.

ashtray_girl link=topic=71661.msg768739#msg768739 date=1195742340 a dit:
Et parler d'absentéisme est une excuse bidon.
Les étudiants qui sont en BTS savent pourquoi ils sont là et savent qu'ils étudient pour eux-mêmes.
S'ils vont manifester, c'est pas pour le plaisir de sécher les cours.
Je n'ai jamais été ni au lycée, ni en BTS.
Je n'ai jamais connu de grèves, je ne sais donc pas de quoi je parle... Je pensais naïvement que certains sont contents de glanger, rester entre potes a fumer des joints ou aller au cinéma un mercredi 11h.
 

ashtray_girl

New Member
Olivier31 link=topic=71661.msg768752#msg768752 date=1195743037 a dit:
On est donc dans un cas spécial, merci.
La question de base (on est là pour apporter une réponse) repose sur un différent avec son lycée suite aux grèves. Je répère qu'un BTS n'est pas concerné par la réforme universitaire puisque ce sont deux organismes différents. Donc sur le papier, l'administration du lycée a raison.
La question de "future licence" et de "solidarité" est autre.
Je n'ai jamais été ni au lycée, ni en BTS.
Je n'ai jamais connu de grèves, je ne sais donc pas de quoi je parle... Je pensais naïvement que certains sont contents de glanger, rester entre potes a fumer des joints ou aller au cinéma un mercredi 11h.

Tu es de mauvaise foi. Oui, on est dans un cas spécial. Tu t'acharnes sur ce point alors que je n'ai jamais dit le contraire. Justement, j'ai écrit que les étudiants souhaitant poursuivre leurs études (donc lui, on est bien d'accord) sont concernés par la réforme, je croyais que tu savais lire.

Tu veux dire quoi quand tu dis que la question d'études futures ou de solidarité est autre ?
Qu'elle n'est pas valable ? Je la trouve au contraire complètement légitime.
Et je répète que ce n'est pas en ne pensant qu'à soi ou au présent qu'on avance dans la vie.

Et non, l'administration du lycée n'a pas raison, regarde le post de yallah...
 

Olivier31

New Member
OK, donc le directeur des études va passer dans les classes : "Bonjour, en ce moment il y a la grève SNCF, et loi Pécresse. Donc ceux qui veulent bosser à la SNCF et ceux qui tenteront peut-être un parcours universitaire ou qui pensent avoir un enfant qui dans 20 ans ira à la fac, vous, vous pouvez partir brûler du pneus dehors. Les autres c'est synthèse, 4h..." :zarbi:

Je bosse dans la grande distri, donc par """"solidarité""", je devrais aller bloquer les gares avec le demi frère de mon cousin par alliance qui est controleur à la SNCF? Je vois bien la tronche de ma DRH tiens...
Allez manifester pour des choses qui ne vous concernent pas et baissez le taux de réussite du BTS...

Demain, j'irai bloquer le Capitole pour manifester contre les fautes d'orthographe sur des forums tiens. So-li-da-ri-tééééééé, viendez avec moi ! :laugh:
 

cin.k

Best Member
posekk link=topic=71661.msg767695#msg767695 date=1195641456 a dit:
Bonjour, je me présente en quelques mots: jm'appelle Nicolas, 20 ans, et je suis étudiant en BTS Chimie au Lycée Louis Vincent à Metz.
Comme vous le savez tous, dernièrement il y a eu des manifestations étudiantes contre la réforme universitaire. Ce que je voudrais savoir, est-ce que moi, étant en BTS, j'ai le droit de manifester et de rejoindre le cortège??? En ai-je le droit de participer, d'être solidaire et de m'exprimer?

Figuré vous, qu'aujourd'hui j'ai donc apporté mon billet d'absence à l'administration et m'ont dit que je n'avais aucun droit de grève et de manifestation, car simplement je ne suis pas salarié. (Pour info: coller 7h pr rattraper mes heures de cours manqués!)

Merci d'avance pour vos réponses.
I will come back
moi je me rappelle, en 2nde lol on ne devait pas écrire grève sur notre mot d'excuse mais MANIFESTATION.
moi je n'irai pas au 7h de colle, car je dis que c'est aller contre la liberté individuelle.
 

ChriScary

New Member
cin.k link=topic=71661.msg768800#msg768800 date=1195745691 a dit:
moi je me rappelle, en 2nde lol on ne devait pas écrire grève sur notre mot d'excuse mais MANIFESTATION.
moi je n'irai pas au 7h de colle, car je dis que c'est aller contre la liberté individuelle.

Non mais j'hallucine serieux ...