Droits étudiants

posekk

New Member
Bonjour, je me présente en quelques mots: jm'appelle Nicolas, 20 ans, et je suis étudiant en BTS Chimie au Lycée Louis Vincent à Metz.
Comme vous le savez tous, dernièrement il y a eu des manifestations étudiantes contre la réforme universitaire. Ce que je voudrais savoir, est-ce que moi, étant en BTS, j'ai le droit de manifester et de rejoindre le cortège??? En ai-je le droit de participer, d'être solidaire et de m'exprimer?

Figuré vous, qu'aujourd'hui j'ai donc apporté mon billet d'absence à l'administration et m'ont dit que je n'avais aucun droit de grève et de manifestation, car simplement je ne suis pas salarié. (Pour info: coller 7h pr rattraper mes heures de cours manqués!)

Merci d'avance pour vos réponses.
I will come back
 
P

peaceloveandlife

Guest
MDR !!
Evidemment que les etudiants n'ont pas de droit de grèves :laugh:
Eux ils sèchent les cours, les lycéens pareils.
 

yallah5

New Member
Salut :smile:

"La notion de "droit de grève" concernant les lycéens est quelque peu inappropriée d'un point de vue juridique, la grève relevant du droit du travail salarié. Néanmoins, l'article L 131-8 du Code de l’éducation relatif aux absences des élèves fait obligation aux établissements d'accepter les motifs donnés par les parents pour excuser une absence. En aucun cas une absence motivée par une manifestation ne saurait donc être rejetée par l'établissement. Ce qui vient conforter et garantir le droit de manifestation des lycéens, ces dispositions pouvant être qualifiées schématiquement de "droit de grève" en pratique, si on y tient."

http://www.fcpe06.org/info_prat/info_prat_greve_lycee.htm
 

Smitty

New Member
les gens qui se sentent toujours obligé de s'impliquer dans des trucs qui ne les concerne pas...Ralala ça m'exaspére! j'espere que la sanction de ton lycée sera efficace. :closedeyes: