DUT GEA en candidat libre

mawa12

New Member
Bonjour à tous,
Cette année je prépare un dut gea, mon ami aimerait beaucoup continuer ses études mais pour des raisons personnelles il ne peut pas... Je me demandais s'il était possible pour lui de faire passer ce dut en candidat libre avec mes cours que je lui aurais passés...il ne passerait donc par aucun organisme qui coutent relativement cher...
En espérant que vous saurez me répondre....
 

chan775

New Member
Il faudrai voir avec l'iut où tu vas passé ton DUT. parce que même si c'est un diplôme national c'est les profs des iut qui font les sujets et je pense qu'ils font en fonction de ce qu'on a vu ou pas, c'est pas comme le BTS ou le bac où tu passes l'examen final au même moment pour tout le monde et avec le même sujet.
 

dogma

New Member
D'après mes souvenirs,on peux s'incrire à tous les examens en candidat libre. Il faut se renseigner au centre des examens d'arcueil, c'est en banlieu parisienne, il me semble dans le 92. Attention, je crois que le délai d'incription est début novembre
 

moime

Best Member
dogma link=topic=66923.msg740983#msg740983 date=1192283496 a dit:
D'après mes souvenirs,on peux s'incrire à tous les examens en candidat libre. Il faut se renseigner au centre des examens d'arcueil, c'est en banlieu parisienne, il me semble dans le 92. Attention, je crois que le délai d'incription est début novembre
je ne pense pas que pour l'iut ça soit possible, ce n'est pas un examen terminale souvent c'est en controle continue... et c'est très difficile de savoir ce qu'il faut préparer puisque le programme est très succins (plus de liberté pour les profs) alors que pour les bts, c'est défini précisement et il y a des inspecteurs qui veillent au respect des regles
 

cedfr

Best Member
moime link=topic=66923.msg741023#msg741023 date=1192289791 a dit:
alors que pour les bts, c'est défini précisement et il y a des inspecteurs qui veillent au respect des regles

D'ailleurs, il me semnle qu'ils veulent mettre les BTS en contrôle continu bientôt :mellow:
 

moime

Best Member
cedfr link=topic=66923.msg779753#msg779753 date=1197266189 a dit:
D'ailleurs, il me semnle qu'ils veulent mettre les BTS en contrôle continu bientôt :mellow:
c'est deja le cas pour certaines matières (pro) mais pas pour les autres
 
M

Mimi18

Guest
cedfr link=topic=66923.msg779753#msg779753 date=1197266189 a dit:
D'ailleurs, il me semnle qu'ils veulent mettre les BTS en contrôle continu bientôt :mellow:

Rooo alors ca marche pas pour le bac et maintenant ils se tournent vers le bts...

Il sont sur tout les fronts :laugh:
 

Lilou87

New Member
c'est pas possible de passer un DUT en candidat libre car c'est du contrôle continu, avec stages obligatoires, projet tuteuré, et puis les examens ne sont pas nationaux , ils dependent de l'iut et des profs...
Par contre c'est possible de le faire en cours du soir ou en année spéciale selon les diplômes deja obtenu (en 1 an au lieu de 2)
 

tounsia94

New Member
boujour,

je voulais savoir il faut avoir combien de moyenne au bac pour allé en DUT GEA et s'il y avait un entretien pour etre accepté?

Merci d'avance :biggrin:
 
M

Mimi18

Guest
tounsia94 link=topic=66923.msg864074#msg864074 date=1205880280 a dit:
boujour,

je voulais savoir il faut avoir combien de moyenne au bac pour allé en DUT GEA et s'il y avait un entretien pour etre accepté?

Merci d'avance :biggrin:

Il faut avoir un bon dossier, de bonnes appréciations comme toutes les formations sélèctive et venir de préférence d'un BAC ES qui prennent de plus en plus de place par rapport aux bac technos ou pros.

Moi quand j'avais postulé je n'ai pas eu d'entretien MAIS ça dépend peut-être des IUT.
 
L

luna75

Guest
le DUT GEA se fait à distance aussi (mais avec séance de regroupement).
UNIVERSITE GRENOBLE 2 PIERRE MENDES FRANCE (IUT)
UNIVERSITE TOULOUSE 3 PAUL SABATIER (IUT)
UNIVERSITE LILLE 1 SCIENCES ET TECHNOLOGIES (IUT)
UNIVERSITE TOULOUSE 3 PAUL SABATIER (IUT)
UNIVERSITE RENNES 2 (IUT)
 

tounsia94

New Member
Mimi18 link=topic=66923.msg864148#msg864148 date=1205914933 a dit:
Il faut avoir un bon dossier, de bonnes appréciations comme toutes les formations sélèctive et venir de préférence d'un BAC ES qui prennent de plus en plus de place par rapport aux bac technos ou pros.

Moi quand j'avais postulé je n'ai pas eu d'entretien MAIS ça dépend peut-être des IUT.

Merci de l'information. et pour la licence a l'université c'est aussi selective que le DUT?
 
M

Mimi18

Guest
tounsia94 link=topic=66923.msg864176#msg864176 date=1205917484 a dit:
Merci de l'information. et pour la licence a l'université c'est aussi selective que le DUT?

Pour aller en licence il te suffit d'avoir le BAC point. Il n'y a pas de sélèction pour l'entrée à l'université.

La selection se fait... disons après... quand tu vois que la promo se divise de moitié à la fin du 1er semestre :wacko:
 

tounsia94

New Member
Mimi18 link=topic=66923.msg864198#msg864198 date=1205918501 a dit:
Pour aller en licence il te suffit d'avoir le BAC point. Il n'y a pas de sélèction pour l'entrée à l'université.

La selection se fait... disons après... quand tu vois que la promo se divise de moitié à la fin du 1er semestre  :wacko:

c'est quoi le remède pour tenir jusqu'a la fin??est ce un bon chemin? :blink:
 
M

Mimi18

Guest
tounsia94 link=topic=66923.msg864209#msg864209 date=1205918897 a dit:
c'est quoi le remède pour tenir jusqu'a la fin??est ce un bon chemin? :blink:

Ben le bon moyen c'est de bosser :blush: ET DES LE DEBUT ! ! ! ! Ne louper aucun cours ! Travailler en groupe ! Apprendre tout ses cours au jour le jour sinon on finit par être submergé... :chessy:

Est-ce un bon chemin... Ben après c'est toi qui voit :happy: Si tu es une bosseuse il n'y aura pas de soucis mais si tu aime bien être encadré comme au Lycée va plutôt en DUT (mix entre la fac et le BTS, enfin au niveau rythme et encadrement) ou en BTS (une très bonne voie selon moi).
 

tounsia94

New Member
Mimi18 link=topic=66923.msg864225#msg864225 date=1205919738 a dit:
Ben le bon moyen c'est de bosser  :blush: ET DES LE DEBUT ! ! ! ! Ne louper aucun cours ! Travailler en groupe ! Apprendre tout ses cours au jour le jour sinon on finit par être submergé...  :chessy:

Est-ce un bon chemin... Ben après c'est toi qui voit  :happy: Si tu es une bosseuse il n'y aura pas de soucis mais si tu aime bien être encadré comme au Lycée va plutôt en DUT (mix entre la fac et le BTS, enfin au niveau rythme et encadrement) ou en BTS (une très bonne voie selon moi).

Merci pour tes reponses.
 
M

Mimi18

Guest
tounsia94 link=topic=66923.msg864227#msg864227 date=1205919904 a dit:
Merci pour tes reponses.

C'était un plaisir :happy:

N'hésite pas si tu as d'autres questions. :wink2:
 

ken

New Member
luna75 link=topic=66923.msg864154#msg864154 date=1205915774 a dit:
le DUT GEA se fait à distance aussi (mais avec séance de regroupement).
UNIVERSITE GRENOBLE 2 PIERRE MENDES FRANCE (IUT)
UNIVERSITE TOULOUSE 3 PAUL SABATIER (IUT)
UNIVERSITE LILLE 1 SCIENCES ET TECHNOLOGIES (IUT)
UNIVERSITE TOULOUSE 3 PAUL SABATIER (IUT)
UNIVERSITE RENNES 2 (IUT)

je vous conseille cet IUT :chessy:
 

ken

New Member
tounsia94 link=topic=66923.msg864995#msg864995 date=1205959047 a dit:
jsui de paris :mellow:

Effectivement ça fait loin... (quoi que à peine 1heure en avion :chessy:)

Je disais ça car c'est mon IUT c'est tout :chessy:
 

Ca peut vous intéresser