dut ou bts

j'ai 17 ans et j'aimerais bosser dans le commerce international.Je epense qu'une école de commerce est le plus conseillé mais elles sont extremement cher et je n'ai pratiquement pas le droit aux aides.J'aimerais savoir s'il vaut mieux que je fasse un dut ou un bts?

merci de me répondre

sabrina
 

DSlucil

New Member
Que tu ailles en BTS (Commerce International) ou DUT (Tech de Co orientation commerce international - le seul que je connaisse - ) tu devras faire un stage à l'étranger qui te compteras ...

"Je n'ai pratiquement pas le droit aux aides" :: donc tu as droit au minimum?
 

Nessita

New Member
Tout dépend ...en DUT c'est un cadre universitaire,et en BTS c'est le cadre que tu connais déjà ,celui du lycée !

Il est plus facile en DUT de poursuivre ses études ,néanmoins en BTS CI ,il y a pas mal de possibilités de poursuite aussi ...

Mais à ma connaisance il n'y pas d'équivalent du BTS CI en DUT(peut être tech de co avec option langues),comme c'est le cas pour le BTS com avec le DUT info-com.

Maintenant c'est à toi de peser le pour et le contre...

Sache qu'après un bac+2 tu pourras quand même intégrer une école de commerce et même en alternance,ça peut être une solution :wink:

Sinon bonne continuation !
 
Comme l'a fait remarqué nessita, ton orientation peut aussi dépendre du cadre que tu préfère au niveau des études : si tu es assez motivé et studient pour bosser comme en université ou si tu préfère être encadré...
A toi de voir
 

walie77

New Member
moi je te conseillerai BTS. pafrce que a la sortie de ce diplome, et bien tu es capable d exercer un metier. tu as les connaissances pour etre employable.

donc si au bout de deux ans tu te rends compte que t en as marre des etudes et que tu veux travailler bah un bts te le permettras, alors qu un dut j en suis pas sure...
surtout le bts, si tu fais bien tes recherches, tu auras des stages interressant.

voila
fais le bon choix
 

YoRuN

New Member
nessita a dit:
Tout dépend ...en DUT c'est un cadre universitaire,et en BTS c'est le cadre que tu connais déjà ,celui du lycée !

Opé, je conteste ;-)

On ne parle pas vraiment de cadre universitaire en IUT (je parle en connaissance de cause, j'étais en IUT GEA). Tu cotoies des élèves qui ont sensiblement le même age que ceux de BTS, tu as des TD dans chaque matière ou tu travailles avec 25 à 30 élèves comme en BTS. Tu as effectivement quelques cours magistraux, mais on ne parle pas de 600 personnes comme en fac de médecine.

La formation est elle aussi très encadrée et tu vois véritablement le fossé avec la faculté.

nessita a dit:
Il est plus facile en DUT de poursuivre ses études ,néanmoins en BTS CI ,il y a pas mal de possibilités de poursuite aussi ...

Je reconteste ;-)

Toutes les écoles ou formations ouvertes aux bac+2 le sont pour les DUT, les BTS et les DEUG. Le concours est le même bien que les formations diffèrent. Je prépare actuellement le concours passerelle, je serais en salle d'examen avec des personnes de ces 3 cursus, donc...

Enfin il est vrai que le BTS CI va réellement te former à un métier (deux élèves de ma classe sont en train de faire les démarches pour bosser en tant qu'agent export pour Saint Gobain dans la zone océan indien) mais si ton but est d'intégrer une école, ce n'est pas un élément essentiel.

Bon courage :)
 

Nessita

New Member
Yorun ,pour les IUT tout dépend où tu te trouves et de la taille des locaux je pense etc... car une fois j'ai accompagné une amie à l'un de ses cours (je ne suis pas restée) ,bah désolée mais c'était vraiment fac fac quoi (ca devait être un CM aussi...) et en DEUG on a aussi des TD de 20 personnes et des devoirs obligatoires (je parle en connaissance de cause :mrgreen: )

Après concernant les écoles de commerce t'as peut être raison mais j'ai juste repeté ce que j'ai entendu...mais (là c'est moi qui demande) les BTS ne sont pas si bien vus à l'université s'ils veulent continuer...non?

Fin bref :wink:
 

YoRuN

New Member
nessita a dit:
Yorun ,pour les IUT tout dépend où tu te trouves et de la taille des locaux je pense etc... car une fois j'ai accompagné une amie à l'un de ses cours (je ne suis pas restée) ,bah désolée mais c'était vraiment fac fac quoi (ca devait être un CM aussi...) et en DEUG on a aussi des TD de 20 personnes et des devoirs obligatoires (je parle en connaissance de cause :mrgreen: )

Effectivement, mea culpa ;-)

nessita a dit:
Après concernant les écoles de commerce t'as peut être raison mais j'ai juste repeté ce que j'ai entendu...mais (là c'est moi qui demande) les BTS ne sont pas si bien vus à l'université s'ils veulent continuer...non?

Je pense ne pas me tromper pour les ecoles de commerce (même si les taux de réussite au concours sont plus élevés chez les titulaires de DUT, les BTS ont leur place), sinon je suis mal ;-) Enfin on verra dans quelques temps, au moment des résultats.
Et sinon, concernant le fait que les Bétésiens (je parle comme je veux, oui madame !) soient peut-être mal vus.... suffit de pas le dire :-D
 

Ca peut vous intéresser