Economie Droit 2004 ... vos impressions après l'épreuve

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

imported_moime

New Member
oui les correcteurs valorisent la structure mais le barême est assez contraignant : il y a des points pour l'internationalisation qui ne peuvent être ajoutés aux autres stratégies; exemple de barême
: intro sur 2 points
internationalisation: 2 points
autres stratégies 2,5 points
et conclusion 0.5
tu vois qu'il n y a pas de marge si le correcteur suit le bareme (ce qu'il est censé faire) mais rien ne lui interdit de donner plus de 2.5 à un élève qui a bien developpé la deuxième partie (autres stratégies) sans traiter la première
sinon c'était clair dans le sujet qu'il fallait traiter l'internationalisation
 

CFF

New Member
le plan que tu a donné est le plan de la correction.
 

PikaGotcha

New Member
en tout cas pour moi, le bareme me va a ravire...
Seulement je me demande comment c'est noté..je pensais que la note du developpement etait plus "approximative", ds le meme style que le Français...c a dire une appreciation generale...

Hors deja...l'internationalisation...si on l'a definit, dits les avantages et inconvenients, on a déja 2/7... on rajoute la conclusion...ca fait 2.5/7...les autres strategies...ca fait 4.5/7 ...il reste plus que l'intro, et la structure generale..pour aller encore plus haut..

Moime, avez vous une moyenne approximative des copies à nous communiquer? A mon avis, vu la relative facilitée des deux premieres parties, il doit y avoir des notes betons !


PS : J'ai par contre une question à vous poser concernant l'histoire de la particularité de la procédure. si on a dit que la particularité de la procédure etait qu'il n'y avait pas d'appel, et que l'on passait direct des prudhommes à la cassation, on a qd meme des points, ou rien du tout (Je veux dire par la si on a omi de dire que c une histoire d'argent..)

merci!
 
mais ARRETEZ avec cette épreuve!!! sa devient fatiguant! c'est du passé!
je sait bien que certains veulent se rassurer ms malheureusement c'est trop tard!
il ne reste + ka prié sur le bareme et sur nos correcteurs!!!!!
voilou!!!!!!
 

imported_moime

New Member
PikaGotcha a dit:
Moime, avez vous une moyenne approximative des copies à nous communiquer? A mon avis, vu la relative facilitée des deux premieres parties, il doit y avoir des notes betons !
Attention le bareme est pour l'académie de lille
la moyenne depend du bts pour ad (9,70)
par contre les notes vont de pas grand chose à ...18, malgré les apparences, les deux premières parties ne sont pas aussi simples (du moins compte tenu du barême...(ne pas oublier que c'est une partie méthodologique, les réponses sont dans le document.
si on a dit que la particularité de la procédure etait qu'il n'y avait pas d'appel, et que l'on passait direct des prudhommes à la cassation, on a qd meme des points, ou rien du tout (Je veux dire par la si on a omi de dire que c une histoire d'argent..)
à 90% le correcteur met 0.5 points (moitié)

pour ceux qui disent que ces épreuves sont passées, il ne faut pas oublier que le forum concerne ceux qui vont passer l'année prochaine et que le fait de savoir comment sont les sujets et surtout comment ils sont corrigés permet de mieux se préparer
pour ceux qui ont deja passé l'épreuve effectivement il faut attendre les résultats et être zen!
 

PikaGotcha

New Member
Le bareme du corrigé de l'eco droit que j'avais vu etait le meme pour les deux premieres parties, par contre pour le developpement structuré ct noté differemment....avec une segmentation de bareme en deux, une partie sur 4/7 et l'autre sur 3/7..
A choisir, je prefere celui que vous avez proposé.
 

ghanima4

New Member
même si les dés sont joués depuis longtemps et qu'il faut attendre le relevé de notes...

moime,

pendant les deux ans, on nous a rabaché que si l'intro était correcte (phrase d'accroche, problématique, plan), que la conclusion était correcte (rappel de ce qu'on a dit mais sans se repéter, réponse a la problématique, élargissement) et qu'il y avait des transitions, on avait deja 3 points sur 7.

est-ce vrai ?

sinon, j'aurais bien aimé pouvoir consulter mes copies d'examen, est ce que c'est possible, et qu'elles en sont les modalités ?

merci pour votre réponse.

amicalement,

ghani
 

imported_moime

New Member
Re: même si les dés sont joués depuis longtemps et qu'il faut attendre le relevé de notes...

ghanima4 a dit:
pendant les deux ans, on nous a rabaché que si l'intro était correcte (phrase d'accroche, problématique, plan), que la conclusion était correcte (rappel de ce qu'on a dit mais sans se repéter, réponse a la problématique, élargissement) et qu'il y avait des transitions, on avait deja 3 points sur 7.

est-ce vrai ?
ce n'est pas faux mais...j'ajouterais systèmatiquement une definition à l'intro et que sur un sujet de droit en général rien pour la conclusion, et que ça depend est ce que le sujet est sur 6 , 7 ou 8, donc à relativiser mais pas faux
sinon, j'aurais bien aimé pouvoir consulter mes copies d'examen, est ce que c'est possible, et qu'elles en sont les modalités ?
il suffit d'aller au rectorat et le demander (je me demande si c'est pas par écrit, mais il ne faut pas se faire d'illusions sauf grosse connerie du correcteur, le bareme n'est pas public (pour cause il depend des académies) en plus sur les copies il y a parfois des recommandations ne rien écrire dessus donc tu auras la note globale, la note par partie et rien d'autre (difficile de contester sauf grosse bourde (genre erreur de calcul pour la somme des 3 parties ou un zéro pour une partie "non vue"...
il ne faut pas oublier aussi que beaucoup de monde conteste ça limite donc les possiblités
bon courage
au fait je ne vouvoies personne ici donc......réciprocité

merci pour votre réponse.

amicalement,

ghani[/quote]
 

ghanima4

New Member
encore une ptite question.. (je sais, je suis chiante...)

merci pour ta réponse moime. en fait, pour le vouvoiement, c'est que j'ai franchement du mal a tutoyer les profs, même si je les connais pas... je sais que sur un forum c'est débile mais bon, c'est comme ça..

sinon, j'ai encore une question, je suis très curieuse et chiante (je le reconnais) : pour l'éco/droit, on nous a bien précisé de ne pas faire l'éco sur une feuille et le droit sur une autre. les deux sont donc mélangés. comment ça se passe à la correction ? les profs d'éco sont pas forcement profs de droit, et inversement.. quand y en a un qui finit de corriger la partie éco, il passe la copie à son voisin ? je plaisante là, mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir comment ça se passe, simple question de curiosité..

merci d'avance

amicalement,

ghani
 

imported_moime

New Member
bon officiellement je ne suis pas prof!!! (surtout pas ici) les copies entières sont corrigées par un seul prof y compris des profs qui n'ont enseigné que...le droit ou que l'éco...
je ne sais pas quels sont les profs qui conseillent de ne pas séparer des matières pour éviter le jeu de piste surtout quand le correcteur corrige partie par partie..il peut ne pas voir la réponse à la deuxième question de la deuxième partie par exemple, alors que si on trouve une partie sur une copie pas de problème pour ça
c'est valable aussi pour l'étude de cas: une partie (ou un dossier) = une copies, le papier étant fourni il ne faut pas se gener, en tout cas je connais un prof (je connais même très bien) qui pendant l'année ne corrige pas les réponses à une partie qui sont sur la copie d'une autre!
 

luigia

New Member
:) perso, en action co, j'ai trouvé le droit et l'éco générale assez simple par contre j'ai un peu merdé sur l'éco d'entreprise et ses stratégies de développement. Mais bon, qui vivra verra!!!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser