Economie Droit - session 2006 : Vos impressions

lamiss

New Member
bonjour  à tous,

Moi j'ai répondu suivant l'ordre des questions, je n'ai pas fais une analyse d'arret avec les étapes.
Sinon j'ai trouvé l'épreuve plutot simple, surtout en ce qui concerne l'exercice sur la stratégie et le droit.Sinon le developpemnt structuré ça c'est une autre histoire
Le tribunal compétend c'est bien le tribunal de commmecre puisqu'il s'agit d'un litige entre deux société!!
si quelqu'un a accès aux corrigé faite moi singne!!
merci d'avance
 

frede60

New Member
Moi aussi j'ai mis tribunal de commerce parce que je me disais qu'un litige entre commerçant mais c'est pas ça... C'est TGI, j'ai cherché l'affaire sur internet...  :cry:
Pour le ds :
1. l'augmentation des profits n'est pas préjudiciable
a) implication dans la vie de l'entreprise : dpo, dppo, formations
b) récompenses : ce, participat° aux bénéfices, primes diverses...
2. La production est préjudiciable aux salariés
a) stratégies de croissances : réduction des coûts, d'échelle, de structure et de production (externalisation) => licenciements, emploi main d'oeuvre bon marché...
b) flexibilité : cdd, intérim => précarité, baisse de pouvoir d'achat

mais  que le chômage crée la production
- ceux qui sont en place travaillent plus pour garder leur place => hausse prod°
- se forment sur d'autres technique => valeur ajoutée sur capital humain
- les chômeurs créent leur entreprise => hausse pib
- le besoin crée l'invention => hausse pib
 

demon95

New Member
bizzare le sujet quand meme, sinon pour le tribunal je vois pas comment sa peut etre tribunal de commerce vu qu'il ne commerce pas entre eux

sinon pour  l'arret il fallais faire comme pour un cas pratique?? j'ai repondu au question comme sa, sans structurer comme un arret 

sinon pour le marche evoquer j'ai mit le marche a l'internationnal au lieu de mettre des sport et loisirs :(

pour l'argumentation de madame milka il fallait mettre quoi?
 

Jere3010

Best Member
sandra13 link=topic=24352.msg238253#msg238253 date=1148057415 a dit:
Monsieur le Webmaster, vous auriez dû faire un topic selon les groupes car là on se mélange. Nous pour les bts pi c'est de l'économie générale et économie d'entreprise.
Oui ça aurait été une bonne idée :wink2: car là on ne sait plus qui parle de quoi
 

webm

Best Member
C'est le cas. Les bts qui ont une épreuve différente n'ont qu'à aller voir dans leur forum.
 

Titounette

New Member
Ben j'espère m'en être bien sortie en éco mais je le sens moyen.
Le point positif c'est que les écrits sont enfin finis ... les oeraux ca va etre une a
 

Ruth

New Member
demon95 link=topic=24352.msg238268#msg238268 date=1148057774 a dit:
pour l'argumentation de madame milka il fallait mettre quoi?

Jai parler de sa bonne foi , que c etait son prenom (rare et religieux) et que les activites navaient rien a voire
 

laurie06

New Member
Bonjour a ts

Moi je suis tres contente du sujet  :biggrin:

1ere partie il y avait les documents

2eme partie
g bien mis le tribunal de commerce (entre 2 commercants)
et que oui il y avait :
faute = ne pas vouloir changer de nom de domaine
dommage = societe n'as pas eu utiliser le nom de sa marque pour son site pendant un moment
et il y a bien un lien de causalité entre la faute et le dommage

3eme partie : voici mon plan:

I. le profit et le salarié
A. Dans la consommation
1. partage de la va
2. pouvoir d'achat
B. dans le travail
1. les salaires et primes
2. les conditions de travail

II. le profit et l'emploi
A. le chômage
1. def
2. les causes du chômage liées au profit
- mondialis°
- substitution k/taf
- la peur de l'embauche
B. la précarité
1. pourquoi
2. réponse droit travail par création contrat spéciaux
C. les effets positifs
augm croissance = dim chômage structurel sur lg terme

Voila donnez moi votre avis
 

sandra13

Best Member
webmaster link=topic=24352.msg238273#msg238273 date=1148057903 a dit:
C'est le cas. Les bts qui ont une épreuve différente n'ont qu'à aller voir dans leur forum.

En Professions Immobilières ont à pas de topic ouvert pour l'éco
 

tit

New Member
Salut

Bon chaud chaud l'épreuve

moi j'ai mis (en gros):

A. DOC ECO

1. marché des vetements de sport-loisirs en plein air
2. marché oligopolistique (plus de demandeurs que d'offreurs)
demande = les jeunes 15-24 ans
offre = grandes chaines de distribution comme intersport...

3. internationalisation (avec la notoriété de owbow) et diversification

4. limites = faire gaffe à pas trop de diversifier

B. DROIT

1. 2 premiers articles
2. Madame milka , "milka" c'était son prénom et pas un nom de famille et son nom commercial c'est "milka couture" donc difficile de la défendre, mais j'ai mis qu'elle tenait à son prénom et qu'elle n'était pas forcément au courant de la loi, du barratinage quoi
3. je pense que c'était le tal du commerce, mais j'ai mis le TGI
4. oui

DS

I. Les mécanismes du marché des profits (comment les entreprises font des profits)
II. Impact sur les salariés

bon mais j'ai râté, c'était pas ça....faut que je me rattape avec les abi
 

sousse

New Member
ok tcheker un peu mon intro jai fais du freestyle comme depuis toujours  :wacko:

intro DS :
Plus value, profits super profits, le système d'économie de marché dans lequels évolue les grands groupes, ravi ces dirigeants.
Des cas réel ont montré par le passé que les relations patrons- salariés étant souvent conflictuel, autrement dit le bonheur de l'un fait me malheur de l'autre.
A la lumière de cette réflexion nous tenterons dans un premiers temps de comprendre les conséquences de la hausse des profits pour l'entreprise afin de deceler les  éventuels menaces sociales.

voili voilou!
 

noune71380

New Member
extrait de l arret :"Par acte d’huissier de justice en date du 23 juillet 2003. la société KRAFT FOODS a assigné Madame Milka B. devant le Tribunal de Grande Instance de NANTERRE"
:dacc:
 

matleouf29

New Member
floriandelyonampere link=topic=24352.msg238312#msg238312 date=1148058808 a dit:
je suis sur k milka va voir son site internet etre consulter à fond!!!

Malheuresement pour elle non, car au final elle a perdu le procès et le domaine appartient bien a Milka chocolat maintenant.