Economie - Droit Session 2009, sujet commun groupe 1 - Vos impressions

moime link=topic=98279.msg1110550#msg1110550 date=1242859189 a dit:
la politique budgétaire et monétaire font partie du chapitre sur la régulation par l'Etat, le fait qu'on te dise si c'est encore efficace montre qu'il faut aussi critiquer or les critiques correspondent bien aux limites de la régulation par l'etat (donc au critiques libérale de l'intervention de l'etat)
reste à savoir le nombre d'idées et la manière dont tu les as developpé, mais tu as bien compris le sujet

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis soulagé :dacc:
 

moime

Best Member
didine780 link=topic=98279.msg1110576#msg1110576 date=1242890946 a dit:

Merci Moime, maintenant je suis vraiment rassurée!!
Par contre dans la 1ere partie donc à l'inverse des libéraux, il fallait bien mettre les théories keynesiennes?
oui évidement
 

flore29

New Member
Pour ma part j'ai fait le même développement structuré
I politiques monétaires et budgetaires
Theorie keynesiennes intervention de l'état
II Autres courant de pensée économique
les libéraux

Par contre je souhaitais revenir sur l'analyse quand on vous demande la procédure anterieur c'est celle à la cour de cassation vous n'avez donc pas à la remettre dans la procédure de même que le conseil des prud'homme n'était pas spécifié nous n'avions aucunes informations concernant les parties et le jugement pour moi dans la procédure antérieure il n'y avait que la cour d'appel et un supposition sur le conseil des prud'homme

Voila pour ma part...
 

lyfeur

New Member
conseil prud'homme car littige entre salarié et employeur :cool:
 

didine780

New Member
Mes professeurs m'ont toujours dit que même si ca parait evident, du moment que ce n'est pas mentionné dans le texte il faut mettre "inconnu"! De même, toujours écrire la cour de cassation dans la procédure!

Après je pense evidemment que nos réponses diffèrent automatiquement en fonction de ce que nos professeurs nous ont appris. Ils n'ont pas tous la même facon de penser. Mais le plus important je pense, est que l'on mette bien toute les parties:
-faits
-partis en présence
-procédure antérieure
-arguments de chacun des partis
-problème juridique
-solution de la cour de cassation
:smile:
 

LILYB

Best Member
Tu parles de procédure antérieure dans ta méthode et tu dis en mm temps qu'il faut mettre la Cour de Cassation dans la procédure.
Ce n'est pas logique comme raisonnement, je trouve. Antérieur = avant, donc sans la Cour de Cassation puisque c'est l'arrêt à analyser.
 

Velsatis63

Active Member
Dans un commentaire d'arrêt il faut mettre où nous sommes à ce moment de l'étude et la procédure antérieure.
 

LILYB

Best Member
Je ne comprend pas alors pourquoi ma prof m'a toujours dis de ne mettre que la procédure antérieure à l'arrêt analysé :pascompris;
Ça va encore faire des points en moins cette histoire :mmmhh:
 

moime

Best Member
flore29 link=topic=98279.msg1111199#msg1111199 date=1243007200 a dit:
Par contre je souhaitais revenir sur l'analyse quand on vous demande la procédure anterieur c'est celle à la cour de cassation vous n'avez donc pas à la remettre dans la procédure de même
il faut distinguer procédure et procédure antérieure, dans ce dernier cas tu ne parles pas de cassation car tu vas en parler, par contre il faut absolumnet parler de la cassation à un moment ou un autre
que le conseil des prud'homme n'était pas spécifié nous n'avions aucunes informations concernant les parties et le jugement pour moi dans la procédure antérieure il n'y avait que la cour d'appel et un supposition sur le conseil des prud'homme
non ce n'est pas une supposition en première année de bts on traite la compétence territoiriale et la compétence d'attribution, donc on attend la procédure que le conseil de prud'hommes soit cité...pour les parties c'est pareil on les connait et on sait qui a saisi le conseil de prud'homme (c'est forcément le salarié qui va contester la sanction de l'employeuret en plus on connait la décision puisque au début on nous parle de l'arrêt (cour d'appel) confirmatif, en clair la cour d'appel a confirmé la décision du premier degré, comme on connait la décision de la cour d'appel on connait donc celle du conseil de prud'homme
j'avais fais et indiqué plusieurs fois ici une méthode, manifestement tout le monde ne l'a pas vuehttp://www.cfe.free.fr/ed/decjust/


Voila pour ma part...
 

didine780

New Member
Les méthodes diffèrent donc suivant les professeurs, chose normale.

Du moment que toutes les partis y sont et que notre raisonnement est bon ca doit aller :)
 

LILYB

Best Member
Je ne trouve pas que ce soit normal, au contraire.
Une méthode existe, c'est censé être la mm pour tout le monde.
C'est comme si on disait à Paris on fait un réseau PERT comme ça, pour cette raison et qu'à Bordeaux on dit différemment.
 

didine780

New Member
Non la méthode reste la meme, c'est juste le contenu qui diffère.
Tu parle justement de PERT, j'ai appris une facon de le faire en 1ere année, puis une seconde facon avec ma prof de 2eme année, et sur différents livres que j'ai lu le contenu était encore une fois différent de ce que je fesai. Mais au final, avec toutes les méthodes, on trouvait le même résultat!

C'est à ca que je veux en venir :) On a fait toutes les partis, on a eu une réflexion sur l'arret, on a compri l'arret, au final on a bien compri que la société perdait tout le temps. Je pense que c'est ce qu'ils veulent. Ils ne vont pas examiner chaque copies de fond en comble au moindre petit détail.
 

LILYB

Best Member
didine780 link=topic=98279.msg1111385#msg1111385 date=1243062838 a dit:
Non la méthode reste la meme, c'est juste le contenu qui diffère.
Tu parle justement de PERT, j'ai appris une facon de le faire en 1ere année, puis une seconde facon avec ma prof de 2eme année, et sur différents livres que j'ai lu le contenu était encore une fois différent de ce que je fesai. Mais au final, avec toutes les méthodes, on trouvait le même résultat!

C'est à ca que je veux en venir :) On a fait toutes les partis, on a eu une réflexion sur l'arret, on a compri l'arret, au final on a bien compri que la société perdait tout le temps. Je pense que c'est ce qu'ils veulent. Ils ne vont pas examiner chaque copies de fond en comble au moindre petit détail.

Je viens seulement de comprendre ce que tu voulais dire :laugh: :notstupide:
Quand aux examinateurs, je ne sais pas si ils examinent tout dans le détail ou pas. Mais je pense que oui, un minimum quand mm car on est en BTS quoi, plus au bac :blush:
 

didine780

New Member
LILYB link=topic=98279.msg1111422#msg1111422 date=1243074123 a dit:
Je viens seulement de comprendre ce que tu voulais dire :laugh: :notstupide:
Quand aux examinateurs, je ne sais pas si ils examinent tout dans le détail ou pas. Mais je pense que oui, un minimum quand mm car on est en BTS quoi, plus au bac :blush:

Mdr ya pas de souci je me suis mal exprimé je pense :blush:
C'est vrai que c'est un niveau bien au dessus du BAC, mais bon je me plait quand même à croire qu'on s'en est bien sorti!!!! Plus qu'à attendre désormais!
 

LILYB

Best Member
didine780 link=topic=98279.msg1111427#msg1111427 date=1243074738 a dit:
Mdr ya pas de souci je me suis mal exprimé je pense  :blush:
C'est vrai que c'est un niveau bien au dessus du BAC, mais bon je me plait quand même à croire qu'on s'en est bien sorti!!!! Plus qu'à attendre désormais!

J'espère qu'on ne s'en est pas trop mal sorti oui  :blush:
J'aime pas attendre :knuppel:
 

Laura31

New Member
didine780 link=topic=98279.msg1111427#msg1111427 date=1243074738 a dit:
Mdr ya pas de souci je me suis mal exprimé je pense :blush:
C'est vrai que c'est un niveau bien au dessus du BAC, mais bon je me plait quand même à croire qu'on s'en est bien sorti!!!! Plus qu'à attendre désormais!
En même temps c'est normal que le niveau soit supérieur au BAC, sinon ça serait pas un BAC + 2 :unsure:
 

didine780

New Member
Lol oui c'est sur, mais il est vrai que pour des personnes n'ayant jamais eu de cours de droit avant le BTS, c'est quand même pas facile a assimiler :/ puisque c'est directement un niveau supérieur...

J'aime pas attendre non plus... En plus les oraux maintenant sont trop éparpillés sur les deux mois! C'est si lonnnnngggg :tickedoff:
 

moime

Best Member
didine780 link=topic=98279.msg1111385#msg1111385 date=1243062838 a dit:
C'est à ca que je veux en venir :) On a fait toutes les partis, on a eu une réflexion sur l'arret, on a compri l'arret, au final on a bien compri que la société perdait tout le temps. Je pense que c'est ce qu'ils veulent. Ils ne vont pas examiner chaque copies de fond en comble au moindre petit détail.
JE relativise ton message (pour avoir corrigé cette épreuve depuis ...x annéesil est vrai que le barême change d'une année à l'autre... que le correcteur reste en partie maitre de la chose mais... si le bareme prévoit que les parties soient présentées et que leur qualité soit précisé, ça te donne par exemple 0,5 pour Mme X et 0,5 pour sa qualité (salariée), et idem pour l'autre partie la societe machin (0,5 et sa qualité (employeur) 0,5 dans ce cas on doit appliquer le bareme et l'oubli d'un élèment entraine automatiquement la perte d e point (ce n'est pas une correction à la louche pour être sûr que tout le monde est corrigé de la même manière...idem pour la procédure: elle est importante pour comprendre la décision, donc dire tribunal de premier degré entraine en général une perte de points (il faut préciser de quel tribunal il s'agit (comme je l'ai dis la compétence d'attribution)et comme beaucoup d'élèves restent à des généralités pense qu'un problème entre employeur et salarié relève des prud'hommes , que tous les problèmes entre entreprises relève du tribunal de commerce, il y a des connaissances à avoiridem pour le problème juridique le fait de ne pas poser une question générale (une entreprise pas l'entreprise machin) entraine unzéro pour le problème juridique car, ce n'est pas le cas en question qui nous interesse mais la regle de droit qu'on va appliquer à d'autres casdonc ce n'est pas le résultat de la décision qui interesse mais la regle de droit qu'on en tire
 

didine780

New Member
moime link=topic=98279.msg1111504#msg1111504 date=1243086575 a dit:
JE relativise ton message (pour avoir corrigé cette épreuve depuis ...x annéesil est vrai que le barême change d'une année à l'autre... que le correcteur reste en partie maitre de la chose mais... si le bareme prévoit que les parties soient présentées et que leur qualité soit précisé, ça te donne par exemple 0,5 pour Mme X et 0,5 pour sa qualité (salariée), et idem pour l'autre partie la societe machin (0,5 et sa qualité (employeur) 0,5 dans ce cas on doit appliquer le bareme et l'oubli d'un élèment entraine automatiquement la perte d e point (ce n'est pas une correction à la louche pour être sûr que tout le monde est corrigé de la même manière...idem pour la procédure: elle est importante pour comprendre la décision, donc dire tribunal de premier degré entraine en général une perte de points (il faut préciser de quel tribunal il s'agit (comme je l'ai dis la compétence d'attribution)et comme beaucoup d'élèves restent à des généralités pense qu'un problème entre employeur et salarié relève des prud'hommes , que tous les problèmes entre entreprises relève du tribunal de commerce, il y a des connaissances à avoiridem pour le problème juridique le fait de ne pas poser une question générale (une entreprise pas l'entreprise machin) entraine unzéro pour le problème juridique car, ce n'est pas le cas en question qui nous interesse mais la regle de droit qu'on va appliquer à d'autres casdonc ce n'est pas le résultat de la décision qui interesse mais la regle de droit qu'on en tire


Je comprend tout à fait ce que tu veux dire moime, mais ce que je veux dire c'est que on reproduit aussi ce que nos professeurs nous ont appris. Par exemple moi en 1ere, terminale, BTS 1 et BTS 2, j'ai toujours fais des interro en mettant "procédure antérieure" et en mettant aussi la cour de cassation dans cette procédure. Du coup ca me paraissait tout a fait logique de faire de cette facon, et je vois sur ce forum qu'apparemment il y a d'autres facon de faire, alors c'est un peu inquiétant :eek:hmy: :embarassed:
 

moime

Best Member
didine780 link=topic=98279.msg1111544#msg1111544 date=1243100801 a dit:
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire moime, mais ce que je veux dire c'est que on reproduit aussi ce que nos professeurs nous ont appris. Par exemple moi en 1ere, terminale, BTS 1 et BTS 2, j'ai toujours fais des interro en mettant "procédure antérieure" et en mettant aussi la cour de cassation dans cette procédure. Du coup ca me paraissait tout a fait logique de faire de cette facon, et je vois sur ce forum qu'apparemment il y a d'autres facon de faire, alors c'est un peu inquiétant :eek:hmy: :embarassed:
je suis d'accord avec toi, ce que tu dis c'est ce que je fais aussi, il est préférable d'habituer les élèves à donner une réponse complète comme ça pas de surprise! si le bareme ne prévoit pas de donner des points , il ne prévoit jamais de les enlever parce qu'on a été complet
c'est pour ça que c'est important de tenir compte de la manière dont c'est corrigé, dès qu'il y a une probabilité que des points soient donnés à quelques chose, je l'impose pendant les cours ...et je le note systèmatiquement