Economie - Droit Session 2010, Les variations de l'euro ... - Vos impressions

miss-d

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Je pense qu'il n ya pas de plan type dans ce type de sujets. Je suis assez bonne en éco: ma moyenne se situe autour de 15.Mais justemebt c'est ele type de sujet que je ne supporte pas. Car peu travaillé. J'ai une mémoire auditive, doonc je me suis rappelé ce que ma prof disait. Et elle explique très bien.En gros mon plan c'était
:I- L'impact des variations de l'euro sur l'éco française - appréciation-dépréciation - obligation de mettre en place une politique conjecturelle - gérer l'inflation - rôle de la BCE - et encore d'autres points ( balance transactions courantes; rôle des IDE, ...)

II- Les solutions que peuvent trouver la France pour limiter les impacts
- politique éco commune - BCE doit faciliter les exportations via leur politique ( dépréciation/ appréciation) avecTrichet - j'ai mis d'autres éléments mais j'ai déja oublié.^^

Mais en somme je suis assez satisfaite.Par contre en droit, j'étais assez scotchée quand j'ai vu le sujet. Je m'y attendais pas comme beaucoup. Je ne peux pas me prononcer. Je peux très bien avoir la moyenne comme ne pas l'avoir.
 

francky28

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lilounetta link=topic=105758.msg1208495#msg1208495 date=1273770433 a dit:
je comprends pas que certain prof ai dit a leur élève qu'ils devraient pas y avoir de dissertation!!c est l'année prochaine que sa prend effet!!! nous on savez que l'on auraient soir dissert éco/droit soit normalement graphique en eco ou analyse en droit!!

la par contre nos prof on ete choqués de voir que cte des questions en droit!! et surtout le sujet de l'eco qui n'apparait pas explicitement dans nos cour!!on n'en a parler mais pas concrétement..

mais en lisant divert commentaire dans divers sujet de forum concernant le bts je me rend compte que les avis des prof sont vraiment divergeant ce qui peut vraiment etre néfaste pour des éléve qui on une mauvaise information

Tout à fait d'accord avec vos propos. On n'a pas les mêmes info que certains lycées.... On a travaillé mais si on est mal conseillé ça peut nous pénaliser. Il serait urgent de revoir clairement ce qui nous attends dans les sujets d'exams pour les futurs candidats. On parle d'égalité, c'est bien beau mais on part déjà pas tous avec les mêmes chances dans de genre d'exam à cause du flou total d'informations liés au référentiel qui est tout simplement tout sauf explicite. C'est bien dommage et personellement je suis dégouté si je n'obtiens pas le BTS... Bon je vais réviser mes oraux au lieu de me lamenter. à bientôt !
 

jojo93160

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falco84 link=topic=105758.msg1208343#msg1208343 date=1273757572 a dit:
Via le circuit économique ? (entre les agents éco ?)

Je le pense... Moi à l'origine, j'ai parlé des impacts positifs et négatifs sur notre économie... Et conclusion, j'ai parlé de l'actualité grecque et jme suis posé cette question: "Est-il possible de stabiliser l'euro??"
 

miss-d

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jojo93160 link=topic=105758.msg1208665#msg1208665 date=1273780047 a dit:
Je le pense... Moi à l'origine, j'ai parlé des impacts positifs et négatifs sur notre économie... Et conclusion, j'ai parlé de l'actualité grecque et jme suis posé cette question: "Est-il possible de stabiliser l'euro??"
Bah on ne peut pas stabiliser l'euro vu qu'on est entré dans un régime de change flottants. Et c'est là tout le système, les bulles spéculatives entrainent les variations. Je pense que ton ouverture va un peu fausser ton travail, car c'est pas possible. Au pire tu aurais pu dire changer de régime économique. Même là c'est gros, mais stabiliser c'est impossible dans l'état actuel des choses. C
 

falco84

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miss-d link=topic=105758.msg1208676#msg1208676 date=1273780343 a dit:
Bah on ne peut pas stabiliser l'euro vu qu'on est entré dans un régime de change flottants. Et c'est là tout le système, les bulles spéculatives entrainent les variations. Je pense que ton ouverture va un peu fausser ton travail, car c'est pas possible. Au pire tu aurais pu dire changer de régime économique. Même là c'est gros, mais stabiliser c'est impossible dans l'état actuel des choses. C

Oui mais l'idée de l'ouverture c'est de créer un débat, une autre synthése...il aurait plutot fallu dans ce cas dire (enfin je pense) quelles sont les moyens que l'on possède afin de stabiliser l'euro et cela suffirait-il ?(truc dans le genre hmm...)
 

Toya78

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A voir vos réponses je panique un peu en droit j' ai parlé du délai de grace :blink: a la question 5....
 

jojo93160

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falco84 link=topic=105758.msg1208754#msg1208754 date=1273784480 a dit:
Oui mais l'idée de l'ouverture c'est de créer un débat, une autre synthése...il aurait plutot fallu dans ce cas dire (enfin je pense) quelles sont les moyens que l'on possède afin de stabiliser l'euro et cela suffirait-il ?(truc dans le genre hmm...)

Voilà, je pense que j'ai été un peu maladroit sur le coup... Disons que pour moi une conclusion d'un développement structuré, je le prends comme une ouverture donc provoquer un peu le débat en posant une question qui pourrait être une alternative à la question de départ... (je fonctionne de la meme manière en francais pour l'écriture personnelle)
 

eventCom

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pour l'économie, j'ai aussi fait ce plan :

I> les effets négatifs de la va variation de l'euro sur l'économie française (- d'exportations,chômage,-pouvoir achat.. à l'échelle européenne=rivalités.. décentralisation entr française...)II> les effets positifs de la va variation de l'euro sur l'économie française et ouverture sur la Grèce, et sur l'éventuelle disparition de l'euro
 

moime

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lilounetta link=topic=105758.msg1208495#msg1208495 date=1273770433 a dit:
je comprends pas que certain prof ai dit a leur élève qu'ils devraient pas y avoir de dissertation!!c est l'année prochaine que sa prend effet!!! nous on savez que l'on auraient soir dissert éco/droit soit normalement graphique en eco ou analyse en droit!!

la par contre nos prof on ete choqués de voir que cte des questions en droit!! et surtout le sujet de l'eco qui n'apparait pas explicitement dans nos cour!!on n'en a parler mais pas concrétement..

mais en lisant divert commentaire dans divers sujet de forum concernant le bts je me rend compte que les avis des prof sont vraiment divergeant ce qui peut vraiment etre néfaste pour des éléve qui on une mauvaise information
j'ai passé mon temps à me battre contre les élèves qui croient qu'en achetant les livres de révisions (les fameuses fiches) ils sont prêts pour l'examen et ce sujet me donne raison: l'euro est vu en cours lorsqu'on traite de l'union économique et monétaire...le sujet lui parle de l'impact des variation de l'euro sur l'éocnomie nationale autrement dit si on avait demandé l'impact de la variation de la livre sur l'économie anglaise .. il aurait fallu dire presque la même chose..pour moi c'est dans les chapitres concernant la construction du SMI (avantages et inconvénients du système de changes fixes) qu'on trouve des arguments (c'est pour les mêmes raisons qu'on a eu les accord de bretton woods, et c'est à cause de leur echec (accords de la Jamaïque) qu'on s'est lancé en europe dans un processus de stabilisation des changes (serpent monétaire, SME et pour finir UEM).. et au niveau mondial par des concertations pour éviter les grands écarts (accords du louvre,de plazza...)pour l'impact sur les commerce extérieur ,c'est dans le thème sur les forces et faiblesses du commerce extérieur...Attention je n'ai pas dis qu'il faut réciter ces chapitres, mais c'est là qu'il y a le plus d'éléments: avantages inconvénients)n'oubliez pas qu'en bts on vérifie des compétences pas des connaissances (ça ne sert à rien d'apprendre uncours si on ne sait pas l'utiliser) or parfois les profs eux même suivent un livre et oublient le référentiel
 

marjo1101

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Bonjour,

L'éco moi perso j'ai pas trouvé ça trop trop facile. Comme plan j'ai fait :
I) Impacts positifs des variations de l'euro
a) pour les entreprises
b) pour les ménages

II) Impacts négatifs des variations de l'euro
a) pour les entreprises
b) pour les ménages

Quelqu'un pourrait me dire si ça lui parait être une bon sujet?

Merci d'avance
 

nonotorflydu43

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Mais je trouve vos plans parfois HS !
Il n'y a pas que des impacts !
Par exemple, sachant qu'on fait du commerce énormément avec l'Allemagne, et que ce pays a la même monnaie, les variations de l'euro n'auront donc pas d'importance sur ce commerce la ...
 

falco84

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nonotorflydu43 link=topic=105758.msg1208991#msg1208991 date=1273842142 a dit:
Mais je trouve vos plans parfois HS !
Il n'y a pas que des impacts !
Par exemple, sachant qu'on fait du commerce énormément avec l'Allemagne, et que ce pays a la même monnaie, les variations de l'euro n'auront donc pas d'importance sur ce commerce la ...

Oui dans la zone européene y'a pas de soucis ! moi quand je parle du commerce extérieur c'est avec les usa, chine, japon...bref oui il n'y a pas que des impacts NEGATIFS
 

moime

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nonotorflydu43 link=topic=105758.msg1208991#msg1208991 date=1273842142 a dit:
Mais je trouve vos plans parfois HS !
Il n'y a pas que des impacts !
Par exemple, sachant qu'on fait du commerce énormément avec l'Allemagne, et que ce pays a la même monnaie, les variations de l'euro n'auront donc pas d'importance sur ce commerce la ...
impacts = conséquences (donc positives et/ou négatives) et il y en a ...c'est juste que ça n'a pas les mêmes dans tous les pays, car selon les pays la spécialisation n'est pas la même et que certains produits sont plus sensibles au prix d'autres
 

Letiz

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Super le sujet d'éco surtout quand on a pas vu ça en cours et que la prof nous envoie des chapitres qu'on avait pas vus, par la poste........ces chapitres nous les avons reçus la veille de l'épreuve pour certaines et le jour de l'épreuve pour les autres...... et pour couronner le tout, nous nous sommes rendues compte que ces fameux chapitres étaient en lien direct avec le sujet d'éco! génial! on en redemande! merci beaucoup!
 

miss-d

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falco84 link=topic=105758.msg1208754#msg1208754 date=1273784480 a dit:
Oui mais l'idée de l'ouverture c'est de créer un débat, une autre synthése...il aurait plutot fallu dans ce cas dire (enfin je pense) quelles sont les moyens que l'on possède afin de stabiliser l'euro et cela suffirait-il ?(truc dans le genre hmm...)
Exactement, je suis plus d'accord avec cette ouverture.
 

balotelli

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1ere partie: I) causes variations de l'euro: 1)balance commerciale 2)loi de l'offre et le demande
2eme partie: II)conséquences variations de l'euro: 1) Ménages et entreprises 2) administrations publiques et Etat

Pouvez vs me dire si sa vs parait logique

Paix
 

falco84

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balotelli link=topic=105758.msg1209310#msg1209310 date=1273872195 a dit:
1ere partie: I) causes variations de l'euro: 1)balance commerciale 2)loi de l'offre et le demande
2eme partie: II)conséquences variations de l'euro: 1) Ménages et entreprises 2) administrations publiques et Etat

Pouvez vs me dire si sa vs parait logique

Paix

Ma prof nous conseillait souvent de faire un plan : cause conséquence ! donc déjà là y'a pas de problème je pense...ensuite pour le détail je ne pourrais pas te dire ! mais on y retrouve quelques idées que moi j'ai callé....
 

lefou19

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Moi, j'ai mis que l'économie francaise etait constituuée des 5 agents economiques : menages, entreprises, société fin et non fin, et l'Etat
ensuite, j'ai mis
I-les conséquences d'un Euro faible: positives pour les uns et négatives pour les autres
II- les conséquences d'un Euro fort : positives pour les uns et négatives pour les autres
ss inclure les sociétés non fin
c'est HS ou pas???
 

Marya72

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pookrelle link=topic=105758.msg1206660#msg1206660 date=1273594823 a dit:
Eco j'ai fais plan :
I) Impacts positifs ( A : Euro faible .... B : Euro fort)
II) Impacts négatifs ( les mêmes sous parties.....)

Conclusion : petite ouverture sur la Grèce .....

Pas fameux tout ca! :mellow:

Le droit, j'avoue, se prendre la tête 2 ans pour tomber sur un exo comme ça.... ca fait mal ! :notstupide:

J'ai fais le même plan en I et II, et en III : impact limité dans la mesure ou + de 60% des echanges de la France se fait en intra zone à monnaie unique.
Ma prof d'éco m'a commenté que ça tennait plutôt la route.. on verra bien!