Economie - Droit Session 2010, Les variations de l'euro ... - Vos impressions

nonotorflydu43

New Member
Ah oui donc si l'euro faiblit, il y aura les mêmes conséquences pour un pays genre littuanie ( je sais même pas si ils l'ont eux mais bon je veux dire un pays "pauvre" ) que pour la France ?

Enfin bon, on verra, no stress, c'est passé !
 
J'aimerai savoir ce que vous pensez de mon développement structuré car j'ai peur d'avoir fait un hors-sujet...

Le sujet était : Les variations de l'euro ont-elles un impact sur l'économie française?

Voici mon plan :

I - Les atouts de l'euro

a) Les étapes de la création de l'euro
Traité de maastrich, UEM, date de circulation de l'euro 1999

b) Les avantages de l'euro
faciliter les échanges en Europe, concurrencer le dollar

II - Les limites de l'euro

a) pour les entreprises
les entreprises exportatrices françaises sont pénalisées si l'euro est plus fort que le dollar

b) pour les pays membres de l'union européenne
tous les pays n'y adhèrent pas (Angleterre) cela diminue la crédibilité de l'europe, les disparités de revenus entre les pays

c) pour les ménages
+ de pouvoir d'achat à l'étranger si l'euro est plus fort que le dollar, et inflation des prix avec le passage à l'euro

En sortant du BTS je me suis rendu compte que personne n'avait fait comme moi et j'ai l'impression d'être très loin du sujet c'est pour ça que je vous envoi ce mail pour avoir votre avis.

En attente d'une réponse, merci!
 

jeremy57

New Member
ze pequeno, je pense qu on ne pouvait pas repondre non a cette question, sinon il ne l'aurait pas tournait comme ca, je pense qu il fallait repondre forcemene oui
apres je ne suis pas prof jte souaite de l obtenir
 

nonotorflydu43

New Member
Produitaraignées ( sympa le pseudo ^^ ), pour moi ton I est en grande partie HS, et ton II peut être OK.

Allez, je vais réviser ma méthodo un peu, demain coeff 5 en jeu !
 

socrates01

New Member
Bah mince pour la garantie contractuelle j'ai fait référence au texte qui était derriere en disant que l'entreprise pouvait reprendre le véhicule si l'acheteur ne l'abimait pas :embarassed: J'ai peut etre faux mais sur le coup sa me parraissait logique !

Après pour l'éco bah j'ai parlé de la BCE ds la 1ere parti avec ses objectifs et son impact sur les économies mondiales et la 2eme partie euh je sais plus !

Maintenant faudra ratrapper tout sa en MGUC et aux oraux !

Aller courage le plus dur est passé et le meuilleur arrive pôur s'en sortir :cool:
 

mektooon

New Member
Alors je ne pense pas avoir fait un truc parfait, mais j'ai l'impression que beaucoup ici sont hors sujet.
Rappel de la question exacte : La variation de l'euro a elle une influence sur léconomie FRANCAISE ?
Perso j'ai fait :
- Les causes de la variation de l'euro (en gros j'ai introduit tout ça en expliquant les different type de change, avec un peu d'histoire, bretton woods, les accords de la jamaique..etc) et puis le fait que l'euro varie selon l'offre / la demande mais aussi selon la confiance qu'on les investisseurs en l'euro et les agences de noations.
- L'impact de l'euro sur l'éco francaise :Cela a un impact sur l'import / exportLe commerce internationalLes entreprises.

- Les limites de l'impact de la variation de l'euro : L'impact de la variation de l'euro sur la France est limité par le fait que la france fait partie de l'europe et justement le but principal de l'europe est "l'entraide" avec les politiques communes...Donc les impacts de la variation de l'euro sur l'éco francaice sont atténués par le fait que la France fait partie de l'europe.

Bon je sais et je suis sur que j'ai oublié plein de trucs... Apres j'ai réussi a quand même gratter 5 pages là dessus...Vous en pensez quoi en général ?En tout cas je ne pense pas être hors sujet, et avoir un plutot bon plan :)
 

lilibou

New Member
plan en économie impressions

Bonjour, a tous j'aimerai savoir si je ne suis pas hors sujet pour l'économie générale:
Intro: L'économie française utilise actuellement un taux de change flottants impure (+ou- 2,25% cour pivot). Impure car la BC est intervenus suite à un écart trop important.

I - Les agents économiques touchés par la variation de l'euro
-entreprise (délocalisation car l'augmentation de l'euro diminue l'exportation "différentiel d'inflation"
- ménages (baisse du pouvoir d'achat, inquiétude "variation des prix", taux de chômage augmente car notamment délocalisation), épargnants (hausse de l'immobilisation) ce changement provoque des risques pour eux fin de l'investissement
- institut financier ( diminution des prêts, diminution de la circulation monnétaire)
- état (déficit budgétaire, déficit de la balance commerciale "plus importantion que d'exportation"

II- les conséquences de cette variation
- touche directement les variables de la croissance économique (production "PIB baisse", revenus "IPH" augmente, investissement, consommation "IBEE" baisse)
- tant vers une crise économique car stress des français, délocalisation donc PIB stagne ce qui entraine une phase de récession.

CONCLUSION:
- tout les agents sont touchés par cette variation des prix qui accentue la dette budgétaire de l'état et tant vers une crise économique. La Banque Centrale ne devrait elle pas intervenir plus souvent sur ce système monnétaire qui laisse libre cour à l'offre et la demande?


Voila désolé c long mais je suis trop stressé pourriez vous me dire ce que vous en pensez? merci de me répondre (très important)
Et merde pour le reste des épreuves bientôt fini courage!!!!! :chessy:
 

ufuk57000

New Member
pour les deux cas de droit

si le concessionnaire ne maintien l offre de pret

est ce que un tribunal peut le condamner?
 

socrates01

New Member
Pensez a autre choses vous aller mourir les bts lol

C'est fini maintenant le seul qui a les cartes en main c'est le correcteur seul lui est apte a corrigé NOS COPIES

Evidemment personne n'a mis la meme choses mais après si les arguments sont la sa peut passer
 

ze pequeno95

New Member
socrates01 link=topic=105758.msg1206841#msg1206841 date=1273602165 a dit:
Pensez a autre choses vous aller mourir les bts lol

C'est fini maintenant le seul qui a les cartes en main c'est le correcteur seul lui est apte a corrigé NOS COPIES

Evidemment personne n'a mis la meme choses mais après si les arguments sont la sa peut passer

Exact c'est en fonction de chaque correcteur puis c'est fait c'est fait concentrons nous sur l'etude de cas de demain et pour les nrc CPPC
 

touka

New Member
Bonjour,

Moi, j'ai trouvé le sujet de droit relativement simple.
Pour économie, j'étais contente je m'attendais à pire

Mon plan était :

1 La régulation de l'économie par l'Etat et la BCE
2 Les conséquences de variation de l'euro sur l'économie française

Dedans, j'ai parlé du système de régulation économique, taux d'intérêt, Bce, prélèvements obligatoires....
Et dans la deuxième partie j'ai parlé de l'inflation, l'intervention de l'état et de la bce pour réguler l'économie de la conjoncture actuelle,
L'interdépendance des économies notemment les déficits publics de la france et ceux dès pays de l'euro qui impactent notre économie et enfin la déperdition de l'euro du à la conjoncture.

je sais pas si c'est bon, j'attends de voir.
 

lmarsu

New Member
Moi je suis partit du constat simple que depuis la création de l'euro la valeur en $ (son court) n'a cessé d'augmenter de 2002 à 2008 pour attendre les 1,50$ à son plus haut niveau.
Ma disert est donc centré sur un "euro fort".

En gros cela donne :

I) cotés positifs pour l'économie francaise

II) cotés négatifs pour l'économie francaise

En parlant des entreprises dans le territoire, du tourisme en hausse à l'étranger et en baisse dans le territoire (perte pour l'économie), de la balance commerciale déficitaire (plus d'importation que d'exportation) mais aussi utile pour faire face aux hausses (petrole, gaz = acheter des bien au meilleur prix = augmentation du pouvoir d'achat des ménages) et importation de matière premières et composants moins cher necessaires pour les entreprises (augmentation du pouvoir d'achat des entreprises = peut etre baisse des prix ou augmentation des marges commerciales), des éventuelles aides de l'états necessaires pour aider les entreprises en difficultés sinon risque de licenciement (= chomages = moins de consommation = moins de croissance + baisse des richesses creees (baisse du PIB si les entreprises ferment)) + euro fort permet de ne pas subir les crises de la meme manière qu'a l'étranger (exemple des EU pour 2009, pas ressentit immédiatement en france et pas à la meme échelle) + innondation des marchés de produits venant de l'étranger (textile chinoix,...) néfaste pour les entreprises locales qui non seulement n'arrivent plus à vendre sur le marché local mais n'arrivent plus à exporter à l'international (change euro/monaie trop fort).

Avec comme conclusionn une ouverture vers un euro en chute (baisse de son court pour atteindre 1,26$ à son plus bas niveau en 2010) du à la crise financière de 2009 amplifiée avec l'actualité rescente concernant la grèce (spéculations bourssières concernant la faillite de ce pays).
En concluant que cela remet aujourd'hui en cause l'euro lui meme dans un pays dont la dette publique représente 77,6% du PIB de 2009.

JE N'AI PAS FAIT DE PLAN BATEAU STYLE :
I) si l'euro est fort
II) si l'euro est faible

car je ne pense pas que ce plan soit bon et ne peux que se répété mais à l'inverse...
>> IL FALAIS PARLER DE L'ECONOMIE FRANCAISE ET NON MONDIALE, IL ETAIT CEPENDANT POSSIBLE DE PARLER DES RELATIONS DE L'ECONOMIE FRANCAISE AVEC L'EXTERIEUR.

D'après ce que j'ai vu sur le forum je ne suis pas le seul à avoir fait ce plan !
 

poulilou59

New Member
joachimus link=topic=105758.msg1206659#msg1206659 date=1273594729 a dit:
Bonjour à tous,Esce que quelqu'un peut me dire si j'ai fait un total hors sujet en éco ???
1er partie : Politique de monnaie forte, avantage et inconvenient2eme partie : Politique de monnaie faible, avantage et inconvenient3eme partie : à l'échelle francaise
..........

J'ai fais pareil que toi, j'ai envoyé le plan à mon prof d'éco qui m'a dis que c'était souvent ce qui été attendu et que donc c'était un très bon plan, bien sur après il faut voir le contenu ^^ moi je pense que sur 10, 4 sera pas mal!! pour le contenu médiocre que j'ai pu écrire

sinon le droit je m'attendais à une fiche de jurisprudence, mais cette étude de cas était pas mal non plus, il fallait surtout avant de répondre par "oui" ou "non" mettre les définitions et les connaissances de cours.
moi j'ai parler des conditions de validités du contrat, et de la capacité juridique, du délais de rétractation et des obligations des vendeurs... je pense m'en être sortit.

enfin "m..." pour demain l'étude de cas pour les AG
 

roxy911

New Member
Bonjour,

J'ai trouvé le sujet assez dur, en droit j'ai trouvé qu'il fallait pas mal de connaissances perso, je me suis aidée des annexes mais sans plus, je suis un peu déçue car j'espérais avoir un arrêt. Pour le développement en économie j'étais pas vraiment inspirée, je voulais parler de pleins de choses mais j'avais peur d'être hors sujet. Bref, je compte sincèrement sur l'étude de cas demain qui me fait un peu peur surtout en compta car c'est dans ce domaine que j'ai plus de mal. Heureusement, j'ai plutôt réussi l'anglais et le français.

Bon courage à tous !!
 

Leirou

New Member
Bonsoir à tou(te)s,

je vous écris au sujet du droit (l'éco je préfère même pas en parler...)...
Je voudrais savoir si je suis la seule à avoir trouvé le sujet de droit complètement grave ?! :pascompris;
J'ai absolument pas vu ça en cours, et apparemment d'autres personnes de ma classe (mais venant de différentes écoles) étaient un peu surprises aussi.
Vous avez vu les contrats de vente ?
Vous vous attendiez à ça ?
Perso je pensais à un cas pratique ou une analyse de contrat, en lien avec le droit du travail... Je ne sais pas du tout ce que j'ai fait du coup, j'ai bidouillé comme j'ai pu avec les docs.

Merci ;)
 

jeremy57

New Member
Venant d'avoir confirmation de ma prof d'éco, le plan
I) impact positif
II) impact négatif

est bon, :dacc:
 

Clarisse01

New Member
Mon prof a trouvé chelou aussi qu'il y ait les contrats de vente.
Nous avons vu les contrats de travail mais pas ceux là...
 

lmarsu

New Member
jeremy57 link=topic=105758.msg1206869#msg1206869 date=1273605187 a dit:
Venant d'avoir confirmation de ma prof d'éco, le plan
I) impact positif
II) impact négatif

Bon bah c'est bon alors (jte fait confiance ^^) - tu as parler de quoi dans tes parties ? Tu est partie d'un euro fort ou d'un euro faible pour faire ta dissert (ou les deux) ?