Envoi du dossier de PDUC

keitaro79

Best Member
oui car nous une fille avait paginer son sommaire et donc ca faisait 11 pages le prof lui a di de preciser que le dossier ecrit ne comportait a lui seul que 10 pages.
Les profs nous ont demander de bien paginer notre dossier afin que ce soit plus rapide et bien indiquer nos pages dans le sommaire :smile:
 

Mlle G

Best Member
keitaro79 link=topic=25161.msg233231#msg233231 date=1147769838 a dit:
oui car nous une fille avait paginer son sommaire et donc ca faisait 11 pages le prof lui a di de preciser que le dossier ecrit ne comportait a lui seul que 10 pages.
Les profs nous ont demander de bien paginer notre dossier afin que ce soit plus rapide et bien indiquer nos pages dans le sommaire :smile:

Voilà l'utilité première d'un sommaire :biggrin:
 

pink-girl

New Member
P THIBERGE link=topic=25161.msg233159#msg233159 date=1147767933 a dit:
je suis désolé mais c'est pas ça, c'est 10 pages maxi à ne pas dépasser .. en 5 parties , après les questions de mise en page c'est autre chose mais si vosu rédigez 11 pages c'est mort

Alors, ça doit dépendre du jury...
On m'a dit (un jury de BTS) que si c'était 11, c'était pas grave...
Mais bon, j'te crois ! Mais c'est relié et envoyé, sans le sommaire et les feuilles d'entêtes, j'ai 11 pages... :cry:
 

Mlle G

Best Member
Bon ben voilà, je viens de relier mon dossier et il à présent entre les doigts de la secrétaire... N'empèche que ça soulage de savoir que c'est rendu! :dacc:
 

FDUVAL

New Member
PDUC :cool:

le dossier "support de l'épreuve" doit comporter 10 pages (soit de l'analyse commerciale jusqu'à la conclusion), la "décoration" : les pages de garde, le sommaire, les annexes (administratives et personnelles) ne sont évidemment pas décomptées.... alors du calme, on imagine mal un jury bloquer un candidat pour une histoire de sommaire...

la circulaire du BTS MUC ne prévoit absolument pas de pénaliser un candidat : il est seulement préciser que le dossier support de l'épreuve doit comprendre 10 pages maximum.... c'est tout.... il ne s'agit pas de pénaliser les candidats, surtout quand ils ont travaillé !!!! :smile:
Vous pouvez la télécharger à partir de plusieurs sites y compris sur le site BTS MUC du lycée Roland Garros -Ile de la Réunion- rubrique MUC, plein d'infos sur le PDUC et sur le BTS MUC
http://perso.wanadoo.fr/ecodroit-duval-lrg/muc/mucrg.htm


F. Duval - Professeur d'Economie-Gestion - jury d'examen - en charge du suivi PDUC -
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
pink-girl link=topic=25161.msg233558#msg233558 date=1147779411 a dit:
Alors, ça doit dépendre du jury...
On m'a dit (un jury de BTS) que si c'était 11, c'était pas grave...
Mais bon, j'te crois ! Mais c'est relié et envoyé, sans le sommaire et les feuilles d'entêtes, j'ai 11 pages...  :cry:
bah je suis aussi jury c'est pour ça que je disais ça
maintenant pas de panique excessive pour la première année une certaine tolérance aura probablement lieu
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
FDUVAL link=topic=25161.msg233785#msg233785 date=1147786116 a dit:
PDUC  :cool:

le dossier "support de l'épreuve" doit comporter 10 pages (soit de l'analyse commerciale jusqu'à la conclusion), la "décoration" : les pages de garde, le sommaire, les annexes (administratives et personnelles) ne sont évidemment pas décomptées.... alors du calme, on imagine mal un jury bloquer un candidat pour une histoire de sommaire...
là je suis d'accord personnellement mais avec le flou de la première fois on ne sait jamais. Je connais certains profs qui sur paris veulent refuser pour ça

FDUVAL link=topic=25161.msg233785#msg233785 date=1147786116 a dit:
PDUC  :cool:

la circulaire du BTS MUC ne prévoit absolument pas de pénaliser un candidat : il est seulement préciser que le dossier support de l'épreuve doit comprendre 10 pages maximum....

F. Duval - Professeur d'Economie-Gestion - jury d'examen - en charge du suivi PDUC -
là je suis désolé ce n'est pas tout à fait exact. En effet, le courrier du SIEC aux chefs d'établissement que j'ai reçu il y a quelques mois ( et que je cite sur mon blog dont l'adresse est en signature) indique CLAIREMENT qu'il est je cite " IMPERATIF" que le dossier respecte la forme et les quotas définis précédemment. on est  dans le registre de pénalisation ici.

ce n'est pas parce que l'élève a travaillé qu'il ne sera pas pénalisé. Voyez le nombre de cas où les dossiers ont été refusés en ACRC et certains pour CETTE raison..
maintenant comme à chaque fois ça dépend de la personne enface. j'ai vu des dossiers impossibles etre acceptés et d'autres refusés mais il ne vaut mieux pas prendre de risques autant que faire se peut
 

tsabrak

New Member
Pourtant Mr THIBERGE 5 page c est le nombre de page maximum que l'on demande pour un dossier de licence donc c'est la preuve que c'est possible et réalisable :laugh:
 

pink-girl

New Member
Bein t'as plutot intérêt d'en renvoyer un autre dans les plus brefs délais... :tickedoff:

C'est pour ça qu'il veut mieux l'envoyer en Recommandé avec A.R, c'est cher mais t'es sûr qu'il arrive !
 

FDUVAL

New Member
P THIBERGE link=topic=25161.msg234021#msg234021 date=1147793077 a dit:
là je suis d'accord personnellement mais avec le flou de la première fois on ne sait jamais. Je connais certains profs qui sur paris veulent refuser pour ça
là je suis désolé ce n'est pas tout à fait exact. En effet, le courrier du SIEC aux chefs d'établissement que j'ai reçu il y a quelques mois ( et que je cite sur mon blog dont l'adresse est en signature) indique CLAIREMENT qu'il est je cite " IMPERATIF" que le dossier respecte la forme et les quotas définis précédemment. on est  dans le registre de pénalisation ici.

ce n'est pas parce que l'élève a travaillé qu'il ne sera pas pénalisé. Voyez le nombre de cas où les dossiers ont été refusés en ACRC et certains pour CETTE raison..
maintenant comme à chaque fois ça dépend de la personne enface. j'ai vu des dossiers impossibles etre acceptés et d'autres refusés mais il ne vaut mieux pas prendre de risques autant que faire se peut

Le fait même que ce "courrier" n'est pas été envoyé à tous les jurys prouvent bien sa relative valeur...

Refuser un dossier pour une raison aussi matérielle me paraît bien dangereux en cas de recours d'un étudiant... ce courrier n'a pas valeur réglementaire ! (il est d'ailleurs confidentiel... ou propre à certaines académies)


c'est la circulaire qu'il faut prendre en compte et la grille d'évaluation, on peut également tenir compte de ce qui a pu se dire en réunion d'harmonisation, mais cela devient discutable car aucune valeur réglementaire également

cela dit je ne vois pas en quoi nous ne sommes pas d'accord ?
le dossier "support de l'épreuve" doit faire 10 pages : soit 10 pages de l'analyse commerciale à la conclusion... cependant, le candidat peut annexer d'autres documents (annexes, shéma, pages de garde, sommaire)....

Je n'ose pas imaginer que des jurys refusent des dossiers pour un sommaire, en tout cas, cela pourrait être l'occasion de recours.....
 

Sendo

New Member
De toute façon le dossier doit compter 10 pages hors sommaire et page de garde.

Avec le sommaire et la page de garde cela fait 12 pages MAIS les 2 pages (page de garde et sommaire) ne sont pas compté comme faisant partie intégrante du dossier.

En clair : 10 pages pour le dossier + 1 page de garde + 1 sommaire.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
FDUVAL link=topic=25161.msg236396#msg236396 date=1147934018 a dit:
Le fait même que ce "courrier" n'est pas été envoyé à tous les jurys prouvent bien sa relative valeur...
non ce courrier a été envoyé aux chefs d'établissements.
si j'ai donné cete indication c'est que , comme vous au départ, je pensais que la plupart des commissions allaient se montrer indulgente voire intelligente. Mais l'expérience des dossiers ACRC refusés pour des raisons futiles en ACRC a été marquante Vous serez surprise du nombre de dossiers dont j'ai eu connaissance pour avoir été consulté refusés en ACRC parce que le SIC faisait trois pages au lieu des deux maximum prévues...

Et dans quasimment deux fois sur trois les recours étaient au minimum très difficile meme s'il est visible que la commission s'est trompée. AInsi , je prends un exemple significatif. Deux élèves passent l'acrc dans une meme entreprise de 8 salariés. l'un voit son dossier accepté, l'autre refusé pour motif de taille insuffisante. Les arguments logiques et toutes les démarches possibles n'ont pas empeché le seconde de voir quand meme la décision maintenue...

en gros c'est 10 pages maxi et le terme est " impératif"! c'est sur ce point que je suis en léger désaccord. Le sommaire n'étant pas compté ( je l'espère) mais j'ai vu un dossier refusé en ACRC pour cete raison, d'où mon conseil. N'en faisons pas une règle absolue et si les élèves ont envoyé les dossiers ce n'est pas la peine de paniquer non plus car je pense que l'académie aura tiré leçon de la grosse pagaille de l'acrc . Toutefois si les élèves ne l'ont pas envoyé, je suggère la prudence. ça ne coute rien.
 

Sendo

New Member
Ben mon prof nous a dit qu'en principe le sommaire et la page de garde ne font pas partie intégrante du dossier. Donc c'est ok normalement.

Si vous voulez P. THIBERGE je vous envoie son nom par MP. Je crois que je n'ai pas le droit de le citer ouvertement. Certains ne l'apprécient pas vraiment à ce qu'il paraît.
 

ministar

New Member
je trouve hallucinant que vos dossier soit a rendre pour fin mai alors que nous on a du les rendre début du mois.
Certains ont plus de temps que d'autre (presque un mois c'est pas normal)
je fais partie de l'académie de Rennes.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Sendo link=topic=25161.msg236936#msg236936 date=1147969338 a dit:
Ben mon prof nous a dit qu'en principe le sommaire et la page de garde ne font pas partie intégrante du dossier. Donc c'est ok normalement.

Si vous voulez P. THIBERGE je vous envoie son nom par MP. Je crois que je n'ai pas le droit de le citer ouvertement. Certains ne l'apprécient pas vraiment à ce qu'il paraît.
je crois que vous n'avez pas compris ma réponse. Je parlais du fait de dépasser les 10 pages par du texte et d'en faire 11 par ex , ce que F Duval indiquait ne pas susciter de réactions négatives. Je lui indiquais que ça en poserait probablement.
Pour le sommaire et la page de garde, c'est autre chose relisez ce que j'ai indiqué.
Pour moi c'ets clait, on ne va pas faire un débat sur plusieurs pages cela fait perdre du temps et crée plus de questions que cela n'y répond. L'important c'est de se consacrer sur les dernières épreuves anglais oral, et écodroit puis de bosser sur ce dossier dont de toute façon quasimment 2/3 l'ont déjà rendu.
Sujet clos en ce qui me concerne