Epreuve 9 : introduction à la comptabilité

ilua83

New Member
Bonjour tout le monde!
Je me suis inscrite le 29 mai pour passer l'épreuve 9 en candidat libre. Je suis actuellement en 1ère année de bts cgo. Quelqu'un aurait-il des cours sur cette épreuve??? Je vous donne mon adresse => illusion888@hotmail.fr
Je vous remercie! :dacc:
 

cedfr

Best Member
efozed link=topic=78206.msg854768#msg854768 date=1204998430 a dit:
Bonjour,


L'épreuve 9 c'est quoi au juste?

La comptabilité de base: opérations courantes, d'inventaire...
C'est comme l'épreuve de comptabilité du DPECF :happy:
 

efozed

New Member
Ah ok, merci.

Des cours sur quoi? Y a -t-il des points à éclaircir?
 

ilua83

New Member
Alors, j'aimerai bien avoir des cours sur l'analyse des opérations en flux et stocks, sur la rémunération du personnel (bulletin de paie, comptabilisation de la paie et des taxes sur les salaires), la comptabilisation de la déclaration de TVA et de l'impôt sur les bénéfices. Voilà, merci beaucoup!
 

snoupy22

New Member
salut, je suis aussi inscrit a cette epreuve. quelqu'in pourrait me donner le programme ou les cours?

MERCI SALUT
 

badadaboum

New Member
je remonte, car quelqu'un a parlé de P2, alors que le prof m'a seulement dit P4 pour opérations d'inventaire, et P1

Quelqu'un peut me dire donc les notions à connaître (enfin la partie des processus)
 

max25

Best Member
il me semble qu'en P2, il y a juste les enregistrement de la paie.

Tu peux aussi regarder le programme de cette uv sur internet pour voir ce qu'il faut réviser.
 

ilua83

New Member
Est ce qu'il faut connaître par coeur le tableau des SIG ou on nous le donne à chaque fois? Merci
 

ilua83

New Member
Une autre petite question : si on a le droit à la calculatrice, est ce qu'on peut rentrer des informations dans le "programme".
 

Velsatis63

Active Member
oui il faut connaitre le tableau des SIG par coeur.

Concernant la calculatrice, c'est officieux :closedeyes:
 

ilua83

New Member
Une autre petite question, pour calculer la CAF il faut connaître la "formule". Cependant, je ne vois pas du tout ce qu'est les quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun???

De plus, dans le livre que j'ai acheté on nous apprend à calculer la CAF à partir de l'EBE, mais est ce qu'on peut nous le demander également à partir du résultat?
 

max25

Best Member
Je n'apprend pas le calcul par coeur de la CAF. C'est plutôt un raissonnement qu'il faut avoir.
 

paco59pc

New Member
en ayant vu ce topic et ce qu il y avait dedans
ça m a fait grave flipper
car y a des trucs que jnai pas vu depuis presqu un an (enregistrement de la paye par exemple)  :pascompris;

mais j ai trouve la solution et jvous la donne pour ceux qui sont dans mon cas

http://www.cours-comptabilite.com/article-5835541.html

c est un site avec plein de cours de compta complet en plus  :biggrin:
 

max25

Best Member
ilua83 link=topic=78206.msg920789#msg920789 date=1211531501 a dit:
Une autre petite question, pour calculer la CAF il faut connaître la "formule".
De plus, dans le livre que j'ai acheté on nous apprend à calculer la CAF à partir de l'EBE, mais est ce qu'on peut nous le demander également à partir du résultat?

En général, il faut savoir la calculer par les 2 méthodes.