ESCEM Tours-Poitiers : les intégrant passerelles

supra man

New Member
Lors de l'entretien le jury m'as dit que la plus part des cours etaient en anglais dans les universités japonaises et chinoises. donc pas besoin de parler la langue pour y aller.

Pour les 3eme langues je comprends un peu, car tres peu de personnes font une 3eme langue. Deja pour beaucoup 2 c'est la galere.

Mais c'est vrai que ca m'embete, heureusement il n'y a que ca.
A mon avis ca dois toujours pouvoir ce négocier. :mrgreen:

lpanne, pour ton allemand tu n'as qu'une solution: aller sur place.

Il y a 3 ans j'ai ete 2 mois en allemagne et je ne parlais qu'allemand, 3 ans apres j'ai toujours des restes vu que j'ai eu 14,6. Avant ce sejour je depassais pas le 4 ou 5 en allemand.

Va faire un tour a berlin, c'est une super ville. :wink:

Pour les stages commencez a chercher d'avance comme ca pa besoin de payer 300 euros, en principe je l'ai deja grace a un pote qui a ete diplomé a tours l'an dernier.
Mais bon si les 300 euros c'est vraiment pour les frais de dossiers, je suis pas plus avancé.

Enfin si ya que 300 euros pour etre riche plus tard et ce faire plaisir dans son taf, c'est un bon placement. :mrgreen:
 

lpanne

New Member
ESC Master a dit:
Le doute c'est le sytème ATELIS proposé en deuxième année à Tours, je ne sais pas si il le propose aussi à Poitiers :?: :)

Oui je pense qu'ils le proposent aussi à poitiers...leur dernier colloque a d'ailleurs eu lieu au futuroscope... :eek:
 

imported_Mickz

New Member
l'anglais est obligatoire en ESC, même pour les bilingues pour la simple raison que c'est de l'engish applied to management en d'autres termes vous allez pas voir de la grammaire, etc .... mais vous entrainez à l'oral, lire des textes économiques ,etc ...
 
supra man a dit:
.
A mon avis ca dois toujours pouvoir ce négocier. :mrgreen:


Enfin si ya que 300 euros pour etre riche plus tard et ce faire plaisir dans son taf, c'est un bon placement. :mrgreen:

Je partage l'opinion, bon état d'ésprit :D
 
supra man a dit:
Pour en stage en chine, tu n'as qu'as a faire un VIE.

Volontariat International en entreprise.

http://www.missioneco.org/travail/index.htm

C'est bien payé, les frais de logements te sont payés en plus de ton salaire, et plus tu vas loin plus tu touches, et ca se passe toujours dans des entreprises francaises a l'etranger.
Ladurée mini est de 6 mois.

Ca te permet de suivre éventuellement des cours en même temps à l'Université ?
 

lpanne

New Member
[quote="ESC MasterSe mettre en relation avec les entreprises française implantée, récoltes d'informations sur le segment qui interresse l'entreprise missionant l'étudiant ...[/quote]

C'est une super bonne idée mais si les infos sont en chinois, comment vas-tu les comprendre?...parce que le but c'est de connaitre le 'terrain' pour pouvoir renseigner les entreprises françaises, c'est ça?
 

supra man

New Member
ESC Master a dit:
supra man a dit:
Pour en stage en chine, tu n'as qu'as a faire un VIE.

Volontariat International en entreprise.

http://www.missioneco.org/travail/index.htm

C'est bien payé, les frais de logements te sont payés en plus de ton salaire, et plus tu vas loin plus tu touches, et ca se passe toujours dans des entreprises francaises a l'etranger.
Ladurée mini est de 6 mois.

Ca te permet de suivre éventuellement des cours en même temps à l'Université ?


Ah non les cours tu ne peu pas en suivre en principe apres a toi de voir avec l'entreprise ou tu travail. La tu es salarié, c'est comme un stage.
Et l'ecole le valide en tant que tel , du moins c'est ce qu'ils m'ont dit lors de l'entretien. Mais bon si tu n'as que 2 hrs de cours tu vas pas perdre grand chose si tu n'y vas pas.
lol
 
[
C'est une super bonne idée mais si les infos sont en chinois, comment vas-tu les comprendre?...parce que le but c'est de connaitre le 'terrain' pour pouvoir renseigner les entreprises françaises, c'est ça?[/quote]

et gnagani et gnagnagna, il serai évidemment plus facile d'en discuter que d'en tchater charmante Ipanne. :D

Ce que je voulai dire c'est qu'il est quand même dommage de partir à l'étranger et de ne pas en profiter pour travailler pour une entreprise française;

Evidemment qu'il est préférable de parler couramment le chinois pour faire de grosses affaires (et pas travailler en entreprise, apprécie la nuance :wink: ) Cependant :
1) même avec 3 ans de chinois en ESC, je ne pense pas que tu sauras le chinois, faut pas rêver (quelques rudiment de communication tout au plus)
2) Il est maintenant établi que l'anglais est la langue par excellence, pour un étranger, pour faire des affaires en chine.

Ce qui me parait fondamentale : c'est d'avoir une approche culturel de la manière de commercer avec un pays asiatique. (Parceque ils ont certainement plein de chose interressantes à voir mais be careful au sens des priorités :wink: )

Enfin, il existe en chine , comme dans les autres pays du monde, des organismes de l'Etat français qui sont à mêmes de te donner des renseignement sur l'économie locale.
Pour le reste c'est toujours pareil : tisser des relations avec des étrangers qui sont sur place connaissant mieux le pays que toi et te permettant d'avançer dans tes recherches.
:) :wink:
 

supra man

New Member
ESC Master a dit:
[
C'est une super bonne idée mais si les infos sont en chinois, comment vas-tu les comprendre?...parce que le but c'est de connaitre le 'terrain' pour pouvoir renseigner les entreprises françaises, c'est ça?

et gnagani et gnagnagna, il serai évidemment plus facile d'en discuter que d'en tchater charmante Ipanne. :D

Ce que je voulai dire c'est qu'il est quand même dommage de partir à l'étranger et de ne pas en profiter pour travailler pour une entreprise française;

Evidemment qu'il est préférable de parler couramment le chinois pour faire de grosses affaires (et pas travailler en entreprise, apprécie la nuance :wink: ) Cependant :
1) même avec 3 ans de chinois en ESC, je ne pense pas que tu sauras le chinois, faut pas rêver (quelques rudiment de communication tout au plus)
2) Il est maintenant établi que l'anglais est la langue par excellence, pour un étranger, pour faire des affaires en chine.

Ce qui me parait fondamentale : c'est d'avoir une approche culturel de la manière de commercer avec un pays asiatique. (Parceque ils ont certainement plein de chose interressantes à voir mais be careful au sens des priorités :wink: )

Enfin, il existe en chine , comme dans les autres pays du monde, des organismes de l'Etat français qui sont à mêmes de te donner des renseignement sur l'économie locale.
Pour le reste c'est toujours pareil : tisser des relations avec des étrangers qui sont sur place connaissant mieux le pays que toi et te permettant d'avançer dans tes recherches.
:) :wink:[/quote]


J'en connais un qui devrais aller loin en si il agit comme il pense. :wink:

Ca fait deja deux ans que je travail a l'export avec l'asie, chine hong kong taiwan, et uniquement en anglais. il n'y a qu'en chine ou il est encore dificile de communiquer en anglais , mais ca change a une vitesse hallucinante.

Le vin et le cognac ca marche fort, vu la conso moyenne la bas. Il y a de l'avenir. :mrgreen:
 

lpanne

New Member
ok ok c'etait tout simplement ta phrase que je n'avais pas bien saisi...désolée, parfois il me manque quelques neurones...et j'ai l'impression d'être "blonde" en ce moment meme...:oops:

Pour info, les cours de langue sont de 2/3 en intensif (si option chinois) et 1/3 en anglais... c'est sûr que ça ne permettra pas de devenir un as en chinois...
mais bon, j'ai déjà quelques légères bases...

:eek:
 

lpanne

New Member
non, je veux bosser dans le marketing (chef de produit) mais à l'etranger dans un premier temps et comme je ne suis pas tres à l'aise pour parler en anglais, autant choisir une formation qui pousse à pratiquer la langue un maximum tout en proposant autre chose que de l'international (sinon, j'aurais choisi rennes)...

Et toi?
 

supra man

New Member
Je veux travaillera l'international, ca c'est sur. Au debut j'etais motivé par le marketing, mais le probleme c'est qu'on ne bouge pas assez, pas assez de deplacement, donc je vais surement me tourner vers du commercial de haut niveau. Enfin je saurai rapidement ce qui me plaira le plus.

responsable Commercial chez ibm ou responsable marketing chez sony. :D
Revons un peu et dans 3 ans on sera fixe. :wink:
 

supra man

New Member
hello un peu d'aide serait bienvenue, vous avez du recevoir le papier du BDE pour l'integration, il parle d'une tenue comme dans le film sin city, le hic c'est que je ne l'ai pas vu ce film. :roll:
Donc je ne sais pas trop a quoi ca corresspond.

Sinon vous avez un peu d'inspiration pour la lettre? :mrgreen:

A+
 

helloemma

New Member
L'ESCEM

Bonjour :) ,

je viens actuellement de finir ma 2ème année à l'ESCEM et je commence une année de césure chez IBM entre ma 2ème et ma 3ème année.

Je suis originaire du sud de la France et pour ceux qui se poseraient des questions, l'intégration est tellement bien faite que je me suis super bien sentie là-bas pendant 2 ans. Je me suis fait une vrai bande de potes.

Pour les stages, je ne suis pas certaine qu'ils soient payants, moi je n'ai pas payé pour mon stage de 1ère année et pas non plus pour mon année de césure que j'ai commencé en juillet, à la place de mon stage de 2ème année.


Si vous voulez avoir des renseignements sur l'école de la part d'une feaie escemienne, pas de pbl, suis à votre dispo. :lol:

Bonne rentrée à tous et profitez bien des dernières grandes vacances que vous aurez de votre vie!!(eh oui, on en a pas quand on est en stage!!)