Est-ce que vous êtes déjà confrontée à passer 1 autre examen ? [suite]

Aurélie.D

New Member
Tout d'abord, je suis désolée , je n'ai pas su où poster ce message ... Mais ça se rapproche + au concours, n'est-ce pas ? :blush:


Bonsoir,


Ce que j'essaie de dire :

Est-ce que vous êtes déjà confronté à passer un examen afin de valider votre formation que vous étudiez à distance ou en école si vous voulez dans le même mois du concours que vous envisagez de passer en cas d'échec de l'examen pour entrer , par exemple , dans la Fonction Publique ?

Pour savoir.

Merci d'avance.

Aurélie.D
 
L

luna75

Guest
pas compris  :blush:

tu veux passer ton examen et passer le concours (catégorie B) le même mois ?
tu ne pourras pas t'inscrire au concours sans le justificatif de ton bac ou équivalent normalement.
autant les admissions pour des études tu peux tenter sous réserve de réussite à l'examen autant les concours administratifs ce n'est pas possible.
 

Aurélie.D

New Member
J'ai dit (catégorie B) ?  :biggrin:

Je pensais à C.

Parce qu'en Juin dans ma région, le concours d'adjoint administratif (catégorie C) aura lieu.
Et l'examen de première année de la capacité en droit ( il me semble, je précise car il pourra être lieu en Mai ) pour réussir la première année afin de passer à la deuxième année.

Donc, si j'échoue ( il faut avoir conscience que c'est difficile le droit ) à l'examen de première année en attendant de refaire l'année l'année suivante, au moins je pourrais toujours passer le concours d'adjoint administratif (Cat. C) en ayant des chances de le réussir.

Concernant la Cat.B, ça sera pour plus tard que quand j'aurai le certificat, mais ce n'est pas du tout pour toute de suite, parce que je sais que ce n'est pas possible ! ;)

Les examens ne durent pas une semaine. Mais un jour ... c'est pour ça.

Tu as bien compris ?  :knuppel: lol lol  :smile:
 
L

luna75

Guest
a ok !! non tu n'avais pas précisé catégorie B ici mais sur un autre poste alors je ne savais pas duquel tu parlais :biggrin:.

donc oui tu peux faire les 2 !! il n'y a pas de soucis !! il faut juste espérer justement que les dates ne soient pas identique !
 

Aurélie.D

New Member
Ah ouf !  :biggrin: J'avoue que je ne l'avais pas précisé pour la catégorie, lol  :biggrin:

Donc, c'est parfait alors, car j'ai tendance à aimer prévoir les choses, on me dit " trop " réaliste ...  :blush: Il le faut bien, non ?

Je ne vais pas dire que c'est super facile le Droit etc ... lol Donc si jamais, je prévois à côté !  :smile:
 
L

luna75

Guest
de toute façon ton ambition 1ère était le concours !!

il va juste falloir l'année prochaine que tu établisses une bonne méthode d'organisation. ensuite le tour est joué :friend:
[sub]mais bon vu ta motivation... tu vas réussir les 2 !! :dacc:[/sub]
 

grididi

New Member
Aurélie.D link=topic=75367.msg818391#msg818391 date=1201297378 a dit:
J'ai dit (catégorie B) ?  :biggrin:

Je pensais à C.

Parce qu'en Juin dans ma région, le concours d'adjoint administratif (catégorie C) aura lieu.
Et l'examen de première année de la capacité en droit ( il me semble, je précise car il pourra être lieu en Mai ) pour réussir la première année afin de passer à la deuxième année.

Donc, si j'échoue ( il faut avoir conscience que c'est difficile le droit ) à l'examen de première année en attendant de refaire l'année l'année suivante, au moins je pourrais toujours passer le concours d'adjoint administratif (Cat. C) en ayant des chances de le réussir.

Concernant la Cat.B, ça sera pour plus tard que quand j'aurai le certificat, mais ce n'est pas du tout pour toute de suite, parce que je sais que ce n'est pas possible ! ;)

Les examens ne durent pas une semaine. Mais un jour ... c'est pour ça.

Tu as bien compris ?  :knuppel: lol lol  :smile:



Bonjour Aurélie, je voudrais avoir des renseignements sur la capacité en droit.
En fait, comment sa se pass
dois tu tinscrire en universitem par correspondance?
la capacite a telle la meme valeur que la premiere annee de droit?

merci davance :wink2:
 

maikai

New Member
grididi link=topic=75367.msg860552#msg860552 date=1205537475 a dit:
la capacite a telle la meme valeur que la premiere annee de droit?
je peux juste te répondre à la dernière question :)
la capacité correspond à un bac
la 1ère année de droit à un bac+1...
 

vir9inie

New Member
la capacite a telle la meme valeur que la premiere annee de droit?

Non, comme prévu la capacité sert a entrer en 1e année de droit si on a pas le bac. C'est un autre chemin que le bac en quelque sorte.
Par contre, si on obtient de très bonnes notes, il est possible de passer directement en 2e année de droit apres la capacité.

Pour les concours , ca dépend.
- Certains l'exigent au moment même de l'inscription (les IRA je crois par exemple). Donc il faut l'avoir. Mais si tu passe un concours B pendant que tu poursuis tes études, tu fournis celui du bac et ca suffit.
- D'autres laissent une marge. Par exemple pour le CRPE, comme on s'inscrit a l'avance, il est prévu que le candidat, si lauréat,puisse justifier de l'obtention de sa Licence au moment ou il commencera l'année scolaire de P2 (dans le cas ou il passe le concours directement, sans passer par l'IUFM , P1 bien sur)
 

Aurélie.D

New Member
grididi link=topic=75367.msg860552#msg860552 date=1205537475 a dit:
Bonjour Aurélie, je voudrais avoir des renseignements sur la capacité en droit.
En fait, comment sa se pass
dois tu tinscrire en universitem par correspondance?
la capacite a telle la meme valeur que la premiere annee de droit?

merci davance :wink2:

En capacité en droit, tu as un examen de chaque année les deux années de droit ( la première et la deuxième ). Le premier examen permet d'entrer en deuxième année.

Finalement, je ne vais plus la prendre la capacité en droit, j'ai été entrer en contact avec un conseiller CNED pour demander son avis quelles formations me conviendrait en expliquant ma situation et ce que je souhaiterais de faire, il m'apprend que pour la capacité en droit est idéale pour entrer en fac de droit ou passer le concours de catégorie b. Ca serait inutile avec mon projet, je me suis donc réorientée vers le domaine administratif et comptable que je suis en train de me renseigner encore actuellement.

Et Vir9inie a tout dit. ;-)
 
L

luna75

Guest
pour pouvoir intégrer la 2ème année de droit via la capacité en droit, il faut une moyenne annuelle de 15/20 minimum.
 

Ca peut vous intéresser