est ce qu'on peut pardonné son père lorsqu'on a une haine contre lui????

alexivir

New Member
rodrigue a dit:
bonjour,

beaucoup de gens aimerais que je reprenne contact avec mon père.

pour rien au monde j'arriverais à lui reparler aprés ce qu'il m'a fait (oublier son fils pour une femme et accepter un enfant qui n'est pas le sien et rejeter son propre fils)

Maintenant je sais qui regréte.

si vous avez vécu cela ou non dites moi votre opinion concernant les ruptures de familles trés propre comme cela.......

Je n'ai certainement pas vécu la même chose que toi mais j'avais de la rancoeur contre mon père....et je n'ai pas eu le temps ni le courrage de lui dire ce que je resentai et pourquoi j'avais ce sentiment...
Maintenant mon père est mort depuis le 15 février de cette année et je regrette de ne pas lui avoir parlé et c'est trop tard... Je vis maintenant avec un regret jusqu'à la fin de ma vie....!!!!
J'arrive à peu près à vivre avec parce que j'ai une fille de 8 ans et que cela m'aide de l'avoir et j'essaye de ne pas faire les mêmes erreurs que mon père...

:cry: :arrow: :)
 

wtati

New Member
je ne sais pas si ca peux t'aider, mais je vais te raconter mon cas:

a 7 ans, mes parents ont divorcés et je suis partie avec ma mere chez son nouveaux copain. j'en ai de mauvais souvenirs et au bout de 9 mois, je suis retournée chez mon pere. ma soeur m'a suivie 3 mois apres.
pendant 11 ans, je n'ai pas vu ma mere. elle envoyait qq lettre mais pour moi elle ne voulais pas nous voir, elle nous avait abandonnée, je la haissait. comme toi avec ton pere, elle aurait pu mourir que je n'aurait pas verser une larme pour elle.
puis je l'ai revu une fois à mes 19 ans, sur la defensive. elle etait l'ennemie, ca ne s'est pas bien passé, ca ne m'a rien apporter.

il y a 6 mois, beaucoup de personne me parlait d'elle. ca m'enervait de toujours devoir repeter cette histoire et parler d'elle alors qu'elle ne pense pas a moi. je me sentais mal vis a vis de ca.
j'ai ete voir un psy.
On en a conclu tt les deux que, avant, j'avais une vision de fille sur une mere qui m'a abandonnée. mais, en grandissant, ce qu'il me manquait c'était de la voir en tant que femme, pour savoir qu'elle femme elle est en plus d'être ma mère.

J'ai donc repris contact avec elle et j'ai été la voir avec pour objectif d'avoir une rencontre femme-femme et non pas fille-mère. je ne devais pas remettre le passé sur le tapis mais essayer d'avoir un regard objectif sur une personne.

C'etait tres tendu au depart. on se mefiait l'une de l'autre. elle pensait que j'était une "espionne" envoyer par mon pere pour le proces, je pensais qu'elle jouais les faux culs. puis l'ambiance a fini par ce detendre. ca c'est meme pas mal passé.

et le dernier jour, on a parler de se qui c'etait passer. la, je suis tomber de haut : manipulation et mensonge de tte ma famille et de mon pere, histoire d'argent et de jalousie... en fait, j'avais été conditionnée par mon entourage à détester ma mere alors que la seule chose qu'on ai à lui reprocher c'est de ne pas avoir voulu mener une guerre sur le dos de ces enfants contre tte sa famille. elle avait tt laisser derriere elle pour etre heureuse, et il lui on fait payer le prix fort.

J'avais honte, j'était en colère.

puis je me suis accorder un moment de reflexion et j'ai decider de relativiser les choses.

Donc si j'ai une chose à te dire, c'est que la haine est le sentiment le plus proche de l'amour, et cela ne tiens pas à grand chose parfois. essais d'avoir un regard d'homme sur ton pere et non plus de fils car cela fausse la donne. je ne pardonne pas a ma mere de ne pas m'avoir vu pendant tte ces annees, mais maintenant je la comprends, c'est different.

je ne te dis pas de tt pardonner a ton pere, mais peut etre ne le comprends tu pas ...
 

Abdel ilah

New Member
Pardonne lui (je sais : facile à dire).
Sa reste ton pére, vous pourriez ratrapper tous le temps perdu.
Si, il regrette c'est qu'il ne t'a jamais oublié.
Prends la bonne décision.
 
Il faut pardonner car en effet comme tout le monde l'a dit c'est ton père.
Et je ne te le souhaite pas, mais si il lui arrive quelque chose, tu regretteras toute ta vie de ne pas lui avoir pardonné.

La vie est trop courte pour la gâcher avec de la rancune surtout envers sa propre famille.
 
Kiefer a dit:
Tu es trop subjective saba5,

Une fille qui est violee par son pere, tu crois qu'elle l'aime au fond d'elle, j'en suis pas sur...

Ce à quoi je réponds non! Y'a des personnes qui n'aiment pas leur père et tu n'y peux rien c'est tout on peut pas changer la natue des gens mais c'est vrai que la Kiefer ce dont tu parles c'est un cas extrême ...
 
julie95 a dit:
Il faut pardonner car en effet comme tout le monde l'a dit c'est ton père.
Et je ne te le souhaite pas, mais si il lui arrive quelque chose, tu regretteras toute ta vie de ne pas lui avoir pardonné.

La vie est trop courte pour la gâcher avec de la rancune surtout envers sa propre famille.

Je suis d'accord (désolée pour le flood les modos) Ton père reste ton père on perd tellement de personnes à qui ont a pas pardonner c'est pas facile à vivre. Essaye au moins de renouer le dialogue avec lui le pardon viendra avec le temps :)
 
rodrigue a dit:
aprés une grosse discution entre ma mere et mon père au tél ils y a eu des paroles et de la vérité dans l'air.

J'ai écouté cette conversation et j'ai appris que je n'était pas de mon père je l'ai entendu de sa propre bouche.

c'est pour cela que j'ai été rejeté.

je pense qu'avant d'approfondir la relation avec son père il faudrait éclaircir ce point d'abord non ??
 
kanasucr a dit:
je pense qu'avant d'approfondir la relation avec son père il faudrait éclaircir ce point d'abord non ??

:arrow: Oui je suis d'accord mais il faut pour cela renouer le dialogue avec son père et sa mère quoiqu'il en soit ce sera pas evident mais il doit le faire
 

rodrigue

New Member
oui c'est sur mais je ne sais même pas si c'est mon vrai père.

Ma mère lui a reproché qu'il ma rejeté à ma naissance il a su répondre que j'étais pas de lui.

Qui croire, qui ne pas croire?

je ne sais vraiment pas mais cela ne tourne pas rond.

Façon la si j'ai le bac je pars faire mon bts sur paris et je serais tranquille.

Car je n'ai jamais été famille je préfère etre seul et faire ma vie avec ma copine.

J'inviterais surement mon père le jour de mon mariage u autre jour important pour mes enfants.

Mais seul sa présence sera accepté et non sa copine qui à tout fait pour séparé mon père de moi.

Chose réussite
 
rodrigue a dit:
Ma mère lui a reproché qu'il ma rejeté à ma naissance il a su répondre que j'étais pas de lui.

Qui croire, qui ne pas croire?

je ne sais vraiment pas mais cela ne tourne pas rond.

Façon la si j'ai le bac je pars faire mon bts sur paris et je serais tranquille.

Car je n'ai jamais été famille je préfère etre seul et faire ma vie avec ma copine.

J'inviterais surement mon père le jour de mon mariage u autre jour important pour mes enfants.

Mais seul sa présence sera accepté et non sa copine qui à tout fait pour séparé mon père de moi.

Chose réussite

Fais un test d'ADN si tu veux être sûr. Et je serais toi je ne laisserais pas gagner la copine de ton père. Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais à mon avis ton père t'aime plus qu'elle.
De plus si elle veut séparé un fils de son père, c'est que ce n'est pas quelqu'un de bien, et qu'elle attend quelque chose de ton père. Je ne veux pas mettre la pression, mais penses y.
 

imported_lora02

New Member
slt,

j'ai été plus ou moins dans ce genre de situation avec mon père. lorsque mes parents ont divorcé j'avais 10 ans; depuis il n'a jamais téléphonné pour voir comment ca va, meme pas pour mon anniversaire ou celui de mon frère qu'il adoré. en revanche, il s'est remarié et la femme avec qui il est a 2 enfants; ben à chaque anniverssaire ils avaient soit 1 velo soit un radio-cd...enfin, les trucs que moi et mon frère on revais d'avoir, ou au moins un coup de fil pour dire bon anniverssaire.
jamais rien!
je l'ai hait durant des années, j'ai juré qu'il ne mettra pas les pieds à mon mariage ou au bapteme de mes enfants, tellement je l'ai hait! il pouvais crever et je serrai pas aller à sa tombe, au contraire j'aurais craché car il m'a volé presque toute mon enfance et il a détruit trop tot l'image de ma famille. (je sais que ca risque de choquer mais la haine on ne la maitrise pas helas!)

aujourd'hui je suis marié, il n'est pas venu au mariage, je ne l'ai pas invité (j'ai envoyé quand meme un faire part). nous nous parlons, une fois toutes les 6 mois sans plus. il voudrait me voir, je lui manque meme si il ne l'avoue pas. il est trop fier pour avouer ca!

je ne l'ai pas pardonné, je ne pourrais le faire jamais d'ailleurs, ni moi ni mon frère. il restera un étranger. la vie continue...
 

rodrigue

New Member
julie95 a dit:
rodrigue a dit:
Ma mère lui a reproché qu'il ma rejeté à ma naissance il a su répondre que j'étais pas de lui.

Qui croire, qui ne pas croire?

je ne sais vraiment pas mais cela ne tourne pas rond.

Façon la si j'ai le bac je pars faire mon bts sur paris et je serais tranquille.

Car je n'ai jamais été famille je préfère etre seul et faire ma vie avec ma copine.

J'inviterais surement mon père le jour de mon mariage u autre jour important pour mes enfants.

Mais seul sa présence sera accepté et non sa copine qui à tout fait pour séparé mon père de moi.

Chose réussite

Fais un test d'ADN si tu veux être sûr. Et je serais toi je ne laisserais pas gagner la copine de ton père. Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais à mon avis ton père t'aime plus qu'elle.
De plus si elle veut séparé un fils de son père, c'est que ce n'est pas quelqu'un de bien, et qu'elle attend quelque chose de ton père. Je ne veux pas mettre la pression, mais penses y.

oui elle profite de son argent.

Mon père a toujours dit à ma mère que pour nos études elle puvait faire appel à lui.

Hier ma mère qui l'a dur pou payer les études.....a fait le reproche à mon père comme quoi qu'il n'assumé pas pour mes étude.

Il a su que répondre: " C'est tes enfants ta voulu les assumé et encore moins pour rodrigue il n'est pas de moi."

Alors qu'il veut reprendre enfin il a dit que parfois il aimerait bien m'avoir au tél.
Je ne comprends plus rien
 
rodrigue a dit:
Alors qu'il veut reprendre enfin il a dit que parfois il aimerait bien m'avoir au tél.
Je ne comprends plus rien

Raison de plus pour tout mettre au clair tu l'attrape entre quatre oeils aprés avoir parlé à ta mère et tu lui demande des explications sous peine de ne plus jamais le contacter !!!
 
Moi je pense que ton père est en train de se faire manipuler en beauté par sa nouvelle copine, et tant qu'il n'ouvrira pas les yeux tout seul ça va être dur de lui faire netendre quelque chose. Essais d'en savoir plus sur cette fille. :?:

Quant à savoir si tu es ou non de lui, y'a qu'un seul moyen que je t'ai déjà cité.
Ou demande à ta mère la vrai vérité, tu lui dit que tu es prêt à l'entendre et à accepter (même si c'est pas vrai).

En tout cas je suis désolé de ce qui t'arrive car ça doit pas être facile tous les jours.
 

imported_lora02

New Member
julie95 a dit:
Moi je pense que ton père est en train de se faire manipuler en beauté par sa nouvelle copine, et tant qu'il n'ouvrira pas les yeux tout seul ça va être dur de lui faire netendre quelque chose. Essais d'en savoir plus sur cette fille.
je sais pas si ca sert à quelquechose...si il a été capable de l'oublier je ne suis pas sure qu'il sera prêt à l'entendre dire des réflexions sur sa copine (si c'est ca le but final de cette "enquête" ? )
c'est dur de se mettre à la place d'un genre comme ca et voir ce qu'il pense pour savoir comment réagir...
 

rodrigue

New Member
je sais que je ne serais jamais la vérité.

Même mon père ne le sais pas vraiment. Oui elle profite de mon père mais lui, aprés ma mère, il c'est fait plaisir à serrer pleines d'autres femmes jusqu'à un jour ou cette italienne avec un enfant de 8ans ont réussi à le mettre contre moi.

Car faut savoir que le fils à sa copine a surement la belle vie. C'est aussi de lui enfin à cause de lui que je me suis séparde jour en jours de mon père car il fesait tout pour me mettre à bout pour que sa mère intervienne.

Moi ayant un caractère trés fort j'ai un jour craqué en mettant une claque à sa copine car elle ma sortit que je n'était pas chez moi mais chez elle alors que je rendais visite à mon père.

Ce jour la j'ai pris mon père à part en lui disant tout ce ue j'ai sur le coeur, ca a aboutit à des larmes de sa part.

Depuis ce jour je n'ai plus voulu le rendre visite.

Toute ma jeunesse il y a eu des différences énormes entre moi et les autres.

J'ai ressenti une solitude énorme durant 5ans sans que personne ce rend compte, jusqu'au jour ou je suis parti.

Mais ma grande soeur qui a toujours des contact avec lui raconte sans arrêt ce que je deviens et ma réussite dans mes études.

J'ai beaucoup de rencoeur contre mon autre soeur qui elle a décidé de me suivre de coupé tout les ponts alors qu'elle avait tout ce qu'elle veut.

Elle m'a dit juste qu'elle en avait mar de perdre son temps chez lui alors que pendant ce temps moi j'aurais tant aimer avoir ce qu'elle a eu par mon père.

Tout cela me gonfle et chaque jour j'en apprends plus mais cela ne penche que vers du négatif.

Désolé encore de vous racontez ce que j'ai sur le coeur mais cela peut commencr par me faire du bien mêmesi rien n'avance dans la réalité.
 
Je pense que le mieux c'est de dire à ton père et ta mère ce que tu ressens ca te fera du bien puisqu'apparement tu garde tout pour toi ce qui n'est pas bon :( Il vaut mieux crever l'absés maintenant avant que tu ne le regrettes
 

KG

New Member
rodrigue a dit:
je sais que je ne serais jamais la vérité.

Même mon père ne le sais pas vraiment.

Mais ta mére le sait...

rodrigue a dit:
Oui elle profite de mon père mais lui, aprés ma mère, il c'est fait plaisir à serrer pleines d'autres femmes jusqu'à un jour ou cette italienne avec un enfant de 8ans ont réussi à le mettre contre moi. .

:-a3 attention de ne pas avoir de reaction sanguine. Tu le dis bien : ton pere 'c'est fait plaisir à serrer pleines d'autres femmes " tu ne peux pas reprocherà sa copine actuelle qu'il soit amoureux d'elle.

rodrigue a dit:
Car faut savoir que le fils à sa copine a surement la belle vie.
.

surement. apparemment tu en es pas sur. Mefie toi de tes sentiments , tu n'as peut etre pas suffisament de recul pour analyser les choses

rodrigue a dit:
C'est aussi de lui enfin à cause de lui que je me suis séparde jour en jours de mon père car il fesait tout pour me mettre à bout pour que sa mère intervienne.

comme tous les gosses

rodrigue a dit:
sa copine car elle ma sortit que je n'était pas chez moi mais chez elle alors que je rendais visite à mon père.

ça c'est pas cool. S'il y a bien un truc à ne jamais dire aux enfants de son conjoint, c'est bien cela

rodrigue a dit:
Depuis ce jour je n'ai plus voulu le rendre visite...

et c'est peut etre là que tu as eu tord. Moi si la fille de mon ami refusait de venir à la maison j'en saurais tres affectée, mais je ne peux pas la forcer !

rodrigue a dit:
Elle m'a dit juste qu'elle en avait mar de perdre son temps chez lui alors que pendant ce temps moi j'aurais tant aimer avoir ce qu'elle a eu par mon père.

mais tu le peux surement, et le fait de dire ça montre que tu l'aimes.


:arrow: mon idée n'est pas de te juger, mais parfois un regard exterieur peut aider. C'est sans aucunes pretentions cependant.

Soit courageux, laisse toi du temps, ne te torture pas l'esprit.

Je te donne mon avis : si la situation d'indifferait, tu te moquerais de ceux qui t'en parlent, tu les enverrais balader. Au lieu de cela, tu nous en parle. Je crois que tu as besoin de crever un abces avec ton pére, mais p'tre aussi avec ta mere.

et comme quelqu'un te l'a dejà dit avant moi, analyse la situation en tant qu'homme et non plus comme le petit garcon qui a perdu son papa. Si c'est trop tot, donne toi du temps.

courage
 

MarieLo

New Member
Salut Rodrigue!

J'arrive un peu tard sur ce post mais j'aimerai à mon tour réagir.

Après avoir lu attentivement toutes tes déclarations, je pense que tu as totalement raison d'agir comme cela, à mon avis tu as eu une réaction tout à fait naturel. Si comme tu le dis, ton père n'a pas essayé de te revoir ou de prendre de tes nouvelles cela signifie qu'il a choisit son camp!!(je sui désolé de mon franc-parlé) Tu n'a absolument rien a te reproché, après tout, c'est de sa faute et c'est lui qui fait perdurer cette situation.

C'est vrai qu'on ne choisit pas sa famille MAIS je pense que l'on n'est pas obligé de suporter une personne dans sa vie qui ne se montre pas à la hauteur!!!

Fait ta vie et tu n'auras pas besoin de lui pour la réussir (après tout il t'a quand même tourné le dos!!!)

Juste un conseil : Si un jour tu as besoin de te reposer sur quelqun, appuis toi sur les gens qui, non seulement, t'aime et qui restent présent dans ta vie quoi qu'il arrive (aussi bien les amis que la famille)

Et si un jour ton père décide de se réintroduire dans ta vie : Moi à ta place je prendrais mes distances et lui ferait comprendre à quel point cette situation à été difficile à vivre (avant de songer à peut-être lui pardonner...).
 

rodrigue

New Member
MarieLo a dit:
Salut Rodrigue!

J'arrive un peu tard sur ce post mais j'aimerai à mon tour réagir.

Après avoir lu attentivement toutes tes déclarations, je pense que tu as totalement raison d'agir comme cela, à mon avis tu as eu une réaction tout à fait naturel. Si comme tu le dis, ton père n'a pas essayé de te revoir ou de prendre de tes nouvelles cela signifie qu'il a choisit son camp!!(je sui désolé de mon franc-parlé) Tu n'a absolument rien a te reproché, après tout, c'est de sa faute et c'est lui qui fait perdurer cette situation.

C'est vrai qu'on ne choisit pas sa famille MAIS je pense que l'on n'est pas obligé de suporter une personne dans sa vie qui ne se montre pas à la hauteur!!!

Fait ta vie et tu n'auras pas besoin de lui pour la réussir (après tout il t'a quand même tourné le dos!!!)

Juste un conseil : Si un jour tu as besoin de te reposer sur quelqun, appuis toi sur les gens qui, non seulement, t'aime et qui restent présent dans ta vie quoi qu'il arrive (aussi bien les amis que la famille)

Et si un jour ton père décide de se réintroduire dans ta vie : Moi à ta place je prendrais mes distances et lui ferait comprendre à quel point cette situation à été difficile à vivre (avant de songer à peut-être lui pardonner...).

c'est gentil mais en effet je suis pas trés famille je me repose trés précisemment sur ma copine avec qui je passe une merveilleuse vie.
 

Ca peut vous intéresser