Etre enceinte à tout age?

Etes vous pour ou contre la procréation après l'age de la ménopause?


  • Total de votants
    930

morice

Best Member
A l'heure où une pédopsychiatre de 63 ans s'apprètent à mettre au monde un enfant, nous pouvons nous demander ce qui change dans notre monde. De plus en plus de femmes relativement agées (soyons respectueux des plus vieux) mettent au monde des enfants après l'age de la ménopause.

Voici l'article:
http://www.edicom.ch/fr/news/international/index.php?idIndex=269&idContent=1202256

Personnellement, je trouve ça bien d'avoir des enfants, après tout, qui n'est pas heureux de voir ces jolies peites têtes avec leur grand sourire innocent ou les voir faire leur premier pas...mais en même temps, j'ai du mal à me dire que lorsqu'ils auront 20 ans, leurs parents seront morts de vieillesse...

Je ne sais pas trop quoi penser...

Et vous, que pensez vous de tout ça?
 

angel_ales

Best Member
d'un coté c'est bien de pouvoir permettre a toute personne d'avoir un enfant,
la derniere fois la femme avait 67 ans et elle est alée en grece pour se faire insiminer car en france ce n'est pas autorisé
d'un coté je me dis que c'est bien pour elle mais de l'autre elle est assez agée
aura t elle la force de se lever toutes les nuits pour s'occuper de ses bouts de chous 'elle attendait des jumelles)
 

AMELO

New Member
non moi je trouve à un certain age c'est du délire, la nature est bien faite , si une femme a atteint la ménopause c'est qu'elle est plus en age de procrééer c'est tout.
franchement je plains le povre gosse d'avoir une mère de l'age de son arrière grand mère.
franchement j'aprouve pas du tout!
 

mojo

Best Member
Moi non plus. Sérieusement, il faut penser à l'enfant aussi. Imaginez quand elle viendra le chercher à l'école. Et puis, si il lui arrive quelque chose à la dame, c'est dur pour un enfant jeune de perdre sa mère. Pour moi, c'est de l'égoïsme pur et simple.
 

Miss Nello

Best Member
Comme morice, je ne sais pas trop quoi en penser moi non plus...

En même temps, je pense que de mettre un enfant au monde, doit être la plus belle chose qui puisse arrivé dans la vie.
Alors si certaines femmes ne peuvent avoir cette chance pour différents problèmes d'ordre gynécologiques ou autres et qu'il arrive enfin un moment où elles peuvent y arriver je me dis que l'âge n'a pas d'importance.
Mais d'un autre côté, devenir maman à 63 ans, pas facile pour subvenir à l'éducation de l'enfant, à ses besoins jusqu'à ce qu'il est son indépendance, et la différence de générations aussi...
 

protoss

Member
C'est un acte égoïste, la mère ne pense qu'a elle et à son désire d'avoir un enfant à tout prix, elle ne pense pas au conséquence que cela peut avoir sur l'avenir de son enfant. Aussi bien sur son enfance (risque de perdre la mère prématurément c'est un risque, le regard des autres...) que sur sa santé (y a un risque pour l'enfant..).

On peut aussi critiquer les médecins qui participe à ce genre d'expérience, où est passé leurs soit disant code de déontologies? ils ne cherchent qu'a assouvir leurs passions pour la recherche et à repousser les limites imposées par la nature. L'homme défie la nature au quotidien...j'vous jure y a plus de respect. :notstupide:
 

sabrynbella

New Member
mojo link=topic=24572.msg221093#msg221093 date=1147082027 a dit:
Moi non plus. Sérieusement, il faut penser à l'enfant aussi. Imaginez quand elle viendra le chercher à l'école. Et puis, si il lui arrive quelque chose à la dame, c'est dur pour un enfant jeune de perdre sa mère. Pour moi, c'est de l'égoïsme pur et simple.
meme si ici on parle des mamans, je voulais dire que mon pere s'etant marié tres tard, et m'ayant eu encore plus tard, j'en ai enormement souffert etant petite, deja parcequ'on me disait souvent quand il venait me chercher a l'ecole, "y'a ton papy", de plus il est decedé quand j'avais 14 ans, et j'aurais voulu comme tout enfant, tout ado, avoir mon pere a mes cotés aujourd'hui, tout ca pour vous dire que je suis evidemment contre le fait que l'on puisse vouloir etre mere a 63 ans, c'est completement absurde, il faut etre egoiste comme vous le dites, parceque c'est condamner un enfant a etre orphelin plus vite que les autres.

Ca me sidere, d'autant plus qu'on a le choix aujourd'hui... :notstupide:

edit : j'imagine que perdre sa mere, jeune, ou qu'elle ne puisse pas s'occuper de son enfant parce qu'elle est trop vieille est plus douloureux encore ...
 

burning heart

New Member
sabrynbella link=topic=24572.msg221118#msg221118 date=1147083197 a dit:
meme si ici on parle des mamans, je voulais dire que mon pere s'etant marié tres tard, et m'ayant eu encore plus tard, j'en ai enormement souffert etant petite, deja parcequ'on me disait souvent quand il venait me chercher a l'ecole, "y'a ton papy", de plus il est decedé quand j'avais 14 ans, et j'aurais voulu comme tout enfant, tout ado, avoir mon pere a mes cotés aujourd'hui, tout ca pour vous dire que je suis evidemment contre le fait que l'on puisse vouloir etre mere a 63 ans, c'est completement absurde, il faut etre egoiste comme vous le dites, parceque c'est condamner un enfant a etre orphelin plus vite que les autres.

Ca me sidere, de plus qu'on a le choix aujourd'hui... :notstupide:
+1 ta tout dis jai limpression que les parents pensent qu'a eux ("oui j'ai envie d'un enfant, etc"). et ne pense pas du tout a lui et a son avenir.
bref chacun fait ce qu'il veut
 

inkoo

Best Member
C'est la mode, on fait un enfant comme on va s'acheter un jean. C'est une honte, de l'égoïsme pur et simple. Entre les femmes qui font des momes à 60 ans, celles qui en font dans le dos de leur copain parce qu'elles ont envie de pouponner à 14 ans et qui n'assument plus après et celles qui en font pour toucher les allocs, perso, les gens me font pitié. Un gamin, c'est un choix de vie mûrement réfléchi, pas un acte qu'on peut se permettre de regretter un jour.
 

Ys

New Member
inkoo link=topic=24572.msg221125#msg221125 date=1147083776 a dit:
C'est la mode, on fait un enfant comme on va s'acheter un jean. C'est une honte, de l'égoïsme pur et simple. Entre les femmes qui font des momes à 60 ans, celles qui en font dans le dos de leur copain parce qu'elles ont envie de pouponner à 14 ans et qui n'assument plus après et celles qui en font pour toucher les allocs, perso, les gens me font pitié. Un gamin, c'est un choix de vie mûrement réfléchi, pas un acte qu'on peut se permettre de regretter un jour.
Sans parler de celles qui tombe enceinte par accident... en 2006 on a quand même les moyens de ne pas tomber enceinte comme ça! merde...
Je suis totalement contre le fait d'avoir un enfant à 63 ans, c'est de l'égoisme pur et dur comme dirait Inkoo... le pauvre enfant... non seulement il va subir des réfléxions de la part de ses copains mais il risque de ne pas profiter vraiment de ses parents  :mellow:
Maintenant chacun fait ce qu'il veut... :smile:
 

alexandra2305

New Member
Moi je suis contre car les mamans assouvissent leur desir d'etre mere mais aprés les enfants souffrent! Les gosses entre eux ne se font pas de cadeau! Imagine quand le pere ou la mere va cherhcer son petit les autres peuvent dire: tiens il y a ton papy ou ta mamy! C'est toujours blessant!
maintenant meme si on a des soucis pour avoir des enfants il existe toujours l'adoption!
 

sabrynbella

New Member
alexandra2305 link=topic=24572.msg221132#msg221132 date=1147084006 a dit:
Moi je suis contre car les mamans assouvissent leur desir d'etre mere mais aprés les enfants souffrent! Les gosses entre eux ne se font pas de cadeau! Imagine quand le pere ou la mere va cherhcer son petit les autres peuvent dire: tiens il y a ton papy ou ta mamy! C'est toujours blessant!
maintenant meme si on a des soucis pour avoir des enfants il existe toujours l'adoption!
pour l'avoir vécu, c'est tres blessant, au point d'en avoir honte (je sais c'est absurde me direz vous mais a l'epoque j'etais qu'une gamine) ...
 

morice

Best Member
protoss link=topic=24572.msg221109#msg221109 date=1147082699 a dit:
On peut aussi critiquer les médecins qui participe à ce genre d'expérience, où est passé leurs soit disant code de déontologies? ils ne cherchent qu'a assouvir leurs passions pour la recherche et à repousser les limites imposées par la nature. L'homme défie la nature au quotidien...j'vous jure y a plus de respect. :notstupide:
Je suis d'accord avec toi. Mais ayant un bac scientifique, je comprends très bien leur soif de recherches...ce qui est regrettable, c'est que des enfants risquent d'en subir les conséquences...
 

protoss

Member
Comprendre est une chose, c'est pas pour autant que tu vas être d'accord avec eux.
mais réfléchit on toujours aux conséquences que cela peut avoir et surtout les dérives que ça peut engendrer sur le long terme? (ex:clones, OGM etc...)
 

Mlle G

Best Member
Je suis complètement contre avoir des enfants une fois qu'on est ménopausé. :closedeyes:
Je trouve que c'est très dangereux et que c'est prendre un risque bêtement. La nature offre le bonheur à la femme de pouvoir être enceinte durant une longue période de jeunesse donc il faut savoir en profiter à ce moment là... Si vous voulez une famille nombreuse, n'attendez pas d'avoir 60 ans pour y penser.

Aussi, élever un enfant est plus facile quand on est jeune car il faut être capable de s'en occuper et de l'emmener à ces loisirs donc cela prend beaucoup de temps.
 

AMELO

New Member
Mlle G link=topic=24572.msg221185#msg221185 date=1147085929 a dit:
Je suis complètement contre avoir des enfants une fois qu'on est ménopausé.  :closedeyes:
Je trouve que c'est très dangereux et que c'est prendre un risque bêtement. La nature offre le bonheur à la femme de pouvoir être enceinte durant une longue période de jeunesse donc il faut savoir en profiter à ce moment là... Si vous voulez une famille nombreuse, n'attendez pas d'avoir 60 ans pour y penser.

Aussi, élever un enfant est plus facile quand on est jeune car il faut être capable de s'en occuper et de l'emmener à ces loisirs donc cela prend beaucoup de temps.

plus difficile quand on est jeune ça reste à prouver.....
 

Mlle G

Best Member
Quand je dis jeune, je ne penses pas à être mère à 16 ans, on est bien d'accord! Je penses tout simplement à être mère à un âge normal, genre 25 ans et plus. :wink2:
 

morice

Best Member
Mlle G link=topic=24572.msg221219#msg221219 date=1147086984 a dit:
Quand je dis jeune, je ne penses pas à être mère à 16 ans, on est bien d'accord! Je penses tout simplement à être mère à un âge normal, genre 25 ans et plus.  :wink2:
Il est clair que c'est de l'égoisme. Et inkoo et Melle G je suis d'accord avec vous. Un gosse on attend d'avoir un age correct pour l'avoir ni trop agé non plus.
Après la ménopause, je ne comprends pas. Avant la majorité, je ne comprends pas non plus. Bien évidemment, avoir des rapports avant, je peux comprendre sans problèmes, mais allez jusqu'à faire des gosses quand on a 16 ans, je trouve aussi que c'est de l'inconscience (désolé AMELO). Ceci dit, ça ne veut pas dire que ce seront de mauvaises mères.

protoss link=topic=24572.msg221169#msg221169 date=1147085234 a dit:
Comprendre est une chose, c'est pas pour autant que tu vas être d'accord avec eux.
mais réfléchit on toujours aux conséquences que cela peut avoir et surtout les dérives que ça peut engendrer sur le long terme? (ex:clones, OGM etc...)
En efet, comprendre ne veut pas dire approuver.Les conséquences ne sont jamais correctement mesurées. Surtout dans ce genre de projets...
(mais là par contre je soulève une opposition pour les OGM et les clones...mais là n'est pas le sujet)


En tout cas je suis pressé d'être plus vieux pour pouvoir avoir des enfants moi. :happy: :wub
 

Ca peut vous intéresser