Eude de cas

cess70

New Member
Bonjour,
Je suis en 2ème année BTS Assistant de gestion et j'ai un problème avec mon étude de cas. On me demande. "réaliser une étude comparative des modes de financement proposés par la banque, accompagnée des plans de financement correspondants". Comment doit-on faire?? Je n'ai pas encore vu ce chapitre quelqu'un pourrait m'aider???

Merci d'avance.
 

cess70

New Member
Re : Eude de cas

Si quelqu'un pouvais m'aider ça serai vraiment cool parce que c'est assez urgent

Merci.:unsure:
 

vivou24

New Member
Re : Eude de cas

Si mes souvenirs sont exact c'est quelque chose en rapport avec l'achat ou le credit bail ou l'autofinancement... après il me faudrait l'énoncé pour pouvoir mieux t'aider
 

cess70

New Member
Re : Eude de cas

Oui je peux te donner ça.

L'énnoncé est :

C'est une entreprise qui fabrique des bonbon à l'anis située dans une abbaye et dirigée par Catherine Troubat.

L'usine de fabrication des entrepôts, situés dans les locaux de l'abbaye (1600 m²) à l'entrée du village, ne sont plus adaptés aux conditions moderne de production et de stockage. C'est pourquoi Catherine Troubat envisage depuis plusieurs années de transférer la fabrication dans un nouveau bâtiment situé hors du vieux village, dans une zone d'activité économique.

Ce projet à un quadruple objectif:
1. améliorer l'outil et les conditions de travail,
2. permettre le développement de la capacité de production dans l'esprit d'une haute qualité environnementale,
3. répondre à la demande détectée notamment sur les marchés étrangers,
4. reconvertir l'abbaye en un lieu de tourisme avec musée et boutique destinés aux amateurs de bonbons.

Le financement du bâtiment est déjà été prévu sous forme d'un autofinancement à hauteur de 500 000€ et d'un emprunt de 1500000€ sur 10 ans au taux de 3,6%. Il reste cependant la question du financement des machines de l'atelier qui vont être renouvelées à cette occasion. Le montant etimé de cet investissement, qui sera amorti de façon constante sur 5 ans, est de 900000€.
Benoit Gantier (assistant de gestion) a reçu deux propositions du conseiller de la banque de l'entreprise. Il vous demande de comparer les deux solutions afin de faciliter la prise de décision du chef d'entreprise.

Vous êtes chargée de "réaliser une étude comparative des modes de financements proposés par la banque, accompagnée des plans de financement correspondants".

En annexe il y a:
- Une offre de la banque populaire qui propose 2 modes de financement (1. Emprunt, 2. Crédit Bail)
- Extrait d'une brochure de la banque populaire expliquant qu'est ce que le crédit bail mobilier et les avantages du crédit bail mobilier et de la location.
- Les informations recueillies par l'expert comptable avec l'estimation de la CAF annuelle sur les 5 prochaines années et le montant de la trésorerie de départ

Voila je pense que ta tout lol!!

Merci d'avance si tu peu m'aider et merci de m'avoir répondu. :happy:
 

vivou24

New Member
Re : Eude de cas

Oui et bien mes souvenirs été exact il faut faire un tableau pour chaque plan de financement il faudrait que je regarde dans mes cours pour etre sur mais tu doit faire un tableau ou tu fait le calcul pour chaque année du montant à payer pour l'emprunt et le crédit bail. et tu fait une conclusion à la fin pour dire le plus avantageux des deux je ne me rappel pas exactement du tableau je recherche dans mes cours ce week end et je te dis ca
 

lily2901

New Member
Re : Eude de cas

Bonjour,

Je vois que vous avez travailler sur les anis de flavigny. Avez-vous eu un corrigé ? Car j'ai également travaillé dessus (épreuve de BTS Blanc) mais la prof ne veut pas nous communiquer le corrigé. Pouvez-vous me le transmettre si vous l'avez ? Merci d'avance
 

lily2901

New Member
Re : Eude de cas

Je ne sais pas et ce n'est pas vraiment le propos... J'aimerai bien avoir cette correction afin d'avancer dans mon travail !!
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser