exemple de fiche de culture professionnelle

fanta95

New Member
bonjour
je suis salariée en fongécif - 12 ans apres l'obtention de mon bac, j'ai décidé de reprendre mes études, je prépare en 1 an un bts de communication des entreprises (dur dur)
je travaille actuellement sur mes fiches de cultures pro,(5 à presenter le jour de l'exam)
je suis unpeu perdue meme beaucoup, je n'arrive pas tres à comprendre la manière dont on doit les présenter
est ce que quelqu'un d'entre vous à des fiches types à me donner en exemple
le fait de reprendre des etudes est tres difficile - j'attends vos réponses avec impatience
merci (ps : les themes que j'ai choisi sont le tabac, l'obesite et l'environnement)
 

misstitaye

New Member
Salut,

Il n'y a pas de fiche type mais si tu veux je peux te donner l'exemple des miennes.

Dans un premier cadre tu mets:

- titre du thème
- titre de tafiche
- la source
- année de ta source
- idée générale de la fiche

Dans un second cadre tu mets:

- résumé de la fiche

Dans un troisième cadre tu mets:

- intérêt de cette fiche par rapport au thème

Voilà j'espère que ça va t'aider un peu
 
Un dossier de culture pro se compose de cette façon là
- Page de présentation (nom, prénom, numéro candidat, titre etc...)
- Le sommaire où tu détailles tes trois thèmes
Exemple :

Thème 1 : xxxxxxxxx
Problématique : xxxxxxxx

Fiche n°1 : (titre de ton article, sous titre de ton livre, ou titre que tu inventes toi même pour davantage de pertinence)
Source : Livre "xxxxxxxx" par Tartampion, éditions Truc Bidule, année 2004


Et ainsi de suite. Tout ton sommaire doit tenir sur une seule page, ça sera mieux, et évitera au jury de tourner et retourner les pages icon_wink.gif
Pour que ce soit plus clair pour le jury (la diversité des sources vaut 2 points), je te conseille d'avoir un code couleur. Par exemple, tout ce qui est "livres" tu écrit "livres" en rouge, les articles en bleu etc... Plus visible pour tes examinateurs qui verront déjà que tu as fait un effort à ce niveau là.

Puis lorsque tu fais tes fiches par elles mêmes, en ce qui me concerne, j'ai fait un résumé de mes sources avec une petite introduction, une ou deux sous parties, et une conclusion, toujours dans l'esprit de ta source.

Courage ;)
 
Je pensais qu'il fallait une problématique à chaque fiche moi ? jme trompe donc alors ?

Pour le sommaire et la page de présentation, il y a des trames à respecter (format, style, caractère etc...) ?

Merci d'avance
 
oui une question sur les APA

- le mieux c'est d'indiquer :
actions appliquées (en rouge) puis stage (en bleu)
- ou :
actions en milieu professionnel (en rouge) puis actions en stage (en bleu)
 
Logiquement, enfin, moi je l'ai fait ainsi :
J'ai fait mon planning sous Excel, avec tout en haut la légende
stage : écrire en bleu
actions appliquées : écrire en rouge
approfondissement d'adaptation locale : écrire en vert"



Comme ça, dans mon tableau, je n'avais qu'à indiquer les numéros et l'intitulé de mon action (ce dernier dans la couleur adéquate)

Voilà :) (je m'étais basée sur celui donné par mon prof de BTS)
 
Ah ben radioheanne je rentre en deuxième année et jme suis pas encore penchée sur mon planning ni comment m'y prendre, tu pourrais me faire voir un exemple s'il te plait?
 
Je voudrais bien, mais comme je l'ai dit en MP à un autre membre, quelques mois après mon BTS, mon disque dur avait rendu l'âme... Il ne me reste que mes versions papier !
Faudrait que je voie si mon scann marche toujours !
Si c'est le cas, je te ferais signe en MP (ou au pire, si d'ici deux trois jours, je t'ai rien envoyé, relance moi)
:wink: