Expériences en tant qu'étudiant en BTS assistante gestion PME PMI

Gossip73

New Member
Étant en terminal STG , l'année prochaine j'aimerai faire un BTS assistante gestion pme pmi en alternance , a l'IPAC de Chambéry.

J'aimerai savoir quelles sont les matieres les plus difficiles

Quelles sont les avantages et les inconvénients de l'alternance?

Et vos expériences en générale

Merci à tous :smile:
 

blondininette

New Member
Salut gossip73,

je suis en bts ag 2ème année en alternance; pour te répondre, je dirai :
- les matières les plus difficiles : en résumé, il n'y a pas de matières difficiles du moment que tu travailles régulièrement. Mais si tu tiens vraiment à un avis, alors je te dirai la comptabilité (j'en avais jamais fait, je viens d'une section littéraire :blush: ...mais finalement j'aime bien). Ce qui pose souvent problème dans ma classe, c'est des outils comme la technique de la dissertation aussi bien en français qu'en économie. De plus, l'analyse des commentaires d'arrêt en droit peut bloquer, mais si tu comprends la méthode alors il n'y a plus aucun souci !

- les avantages de l'alternance : tu ne galères pas à chercher des stages pour tes actions (en alternance, c'est plus facile de trouver les actions car tu connais mieux l'entreprise et que t'as plus de temps pour les peaufiner); tu mets en pratique ce que t'apprends dans les cours: tu retiens plus facilement du coup ; et puis tu te forges une expérience professionnelle et t'as un salaire :blush: (c'est toujours ça!)
- les inconvénients de l'alternance : exige que le candidat soit sérieux, motivé et travailleur (beaucoup de travail personnel étant donné que le nombre d'heures de cours est réduit par rapport à la formation initiale); le rythme est donc soutenu.

C'est tout ce que je vois pour l'instant...

J'espère t'avoir aidé !
 

Gossip73

New Member
Merci

Ah la compta je m'en doutais !
L'économie et le droit je men sort plutot bien donc sa va

Ba écoute oui sa m'aide car cela me conforte dans mes choix =) :dacc:

Ah oui une ou deux autres questions :

Comment se déroule les examens ?

Combien de temps a tu mis pour trouver une entreprise ?

Merci d'avance
 

Nounette_07

New Member
Je suis dans le meme cas que gossip73 et j'ai aussi était rassurée car je pense que j'ai surtout peur de la surcharge de travail et de là rater mon BTS à cause de l'alternance, mais aussi ne pas pouvoir concilier le travail qu'on demande avec la vie sociale (fatigue, stress du travail..) Voilà tout.
Et aussi, Blondinette, quelle démarche as-tu faites pour trouver + facilement ton entreprise?Et peut-on être pris en alternance dans la Fonction Publique?
Mercii :biggrin:
 

blondininette

New Member
les examens se déroulent de la même façon que si tu étais au lycée...
Par contre, l'examen du bts ag est réformé à partir de cette année alors je sais pas trop comment ça va se passer pour toi car moi, je suis encore sous l'ancienne "version" du bts!
Pour la recherche de l'entreprise, j'ai bien galéré, j'ai envoyé une centaine de cv et j'ai eu à peu près 20 réponses seulement (toutes négatives). En même temps je m'y suis prise tard à cause d'une réorientation professionnelle non prévue (au mois de juin pour la rentrée en octobre..). Finalement, la veille de la rentrée, mon centre de formation m'a fait passer un entretien car il recherchait quelqu'un pour remplacer une salariée en CIF : j'ai été retenue, donc mon centre de formation est à la fois mon "école" et mon entreprise (donc pas de coupure :embarassed: ...)
Ce que je peux te conseiller, c'est de faire jouer au maximum tes relations (amis de tes parents...) : la plupart des étudiants dans mon école ont été recruté car ils connaissaient déjà quelqu'un dans la boîte..

Nounette_07 : le bts ag repose avant tout sur la gestion du temps et l'organisation, donc la surcharge de travail est présente que si tu te laisses déborder par les évènements; mais ça tu vas apprendre rapidement à y remédier!! Au début, on a toujours peur de l'inconnu, c'est normal, mais tu verras finalement que c'est moins terrible que ce que l'on pensait!!
Pour la fonction publique, je ne sais pas :embarassed: ...désolé

Bon courage à vous deux ! :wink2:
 

Nounette_07

New Member
Merci pour tes conseils =) Sa nous rassure vmt !! Pr la fonction publique c'est pas bien grave, j'en avais entendu parler dans ce forum, j'était moi-même pas au courante.


En tout cas on peut dire que tu as eu de la chance pour ton entreprise. La rentrée est en Octobre? :blink:
 

paumpaum

New Member
Bonjour,

L'année prochaine, j'envisage, moi aussi de faire ce BTS (en alternance). Néanmoins concretement, qu'est ce qu'on y apprend? et sur sur quels métiers cela débouche? Par ailleurs j'aurais aimé savoir si des entreprises étaient en "réels besoins" de personnes qui effectuent ce BTS (en alternance).
 

Ca peut vous intéresser