facture débit, crédit, crédit débit....

elyn

New Member
bonjour à toutes et tous! :biggrin:

La matière me posant le plus de problème c'est la compta et pourtant c tout bête!
J'ai compris que vente = crédit et achat = débit mais si l'entreprise reçoit une facture par exemple, la somme de celle- ci se met au débit du compte banque...et la je comprends plus ! :wacko: c'est inversé mais pourquoi ?? si quelqu'un à la réponse...
 

patrice084

Best Member
elyn link=topic=67216.msg716278#msg716278 date=1189524694 a dit:
La matière me posant le plus de problème c'est la compta et pourtant c tout bête!
J'ai compris que vente = crédit et achat = débit mais si l'entreprise reçoit une facture par exemple, la somme de celle- ci se met au débit du compte banque...et la je comprends plus ! :wacko: c'est inversé mais pourquoi ?? si quelqu'un à la réponse...

Non, lorsque vous payez la facture, le compte fournisseurs (ou le compte achat) sera au débit et le compte banque au crédit. L'inverse peut arriver mais alors si l'entreprise reçoit de son fournisseur un réglement pour un avoir.
 

maikai

New Member
lorsque l'entreprise reçoit une facture (elle est considérée comme cliente...), elle l'enregistre dans un 1er temps

compte 607 achat de marchandises (debit)
compte 44566 TVA (débit)
compte 401 Fournisseur (crédit)

ensuite une 2ème écriture arrive... le paiement

compte 401 Fournisseur (débit)
compte 512 banque (crédit)
 

lylyjess

Best Member
le truc que c'est le contraire de la banque, à ce que notre prof nous a expliqué, c'est parce que l'argent que la banque possède est une charge pour elle puisque c'est notre argent
 

patrice084

Best Member
lylyjess link=topic=67216.msg716563#msg716563 date=1189541223 a dit:
le truc que c'est le contraire de la banque, à ce que notre prof nous a expliqué, c'est parce que l'argent que la banque possède est une charge pour elle puisque c'est notre argent

Ce n'est pas une charge, c'est une dette. La banque doit de l'argent donc dans la comptabilité du client la banque est inscrit dans l'actif alors que dans la banque le compte du client apparait dans les dettes (au passif).
 

elyn

New Member
ah oui d'accord l'entreprise devient cliente ! et si le client envoie une facure à l'entreprise ça ira au crédit du compte banque de l'entreprise? :pascompris;
 

patrice084

Best Member
elyn link=topic=67216.msg717237#msg717237 date=1189609270 a dit:
ah oui d'accord l'entreprise devient cliente ! et si le client envoie une facure à l'entreprise ça ira au crédit du compte banque de l'entreprise?  :pascompris;

Un client n'envoie pas de facture.
 

patrice084

Best Member
elyn link=topic=67216.msg717340#msg717340 date=1189615657 a dit:
oui je me suis trompée, je voulais dire lorsque la client PAIE la facture

Si un client X envoie un règlement à son fournisseur Y les écritures seront :

Chez le client X :
Débit du 401 et crédit du 512

Chez le fournisseur Y :
Débit du 512 et crédit du 411
 

Estrela

New Member
Je veux juste dire une petite chose. Moi pour comprendre pourquoi par exemple le montant d'un chèque va au débit je me dis sa comme sa. Au débit c'est l'argent qui rentre sur le compte de l'entreprise et crédit c'est ce qui sort du compte de l'entreprise. La facture reçu est facture à payer mais le compte banque est seulement mis au débit si on a reçu de l'argent à encaisser. A moins que j'ai mal compris... enfin bref lol j'espère que j'aurai aidé

:unsure: :invis:
 

liliou56

New Member
lylyjess link=topic=67216.msg718080#msg718080 date=1189700944 a dit:
moi aussi c'est ce que je me dit : débit : ça rentre ; crédit : ça sort.
Comme des portes d'entrée et de sortie  :biggrin:

Oui moi aussi, c'est une bonne astuce
 

Ca peut vous intéresser