Facture pro format

délire

New Member
lorsqu'un client donne un accompte sur une facture proformat.
Doiton lui faire une facture pour cette avance ?
 

patrice084

Best Member
délire link=topic=17017.msg153108#msg153108 date=1140952252 a dit:
lorsqu'un client donne un accompte sur une facture proformat.
Doiton lui faire une facture pour cette avance ?

Oui, il me semble qu'il est obligatoire maintenant de faire des factures pour les acomptes.
 

nany16

New Member
A ce que je sais, l'acompte doit être mentionnée sur le bon de commande (c'est obligatoire), par contre, il ne me semble pas que cela soit onligatoire de faire une facture pour l'acompte.

Dans mon taf, on a un acompte sytématique et on ne délivre que la facture total à la livraison du bien. L'acompte est juste signalé.
 

patrice084

Best Member
nany16 link=topic=17017.msg153575#msg153575 date=1140977844 a dit:
A ce que je sais, l'acompte doit être mentionnée sur le bon de commande (c'est obligatoire), par contre, il ne me semble pas que cela soit onligatoire de faire une facture pour l'acompte.

Dans mon taf, on a un acompte sytématique et on ne délivre que la facture total à la livraison du bien. L'acompte est juste signalé.

Il va falloir vous mettre au goût du jour :smile:
http://www.contrat-expert.com/modeles/194-facture-acompte-nouvelle-reglementation-.php
 

délire

New Member
ok, alors à quoi sert la célule acompte sur une facture finale ??
autrement merci pour ces renseignements très précieux...
 

nany16

New Member
patrice084 link=topic=17017.msg153662#msg153662 date=1140983398 a dit:

Merci pour cette info !

En effet, j'ai vu l'article sui impose une facture pour chaque acompte pour toute entreprise assujeti à la TVA !

J'ai ensuite appelé mon comptable pour me rassurer (trois ans d'activité sans factures pour les acomptes :blink:) et il m'a dit que dans mon secteur (négoce automobile), la signification de l'acompte sur le bon de commande (un exemplaire pour chaque partie) était suffisant... Ouf, j'ai eu chaud :wacko:

Le mieux délire, ce serait de te rapprocher d'un comptable si tu as l'occasion et lui demander pour ta branche . En cas de doute : FAIS une facture pour les acomptes (article 289,l-1-c du CGI précise qu'une facture doit être délivrée par les assujettis à la TVA pour tout acompte versé.)
 

reveuse

New Member
délire ....

dans le btp oui c'est obligatoire et niveau comptable c'est mieux a enregistrer : un cheque = une facture, plus simple ...

pour le libellé de ta facture met soit :

accompte de 30% sur vos travaux
accompte tout cours si tu ne peut le quantifier

attention ton accompte est soumis a tva !
 

patrice084

Best Member
reveuse link=topic=17017.msg156741#msg156741 date=1141216585 a dit:
accompte de 30% sur vos travaux
accompte tout cours si tu ne peut le quantifier
attention ton accompte est soumis a tva !

Un seul C à acompte :smile:
 

Ca peut vous intéresser