faire un bts à 24 ans

voilà, je pose la question pour une amie.

elle a arreté ces etudes à 19ans car la pression familale etait elle qu'elle a craqué et a voulu etre independante et libéré de sa famille.

maintenant elle a 24 ans et souhaite faire un bts, par contre elle se demande comment faire car elle voudrait faire son bts ds un lycée et elle a peur car elle n'a fait que travaillé au black ou en tant que serveuse durant ces années et dc elle se demande si son dossier de candidature peut tenir la route devant un jury, avez vous des conseils a lui apporté ?

ps : elle souhaite faire un bts MUC OU AD.
 

elise63

New Member
salut
j'ai 24ans et je suis en bts muc en alternance
perso plutot que d'aller dans un lycée je conseillerai a ton amie de le faire en alternance (car elle sera payée !!! bien sure ! )

pour le travail au black c'est sur que c'est pas bien de marqué ca sur un cv mais bon rien est impossible pour aller en bts il faut le bac et selon les specialité du bts le bac doit etre + ou - adapté mais bon

par exemple moi j'ai un bac S et je suis en bts commerce alors ca n'a pas trop de rapport lol
 
elise63 a dit:
salut
j'ai 24ans et je suis en bts muc en alternance
perso plutot que d'aller dans un lycée je conseillerai a ton amie de le faire en alternance (car elle sera payée !!! bien sure ! )

pour le travail au black c'est sur que c'est pas bien de marqué ca sur un cv mais bon rien est impossible pour aller en bts il faut le bac et selon les specialité du bts le bac doit etre + ou - adapté mais bon

par exemple moi j'ai un bac S et je suis en bts commerce alors ca n'a pas trop de rapport lol
mais elle souhaite le faire au lycée pour avoir un suivis quotidien, elle n' a aucune chance d'etre admise ?
 

posteusefolle

New Member
mais dans les lycées tu peux le faire en alternance aussi, non ?
d'autres part dans les centres de formation on est bien suivi également (privé)
 
topaziane a dit:
mais dans les lycées tu peux le faire en alternance aussi, non ?
d'autres part dans les centres de formation on est bien suivi également (privé)
je lui ai deja parlé de ces centre mais elle souhaite faire ça ds un lycée, dc moi je me renseigne pour elle, ce serait bien d'avoir des avis de personnes de 21 ans et plus qui ont repris un bts mais au lycée et qui ont été admis si le manque d'etude ou de travail ne leur a pas porté à prejudice.
 

posteusefolle

New Member
moi j'ai des personnes dans ma promo qui avait tout juste la limite d'age (26 si je ne m'abuse) et qui ont pu intégrer le BTS sans problème... et qui l'ont eut. il ne faut pas qu'elle se focalise sur les lycées qui ne sont pas toujours la garantie d'une réussite...
 
topaziane a dit:
moi j'ai des personnes dans ma promo qui avait tout juste la limite d'age (26 si je ne m'abuse) et qui ont pu intégrer le BTS sans problème... et qui l'ont eut. il ne faut pas qu'elle se focalise sur les lycées qui ne sont pas toujours la garantie d'une réussite...
oui je suis d'accord mais bon elle veut un lycée et a deja ces dossiers... :(
 

posteusefolle

New Member
il faut également savoir que la sélection dans les lycées est beaucoup plus stricte que dans les écoles privées (normal c'est du public, donc formation continue gartuite) car beaucoup plus de demandes....
a elle de tester mais elle risque de ne pas correspondre, elle aura plus de chances dans le privé et en alternance cela ne lui coûtera rien, c'est mon avis...
 
topaziane a dit:
il faut également savoir que la sélection dans les lycées est beaucoup plus stricte que dans les écoles privées (normal c'est du public, donc formation continue gartuite) car beaucoup plus de demandes....
a elle de tester mais elle risque de ne pas correspondre, elle aura plus de chances dans le privé et en alternance cela ne lui coûtera rien, c'est mon avis...
comment ça ça ne lui coutera rien ? tu as dit privé en alternance, mais les prix d'une ecole privé sont trés elevés non ?
 

posteusefolle

New Member
c'est un organisme qui finance, par ce biais l'employeur a des charges réduites. rassure toi, il n'y aucun doute sur le fait qu'en alternance tu ne payes pas !!
 
topaziane a dit:
c'est un organisme qui finance, par ce biais l'employeur a des charges réduites. rassure toi, il n'y aucun doute sur le fait qu'en alternance tu ne payes pas !!
dc si j'ai bien compris, je pe m'inscrire ds une grande ecole privée en alternance et je ne payerais rien du tout ? ça me parait "trop facil" il est où le hic ? :D
 

posteusefolle

New Member
y a pas de hic :mrgreen: si tu toruves po d'entreprise, ils ne prennent pas ou alors te prennent en initial, donc tu payes, c'est la seule embrouille possible. sinon bien se renseigner sur le centre privé pour bien tomber
 
topaziane a dit:
y a pas de hic :mrgreen: si tu toruves po d'entreprise, ils ne prennent pas ou alors te prennent en initial, donc tu payes, c'est la seule embrouille possible. sinon bien se renseigner sur le centre privé pour bien tomber
ah ok il est dc là le fameux hic : trouver une entreprise et qd je vois le nombre de gens qui galere pour essayer de trouver une entreprise, je me dit que le hic est grand qd meme ^^
 

posteusefolle

New Member
non pas forcément ! le truc c'est de te lancer à la recherche d'une entreprise assez tôt et puis moi c'est mon école qui m'a trouvé l'entreprise....contrairement aux postes "classiques", c'est de l'alernance donc avantageux pour l'employeur, il sera plus incité à prendre des jeunots en alternance que des salariés à plein... :mrgreen: :-a4
 
et en bts alternance ds une ecole privé tu es sur d'etre pris où il y a qd meme une selection par dossier ? et c quelle ecole qui te trouve une entreprise ?
 

posteusefolle

New Member
il faut les contacter, tout dépend de ta région, tu leur demandes cash leur critères de sélection il n'y a rien de prédéfini, elles sont privées donc beaucoup sont différentes.
moi comme j'ai passé un entretien avec une des responsables de l'école, elle m'a proposé direct 2 rendez vous et dès la semaine suivante j'avais l'entreprise et on ne m'a rien demandé de plus. mais bien sûr j'ai eu de la chance, c'est différent partout et pour tous.
 
oui en effet tu as eu beaucoup de chance, je vais contacter mon amie et lui proposer cette solution qui pour moi pourrait etre bien aussi mais bon c clair que si il faut galerer pour trouver une entreprise ce doit pas etre super.
 

elise63

New Member
topaziane a dit:
mais dans les lycées tu peux le faire en alternance aussi, non ?
d'autres part dans les centres de formation on est bien suivi également (privé)
je ne pense pas que l'alternance se fasse en lycée mais plutot dans un cfa :lol:
et si je pense qu'elle a quand meme une chance d'etre admise