femme, bts et smic

tite puce

Best Member
aurely link=topic=68423.msg732918#msg732918 date=1191176744 a dit:
Dans ce cas là c'est pas de travail du tout...

Tu plaisantes? Tu t'arrêtes au bac tu fais serveur(se), caissier(ère) ou même tu commences en bas de l'échelle en tant que secrétaire ben tu touches le smic.
Il y a un long moment avant même d'avoir mon bac je bossais en tant que serveuse et je gagnais plus que le smic pour 35h ! et pourtant c'était pas un restaurant de luxe !
Ceux qui ont raté leur bts sont payés au smic et ceux qui l'ont eu aussi, y a un problème quelque part là forcément.
 

lye

New Member
en meme temps un bts ce n'est pas non plus des supers études
 

ashtray_girl

New Member
tite puce link=topic=68423.msg732926#msg732926 date=1191177246 a dit:
Tu plaisantes? Tu t'arrêtes au bac tu fais serveur(se), caissier(ère) ou même tu commences en bas de l'échelle en tant que secrétaire ben tu touches le smic.
Il y a un long moment avant même d'avoir mon bac je bossais en tant que serveuse et je gagnais plus que le smic pour 35h ! et pourtant c'était pas un restaurant de luxe !
Ceux qui ont raté leur bts sont payés au smic et ceux qui l'ont eu aussi, y a un problème quelque part là forcément.

Oui mais ce n'est que le début. C'est normal de débuter bas.
Mais après, il y a des possibilités d'évolution que tu as avec un BTS mais pas avec un bac.
Et puis le salaire, ce n'est pas tout. Je préfère être assistante que serveuse, même pour un salaire identique.
 

tite puce

Best Member
ashtray_girl link=topic=68423.msg732957#msg732957 date=1191179384 a dit:
Oui mais ce n'est que le début. C'est normal de débuter bas.
Mais après, il y a des possibilités d'évolution que tu as avec un BTS mais pas avec un bac.
Et puis le salaire, ce n'est pas tout. Je préfère être assistante que serveuse, même pour un salaire identique.

Oui mais ça c'est une question de choix.
C'est juste que commencer au smic quand une personne avec le bac touche aussi le smic, c'est sur qu'on peut se poser des questions. Herureusement avec les années on évolue et le salaire avec.
 

aurely

Best Member
tite puce link=topic=68423.msg732926#msg732926 date=1191177246 a dit:
Tu plaisantes? Tu t'arrêtes au bac tu fais serveur(se), caissier(ère) ou même tu commences en bas de l'échelle en tant que secrétaire ben tu touches le smic.
Il y a un long moment avant même d'avoir mon bac je bossais en tant que serveuse et je gagnais plus que le smic pour 35h ! et pourtant c'était pas un restaurant de luxe !
Ceux qui ont raté leur bts sont payés au smic et ceux qui l'ont eu aussi, y a un problème quelque part là forcément.

Je parlais dans le même secteur: avec un bac secrétariat t'as pas de boulot (ou du moins tu trouveras moins facilement) puisque à salaire égal (smic) ils préfèreront embaucher un bac+2.
Pas besoin de bts pour être serveuse c'est clair...
 

tite puce

Best Member
aurely link=topic=68423.msg732972#msg732972 date=1191179979 a dit:
Je parlais dans le même secteur: avec un bac secrétariat t'as pas de boulot (ou du moins tu trouveras moins facilement) puisque à salaire égal (smic) ils préfèreront embaucher un bac+2.
Pas besoin de bts pour être serveuse c'est clair...

Ok je n'avais pas suivi que c'était dans le même domaine.
Par contre il existe des diplomes et écoles pour le secteur de la restauration. Mais je comparais le salaire, pas forcément besoin de diplôme mais salaire bien plus important. A devenir dingue quand même !
 

Cybervince

Best Member
tite puce link=topic=68423.msg732926#msg732926 date=1191177246 a dit:
Tu plaisantes? Tu t'arrêtes au bac tu fais serveur(se), caissier(ère) ou même tu commences en bas de l'échelle en tant que secrétaire ben tu touches le smic.
A t'écouter, on croirait qu'être serveur c'est synonyme d'échec dans la vie.
 

tite puce

Best Member
Cybervince link=topic=68423.msg732984#msg732984 date=1191180280 a dit:
A t'écouter, on croirait qu'être serveur c'est synonyme d'échec dans la vie.

Pas pour moi désolée, par contre j'ai eu la même pensée que toi en lisant :

ashtray_girl link=topic=68423.msg732957#msg732957 date=1191179384 a dit:
Je préfère être assistante que serveuse, même pour un salaire identique.

aurely link=topic=68423.msg732972#msg732972 date=1191179979 a dit:
Pas besoin de bts pour être serveuse c'est clair...

Pour moi il n'y a aucune honte c'est un métier comme un autre.  :closedeyes: que j'ai d'ailleurs fait.
 

aurely

Best Member
Quand je dis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bts pour être serveur, je ne vois pas en quoi je considère qu'être serveur c'est un échec....... :blink: Il s'agit d'un fait...
 

ashtray_girl

New Member
Bah qui parle de honte ? Ce n'est pas parce que je préfère être assistante que serveuse (d'où ma formation, n'est-ce pas), que je pense qu'être serveuse est honteux !
 

tite puce

Best Member
aurely link=topic=68423.msg733006#msg733006 date=1191180822 a dit:
Quand je dis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bts pour être serveur, je ne vois pas en quoi je considère qu'être serveur c'est un échec.......  :blink: Il s'agit d'un fait...
ashtray_girl link=topic=68423.msg733007#msg733007 date=1191180863 a dit:
Bah qui parle de honte ? Ce n'est pas parce que je préfère être assistante que serveuse (d'où ma formation, n'est-ce pas), que je pense qu'être serveuse est honteux !

C'est pas agressif envers vous 2 mais j'ai eu cette pensée en vous lisant faut bien l'avouer.

Aurely comme je l'ai dit, il existe des diplômes pour la restauration donc dire qu'on a besoin de bts pour ça, c'est selon moi, rabaisser ce métier.
 

aurely

Best Member
tite puce link=topic=68423.msg733012#msg733012 date=1191180993 a dit:
Aurely comme je l'ai dit, il existe des diplômes pour la restauration donc dire qu'on a besoin de bts pour ça, c'est selon moi, rabaisser ce métier.

Je le sais bien, mais avoue qu'avec un cap de serveur tu peut exercer ce métier, le bts n'est pas obligatoire, d'ailleurs, dans les faits aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer cette profession...
 

delevil

New Member
bon je trouve le debat marrent, je suis d'accord avec vous, faire un bac+2 pour un smic sa fait peur :notstupide: je vien d'obtenir mon BTS MUC en alternance et je me rend compte que si j'étais rentrer d'office sur le marché du travail, si je voulais vivre pas trop trop mal, il me restait que le poste de commercial avec une partie variable..... et c'est la que je ne vous comprend plus, vous voyez que de facon empirique (quel terme pompeu) les BTS sont embaucher au smic et vous vous précipitez tous pour aller bossez :eek:hmy:..... alors qu'ils vous suffit de continuez vos études et de viser un master pour pouvoir prétendre a bien mieu!!! alors oui vous allez me dire, que tout le monde n'en a pas les moyens.... je vous suis sur ce point la, mais de nos jours dans notre beau pays l'alternance c'est dévelloper a vitesse grand V et tout le monde en sortie d'un BTS si il le désir vraiment peut continuez en alternance et au moin jusqu'a la licence.

pour ma part j'ai toujours habitez lyon, et je désirais integrer une ESC..... ne pouvant pas payer la scolarité et souhaitant conserver un salaire j'ai opter pour l'ESC montpellier en alternance sur 3 ans et j'ai integrer un groupe de grande distrib dont je tairais le nom, et la paye en alternance est déja sympa (plus que le smic pour la petite histoire...) alors oui c'est du boulot, alors oui il faut etre motiver, mais on peut le faire........

meme si je le repete le smic a BAC+2 a mes yeux ce n'est pas normal....
 

delevil

New Member
Evidemment il y a des cas particuliers je te l'accorde, mais dans la majorité des cas et jusqu'a 25 ans c'est possible :dacc:
mais je ne cherche pas a polémiquez, simplement je trouve bizard que personne n'est évoquer cette alternative avant moi!
 

tite puce

Best Member
delevil link=topic=68423.msg733016#msg733016 date=1191181161 a dit:
bon je trouve le debat marrent, je suis d'accord avec vous, faire un bac+2 pour un smic sa fait peur :notstupide: je vien d'obtenir mon BTS MUC en alternance et je me rend compte que si j'étais rentrer d'office sur le marché du travail, si je voulais vivre pas trop trop mal, il me restait que le poste de commercial avec une partie variable..... et c'est la que je ne vous comprend plus, vous voyez que de facon empirique (quel terme pompeu) les BTS sont embaucher au smic et vous vous précipitez tous pour aller bossez :eek:hmy:..... alors qu'ils vous suffit de continuez vos études et de viser un master pour pouvoir prétendre a bien mieu!!! alors oui vous allez me dire, que tout le monde n'en a pas les moyens.... je vous suis sur ce point la, mais de nos jours dans notre beau pays l'alternance c'est dévelloper a vitesse grand V et tout le monde en sortie d'un BTS si il le désir vraiment peut continuez en alternance et au moin jusqu'a la licence.

pour ma part j'ai toujours habitez lyon, et je désirais integrer une ESC..... ne pouvant pas payer la scolarité et souhaitant conserver un salaire j'ai opter pour l'ESC montpellier en alternance sur 3 ans et j'ai integrer un groupe de grande distrib dont je tairais le nom, et la paye en alternance est déja sympa (plus que le smic pour la petite histoire...) alors oui c'est du boulot, alors oui il faut etre motiver, mais on peut le faire........

meme si je le repete le smic a BAC+2 a mes yeux ce n'est pas normal....

On a pas non plus tous l'envie de continuer ses études. D'autant plus qu'un bac+5 a lui aussi souvent du mal à trouver du travail par la suite.
Entrer dans le monde du travail assez tard repousse en plus la retraite très très loin. Bientôt on sera mort avant d'en profiter.
 

tite puce

Best Member
aurely link=topic=68423.msg733031#msg733031 date=1191181515 a dit:
Je suis même pas convaincue qu'avec un bac+3 les salaire pourraient être plus élevés...

Oui ça c'est bien le problème les entreprises n'aiment pas beaucoup les bac+3, c'est souvent aussi peu payé que le bac+2 car un an en plus ne fait pas une grande différence. On recherche souvent bac+2 ou bac+4, après ce n'est pas une généralité mais un gros pourcentage quand même.
 

ashtray_girl

New Member
C'est à cause du LMD de m**** qu'on s'acharne à vouloir aller jusqu'en bac+3.
Après je pense que les entreprises ne cherchent pas plus de +3 que de +2.
Mais... heu... je me suis inscrite en licence au cas où. D'ailleurs c'est bien naze.
 

aurely

Best Member
ashtray_girl link=topic=68423.msg733037#msg733037 date=1191181756 a dit:
C'est à cause du LMD de m**** qu'on s'acharne à vouloir aller jusqu'en bac+3.
Après je pense que les entreprises ne cherchent pas plus de +3 que de +2.
Mais... heu... je me suis inscrite en licence au cas où. D'ailleurs c'est bien naze.
:laugh:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
B
La Tribune 10
O
La Tribune 4
O
La Tribune 8
C
La Tribune 3
B
La Tribune 1

Ca peut vous intéresser