Fiche rcf

woman88

New Member
Bonjour,

Avant de venir poster ce message, j'ai bien lu le référentiel de l'épreuve U41 mais je n'ai pas eu de réponse précise à ma question.

En effet, je suis redoublante et ma prof m'assure que j'ai le droit de présenter une entreprise fictive avec des clients et fournisseurs fictifs eux aussi dans le cadre d'une fiche de rcf utilisée avec open ERP. Ma question est donc, est ce que j'ai le droit de présenter des données fictives à l'examen pour la fiche concernant le pgi ?

Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter. Mes fiches sont à rendre pour le 12 mai (pour l'académie de Nantes)
 

lola67

New Member
Re : Fiche rcf

Moi ce qu'on m'a dit, c'est que pour le PGI, on pouvait mais pas pour les productions Excel...

A vérifier...
 

espagnole24

New Member
Re : Fiche rcf

Les redoublants de chez nous, on repris les informations de l'année précédente.
 

Boubou bou

New Member
Re : Fiche rcf

ma prof m'assure que j'ai le droit de présenter une entreprise fictive avec des clients et fournisseurs fictifs eux aussi dans le cadre d'une fiche de rcf utilisée avec open ERP. Ma question est donc, est ce que j'ai le droit de présenter des données fictives à l'examen pour la fiche concernant le p

Bonsoir,

Notre prof nous a également tenu le même discours mais après vérification auprès d'une autre prof (plus au courant car en contact avec l'inspecteur), les fiches doivent porter sur l'entreprise où tu as effectué ton stage. Tes productions réalisées en entreprise, tu les mets dans la case "productions réalisées au sein de la PME" et dans la case en face "productions réalisées sur PGI au centre de formation" tu mets les productions équivalentes sur le PGI. C'est à dire que si au sein de ton entreprise tu as réalisé une facture, tu mets "facture" dans la case PGI.

A nous de bien l'expliquer à l'oral et de ne pas s'emmêler les pinceaux...

Courage !

P.S.: Académie de Créteil, et certaines choses changent parfois d'une académie à l'autre...
 

woman88

New Member
Re : Fiche rcf

Bonsoir,

Notre prof nous a également tenu le même discours mais après vérification auprès d'une autre prof (plus au courant car en contact avec l'inspecteur), les fiches doivent porter sur l'entreprise où tu as effectué ton stage. Tes productions réalisées en entreprise, tu les mets dans la case "productions réalisées au sein de la PME" et dans la case en face "productions réalisées sur PGI au centre de formation" tu mets les productions équivalentes sur le PGI. C'est à dire que si au sein de ton entreprise tu as réalisé une facture, tu mets "facture" dans la case PGI.

Merci pour ton message, tes conseils me sont bien utile car je dois dire que je vais de désillusions en désillusions entre les cas fictifs, le pgi, les profs qui ne sont pas au point, j'ai du mal a m'y retrouver. en fait je passe mon bts en candidat libre mais j'ai le droit d'assister au cours de mon ancien lycée et je me rends compte qu'ils sont aussi perdu que moi car j'ai expliqué à mon prof de rcf comment se connecter et lancer open ERP et aussi qu'il y avait 5 taches à effectuer sur 5 fiches maximum, car il disait à ses élèves de réaliser 5 fiches en tout, j'ai halluciné... Moi je fait partie de l'académie de Nantes et le tout est à rendre pour le 12 mai... j'espère bien avoir tout fini correctement d'ici là.

Merci encore et bon courage a toi aussi
 

Boubou bou

New Member
Re : Fiche rcf

Une petite précision : tu dois joindre les productions réalisées sur PGI et pas seulement indiquer que tu les as faites.
-Facture entreprise trucmuche / - Facture PGI du cas bidule
-Bon de commande entreprise trucmuche / - Bon de commande PGI du cas bidule

J'espère que je m'exprime bien...

Je suis d'accord avec toi c'est vraiment pas évident de s'y retrouver et les profs sont aussi perdus que les élèves... Dès que j'ai un doute je re-re-re lis le référentiel... Pour ma part j'ai préparé ce BTS au GRETA en 7 mois...

Ah oui, une autre précision, que j'ai découvert très récemment (je rends mes fiches mardi 3!) il faut ABSOLUMENT que l'une de tes fiches sur excel comporte des fonctions avancées... C'est à dire fonction NB.SI ou DATEDIF ou encore d'autres. Mais tu ne peux pas utiliser excel uniquement pour des calculs car ils estiment que cela relève des compétences liées au BAC et non au BTS.

On va y arriver ! ;-)
 

woman88

New Member
Re : Fiche rcf

Une petite précision : tu dois joindre les productions réalisées sur PGI et pas seulement indiquer que tu les as faites.
-Facture entreprise trucmuche / - Facture PGI du cas bidule
-Bon de commande entreprise trucmuche / - Bon de commande PGI du cas bidule

J'espère que je m'exprime bien...

Je suis d'accord avec toi c'est vraiment pas évident de s'y retrouver et les profs sont aussi perdus que les élèves... Dès que j'ai un doute je re-re-re lis le référentiel... Pour ma part j'ai préparé ce BTS au GRETA en 7 mois...

Ah oui, une autre précision, que j'ai découvert très récemment (je rends mes fiches mardi 3!) il faut ABSOLUMENT que l'une de tes fiches sur excel comporte des fonctions avancées... C'est à dire fonction NB.SI ou DATEDIF ou encore d'autres. Mais tu ne peux pas utiliser excel uniquement pour des calculs car ils estiment que cela relève des compétences liées au BAC et non au BTS.

On va y arriver ! ;-)


D'accord, j'ai compris que si je présente une facture sur pgi, il faut que j'ai la même venant de l'entreprise, c'est bien ca ?

C'est courageux de ta part de préparer ce BTS en 7 mois, chapeau ! en plus tu es bien plus au courant que moi, pourtant je lis aussi le référentiel mais il n'est pas très clair.

Pour l'utilisation d'excel, j'ai aussi appris hier qu'il fallait utiliser excel dans au moins une des fiches mais "Patrice084" m'a répondu dans un autre post, je cite "Pour excel, non il n'est pas demandé explicitement d'avoir utiliser des fonctions avancées dans vos fiches, mais par contre, l'évaluation doit montrer que vous les maitrisez. Sous entendu, le jury dans le scénario peut vous demander d'exploiter une recherche, ou des filtres ou autres fonctionnalités dites avancées." donc a priori il n'est pas nécessaire d'utiliser des fonctions avancées dans les fiches mais de savoir les maitriser. Cependant, je n'ai aucune idée de la façon dont je vais pouvoir intégrer Excel dans une fiche supplémentaire (car j'ai déjà 5 taches en 2 fiches).

Merci beaucoup pour ton aide, sans le forum j'aurai déjà raté mon BTS puisqu'il y a plein de choses que je ne savais pas !!!
 

Boubou bou

New Member
Re : Fiche rcf

D'accord, j'ai compris que si je présente une facture sur pgi, il faut que j'ai la même venant de l'entreprise, c'est bien ca ?

Voila c'est exactement ca !

Pour l'utilisation des fonctions avancées, Patrice 084 a raison, il est vrai que je n'ai rien trouvé dans le référentiel mais cependant il ne faut pas oublier que depuis le début de la session, ils n'ont cessé d'apporter des modifications sans pour autant modifier le référentiel... Donc, franchement, dans le doute je préfère vraiment avoir au moins une fonction avancée pour ne pas risquer de perdre des points. De plus, une de mes profs (qui est jury) a eu une réunion avec ses collègues (dont certains sont jury pour le RCF) et c'est elle qui nous a vivement conseillé d'ajouter ça car ses collègues en ont pas mal parlé et selon eux c'est indispensable qu'il y ai au moins une fonction sur la fiche.

Le forum m'a pas mal dépanné aussi alors quand je peux rendre service c'est avec plaisir !
 

woman88

New Member
Re : Fiche rcf

Je pense que tu as raison, je vais réaliser une fiche avec des fonctions avancés sur excel, je serai ainsi plus rassurée.

Merci encore :)
 

woman88

New Member
Re : Fiche rcf

J'ai encore une question, pour les fiches de rcf combien dois-je présenter de productions dans mes annexes par exemple pour le suivi des achats, je présente la procédure réalisé pour une seule commande (donc un devis, une commande, une facture...) ou dois je montrer plusieurs exemplaires de toutes les productions ?

J'espère que vous comprendrez ma demande.

Merci
 

patrice084

Best Member
Re : Fiche rcf

J'ai encore une question, pour les fiches de rcf combien dois-je présenter de productions dans mes annexes par exemple pour le suivi des achats, je présente la procédure réalisé pour une seule commande (donc un devis, une commande, une facture...) ou dois je montrer plusieurs exemplaires de toutes les productions ?

La fiche que vous présentez concerne une situation avec un fournisseur ou un client ; donc, les documents commerciaux ne concernent que ce fournisseur ou ce client. En clair,1 devis, 1 bl et 1 facture.
 

Ca peut vous intéresser