filières de la fac: IUP, MSG, MST l'envers du décors...

upgrade

New Member
J’écris ici pour prévenir les étudiants intéressés par les études post bac+2 : Il est vrai que l’on a coutume de taper sur les écoles de commerce, les conseils habituels c’est : si vous n’avez pas une des 20 premières préférez la fac IUP, MSG, MST… Le retour sur investissements sera beaucoup plus important et la reconnaissance des employeur de meilleur niveau.

Etant donné que la plupart des gens qui sont sur ce forum sont en BTS je m’aperçois que peu d’entre vous et c’est normal n’ont une réelle expérience de la fac et par conséquent ne connaissent pas l’envers du décors de ces filières (IUP, MSG, MST).
Pour mon cas personnel, j’ai fait un IUT, puis une première année de MST et je me suis réorienté en MSG.

Pour ce qui est des généralités, il y a peu d’encadrement à la fac, il en est de même dans ces filières sélectives. Pour trouver un stage c’est débrouilles toi, les conventions sont gérées par une administration qui n’en a rien à foutre et pour ce qui est de l’orientation vers des DESS ou autre il faut aller a la pêche aux infos et connaissant le fonctionnement système il est tout a fait possible qu’on vous raconte de belles conneries (c’est dans la suite). Aussi contrairement à ce que l’on pourrait croire le niveau est très hétérogène, les formations de ce type sont gérées de manière autonomes, au sein d’un UFR (Droit, Gestion, Sciences Humaines..) leur qualité dépend donc des personnes qui les gère et de l’intérêt de la fac sur la formation en question. Prenons un exemple simple une formation X dans l’UFR de gestion, cette dernière se situe dans un créneau pas très réputé ou valorisant, sans pour autant dire que c’est un secteur inintéressant, (la production ou le commerce au sens général du terme). Dans ce cas la Fac va se désintéresser, y aura pas de contrôle sur les profs et l’enseignement, pour un peu que les responsables soient « des bras cassés » imaginez le truc que ça peut donner…

Je ne parlerai pas beaucoup des IUP car je n’ai pas d’expérience dans le domaine, mais j’ai pas mal d’amis qui sont dans ce type de formations et elles obéissent aux règles générales décrites plus haut. C’est généralement une formation bien vue mais attention au secteur dans lequel vous le faite, commerce et vente, gestion, management des procédés, GEII, MIAGE alors la y a pas de soucis, mais si c’est des trucs particuliers genre info comm, métiers du livre, tourisme ou transport la faut faire attention. Ne faites pas d’iup pour faire un iup choisissez un créneau porteur.

Les MST : là c’est déjà beaucoup plus compliqué… Quand vous mettez MST sur Google généralement vous recueillerez pas mal d’éloges, mais la réalité est différente. Le problème de ce diplôme est qu’il est créé localement et que finalement il reste local. Je m’explique il n’existe pas 2 MST pareilles en France ou alors 3 ou 4 mais c’est vraiment restreint. Si un prof de fac ou un professionnel se prend l’envie d’en créer une, si il arrive a avoir des partenaires et des moyens financiers il va se créer sa maîtrise. Donc ensuite si vous voulez continuer en DESS (dans des bons) c’est difficile parce que la MST affaires je sais pas quoi de l’université de je ne sais où c’est un peu vague et les entreprises réagissent de la même façon, croyez moi j’y étais et côté reconnaissance y a franchement mieux (pour vous dire y en a qui ne savent même pas ce qu’est une MST…) Pour finir la qualité des cours dépend de la personne qui la gère, comme souvent c’est pas très reconnu, ça devient assez folklorique…

Ceci est applicable a pratiquement toutes les MST à la différence d’une seule : La MSTCF, le must en matière de finance, mais entre une MST et une MSTCF pas de comparaisons possibles.

Les MSG : côté reconnaissance de la part des professionnels et poursuite vers les DESS y a pas trop de soucis, généralement ce sont les fleurons des UFR éco/gestion donc ils les soignent, même si vous pouvez avoir des profs et chargés de TD plus que limite, mais bon y en a partout, préférez celles accessibles par le concours Message encore que la c’est un avis purement personnel…

Les DESS : Alors là le morceau lourd, il faut savoir que le niveau que ce soit en terme de reconnaissance de débouchés ou de qualité est très variable d’un DESS à l’autre. C’est un peu le même principe que les écoles de commerce, il y en a énormément mais le nombre de ceux qui sont réellement intéressants et apportent une réelle plus value est vraiment faible apr rapport à la masse. Les DESS des secteurs les plus prisés à savoir : marketing, RH, contrôle de gestion, finance, audit… sont extrêmement difficiles à atteindre, faut voir les conditions d’admissions d’ailleurs la plupart ne prennent que des MSG, maîtrises d’éco ou MSTCF sachant qu’il faut une mention, ensuite faut passer le TAGE-MAGE, après envoi d’un mémoire de 20 pages sur un sujet précis et pour finir entretien… Mais bon c’est pour les meilleurs.
Mais il est vrai qu’il y a pas mal de DESS tout a fait corrects dans des domaines intéressants qui sont accessibles, ils sont d’ailleurs plus nombreux que les DESS « intouchables », mais il est quand même nécessaire d’avoir un diplôme bien reconnu et un dossier correct pour y entrer.
Tout le reste des DESS est assez nébuleux, y en a vraiment on se demande d’où ça sort, et faut pas croire c’est pas parce que y a marqué DESS qu’on est dans l’excellence. C’et toujours le même problème qui revient tout dépend du domaine et du sérieux des responsables et la je m’avance peut être, mais y en a bien un tiers qui se font dans des domaines qui ne mènent à rien et dont le niveau est plus que pitoyable. D’autres dont le titre est assez intéressant mais dont le contenu est vraiment faible (c’est ce qu’on trouve dans beaucoup de cas), mais comme le titre est pas mal avec les stages c’est possible d’en tirer quelque chose… De toute façon faut pas se leurrer les DESS vraiment bons étant très difficile d’accès, les corrects ne pouvant pas accueillir le nombre important de demandeurs, la plupart du temps les étudiants vont dans des DESS moyens voir médiocres histoire de faire bien sur le CV.


Pour conclure méfiez vous des formations de la fac, certes avec la réforme les titres IUP, MST, MSG… disparaissent mais les enseignements, processus de sélection et équipes enseignantes restent les mêmes y a que les noms qui changent ou presque. L’avantage du LMD est que pour la transformation en 3-5-8 on a audité toutes les formations de toutes les facs, vu le laissez aller qu’il y avait dans certaines filières croyez moi ça a fait du nettoyage… Exemple la formation où j’étais n'est même pas sure de rouvrir à la rentrée prochaine…
 

titepuce92

New Member
merci Upgrade pour toutes ses infos

après avoir cassé du sucre sur le dos des écoles de commerces, des licences pro.....voilà la FAC mais où va la france en matière d'enseignement???

on va droit dans le mur!!!

Bravo l'état francais et merci pour l'avenir que vous réservez aux jeunes
 

imported_esc

New Member
Pour compléter, lu sur le net sur un forum étudiant... Mais pas réussi à trouver de "sources officielles" sur le site de l'APEC. :|

Par exemple histoire de faire le ménage l'APEC a décidé de revoir ses modalités d'acceptation d'inscription. (Ma copine qui a fait l'ESLSCA a malheureusement du leur demander un dossier). Et figure toi que pour que l'APEC t'accepte il faut que ton école de commerce soit homologuée niveau I, visée et reconnu par l'état!!! Cela concerne en fait les 25 seules ESC qui ont été masterisées (en fait celles membres de la cge en fait + NEgosup)...
LE reste ne te permet pas de postuler à des postes de cadre par le biais de l'APEC et donc figure toi que pour trouver du taf bonne chance!!!
Donc l'APEC a fait le ménage...et toutes les écoles somme toutes pas si mauvaises type ISC INSEEC ESG...se voient tout simplement écartées du marché!! Crois moi que ma copine est folle!!!
Alors je te parle même pas des autres écoles où à l'heure actuelle il est impensable de postuler à un poste de cadre tant les candidats sont nombreux et les postulants hyper qualifiés.

Et oui comme tout bon jeune diplomé, plutot que de faire des éternels stage bidon j'ai décidé de m'inscrire à l'apec et je vous parle de ça car ils ont changé recemment leurs conditions d'inscriptions pour les jeunes diplomés.

Pour les universitaires: Diplome niveau I delivré par une université française (DESS - DEA - Doctorat)

Pour les écoles de commerce: seules les écoles reconnues visées et homologuées au niveau I vous permettent de vous inscrire à l'APEC, c'est à dire même pas 10% des écoles quoi...Si vous avez fait une école qui n'est pas membre de la conference des grandes écoles (car ce sont les seules de niveau I), l'APEC refuse votre candidature...super...remarque ca va permettre de faire le ménage parmi toutes ces écoles plus ou moins bidons

Ecoles d'ingé: diplome delivré par la CTI

Merci Upgrade - Doyen sinon pour ce post :wink:
 
titepuce92 a dit:
merci Upgrade pour toutes ses infos

après avoir cassé du sucre sur le dos des écoles de commerces, des licences pro.....voilà la FAC mais où va la france en matière d'enseignement???

on va droit dans le mur!!!

Bravo l'état francais et merci pour l'avenir que vous réservez aux jeunes
va voir comment sa se passe ailleurs après on en reparle! :)
 

titepuce92

New Member
yallah5 a dit:
titepuce92 a dit:
merci Upgrade pour toutes ses infos

après avoir cassé du sucre sur le dos des écoles de commerces, des licences pro.....voilà la FAC mais où va la france en matière d'enseignement???

on va droit dans le mur!!!

Bravo l'état francais et merci pour l'avenir que vous réservez aux jeunes
va voir comment sa se passe ailleurs après on en reparle! :)

je parle en connaissance de cause!!!

la france est un pays d'assistés où plus grand monde a envie de se défoncer pour etre fier de ramener sa paye à la fin du mois

et oui les allocations diverses sont les bienvenues

je trouve cela assez honteux!! cest pour cela que je partirais dès que jen aurais les moyens
 

gunm

New Member
je ne sais pas pour vous mais pour moi la fac=danger...non pas à cause de la qualité de l'enseignement mais plutot parce que l'apprentissage n'est pas adapté aux entreprises lorsqu'on sort de la fac... et c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour sortir de se systeme et en général ca se fini en réorientation vers des filieres professionalisantes...

:-a4

faut savoir ou on va des qu'on prend le cursus fac sinon tu te retrouve vite avec des diplomes qui te servent à "rien"
 

upgrade

New Member
gunm je crois que t'as pas bien compris... il est 1000 fois préférables de faire un iup ou une MSG (qui sont de très bonne filières professionnalisantes) que de faire une école privé non membre de la CGE... Le problème est qu'il est très difficile d'y entrer, et une fois arrivé il est possible d'avoir quelques surprises (mauvaises).

Tout dépend de la voie que tu prend si c'est pour faire de la gestion/finance la fac est très performante mais bien sur y a des canards boiteux, mais après c'est connu que les filières type hisoire, AES, Géo, Staps... ne mènent à rien.
 

canellia

New Member
pas du tout d'accord!!!!!

Je ne suis pas du tt d'accord avec ce ki a été di+ haut:les MST,MSG et IUP sont de très bonnes filières professionnelles universitaires,qui laisse un minimum d'autonomie aux étudiants pck ken même à bac+2 il faut être capable d être autonome.Quant à la MCTCF,elle ne mène pas à grand chose car elle ne donne pas le diplôme d'expert comptable ni à celui de contrôleur de gestion donc...
 

upgrade

New Member
MSTCF c'est le must pour la finance elle te donne toutes les équivalences possibles dans le domaine, et le diplôme d'expert comptable c'est un concours donc c'est sur ça va pas te donner le diplôme mais ceux sont ceux qui sortent de la qui sont le mieux armés. Et diplôme de contrôleur de gestion ça n'existe pas, mais avec une MSTCF tu peux sans problème en faire.

MST,MSG et IUP sont de très bonnes filières professionnelles, oui mais ça dépend pour quoi faire, IUP art et médias culturels ça mène pas à grand chose par exemple...
 

imported_titooh

New Member
yallah5 a dit:
titepuce92 a dit:
merci Upgrade pour toutes ses infos

après avoir cassé du sucre sur le dos des écoles de commerces, des licences pro.....voilà la FAC mais où va la france en matière d'enseignement???

on va droit dans le mur!!!

Bravo l'état francais et merci pour l'avenir que vous réservez aux jeunes
va voir comment sa se passe ailleurs après on en reparle! :)



pourquoi c'est comment ailleurs :?: :?: :?:
 
I

imported_supp

Guest
ptitepuce92 adit : "
je parle en connaissance de cause!!!

la france est un pays d'assistés où plus grand monde a envie de se défoncer pour etre fier de ramener sa paye à la fin du mois

et oui les allocations diverses sont les bienvenues

je trouve cela assez honteux!! cest pour cela que je partirais dès que jen aurais les moyens[/quote]


:evil:
bien entendu, vous avez raison..., prenons l'exemple des USA, avec leur sélection scolaire basée uniquement sur l'argent, un % de précaires proche de 28 % en réel, etc. :mrgreen:
Et, si vous voulez partir,personne ne vous retient : les portes sont grandes ouvertes, et vous trouverez, comme tous les surdoués qui stagnent dans notre sale pays, un bel avenir dans un état qui aura oublié les principe de la redistribution des richesses et de la solidarité ...
Je paye beaucoup d'impôts ( ...), j'ai une entreprise, et pourtant je suis fier qu'ils permettent à d'autres de recevoir des aides et allocations nécessaires à une subsistance décente ...

Le reste n'est que démagogie individualiste, arguments simplistes qui servent les pires idées politiques ... :-a4
 

imported_titooh

New Member
d'accord avec vous Marquis 75

moi aussi je suis contente de payer des impôts qui permettent d'aider des personnes dans la pauvreté

et c'est vrai qu'il faut arrêter de généraliser on ne vit pas dans un pays d'assisté bien sûr il y en a mais et alors on va pas pénaliser ce qui cherche réellement à s'en sortir au détriment de ce qui en profite

il faut nuancer les propos mais ceci dit rien ne t'empêche de partir titepuce92 tu verras qu'ailleurs c'est pire peut-être

et tu reviendras très vite parmi nous... :D :mrgreen: :D
 

jcnorris

New Member
Re: pas du tout d'accord!!!!!

canellia a dit:
Je ne suis pas du tt d'accord avec ce ki a été di+ haut:les MST,MSG et IUP sont de très bonnes filières professionnelles universitaires,qui laisse un minimum d'autonomie aux étudiants pck ken même à bac+2 il faut être capable d être autonome.Quant à la MCTCF,elle ne mène pas à grand chose car elle ne donne pas le diplôme d'expert comptable ni à celui de contrôleur de gestion donc...

Hum pour la MSTCF tu te trompes, c'est tout simplement la meilleure formation en compta/finance à l'heure actuelle, bien plus appropriée aux cabinets d'EC et de CAC que de nombreuses ESC.
C'est la MST dont le taux d'insertion est la meilleure...
De plus c'est une des seules formations qui te permet de valider les titres permettant d'acceder au DEC. Grace à la MSTCF tu valies les UV du DECF et du DESCF, à la différence de très grand nombre d'autres formations.
(Seuls certains DESS permettent l'equivalence au DESCF).

Il n'y a pas de diplome de controleur de gestion car ce n'est pas une profession réglementée (ni libérale d'ailleurs).
 

canellia

New Member
upgrade a écrit:MSTCF c'est le must pour la finance elle te donne toutes les équivalences possibles dans le domaine, et le diplôme d'expert comptable c'est un concours donc c'est sur ça va pas te donner le diplôme mais ceux sont ceux qui sortent de la qui sont le mieux armés. Et diplôme de contrôleur de gestion ça n'existe pas, mais avec une MSTCF tu peux sans problème en faire.

Premièrement,a MSTCF ne te donne pas ttes les équivalences dans toutes les UV,tu dois passer certaines épreuves.Deuxièment,le diplôme d'expert-comptable n'est pas un concours et troisièment jme suis trompé je voulais dire"au poste de contrôleur de gestion" :wink:
Et la MSTCF se n'est pas le must en matière de finance les experts-comptables préfèrent un bon DECF car la MSTCF c'est un peu trop récent pour eux(il y a de bcp d'experts-comptables dans mon entourage donc.... :)
 

canellia

New Member
canellia a dit:
upgrade a écrit:MSTCF c'est le must pour la finance elle te donne toutes les équivalences possibles dans le domaine, et le diplôme d'expert comptable c'est un concours donc c'est sur ça va pas te donner le diplôme mais ceux sont ceux qui sortent de la qui sont le mieux armés. Et diplôme de contrôleur de gestion ça n'existe pas, mais avec une MSTCF tu peux sans problème en faire.

Premièrement,a MSTCF ne te donne pas ttes les équivalences dans toutes les UV,tu dois passer certaines épreuves.Deuxièment,le diplôme d'expert-comptable n'est pas un concours et troisièment jme suis trompé je voulais dire"au poste de contrôleur de gestion" :wink:
Et la MSTCF se n'est pas le must en matière de finance les experts-comptables préfèrent un bon DECF car la MSTCF c'est un peu trop récent pour eux(il y a de bcp d'experts-comptables dans mon entourage donc.... :)

jvoulé dire jc norrris :wink:
 

Ptite diabless

New Member
Donc la MSTCF est à conseiller apparamment meme si certains la revendiquent! Ma sister veut faire ça, elle est super motivée. Par contre yen a qui connaissent des sites où ya des annales?? Merci! :wink: