Frais annexes d'un crédit

Opaline

New Member
Bonjour,

Je voudrais savoir si les frais annexe d'un crédit son à imputer dans le crédit lui même.

Je m'explique un crédit d'un montant de 100 000 euros avec frais annexes de 200 euros
pour calculer mon annuité je me base sur le montant du crédit 100 000 euros ou sur montant du crédit + frais annexes soit 100 200 euro?
Le capital du début serait de 100 000 ou 120 000 euros?


Et si je n'ai pas d'info sur la périodicité, c'est à dire si j'ai 10 ans, je me base sur 12 versements fois 10? ce n'est pas précisé (si c'est mensuel, trimestriel, semestriel..)

Merci
 

patrice084

Best Member
Re : Frais annexes d'un crédit

Je m'explique un crédit d'un montant de 100 000 euros avec frais annexes de 200 euros
pour calculer mon annuité je me base sur le montant du crédit 100 000 euros ou sur montant du crédit + frais annexes soit 100 200 euro?
Le capital du début serait de 100 000 ou 120 000 euros?
Et si je n'ai pas d'info sur la périodicité, c'est à dire si j'ai 10 ans, je me base sur 12 versements fois 10? ce n'est pas précisé (si c'est mensuel, trimestriel, semestriel..)

Non, les intérets ne sont calculés que sur le capital emprunté sauf s'il est stipulé qu'ils ne seront pas exigés à la conclusion du crédit. Les entreprises remboursent généralement par mensualité car en annuité cela pourrait poser des problèmes de trésorerie, enfin tout dépend du CA de l'entreprise et de sa capacité de remboursement.
 

Opaline

New Member
Re : Frais annexes d'un crédit

Merci Patrice,

Mais je ne comprends pas bien ta réponse^^

J'ai compris qu'il fallait que je prenne bien le montant du crédit pour calculer l'annuité constante donc je me base sur 100 000 (pour mon exemple)
Je calcule le
coût total du crédit (soit la somme des intérêts) et
j'y ajoute les frais annexes pour trouver le coût total?

Sinon je n'ai pas beaucoup de renseignements,

J'ai juste 2 propositions de banques avec
Montant crédit: xxxxxx euros
Durée: X ans
Taux d'interêts: xx%
Frais annexes: X euros.

J'ai donc calculé par mensualité.
 

patrice084

Best Member
Re : Frais annexes d'un crédit

Oui, c'est cela. Vous calculez vos intérets et vous ajoutez vos frais de crédit pour avoir le cout total du crédit.
 

Opaline

New Member
Re : Frais annexes d'un crédit

Dans mon 2éme exercice il est précisé:
Remboursement sur 7 ans par annuité constante annuelle.

Donc ici 1 versement par an. donc 7 versements? et non pas 7*12?
 

Opaline

New Member
Re : Frais annexes d'un crédit

Merci Patrice!

Je continue dans ma série de questions...

Pour réaliser un tableau de flux net de trésorerie, comment sait-on si il est plus judicieux d'inclure une année projet année 0 ou si il ne vaut mieux pas compter d'année projet et commencer directement la même année année N et non année projet N-1?
 

patrice084

Best Member
Re : Frais annexes d'un crédit

Pour réaliser un tableau de flux net de trésorerie, comment sait-on si il est plus judicieux d'inclure une année projet année 0 ou si il ne vaut mieux pas compter d'année projet et commencer directement la même année année N et non année projet N-1?

Aucune idée ! :( l'analyse de gestion n'est pas mon domaine. Je pense que cela dépend du pourquoi du tableau de flux. Si c'est pour faire un compararif, on peut partir avec l'année N-1, si c'est pour calculer la rentabilité d'un achat, je pense que l'on peut débuter à l'année N, mais c'est purement intuitif.