Français 2006 - Groupe 2 - Le cinema

lila06

New Member
Désolé de tecasser le moral mais aprés l'épreuve j'ai vu mon prof de français et m'a dit que le plan à éviter était de montrer l'évolution du cinéma avnt et aujourd'hui.
Et de plutôt privilégier la synthèse par thème comme l'Homme et le cinéma par exemple.
 
N

Nessscafe

Guest
pour ma part, c'était
- le reel confronté à l'imaginaire
- le ciné des années 50 à aujourd'hui
- les nouvelles technologies
- l'éducation cinématographique

sympa le sujet, nan ? :wub :wub :wub
 

lilou67

Best Member
Moi mon prof m'a dit mon plan était pas mal, et que j'avais bien fais.

Mais il m'a aussi précisé, que tout dépens de l'appréciation du correcteur, et que de toute façon, il n'existe pas de plan "type".

@Ness, il faut quand meme que je te dise, lorsque j'ai vu le sujet, j'ai tout de suite penser à toi :wink2:
 

Corrsland

New Member
@ maevalexandra : Je ne sais pas ... quel plan à tu fait ?

Moi j'ai fait ça comme plan ..

Première partie : Les liens de divertissement qui unissent le cinéma au spectateur.
1 - L'évasion, la reverie
2 - L'amusement et le divertissement
3 - Les supports et leur évolution (Salles de cinéma, DVD, Internet toujours en précisant les liens avec le spectateur)

Deuxième partie : Les liens culturels qui unissent le cinéma au spectateur...
1 - Nécessaire à l'évolution et l'éducation de l'enfant et l'adolescent (école...)
2 - Complémentarité avec le monde (Réalité...)
3 - Culture artistique puisque le cinéma est le 7° art qui réunis les 6 autres

En conclusion personnelle j'ai dit que malgré le fait que le cinéma réunis les 6 autres, il ne pourra jamais les remplacer mais juste qu'il les complète et donne une autre vision d'eux. j'ai donné un exemple avec la littérature qui permet de faire place à l'imagination bien plus que le cinéma qui est une mise en scène qui peut etre totalement de l'interpretation que se faisait le lecteur...
 

Giorgio34

New Member
marion14 link=topic=24349.msg237052#msg237052 date=1147972975 a dit:
au départ le sujet ne m'a pas paru compliqué mais en fait il était plus tordu que ça !!

Au niveau du plan

I Role du Cinéma
a) Evasion
b) Réprésentation
c) Portée universelle

II Evolution du cinéma et des cinéphiles
a) Evolution du cinéma
b) Evolution du cinephile
c) Importance de l'information pour les enfants
d) Dépendance au cinéma
e) Importance du lieu cinéma

En conclusion j'ai parlé des effets perverts du cinéma avec tous les films violents et les conséquences sur les gens et j'ai aussi branché sur l'apogée du cinémal avec le festival de cannes.

C'est bizarre mais j'ai l"impression que je suis un peu hors sujet c peut être parce que j'ai pas confiance en moi ou pas assez de recul

en tout cas c fait !!

Merde a tous pour demain
Si ça peut te rassurer j'ai fait a peut prés pareil que toi:
1- importance du ciné dans la société(c'est un divertissement, un moyen d'évasion, et ses facultés culturelles)
2- Le ciné d'hier et d'aujourd'hui
3- comment conserver la culture cinématographique

Sauf que j'ai été un peut bref sur la troisiéme partie donc le corecteur ne verra pas trop apparaître les sous parties!!
Pour la conclu j'ai aussi parlé des effets psychologiques du cinéma, du lien que l'on crée avec les personnages de l'histoire, je sais pas si c'est hors sujet, mais aprés tout c'est une conclusion personnelle, et ma prof m'a toujours dit de ne pas se laissé influençer par les documents...
On verra les résultats!!
 
N

Nessscafe

Guest
lilou67 link=topic=24349.msg238831#msg238831 date=1148073190 a dit:
@Ness, il faut quand meme que je te dise, lorsque j'ai vu le sujet, j'ai tout de suite penser à toi  :wink2:

mdrrrrrrr tous les gens que je connais, qui ont passé le bts (en gros ma classe quoi et quelques topines), ont pensé à moi.

moi-meme, quand j'ai vu que c'était une synthèse, j'étais à deux dois de pleurer. et pis j'ai vu le sujet :wub :wub :wub :wub
 

Giorgio34

New Member
Tout le monde se prend la tête sur le plan en fait, alors que le plus important dans la synthèse, c'est le respect de la méthode, la synthaxe, le vocabulaire, un peu l'orthographe, etc...
En fait c'est un tout, bien sûr le plan en fait partie mais du moment qu'il est cohérent, il n'y a pas de plan type.
 

titia35

New Member
alors moi j'ai fait constat causes conséquences

cad on constate que les liens qui unissent les hommes aux ciné ont changé dc comparaison entre fin 19ème années50 et aujourd'hui...
que cela était du aux nlles technologies cinématographiques... et que dc il faudrais que l'éducation natonale entre autre intègre l'image ds l'apprentissage...

bref je sais qu'à part mon plan que je trouvais pour une fois correct mais à priori différentes idées se sont dégagées!!! :cry: j'ai dc foiré ma présentation car perdue trop de tps sur brouillon et voilà :cry: ttes façon le français c'est nul :wink2:
 

Sendo

New Member
Le français, franchement de tout les épreuves que j'ai passé c'est celle là qui me fait le plus douter .........

Moi j'ai fais :

1 - définition du cinéma selon chaque auteur
2 - les liens qui unissent les spectateur au cinéma
3 - les évolutions de nos jours

En gros pas terrible. Je trouve qu'il y avait trop d'idée divergentes ......
 

petit angelo

New Member
mon plan :

I - Le cinéma est un besoin pour le spectateur
II - L'évolution du cinéma vers l'éducation et les nouvelles technologies.

Je ne pense pas que mon plan soit bon. Mais bon j'ai essayé. Le sujet ne me branché pas forcément. j'ai oublier mes sous parties.
 

Salma-Amelle

New Member
Nessscafe link=topic=24349.msg238828#msg238828 date=1148073131 a dit:
pour ma part, c'était
- le reel confronté à l'imaginaire
- le ciné des années 50 à aujourd'hui
- les nouvelles technologies
- l'éducation cinématographique

sympa le sujet, nan ?  :wub :wub :wub
j'ai fait a peu près le meme plan que toi sauf que j'ai mis en :

1) l'amour du cinéma (tous les docs en parlaient)
2) l'éducation cinématographique à l'école (italo calvino sechait les cours pour assister aux séances, doc 4 qui parlait que de ca, ... bref j'ai essayé de trouver tous les éléments susceptibles d'aller dans ces parties)
3) risque de disparition du ciné par les nouvelles technologies [/b] (le doc 3 et 4 en parlait, doc 2: maintenant on regarde le film chez soi, italo calvino en parlait meme mais implicitement), il fallait bien chercher au fond des docs

heureusement, j'ai essayé de chercher tous les éléments dans les textes qui en parlaient.

je reste septique mais bon, je me dis que j'ai esayé de faire de mon mieux et j'espere l'avoir ce bts!!!

merci de me donner votre avis!!!bon courage
 

Florenceasd

New Member
Bonjour à tous  :smile:
Enfin les écrits terminés...
En ce qui concerne mon plan, j'ai fait :
I- Les liens sociologiques
:fleche: liens historiques (films anciens, devoir de mémoire...)
:fleche: liens éducatifs ou pédagogiques
II- Les liens psychologiques
:fleche: activation de l'imaginaire = virtualité
:fleche: moyen d'évasion = plus de sensations avec le cinéma que la lecture ou la photographie
Au résultat, j'ai écris 4 pages (copie 1/4, 2/4, 3/4, 4/4  :biggrin: un de ces bord..  :notstupide: le numérotage des feuilles) et j'espère avoir limité les dégats !
En conclusion j'ai repris l'idée de banalisation de l'image par les médias en parlant de la création de la psychose dans la société. Et donc que le cinéma était un média à manier avec précaution car il s'adresse à tout public.
Des filles de ma classe ont fait un rapprochement avec le Festival de Cannes ou Da Vinci Code !!
 

yallah5

New Member
je vise toujours le 6 en français perso alors bon le sujet m'importe peu :laugh:

cependant là le sujet n'était pas des plus difficiles, en effet les textes n'étaient pas difficiles à déchiffrer car ils étaient "récents" et de ce fait n'employaient pas des mots tout chelou! lol :laugh: :laugh: enfin pour ma part quoi! lol
 

Mlle G

Best Member
Mes impressions sur le sujets de français:
J'ai déjà mis un certains temps à comprendre les textes et à trouver un lien entre chaque... :wacko: puis j'ai trouvé ce thème assez vaste en fait et plusieurs plan me venait à l'esprit... :mellow:
Ma problématique portait sur l'évolution et l'utilité du cinéma.
Finalement j'ai opté pour ce plan: I) le début du cinéma (le bonheur, l'évasion...)
II) le cinéma d'aujourd'hui (son utilité pédagogique, la nouvelle technologie...)

En conclusion personnelle j'ai répondu à la question suivante: le cinéma est il menacé par les nouvelles technologies comme le home cinéma, Internet et les dvd? :cool:

D'après vos impressions, je vois que les plans sont en effet divers et variés. D'ailleurs, dans ma classe j'ai pu constater des plans très différents.
Je me rassure en voyant que cetains ont fait le même plan que moi :wink2: preuve que je ne suis pas autant hors sujet que je ne le pensais... :closedeyes:

PS: j'avoue qu'en découvrant le sujet j'ai eu une petite pensée pour Nessscafe :chessy:
 

shousha

New Member
dycin14 link=topic=24349.msg237019#msg237019 date=1147971762 a dit:
Mes impressions : sujet pas trop dur et intéressant mais bcp d'idées !!!

Mon plan :
I- caractéristiques du cinéma
II- Evolution du cinéma
Ben moi j'ai fais à peu prés le même conclusion personnelle en fait !! a quelque mots près !!! lol

Mais je ne me fais pas trop d'illusions car j'ai jamais la moyenne ou tout juste 10 donc voilà !!!

Bon courage à tous pour l'éco-droit

J'ai fait la même plan que toi et dans ma classe dans l'ensemble c'est ce qui est le plus souvent tombé!! croisons les doigts
 

ahelya

Best Member
premiere synthese de ma vie seule (au cned j'ena vais fait une mais aidé) je me suis ramassée... j'ai eu trop de mal alors j'ait fait:

1/ description du phenomene
2/ lien sentimenraux
3/ lien historique
 

huyen

New Member
Je ne m'attendais pas du tout a une synthese de documents. D'ailleurs, je n'en avais jamais fait... mon plan : Le cinéma d'hier et le spectateur, le cinema d'aujourd'hui et le spectateur et le cinema a l'école. Enfin bref c'est nul quoi.. en tout cas, pour toutes mes epreuves, je n'ai pas fait de brouillon... lol
 

charlydecharly

New Member
Français 2006 - Groupe 2 -

Blancheneige link=topic=24349.msg236894#msg236894 date=1147968288 a dit:
L'introduction dans la synthèse de documents elle vaut combien de points
car c'est la seule chose que j'ai réussie
3 points pour l'intro! voilà :wink2:
 

charlydecharly

New Member
moi je réussi mes devoirs de Français à chaque fois mais là on verra bien!
comme plan j'ai fait
I. le cinéma= art
1.échapper quelques instants du monde réel
doc1, 5, 2(l25 et 30)
2.divertissement
doc3 pouvoir d'attraction, séduction
doc4 on doit pouvoir apprivoiser le cinéma quand on veut et sutout ne pas le subir

II.cinéma= industrie
1.commerciale
doc3,5(publique==> devient un commerce
2.technique
moins de rêves, les gens s'attachent plus maintenant à décortiquer les scènes, regarder les effets spéciaux...
doc2 doc3(l20 à25)

j'éspère avoir fait une bonne synthèse... :blush:
 

Ca peut vous intéresser