Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

Tyler

New Member
mademoiselle_chanel link=topic=55809.msg594859#msg594859 date=1179339665 a dit:
il ne faut surtout pas faire de plan apparent dans l ecriture personnelle! c est pas comme le developpement structure :mellow:

Ni dans la synthèse de documents? C'était ça ma question surtout lol
 

ISLA

New Member
Nadia, il ne fallait pas mettre les noms des parties je te rassure (seulement en eco-droit).
et il faut souligner seulement les noms des ouvrages pas les auteurs
 

coucou

New Member
dsl mais nous on nous a toujours dit d'annoncer le plan ce que j'ai fait et je suis sur de ne pas etre la seule dans ce cas
 

kheops

New Member
Qui a fait une dissert en restant positif ??????


I. Le sport est une véritable fête collective par le sport collectif
Mondial de Foot (Unité social - fête collective même en cas de défaite)
Coupe d'Afrique des Nations (les peuples s'unissent et les débordements n'existe pas ou très peu)
Rugby sport dans lequel la violence, le racisme, le hoologanisme n'existe pas !

II. Le sport est une véritable fête collective par le sport individuel
Marathon de New York (rassemblements de participants venus du monde entier...africains, européens, américains sud et nord, asiatiques), sport individuel suivi dans le monde entier et dans lequel la violence n'exite pas !
Maud Fontenoy qui lors de son arrivée a généré une fête collective sans précédent pour un sport peu répandu et peu populaire.
Laure Manaudou qui part la natation mobilise les foules en france et à l'étranger...
 

NADIA75

New Member
coucou link=topic=55809.msg594887#msg594887 date=1179340034 a dit:
dsl mais nous on nous a toujours dit d'annoncer le plan ce que j'ai fait et je suis sur de ne pas etre la seule dans ce cas

annoncer le plan c'est en sous ta problématique

dire > dans un premier temps nous allons étudier... ensuite .... enfin ...
 

ammaria

New Member
coucou link=topic=55809.msg594887#msg594887 date=1179340034 a dit:
dsl mais nous on nous a toujours dit d'annoncer le plan ce que j'ai fait et je suis sur de ne pas etre la seule dans ce cas

oui il faut l'annoncer en fin d'intro mais pas ecrire I. ....
 

NADIA75

New Member
kheops link=topic=55809.msg594891#msg594891 date=1179340114 a dit:
Qui a fait une dissert en restant positif ??????


I. Le sport est une véritable fête collective par le sport collectif
Mondial de Foot (Unité social - fête collective même en cas de défaite)
Coupe d'Afrique des Nations (les peuples s'unissent et les débordements n'existe pas ou très peu)
Rugby sport dans lequel la violence, le racisme, le hoologanisme n'existe pas !

II. Le sport est une véritable fête collective par le sport individuel
Marathon de New York (rassemblements de participants venus du monde entier...africains, européens, américains sud et nord, asiatiques), sport individuel suivi dans le monde entier et dans lequel la violence n'exite pas !
Maud Fontenoy qui lors de son arrivée a généré une fête collective sans précédent pour un sport peu répandu et peu populaire.
Laure Manaudou qui part la natation mobilise les foules en france et à l'étranger...

Moi c'était que du positive

le partage et le role sociale et un grand sourire avec :zarbi:
 
Tyler link=topic=55809.msg594881#msg594881 date=1179339937 a dit:
Ni dans la synthèse de documents? C'était ça ma question surtout lol

ni dans la synthese en fait tu dois pr la synthese confronter les documents entre eux de maniere objective et dresser un plan (thematique, par categorie, alternatif etc) avec intro partie conclusion et ds l ecriture personnelle tu dois donner ton avis personnel en t appuyant sur des connaissances mais ya surtout pas de plan apparent genre I ..... II.... voila  :wink2:
 

coucou

New Member
NADIA75 link=topic=55809.msg594892#msg594892 date=1179340129 a dit:
annoncer le plan c'est en sous ta problématique

dire > dans un premier temps nous allons étudier... ensuite ....  enfin ...

oui c'est sa on sé mal compris dsl
 

Nemesys

New Member
alors c'est n'importe quoi si j'ai parlé du sport pas forcément en club, c'est à dire le sport avec les amis, la course a pied du matin etc ?
 

Aguilas

New Member
Salut, vous découragez pas, c'est pas fini.

Moi j'ai été inspiré par le sujet.

Synthèse:

I) Le sport rassemble toutes les caractéristiques de la fête:

1) Le sport rassemble, donc il rompt avec l'individualisme.
* doc 1 Toutes la France est dérrière les bleus

2) Le sport est une rupture avec le quotidien car il casse les barrières sociales
* doc 1 Même les femmes supportaient les bleus
* doc 2 Les pauvres et les riches se retrouvent ensemble pour regarder le cyclisme durant les Six jours

3) Le sport est exès
* doc 2 On vocifère, on hurle, les journalistes dépassent les limites, le champagne coule à flot


II) Le sport est une facette de la fête moderne:

1) De nos jours, les fêtes populaires sont rares
* doc 1 Car il n'y a plus de guerre notament alors on défend son pays dans les stades, ses couleurs, les idées qu'il représente.

2) Le sport est "LE" spectacle moderne
* doc 1 Catalyseur d'énergie
* doc 2 Ferments des ferveurs collectives d'aujourd'hui

3) De nos jours, le sport est plus un jeu qu'une compétition
* doc 3 Le raid-aventure mais déguisé


Voilà pour la synthèse. Je pense que c'est pas mal.
Pour ce qui est de l'écriture personnelle.

I) Non, le sport n'est pas une fête:

1) La fête est gratuite -REF BRUEGEL NOCES VILLAGEOISES -, le sport non
(les places pour les match, l'équipements pour ceux qui pratiquent, la license...)

2) La notion d'argent introduit la notion de différence sociale or la fête détruit ces barrières
(ceux qui ont les plus de sous auront les meilleures places, les meilleures équipement donc un évènement de meilleure qualité)

3) Le sport ne prends qu'occasionnellement une dimension collective


II) Oui, le sport peut être une fête:

1) Car il entraîne une mixité pour ceux qui le pratique -REF ALAIN LIPIETZ UNE FRANCE BLACK/LANC/BEURRE- comme la fête

2) Le sport mets en jeu les corps - REF ROGER CAILLOIS LA VIE DANS LA SOCIETE MODERNE -
(On fait la "ola", on s'embrasse, on se tepe dans les mains, on est coude à coude dans les tribunes)

3) Le sport mêle les couleurs et les sons - REF ANNE LOMBERD JOURDAN RIO FACON DUNKERQUE -
(Les supporters se pinturlurent le visage, chantent, mettent les couleurs de leur équipe)


Franchement, je suis super content alors faites moi douter, je trouva pas ça normal!!!
 

misstouille

New Member
Pour la synthèse :
I/ les caractéristiques de la fête collective (avec l'idée que la fête aide à rompre ac le quotidien)
II/ la fête collective est un symbole de mixité et de lien social

Expression personnelle:
J'ai fait un plan bateau en Oui...mais... mais bon ça passe toujours si la méthode est là
 

xima30

New Member
Plan:1) L'association de la fête par rapport au sport (réactions spontannées, bonheur,...)
2)Les conséquences que cela engendre (mixité des cultures,fierté de la république,résorber la fracture...)
 

Ca peut vous intéresser