Génération Précaire - Les stages abusifs- Vos conseils pour tous type de stages

S

Smart57

Guest
Alors j'ai ouvert ce topic puisque j'ai eu l'occasion d'animer avec Génération Précaire une émission radio à Peltre sur le thème des stages abusifs en France.

Ce topic pourrait être un topic unique sur lequel vous pourrez témoigner et/ou apporter des conseils aux stagiaires en cours voire aux futurs stagiaires.

Dommage que je ne puisse pas intégrer l'émission sur le site (100mo) mais si des personnes sont intéressées, pas de soucis, un MP, vous me donnez vos adresses mail ou votre adresse msn et je vous enverrai le fichier.

Voici déjà l'article que j'ai rédigé à la suite de cette émission, qui peut bien sûr faire l'objet d'un débat à ce sujet :smile: :wink2: :
 

Pièces jointes

  • generation precaire.doc
    37.5 KB · Affichages: 21
  • generation precaire.doc
    37.5 KB · Affichages: 21
  • generation precaire.doc
    37.5 KB · Affichages: 21

eneloges

New Member
Génération Précaire - Les stages abusifs

Super ton sujet smart (je n'ai pas fini de le lire) par contre une loi est passé il y a très peu de temps, la gratification est obligatoire pour des stages de plus de DEUX mois et plus trois.

Grain de sable dans le système des stages mais infos qui a quand même son importance :happy:
 
S

Smart57

Guest
Génération Précaire - Les stages abusifs

Effectivement on m'en a informé après la rédaction de mon article. :smile:
 
S

Smart57

Guest
Génération Précaire - Les stages abusifs

Alors vu que beaucoup d'entre vous sur ce forum, sont censés faire des stages, je fais remonter ce topic qui peut éventuellement intéresser pas mal de monde !

Voilou bonne journée !!! :smile: :wink2: :happy:
 
S

Smart57

Guest
kaedes link=topic=100300.msg1128081#msg1128081 date=1246954386 a dit:
ca y est ? la loi est passée pour les 2 mois aussi ? qu'est ce qu'elle prévoit exactement ?

La loi n'est pas encore passée, c'est en cours d'après mes lectures du net. Elle prévoit que désormais les stages à partir de 2 mois sont rémunérés.

Sinon une video sur l'affaire Vitae Conseil en cours au TGI de Paris sur laquelle se mobilise le collectif :

http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafM7h-.html
 

fairy-doll

New Member
Mon avis: je trouve que c'est normal de rémunérer les stagiaires. au moins un petit pourcentage du smic pour le travail fourni surtout quand il s'agit de stages de 2 mois. J'étais toujours dégoutée de ne pas être rémunérée et de faire exactement le même travail et les mêmes horaires que mes collèges remunérés... j'espère que ca va changer même si je ne suis plus vraiment concernée.
Et je trouve aussi que c'est quasiment mission impossible de trouver un stage alors j'espere que ces nouvelles mesures ne vont pas empirer les choses...
 

kaedes

Best Member
c'est le risque a mon avis....

va falloir trouver 3 stages pour fractionner en 2 fois un mois et 15 jours :notstupide: ?
 

Roméoo

New Member
C'est abusé...

Mais encore là il s'agit de stage. Il y a aussi un nombre incroyable de rupture après 5 mois et demi de période d'essai (notamment dans les grosses boites à fort turnover).