ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Le nouveau

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Merci l'ami je note tes précieux conseils ! 2/3 UE pas trop grosses ? Ce seraient lesquelles d'après ton expérience stp ?
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Je ne connais pas toute les UE de la filière Gestion mais dans les écho que j'ai eu : Droit des Baux et Contrat de vente (demande bcp de précisions dans les termes juridiques) puis l'incontournable Fiscalité
 

Le nouveau

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Ok merci le russe c'est vraiment cool de ta part ! Demain je pars m'inscrire donc je vais cocher toutes ces UE sur la fiche d'inscription :)
 

Le nouveau

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

J'espère ne pas trop t'avoir dérangé :/ tu a visé quel titre sans indiscrétion ?
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

STOPPPPPPPPPPPPPPPP lol j'ai mal lu ton message, j'ai cité les plus grosses matières !

Je suis diplomé de la section Promotion/Construction et Estimation/Expertise
 

Le nouveau

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Et tu ne sais pas quels sont les UE les moins grosses ? Parce que honnêtement si je ne fais que les deux UE du cycle préparatoire je trouve que mon emploi du temps est léger !
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

L'ICH accorde une convention pour 6 mois, je serais toi je chercherais un stage pour les 6 premiers mois de scolarité. Comme ca tu pourra réviser tranquillement après

Concernant les matières plus "légère" tu as comptabilité immobilière (après certains n'accroche pas), la demi-UE Immobilier d'entreprise (qui est passionnante), la demi-UE statut et déontologie. Ca c'est pour les UE obligatoires. Après tout dépend de ton choix de matière optionnel selon tes visées professionnelles
 

Le nouveau

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Très bien, je te remercie et te souhaite bon courage pour la suite de tes études l'ami ! Bonne soiree
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Si tu ne sais pas quelles matières choisir (hormis les 2 matières du cycle préparatoire) il est possible que tu t'inscrives pour les autres U.E courant octobre. Comme ça tu as une première vision des cours, des profs et tu choisis.
Après peut-être que Le Russe infirmera ou confirmera, mais je ne sais plus si lors de ta première inscription tu as jusqu'à courant novembre pour t'inscrire ou alors jusqu'à fin septembre...

Petit conseil perso : utilise un dictaphone (ou enregistre les cours). Selon les cours c'est souvent utile.

Si tu prends droit des baux, je te conseil le Traité des baux commerciaux de Maître Blatter. C'est son cours et il est très bien fait.

Tu devras choisir outre tes deux cours du cycle préparatoire et tes U.E obligatoires, 2 matières optionnelles. Choisis les avec soin. Perso je te recommande estimation immobilière, économie immobilière, urbanisme et aménagement ou environnement. Après tout dépend quel poste tu vises à la sortie...
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Concernant les inscriptions je pense que cela dépend beaucoup de la personne sur qui tu tombe au sein de l'administration.

Concernant les matières opti. je pense qu'il faut les affinités qu'il a aussi selon la série du BAC qu'il a passé.
 

Le nouveau

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Merci de ton post géronimo,

Aujourd'hui je me suis officiellement inscrit, j'ai donc pris les 2 UE du cycle préparatoire + le demi UE statut et déontologie ! Je sais pas si vous trouvez sa léger ? Je pense que si tout se passe bien, je m'inscrit a l'autre demi UE ou les inscriptions ne se font qu'en avril ! Merci géronimo et le russe je note vos précieux conseils et vous remercie très fort !
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Tout dépend de ton rythme et de ton emploi du temps !
Si tu as un stage, le cycle préparatoire plus 2/3 UE commencent à faire lourd, mais si tu te concentres uniquement dessus, peut être faut-il en faire plus pour avoir le diplôme en 2 ans.
Sache que tu peux passer à la session de juin ou de septembre. Si tu rates en juin tu peux repasser en septembre, mais si tu rates en septembre, tu repasses en juin N +1 et tu repayes l'UE.
Certains font moitié moitié, pour ma part j'ai passé les matières en juin plutôt qu'en septembre, 10 matières sur 3 ans, ayant un boulot / stage à côté.

Après oui on peut faire tout en un an (ce qui n'est pas ton souhait) mais bon cela s'assimile à du bourrage du crâne et une année de no-life only ICH ...

Concernant la section gestion comme l'a mentionné Le Russe, droit des baux, contrats de vente et fiscalité sont les plus ardus. N'ayant pas passé contrats de vente, je ne suis pas concrètement au courant...

Paraît-il que le prof de fiscalité va bientôt changer m'a t-on dit.

Essaye d'en prendre au moins une sur les 3 la première année. Parce que sinon, si tu te tapes ces 3 matières, plus copropriété (2 poly de 300 p à connaître) tu risques d'être submergé.

Même combat pour urbanisme et aménagement (gros travail de mémoire), quant à économie, faut lire attentivement l'économie pendant toute l'année et avoir des bases et/ou le goût pour cette matière.


N'hésites pas si tu as tes questions. Je viens de terminer la section expertise.
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Au fait tu es à quel ICH ? Pas celui de Paris car les bureaux sont fermés depuis vendredi 12 juillet...
 

Le nouveau

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonsoir Geronimo si je suis a celui de Paris .. J'y étais pas plus tard que cet apres midi a 14h je me suis inscrit ! Donc si je comprend bien ton raisonnement il vaut mieux que je prenne un autre UE (un gros) la premiere année ! Mais je me suis inscrit puis-je toujours m'inscrire a un autre UE ? Oui mon but n'est pas d'avoir le diplome en 1 ans mais plutot en 2 voir 3 ans ! Et j'ai peur de ne pas valider les UE du cycle préparatoire au risque d'avoir payé les autres UE pour rien vu que je ne pourrais pas passer les examens ..
 

Le nouveau

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Mon probleme comme tu a du le constater est le choix des UE, j'ai peur d'etre submergé mais j'ai également peur d'avoir un emploi du temps trop léger ! Puis il y a cette foutue histoire des ue du cycle préparatoire impérative a valider pour passer les examens des autres cours .. Donc j'ai pas envi de payer des cours pour rien si je ne valide pas so .. C'est compliqué un peu ! Pour l'instant concrétement j'ai deja fais les cheques pour les ue du cycle préparatoire donc 2 + la demi ue statut et déontologie .. Je me dis qu'en janvier si tout ce passe bien je m'inscrirais a l'autre demi ue immobilier d'entreprise ! Et je sajs pas si je vais faire un stage c'est possible mais c'est loin d'etre sur ..
 

Le nouveau

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

En tout cas merci de votre aide les gars c'est vraiment cool vous avez l'expérience ca se ressens !
 

phil1

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Si tu ne sais pas quelles matières choisir (hormis les 2 matières du cycle préparatoire) il est possible que tu t'inscrives pour les autres U.E courant octobre. Comme ça tu as une première vision des cours, des profs et tu choisis.
Après peut-être que Le Russe infirmera ou confirmera, mais je ne sais plus si lors de ta première inscription tu as jusqu'à courant novembre pour t'inscrire ou alors jusqu'à fin septembre...

Petit conseil perso : utilise un dictaphone (ou enregistre les cours). Selon les cours c'est souvent utile.

Si tu prends droit des baux, je te conseil le Traité des baux commerciaux de Maître Blatter. C'est son cours et il est très bien fait.

Tu devras choisir outre tes deux cours du cycle préparatoire et tes U.E obligatoires, 2 matières optionnelles. Choisis les avec soin. Perso je te recommande estimation immobilière, économie immobilière, urbanisme et aménagement ou environnement. Après tout dépend quel poste tu vises à la sortie...


Ce n'est pas plutôt 3 matières optionnelles qui sont nécessaires ?
car sauf erreur il en faut 9, et 6 sont obligatoires.
 

Ca peut vous intéresser