ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Marleye

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonsoir,

Je viens d'obtenir mon master 1 mention droit privé a Strasbourg et j'ai essuyé que des refus pour les M2 droit immobilier pour lesquels j'ai postulé. Pourtant je n'ai jamais redoublé mais jamais eu de mention,(11 de moyenne) je suis vraiment perdue depuus que je sais que je n'aurais pas de M2... J'aimerais savoir si faire l'ICF a Strasbourg en septembre en alternance est alors une bonne alternative sachant que j'aimerais etre expert immobilier ? Et si la selection est moins stricte que pour les M2 ( je suppose que oui etant donner qu'elle est ouverte a partir de bac +2) ... Enfin j'aimerais connaitre le niveau de difficulte pour trouver une entreprise pour faire l'alternance ?
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour valider l'ICH il faut au minimum à mon avis 2 ans. Les UE obligatoires sont annoncés sur le site de l'ICH, j'y rajouterai au moins droit des baux

Il est généralement demandé un bac +5 pour être expert et être MRICS est un plus.
 

Marleye

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Le russe c'est pour moi ta reponse ?
 

Marleye

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Donc pour mon projet, ca serait mieux de ne pas aller en cif et de faire un stage puis retenter de rentrer dans un M2 l'annee pro ?
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour valider l'ICH il faut au minimum à mon avis 2 ans. Les UE obligatoires sont annoncés sur le site de l'ICH, j'y rajouterai au moins droit des baux

Il est généralement demandé un bac +5 pour être expert et être MRICS est un plus.

Non ce n'était pas pour toi lol.

Concernant ton projet, il me semblait que l'ICH ne se faisait pas en alternance. Il n'y a pas de selection à l'entrée, elle se fait lors des examens. Trouver de l'alternance est assez facile, en trouver une bonne est plus dure
 

Estrosizi

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour tout le monde,

Tu penses que fournir un bulletin de paie de l'alternance c'est suffisant pour pour payer les ue 90 euros ? Et que me conseilles-tu comme stage pour commencer à part expert immobilier ?
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

La réduction s'applique par rapport aux revenues de ton foyer fiscal il me semble
Si c'est l'immobilier tertiaire qui t'intéresse, tu peux tenter des stages de broker pour débuter
 

Estrosizi

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Un grand merci pour tes conseils Le_russe ! Maintenant j'ai qu'une envie c'est commencé l'ICH eheh. Faut juste que je m'entraîne sur excel et powerpoint cet été
 

Marleye

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Merci pour ta réponse Le Russe, tu as l'air de connaitre ton sujet :)

Si si c'est en alternance mais les cours sont le soir et le samedi et n'est ouverte qu'au bac +2, c'est la CNAM de Strasbourg. Et l'avantage c'est qu'en alternance c'est gratuit. C'est cette formation là : Centre de formation Alsace : Gestionnaire immobilier et Responsable de programme immobilier (ICH)

Qu'entends tu par une bonne alternance ? Pourrais tu me donner des pistes de recherches ?

Pour finir, je me demandais si un profil bac +4 en droit et deux ans d'ICH en alternance était égale à un profil M2 droit immobilier ? Je te pose peut être une colle ^^
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Ah d'accord, c'est pas mal cette formule d'alternance. Cela n'existe pas sur Paris.
J'entends une alternance où tu ne fera pas que le café et les photocopies.

Pour l'équivalent M2 de droit ca va dépendre les métiers visés. Pour travailler en gestion ou promotion, l'ICH peut à mon avis être considéré comme un M2. Par contre pour un cabinent d'avocat, ca ne sera pas le cas
 

ALTAAF78

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

bonjour

je recherche pour une amie les cours de copropriété.
Pouvez vous partager avec moi vos cours.
Moi j'ai réussi cete UE en 2009.
Merci d'avance
Altaaf
 

Pascalou09

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour valider l'ICH il faut au minimum à mon avis 2 ans. Les UE obligatoires sont annoncés sur le site de l'ICH, j'y rajouterai au moins droit des baux

Il est généralement demandé un bac +5 pour être expert et être MRICS est un plus.

Bonjour Le Russe,

Merci pour ta réponse.

Je suis en pleine réflexion entre l'ICH et l'ESPI.. As-tu des infos sur cette école ?
En effet, 2ans d'ICH pour obtenir un M1 sachant que tu me dis qu'il faut généralement un M2 + MRICS pour devenir expert immobilier.
Alors que 2ans à l'ESPI permet directement d'obtenir un M2.. J'aurai aimé avoir ton avis.

Concernant ton conseil sur le MRICS peux tu m'en dire un peu plus à ce sujet ?

Je te remercie d'avance pour ton retour.

Pascal
 

Estrosizi

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

Je crois que le diplôme d'évaluateur de l'ICH rivalise avec certains M2, mais il faut tout de même avoir un bon parcours, c'est à dire des stages pendant ta formation à l'ICH. Pour le MRICS, tu peux te renseigner dans le site de l'ICH . Il faut être titulaire d'un diplôme accrédité RICS comme le DESUP ou l'IMPI par exemple.
Mais d'après Le_russe leur site est rarement à jour, donc si ça se trouve, l'ICH n'est plus accrédité RCIS :cry: .
Pour l'ESPI, c'est sûr il n'est pas accrédité.
 

Pascalou09

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

Je crois que le diplôme d'évaluateur de l'ICH rivalise avec certains M2, mais il faut tout de même avoir un bon parcours, c'est à dire des stages pendant ta formation à l'ICH. Pour le MRICS, tu peux te renseigner dans le site de l'ICH . Il faut être titulaire d'un diplôme accrédité RICS comme le DESUP ou l'IMPI par exemple.
Mais d'après Le_russe leur site est rarement à jour, donc si ça se trouve, l'ICH n'est plus accrédité RCIS :cry: .
Pour l'ESPI, c'est sûr il n'est pas accrédité.

Merci pour ta réponse Estrosizi !

Tu as fait cette l'ICH en évaluateur de biens toi ?
Okay merci je vais me renseigner ;)
 

Labaronne

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,
pour ceux qui ont commencé l'ICH: mais que fait-on en TD d'initiation aux études juridiques? Telle est la question que je me pose, autant en cours je vois bien mais pour le TD...Si quelqu'un pouvait m'expliquer, car je pense qu'a la rentrée je pourrais suivre le cours mais pas le TD car l'heure ne me convient pas...
Est-ce possible de s'en sortir d'en cette matière sans suivre le TD?
Merci de vos avis
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour Le Russe,

Merci pour ta réponse.

Je suis en pleine réflexion entre l'ICH et l'ESPI.. As-tu des infos sur cette école ?
En effet, 2ans d'ICH pour obtenir un M1 sachant que tu me dis qu'il faut généralement un M2 + MRICS pour devenir expert immobilier.
Alors que 2ans à l'ESPI permet directement d'obtenir un M2.. J'aurai aimé avoir ton avis.

Concernant ton conseil sur le MRICS peux tu m'en dire un peu plus à ce sujet ?

Je te remercie d'avance pour ton retour.

Pascal

L'ESPI ne vaut pas grand chose, l'ich est plus coté. Pour devenir RICS, il est conseillé de suivre un diplome accrédité RICS comme l'est l'ICH. Pour devenir MRICS, il faut un minimum d'expérience professionnel et suivre un parcours interne à la RICS (qui se fait quand tu es en poste)
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

Je crois que le diplôme d'évaluateur de l'ICH rivalise avec certains M2, mais il faut tout de même avoir un bon parcours, c'est à dire des stages pendant ta formation à l'ICH. Pour le MRICS, tu peux te renseigner dans le site de l'ICH . Il faut être titulaire d'un diplôme accrédité RICS comme le DESUP ou l'IMPI par exemple.
Mais d'après Le_russe leur site est rarement à jour, donc si ça se trouve, l'ICH n'est plus accrédité RCIS :cry: .
Pour l'ESPI, c'est sûr il n'est pas accrédité.

L'ICH est toujours accrédité et le sera toujours (cf Bechade l'un des premiers MRICS de France)
 

Ca peut vous intéresser