ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

Je souhaite intégrer l'ICH cette année pour le titre Gestionnaire Immobilier (en le faisant sur 2 ans), les inscriptions étant possible jusqu'à fin septembre.

Savez vous s'ils acceptent des paiement échelonnés ? Etant donné que je paie ma formation à titre personnel (pas de prise en charge par l'entreprise ni par un organisme).

Comment s'est déroulée votre inscription ? Avez vous eu un entretien préalable ? Comment était l'accueil ?

Il y a une réunion d'information le 17 septembre à 18h00, je compte bien y aller car il m'est difficile de les joindre par téléphone pendant mes heures de travail.

Merci pour votre réponse.



Hello,

Le dossier d’inscription contient bcp de paperasses (diplômes, relevés de notes, photos, etc.) à fournir.

En pratique tu peux t'inscrire jusqu'à courant décembre pour les matières annuelles (enfin cela était possible il y a 3 ans), si tu hésites entre plusieurs matières. Les UE du second semestre (demi UE) se font courant janvier.

Pas d'entretien préalable, tu "rentres" comme tu veux dès que tu as le bac (cela se ressent d'ailleurs sur les notes en fin d'année, certains étudiants prennent un peu à la légère la "difficulté" de l'ICH, surtout après la terminale, l'ICH étant à forte connotation juridique...).

L'accueil ? Mmh cela dépend sur qui tu tombes. L'équipe administrative n'est pas réputée pour être très chaleureuse (mise à part quelques personnes).

Moi je payais en une seule fois par année, à demander à l'administration, mais je pense que tu peux payer en 2 fois (septembre et janvier par exemple). Si tu n'es pas rattaché au foyer fiscal de tes parents, ou si tu gagnes moins que x € tu peux avoir droit à un tarif préférentiel (après avoir validé le diplôme j'ai repris deux demi UE pour avoir une convention, et j'en ai eu 2 pour le prix d'1). Demande au cas où.
 

Farah Nedjma

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Hello,

Le dossier d’inscription contient bcp de paperasses (diplômes, relevés de notes, photos, etc.) à fournir.

En pratique tu peux t'inscrire jusqu'à courant décembre pour les matières annuelles (enfin cela était possible il y a 3 ans), si tu hésites entre plusieurs matières. Les UE du second semestre (demi UE) se font courant janvier.

Pas d'entretien préalable, tu "rentres" comme tu veux dès que tu as le bac (cela se ressent d'ailleurs sur les notes en fin d'année, certains étudiants prennent un peu à la légère la "difficulté" de l'ICH, surtout après la terminale, l'ICH étant à forte connotation juridique...).

L'accueil ? Mmh cela dépend sur qui tu tombes. L'équipe administrative n'est pas réputée pour être très chaleureuse (mise à part quelques personnes).

Moi je payais en une seule fois par année, à demander à l'administration, mais je pense que tu peux payer en 2 fois (septembre et janvier par exemple). Si tu n'es pas rattaché au foyer fiscal de tes parents, ou si tu gagnes moins que x € tu peux avoir droit à un tarif préférentiel (après avoir validé le diplôme j'ai repris deux demi UE pour avoir une convention, et j'en ai eu 2 pour le prix d'1). Demande au cas où.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Il est vrai que l'organisation a beaucoup changé car, de ce que j'ai compris via cette discussion, avant seulement 3 UE étaient obligatoires pour la validation, à présent 11 UE sont obligatoires dont 5 au choix (les demi UE se complétant).

J'attends beaucoup de cette formation elle m'a l'air très appréciée des patrons, complète au niveau des cours
et vu le coût je compte bien m'y appliquer.

Ok je vais me renseigner pour un éventuel tarif préférentiel, je sors d'un BTS mais je suis salariée en CDI (Youpi) donc on verra si je rentre dans les critères.

Je donnerai des infos sur la discussion une fois que j'aurai les réponses ca peut toujours servir ;)
 

Labaronne

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Je crois qu'il faut préciser que vous parlez de l'ICH Paris car à Montpellier c'est différent apparemment, moi j'ai payé juste les deux UV d'initiation au droit obligatoires (je commence le cursus), ensuite on assiste aux cours que l'on veut et on ne paie qu'en début d'année prochaine les UV que l'on souhaite passer...
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Merci beaucoup pour ta réponse.

Il est vrai que l'organisation a beaucoup changé car, de ce que j'ai compris via cette discussion, avant seulement 3 UE étaient obligatoires pour la validation, à présent 11 UE sont obligatoires dont 5 au choix (les demi UE se complétant).

J'attends beaucoup de cette formation elle m'a l'air très appréciée des patrons, complète au niveau des cours
et vu le coût je compte bien m'y appliquer.

Ok je vais me renseigner pour un éventuel tarif préférentiel, je sors d'un BTS mais je suis salariée en CDI (Youpi) donc on verra si je rentre dans les critères.

Je donnerai des infos sur la discussion une fois que j'aurai les réponses ca peut toujours servir ;)


J'ai fais aussi un BTS avant l'ICH. Si tu as eu plus de 12 tu as une matière optionnelle en moins ;)
A mon époque j'avais les 6 obligatoires + 2 optionnelles (vu que j'avais eu plus de 12).
CDI dans quelle branche ?
 

Farah Nedjma

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Ah c'est déjà ça de gagné, je suis en syndic de copropriété a Neuilly sur Seine. Je profite d'avoir des horaires de bureau d'assistante pour poursuivre le côté théorique avant que le poste de gestionnaire viennes accaparer mes soirées pour les assemblées générales !

Félicitations pour ton BTS ;)
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Le paiement échelonnés ce fait au cas par cas je crois.

Pas d'entretien préalable, accueil glacial. Il ne faut pas se formaliser. Tu peux tomber lors de ton inscription sur des gens très sympa ou très aigri.
 

Marmite

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

Autant l'ICH semble reconnu pour le parcours de gestionnaire immobilier, autant je n'arrive pas à avoir de retours sur le parcours Promotion/Construction.
Certains d'entre-vous l'ont-ils suivi et en sont-ils satisfaits ? Quels sont les débouchés et la reconnaissance auprès des acteurs du secteur ? Y a-t-il une plus-value par rapport à un master d'urbanisme?

Merci d'avance pour vos échanges,

Marmite
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

Disons que le secteur promotion/construction est trusté par les ingénieurs...
L'ICH est avant tout une école juridique. L'ICH à lui seul ne suffit pas (ou très difficilement) à accéder à des débouchés concrets.

A ce que j'a entendu, beaucoup de personnes qui ont fait cette section se sont heurtés à cette difficulté.

Et oui le parcours gestionnaire immobilier est assez reconnu pour les métiers de gestionnaire de copro, property manager.
 

ELO0310

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour Le Russe,

Je ne sais pas si tu es encore actif sur le forum...je suis inscrite dans la filière Promotion-Construction et j'ai validé 2 UV : Responsabilité/Assurance et Marchés/Contrats de travaux et j'ai mis en stand-by l'ICH pendant 2 ans suite à un congé parental et par manque de temps.
Cette année, je me ré-inscrit pour suivre en semaine bloquée et je compte prendre : Fiscalité et Urbanisme. Ca va être tendu, mais je m'accroche !
J'aimerai savoir si il te serait possible, si cela ne te dérange pas évidemment de me fournir quelques support de cours si tu as encore : Fiscalité, Urbanisme et Financement.
Cela me serait d'une grande aide pour avancer et approfondir ce que je vais recevoir en semaine bloquée vu que sera en accéléré.
Sinon, j'aimerai aussi savoir tes impressions vis à vis de la formation, des débouchés et ton parcours suite à l'obtention du fameux titre !!

Merci d'avance.

Elodie
 

ELO0310

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Le message ci-dessus s'adresse aussi à d'autres personnes qui seraient suceptibles d'avoir des supports de cours à échanger et que ça ne dérangeraient pas...

Ayant déjà obtenu deux UV en filière Promotion-Construction et suivi celui de Droit de la Promotion, je peux fournir aux interessés des supports de cours.

D'autre part, si parmis vous certains travaille dans la Promotion-Construction est à valider le titre RNCP "Responsable de Programmes", quelles ont été les évolutions avec le diplôme ? Je m'oriente précisement sur le poste de Responsable de Programmes Junior, cela fait 11 ans que je suis assisante dans la Promotion Immobilière au service technique et programmes. Beaucoup de personnes qui arrivent sur des poste de RP sont issues de l'ESPI ou l'ESTP, mais il y a également des évolutions avec ce titre alors je m'accroche !

Bonne fin de journée à tous

Elodie
 

bauer75

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour à tous,

Je suis diplômé de L'ICH option responsable de programme immobilier depuis Juillet dernier et je poursuis mes études en M2 en alternance option asset management sachant que l'université nous laisse une grande marge de manœuvre concernant les secteurs dans lesquelles on souhaite faire notre alternance.
Aujourd'hui je recherche activement une entreprise dans le secteur de la promotion immobilière et de l'asset pour effectuer mon alternance. S'il y a des anciens diplomés qui ont été dans la même situation que moi, n'hesitez pas à me contacter car il est très difficile de trouver en moment...

Je vous en remercie par avance
 

CarindoS

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

Je suis titulaire d'un BTS étude et économie de la construction, je travail dans un bureau d'étude pluridisciplinaire dans le bâtiment à Aix en Provence et j'ai 14 ans d'expériences en tant que Economiste.

Je voudrais m'orienter vers l'immobilier et je me suis inscrit cette année en septembre, pour suivre les 2 cycles préparatoires au premier semestre en cours du soir à L'ICH de Marseille.

J'envisage d’obtenir le diplôme de Responsable de programme immobilier sur 3 ans.

Je suis à la recherche de conseils pour mon organisation avec mon travail car mes dernières études sont loin déjà, aussi je suis preneur de tous les cours ou bouquins que je pourrais lire qui m'aiderais à comprendre et me mettre rapidement dans le bains.

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils.

Samuel
 

bauer75

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re Bonjour,

Diplômé de L'ICH (section Responsable de programme) en juin dernier , je recherche le cours Droit des baux.
Actuellement je poursuis mes études en M2 Asset Management , et ce cours (droit des baux) me sera fort utile.

Merci à vous
 

Estrosizi

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Salut Curtis. Pour le cours de droit des baux, les cours commencent demain matin. Peut être Marc Da Cunha te pourra passer les cours si tu l'appelles lundi. Après je sais pas s'il vérifie que t'es vraiment élève à l'ICH :p . Simple curiosité : ou es-tu en M2 Asset management ?
 

jimbojet

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Hello et bonjour à tous!!!!

Je souhaitais savoir si par hasard vous n'auriez pas les poly/sujets ICH Paris de la/les matières suivantes?
Financement immobilier
Estimation des immeubles
contrats de vente
fiscalité immobilière
techniques de négociation immobilière

Merci d'avance de votre aide
Bon courage à tous
 

Ca peut vous intéresser