ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Al Capone

New Member
Ok ok , j'avais remarqué qu'ils recherchaient tous des profils ICH , par contre c'est toujours suivi d'un diplome genre architecte , Juriste ... donc avec un BTS PI on ets loin de tout ça . J'aimerais juste avoir l'avis de quelques experts lol ...
 

Al Capone

New Member
Up Up Up ... Big up ...
Yen a-t-il parmis vous qui préparent l'ICH ? Comment se déroulent la préparation du diplome ? C'est pas trop difficile ?
 

Nippon

New Member
Salut à tous

Le mois de mai est propice à la recherche de nouvelles formations et l'offre de l'ICH est assez interessante,
je suis actuellement en LIII de Droit à Rennes et désire suivre les cours à Nantes, j'ai bien compris que cet institut a scindé sa formation en deux : il n'est plus possible de faire l'ICH en une seule année. Cela ne me pose pas de problème par contre j'aimerai connaître un peu mieux cette formation avant de m'engager dans une voie qui m'a l'air assez difficile. Je voulais savoir si l'un de vous pourrait m'envoyer le contenu de l'un des cours (soyons fou la fiscalité immobilière par exemple) afin de mieux appréhender ce qui m'attend.

Beaucoup d'entre vous ont déjà un BTS PI, ce qui doit être un avantage non négligeable puisque vous possédez un point de vue pratique sur la chose, la Fac de Droit c'est bien mais c'est aussi très général et je voulais savoir quel(s) livre(s) devrais-je commencer à potasser avant la rentrée histoire de se préparer.

Avec ma licence je n'ai logiquement pas de cycle préparatoire à passer, il me reste donc 9 UE que je compte diviser en deux années d'études, chaque UE est-elle autonome ? Un 6 dans une matière ne compromet que l'UE concerné ou y'a-t-il un système de compensation ?

En vous remerciant par avance...
 

Jere3010

Best Member
Nippon link=topic=12176.msg901152#msg901152 date=1210002795 a dit:
Avec ma licence je n'ai logiquement pas de cycle préparatoire à passer, il me reste donc 9 UE que je compte diviser en deux années d'études, chaque UE est-elle autonome ? Un 6 dans une matière ne compromet que l'UE concerné ou y'a-t-il un système de compensation ?

En vous remerciant par avance...
Bonjour,
Chaque UV est indépendante, les notes des matières ne se compensent pas entre-elles. Il faut avoir la moyenne à chaque UV pour l'obtention du diplôme.
 

baba95

New Member
bonjour a tous je suis éleve a l'ICH cette année je prépare notamment la matiére techniques de negociation immobiliére et je voulais savoir si un ancien éléve aurait pu m'envoyer ses cours car les miens ne sont pas complet. je vous remercie d'avance. C'est la panique a 3 semaines des épreuves!!!
 

Pedrooo

New Member
Al Capone link=topic=12176.msg884432#msg884432 date=1208286334 a dit:
Up Up Up ... Big up ...
Yen a-t-il parmis vous qui préparent l'ICH ? Comment se déroulent la préparation du diplome ? C'est pas trop difficile ?

En re-balayant les forums de Cco, tu trouveras normalement réponse à toutes tes questions, mais, en quelques mots, vu que je suis étudiant ICH à Paname...
- Faut pas espérer faire l'ICH en une année
- Oui c'est dur d'autant plus si tu as un travail à côté
- Le diplôme vaut largement "autant" qu'un diplôme d'archi ou autre. Pas besoin de faire un Mastère ou un truc ds le genre après, l'ICH vaut Mastère et est reconnu comme tel par les professionnels, en permettant en plus d'acquérir une certaine expérience professionnelle. Donc autant en profiter pour bosser dans un domaine parallèle au cursus que tu choisieras. Si tu fais l'ICH en 3-4 ans, sortir avec 3-4 ans d'expérience + diplôme ICH et c'est la porte ouverte.
- Les exams (à Paris) se passent en plusieurs temps. Après avoir studieusement suivi les cours, 4 cessions d'exams sont possibles, successivement. En gros, tu peux pas te planter plus de 4 fois de suite. Les cessions sont en juin, septembre, juin n+1, septembre n+1. Si tu rates en juin et en septembre, et qu'en année n+1 tu pars à l'autre bout de la planète, c'est grillé pour la matière, ce doit être successif. Si tu as les écrits, tu passes les oraux. Si tu as les oraux, faut que ta note moyenne soit au dessus de la moyenne.

Voilà en gros.... :blush:

Si besoin, suis sur Paris tous les mercredi PM, si tu veux faire un tour à l'ICH et voir le style d'un cours : 06 83 54 82 20.

A plus,
 

sandra13

Best Member
J'ai un ami qui a quasiment tout validé en une année. En effet il ne lui manque plus qu'une matière. Mais c'est très rare.
 

Al Capone

New Member
Merci Pedro pour les infos c'est très sympa :dacc:

Sinon dis moi avec le diplome dans la construction , on obtient un emploi de quel type ? Monteur d'opération immobilière par exemple ?
Est-ce que c'est également possible de prendre les cours par correspondance ou c'est toujours en cours du soir ?
Parce que si je prépare ce diplome , j'aimerais de préférence le passer en faisant un petit mi-temps en meme temps , pas forcément dans l'immobilier , pour pouvoir financer moi meme le cout de la formatio .
 

Pedrooo

New Member
sandra13 link=topic=12176.msg912818#msg912818 date=1210939103 a dit:
Non ce n'est pas possible par correspondance.

Pfiou j'étais en train de répondre ! Ca va Sandra13?

Donc non c'est pas possible de faire l'ICH par correspondance malheureusement. En revanche, ils proposent un cycle spécial avec des semaines intensives plusieurs fois par an. Ceux qui l'ont fait cette année sont un peu "débordés"...

Le petit mi-temps à côté et pas dans l'immobilier, pourquoi pas, mais uniquement le diplôme ICH sans expérience derrière, c'est très "light" d'autant plus que c'est toujours bien de comprendre certains mécanismes en étant ds la partie.

Et à l'issue, oui tu peux avoir des postes en maîtrise d'ouvrage, gestion foncière, montage d'opération, etc... Et bien plus encore, dans des domaines plus juridiques, comptables ou administratifs... Y'a pas que le terrain dans l'immobilier, la plupart des postes sont derrière un bureau !

A+
 

gwé93600

New Member
Bonjour à tous !! Je pense que la question a déja été soulevé mais je tente ....
Avec un BTS PI ( en dessous de 12 de moyenne ) combien de matière dois je valider pour obtenir le diplome vente gestion.
Merci aux étudiants de me donner leurs impressions sur les cours.
Estes vous sur que le diplome ICH équivaut à un Master , j'ai lu que c'était un niveau 2
 

Jere3010

Best Member
gwé93600 link=topic=12176.msg913019#msg913019 date=1210948067 a dit:
Bonjour à tous !! Je pense que la question a déja été soulevé mais je tente ....
Avec un BTS PI ( en dessous de 12 de moyenne ) combien de matière dois je valider pour obtenir le diplome vente gestion.
Merci aux étudiants de me donner leurs impressions sur les cours.
Estes vous sur que le diplome ICH équivaut à un Master , j'ai lu que c'était un niveau 2
Avec moins de 12 au BTS, il te faudra valider 8 UV (6 obligatoires + 2 optionnelles).
Avec plus de 12 au BTS, il te faudra valider 7 UV (6 obligatoires + 1 optionnelle).
 

Al Capone

New Member
Disons que le fait de le passer avec un mi-temps en meme temps ça permettrait de tenter de l'avoir plus rapidement .
 

sandra13

Best Member
Pedrooo link=topic=12176.msg912828#msg912828 date=1210939454 a dit:
Pfiou j'étais en train de répondre ! Ca va Sandra13?

Donc non c'est pas possible de faire l'ICH par correspondance malheureusement. En revanche, ils proposent un cycle spécial avec des semaines intensives plusieurs fois par an. Ceux qui l'ont fait cette année sont un peu "débordés"...

oui ça va, je t'ai envoyé un mp :cool:

Ce que tu parles c'est sur Paris, à ma connaissances sur aix-marseille et montpellier ça ne se fait pas :wink2:
 

deborah75

New Member
Bonsoir à tous et à toutes !

Je passe l'oral à l'ICH de Paris ce lundi, initiation aux études juridiques et droit de la propriété immo. J'aurai voulu avoir quelques témoignages de personnes qu'ils l'ont passé et savoir quelles questions leur avaient été posés, le déroulement de l'oral ect....

Merci pour vos réponses :smile:
 

gwé93600

New Member
Jere3010 link=topic=12176.msg913081#msg913081 date=1210951740 a dit:
Avec moins de 12 au BTS, il te faudra valider 8 UV  (6 obligatoires + 2 optionnelles).
Avec plus de 12 au BTS,  il te faudra valider 7 UV (6 obligatoires + 1 optionnelle).

Merci pour ta réponse !! je vois que tu as passé un BTS PI , trouves tu que tu refais un peu la meme chose à l'ICH ?
 

SEBMA22

New Member
Bonjour a tous
je viens juste de m'inscrire sur le forum pour vous faire part a tous de mon exeprience
j'ai commencé l'ICH il y a 4 ans 9UV + 2 préparatoires - aujourd'hui je suis à 15 jours des exams et je passe mes 2 dernières matières pour avoir le dioplôme (GROS STRESS!!)
moi je suis a RENNES et je suis le cursus en cycle spéciale c'est à dire en cours intensif - on a 3 semaines de cours dans l'année (octobre - janvier et mars) mais c'est trés difficile - par contre ça laisse la possibilité de travailler - moi je suis gestionnaire locative dans une agence immo depuis 3 ans et j'ai un pacte avec ma patronne elle me laisse partir pour mes cours mais quand je pars c'est du sans solde et c'est moi qui paie la formation alors c'est un gros investissement. Mais il est aussi possible de trouver un patron complaisant qui paie la formation
Sinon si vous tapez ICH dans GOOGLE vous tombez sur le site de l'école et vous avez accès à la liste de tous les cours - il distribue également un petit livret vert avec les toutes les explications d'accès au diplôme - le liste des cours et leurs contenu - je trouve qu'il est bien fait
En résumé même si c'est une formation assez difficile surtout certaine matières (Fiscalité immo par ex) je vous la conseil ...
Voila en résumé ma patite expérience
bon courage a tous
 

Jere3010

Best Member
gwé93600 link=topic=12176.msg916349#msg916349 date=1211205140 a dit:
Merci pour ta réponse !! je vois que tu as passé un BTS PI , trouves tu que tu refais un peu la meme chose à l'ICH ?
Tout dépend de la spécialité que tu choisis. Moi j'ai pris Vente et Gestion d'Immeubles, il y a donc quelques redites mais les sujets sont bien plus approfondis qu'en BTS. Et si tu choisis la spécialité Expertise/Estimation ou la spécialité Promotion Construction il y aura quasiment que de nouvelles choses à apprendre.
 

aurélie26

New Member
Bonjour,
Je passe actuellement mon BTS PI et j'aimerais à partir de septembre (si je l'ai) suivre les cours à l'ICH. Pourquoi dites-vous qu'il est quasiment impossible de le faire en un an ? En suivant les cours toute la semaine sans travailler à côté est-ce si dur que ça ?

Merci de votre réponse
 

Jere3010

Best Member
aurélie26 link=topic=12176.msg918771#msg918771 date=1211378302 a dit:
Bonjour,
Je passe actuellement mon BTS PI et j'aimerais à partir de septembre (si je l'ai) suivre les cours à l'ICH. Pourquoi dites-vous qu'il est quasiment impossible de le faire en un an ? En suivant les cours toute la semaine sans travailler à côté est-ce si dur que ça ?

Merci de votre réponse
Bonjour,
Les cours de l'ICH demande quand même pas mal de travail personnel au niveau des révisions. Moi je passe le diplôme en 2 ans sans travailler à côté, ça me prend déjà pas mal de temps de travailler les cours.
Après c'est à toi de voir, mais il faudra te renseigner car tous les ICH ne proposent pas toutes les matières chaque année. Certaines matières ne sont proposées que tous les 2 ans.
 

Ca peut vous intéresser