ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

aurélie26

New Member
Merci de ta réponse
Je compte m'inscrire à Montpellier et prendre la spécialité Expertise, j'ai regardé le planning de cette année, il y avait tous les cours la même année et en tout ça représente 17h de cours, c'est pas beaucoup. C'est pour ça que je me demandais si c'était si dur que ça de la faire en 1an.
 

Jere3010

Best Member
aurélie26 link=topic=12176.msg918914#msg918914 date=1211385082 a dit:
Merci de ta réponse
Je compte m'inscrire à Montpellier et prendre la spécialité Expertise, j'ai regardé le planning de cette année, il y avait tous les cours la même année et en tout ça représente 17h de cours, c'est pas beaucoup. C'est pour ça que je me demandais si c'était si dur que ça de la faire en 1an.
Oui en heure de cours c'est raisonnable mais après il faut les travailler...
 

aurélie26

New Member
Ok, merci de ta réponse.
J'espère que je serais à la hauteur alors.
 

Al Capone

New Member
Pour se faire une idée , jere3010 , pour 1 heure de cours ça te prends combien de temps de travail personnel ?
Tu dois impérativement apprendre tes cours en utilisant le code civil et tout ce qui tourne autour ? SI j'ai bien compris ya pas mal de travail personnel derrière n'est-ce pas ? Un peu à l'image de la fac en plus dificile peut-être ?
 

Jere3010

Best Member
Al Capone link=topic=12176.msg919663#msg919663 date=1211446088 a dit:
Pour se faire une idée , jere3010 , pour 1 heure de cours ça te prends combien de temps de travail personnel ?
Tu dois impérativement apprendre tes cours en utilisant le code civil et tout ce qui tourne autour ? SI j'ai bien compris ya pas mal de travail personnel derrière n'est-ce pas ? Un peu à l'image de la fac en plus dificile peut-être ?
En gros, ça me fait dans le 2 heures de travail personnel pour 1 heure de cours. Oui, ça ressemble plus à la fac qu'au BTS. Le niveau est plus élevé qu'en BTS. Par exemple, en BTS il y a souvent quelques annexes dans les sujets de droits pour rappeler certains article du code civil ou autres. A l'ICH, aucune annexe. Et la forme des sujets est différente de celle du BTS. Il y a des matières avec plusieurs cas pratiques ou question de cours mais il peut aussi il y avoir une matière avec un sujet unique au choix parmi 2 ou 3 sujets. Par exemple, en contrat de vente d'immeubles, on avait le choix entre 2 sujets sur lesquels travailler pendant 3 heures : 1 sujet sur les spécificités de la VEFA ou 1 sujet sur les spécificités de la vente à terme. Avec pas la moindre donnée fournie dans le sujet.
 

Al Capone

New Member
OK ok , donc effectivement ça a pas l'air d'être de la tarte :chessy:

Ce qui est dommage je trouve c'est le prix de la formation . Parce que sérieux pour 30 h de cours dans l'année payer autant j'appelle ça du vol . Mais bon la rançon de la gloire ça se paye .

Autre petite question , les cours donnés sont-ils complets ? J'entends par là faut-il travailler ses cours avec des livres à acheter ou les cours magistraux sont suffisants ?
 

Pedrooo

New Member
Tiens j'ai trouvé ce pauvre petit malheureux à qui personne n'a répondu...

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,77236.0.html

Voilà pourquoi je plaide pour un ICH en plusieurs années, en bossant à côté DANS L'IMMOBIER ou dans le secteur que vous visez pour après l'ICH..

A quoi ça sert de cumuler des diplômes sans expérience derrière ?? Et surtout quand on sait que c'est possible de faire les deux, seulement, faut pas être trop pressé ! :mellow:
 

annso42

New Member
Bonjour,

Alors j'ai bien regardé les 32 pages concernant l'ICH et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question qui est celle-ci.
Est ce qu'il est possible de faire l'ICH Nantes en contrat de professionnalisation?

En effet, je viens d'aller sur le site du CNAM ICH Nantes et je vois que la formation en promotion/construction est je cite: " Prochainement compatible avec un contrat ou une période de professionnalisation"
Or je voulais savoir si cela commencait à partir de l'année prochaine ou si cela a deja commencé car je ne peux pas me permettre de le faire en payant tout d'un coup!!! et sans travail!!!

Je vous remercie de votre réponse.
 

sandra13

Best Member
Je n'ai jamais vu ça dans les ICH du Sud de la France mais si c'est nouveau à Nantes, je te conseille de les appeler directement car je doute que quelqu'un puisse te renseigner. :wink2:
 

annso42

New Member
Je viens de les appeler ils ont pas assez de monde pour le moment mais je regarde tout de meme pour le faire en cours du soir dans le pire des cas

sinon c'est dur en cours du soir ou pas? si on travaille a cote bien sur!! :smile:
 

sandra13

Best Member
ça dépends le nombre d'années que tu te donnes. Je te conseille pas de le faire en cours du soir sauf si tu n'es pas pressée d'avoir ton diplôme. Enfin moi personnellement je trouve ça chaud :unsure:
 

Jere3010

Best Member
Je reviens des exams de l'ICH c'était prise de tête. Je sais que chaque ICH a ses propres examens, mais si ça peut en intéresser certains, je peux mettre mes sujets en ligne :wink2:
 

Jere3010

Best Member
gwé93600 link=topic=12176.msg939841#msg939841 date=1213276997 a dit:
merci pour les sujets !!!! :dacc:
Peut tu nous dire sur quoi tu es tombé à l'oral ?
Je pense les oraux la semaine prochaine, du moins si j'ai validé l'écrit. Donc je posterai ça la semaine prochaine. Je mettrai aussi le sujet de l'écrit de comptabilité que j'ai passé ce mardi.
 

Jere3010

Best Member
gwé93600 link=topic=12176.msg939841#msg939841 date=1213276997 a dit:
merci pour les sujets !!!! :dacc:
Peut tu nous dire sur quoi tu es tombé à l'oral ?
Oral de comptabilité : Les rapprochements bancaires.
Oral de copropriété : Les travaux effectués par les copropriétaires individuellement.
Oral de technique du bâtiment : durée du cycle de reproduction des capricornes, différence entre les unités Volt, Watt, Ampère... Explication du principe d'un disjoncteur différentiel... Définition de la liaison équipotentielle... Formule de Blondel pour les escaliers... Définition du giron...
Pour la technique du bâtiment, je dois la repasser en Septembre car je n'ai eu que 8/20 à la session de juin. C'est la seule matière qu'il me manque pour l'obtention du diplôme.
 

Jere3010

Best Member
gwé93600 link=topic=12176.msg952130#msg952130 date=1214396836 a dit:
Merci !!! peux tu me dire combien de temps dure l'oral ? tu le passes avec tes enseignants habituels ?
C'est les profs habituels qui font passer les oraux. En général, il y a 10 minutes de préparation et 10 minutes de passage.
 

Ca peut vous intéresser