Idées de missions

Manou09

New Member
Bonjour,
voilà je voulais vous présenter mes idées de missions afin d'inspirer certains et que vous puissiez également les critiquer et me dire ce que vous en pensez. :happy:
Merci beaucoup !

1ier mission : Mode opératoire suivi client du devis au paiement final.
Il s'agit de la création d'un mode opératoire expliquant chacune des étapes du suivi client de la création du devis, des bon de livraisons et des factures sur ciel gestion commerciale, aux enregistrements comptables sur ciel compta, en comprenant egalement l'archivage et les sauvegardes.

2iem mission : Création d'un procedure de négociation vente.
Il s'agit d'organiser de manière formelle la négociation vente dans l'entreprise avec la création d'un mode opératoire, de document de suivi client, d'une fiche prospect, d'un argumentaire de vente....

3iem mission : Etude de la concurence.
Il s'agit d'une checherche d'information sur les concurents direct et indirect de l'entreprise, avec un tableau comparatif mettant en évidence les services proposé, les produits annexes, le prix, les clients, la capacités de production, le CA annuel des differents concurents. Ce tableaux permetre d'analyser la place de l'entreprise sur le marché vis-à-vis de la concurence et donnera lieu a la création d'un rapport d'analyse pour la direction.

4iem mission : Procédure d'achat.
Il s'agit de toute la procédure de la chercherche à l'achat d'un nouveau poste informatique, avec des demandes de devis, un tableau comparatif...

5iem mission : Procédure de relance des impayés.
Il s'agit de toute la procédure de la checherche des factures non payés, la création d'un document type impayés, d'un publipostage, aux appels telephoniques de rappel jusqu'au recouvrement des comptes clients débiteur. (Contient un situation de communication ecrite)
 

debby180387

New Member
bonjour,
je trouve cela très intéressant! j'ai quelques questions :

pour le 3em cas : dans quel type de relation le mets-tu? Client?fournisseur?As tu prévu d'incorporer des mesures d'évolutions suite à ton étude afin de pallier les éventuels dysfonctionnements?

Pour le 5em cas: Penses tu que l'on peux adapter cette procédure pour des clients genre Conseil Régional...(mon entreprise est une association) et j'ai cru comprendre qu'il fallait dans chaque fiche mettre un tableur (analyse, calculs...) ou un PGI et je me demande comment on peut les intégrer dans cette fiche?

voila c'est a peu près tout merci d'avance pour tes réponses et les idées que tu nous donne
 

Manou09

New Member
Bééh pour le 3iem cas, c'etait justement mon problème :closedeyes: , j'étais pas sur de pas être HS. Je ne sais pas si je peut réelement le mettre dans une relation clientele, l'étude de la concurence étant "juste" un outils pour la politique de vente qui elle fait partie de la relation clientele. J'ai envoyer un mail à mes formateurs pour en être sur et j'atend la réponse. Je vous tiendrais au courant !


Concernant le 5, je pense que cette mission est concevable dans n'importe qu'elle organisation tant qu'elle attend des paiements en retard, donc cela devrait pouvoir s'envisager également dans une association non ?
Après je suis encore indecise concernant l'utilisation d'Excel, d'Access ou du PGI. Ce qu'il faudrait c'est que je puisse disposer des données sur les clients, leurs factures, les echéances et les moyens de paiements. En créant des documents types et en effectuant des publipostages, cela devrait être simple après. Il faudrait également que je puisse obtenir des bases de données un recapitulatif de la procédure déjà engagé, du genre "1ier lettre de relance envoyé le ... " "relance telephonique le ...".

Enfin, y'a encore du boulot !!!!

Merci de ta réponse en tout cas :happy:
 

Cindy.florian

New Member
Re : Idées de missions

Tu as de très bonne idées, je viens aussi donner les miennes desfois que sa puisse aider ou donner des idées.

1) Recherche, comparaison et sélection des fournisseurs
-BDD access avec formulaires,
-GANTT qui classe chronologiquement les prises de contact avec les fournisseurs (demande de doc...)
-Modèle de lettre type avec publipostage via la BDD pour courrier de demande de doc
-Tableau (=cahier des charges) avec critères
-Tableau de comparaison avec coefficient de pondération
-Formulaire word pour sondage (étude sur les prestataires utilisés par la concurrence)
-Création de graphiques (type secteur) qui définissent les parts de marché des prestataires
-Tableau d'amortissement de l'investissement et du retour sur investissement
-Compte rendu au directeur

2) Mise en place et gestion des fournisseurs (différent type de fournisseurs que dans le 1) )
-Création BDD access fournisseurs
-GANTT sur les échéances des contrats d'essai, les publications...
-Fiches type pour les contrats avec chaque fournisseurs
-Fiche de procédure de connexion aux comptes pro
-Enregistrement informatique des contrats
-Modèle de lettre de résiliation des contrats (publipostage)
-données stats sur les retours d'appel selon les agences de pubs

3) Création et gestion du système d'information client
-Création de la BDD access des client avec formulaires
-Identification du problème avec un pareto (pb=pas d'informatisation)
-Création d'une procédure d'amélioration du système d'information client (étude sur le coût du papier)
-Mode opératiore pour la saisie dans la BDD
-Réunion d'information sur la sensibilisationi du gaspillage de papier (convocation, diaporama, questionnaire...) [cette action fait aussi l'objet d'une fiche de communication orale]

4) Préparation d'estimation et suivi des réponses
-Modèle type d'une fiche d'estimation
-GANTT pour un suivi du dossier des rappels de relance
-Etudes statistiques des ventes après estimation
-calculs sur la rentabilité (essence, temps passé à l'estimation...)

Voila j'espère vous avoir été utile, si des idées vous plaisent, servez-vous et je suis ouverte à toutes critiques!!! :shamrock_for_march_
 

Manou09100

New Member
Re : Idées de missions

Tes idées de mission me semble intéressante.
Pour la mission 3, je viens tout juste de faire une étude de cas sur un sujet un peu similaire, pour le gaspillage de papier nous avons réalisé un calcul de coût afin de connaitre le coût moyen annuel par salariés des photocopies et imprimeries, sa pourrait être intéressant de le présenté lors de ta réunion.
Ah et aussi afin de comprendre les causes du problèmes et d'y remédier nous avons utiliser le diagramme d'Ishikawa. A voir... Je ne me rappel plus de ce qu'est le diagramme de Pareto.
Pour le reste je ne vois rien a redire !
Bonne continuation =)
 

Cindy.florian

New Member
Re : Idées de missions

Merci beaucoup pour ta réponse et ton idée de photocopies par employés!! je n'y avait pas pensé!! Excellente idée!
Je vais voir pour Ishikawa car on a appris d'autres outils récemment. Le pareto c'est l'outil qui résoud 80% des problème en agissant sur 20% des causes.
Encore merci beaucoup.
Je reste à disposition si tu veux des idées ou échanger sur des petites astuces en plus!!
 

patrice084

Best Member
Re : Idées de missions

Le pareto c'est l'outil qui résoud 80% des problème en agissant sur 20% des causes.

:) Pas tout à fait ! Le diagramme de Pareto ne résoud rien. Il est simplement là pour illustrer quelles sont les anomalies les plus fréquentes. C'est à l'assistante, ensuite, de mettre en place les solutions pour corriger les dysfonctionnements.
 

debby684

New Member
Re : Idées de missions

Très intéressant tout ça! Je vous expose les miennes

Client
1) circularisation : publipostage, graphique d'analyse des taux de réponses des clients, procédure de relance, procédure de modification des infos clients sur CEGID, graphique analyse taux de réponse après la mise en place de la procédure (comparaison sur 2ans)
2) Promotion CE : questionnaire et graphique des besoins des salariés, offre commerciale avec coupon réponse, analyse des réponses,...(pas très abouti celui la)
3) procédure de suivi et relance client : extrait de grand livre de comptes, pareto des clients qui provoque le plus de retards de trésorerie, procédure de relance, contact avec entreprise de mise en recouvrement, analyse des paiements suite à la procédure,réunion avec responsable....;

fournisseurs :
- Achat dans le cadre de la norme ISO 9000 : comparaison des fournisseurs pour cartouches encre selon tableau de pondération, publipostage, questionnaire de satisfaction, calcul du prix psychologique, graphique analyse des besoins,...
- Demande de subvention : d'après une subvention pour travaux, comparaison de fournisseurs, demande de devis, factures pour le remboursement, dossiers de demande de subvention...peu être je peux intégrer un GANTT?


C'est pas super abouti car j'essaie d'intégrer des analyses, graphiques.....mais j'ai du mal à m'y retrouver!!
En tout cas merci pour les idées!!
 

Marie92430

New Member
bonjour,

pourriez vous me dire si mes 3 premières idées de missions sont correctes svp alors il y a :
- Etablissement et enregistrement de la facture du matériel de réparation
- le suivi des achats et des règlements (la relance des impayés) en y insérant la balance âgée et le flux de trésorerie sous forme de tableau)
- et la mise à jour des fichiers clients (mais je ne sais pas si l'intitulé de cette action est correcte parce que dans le livre il mette système d'information du client) avec les ventes du mois réalisées par les commerciaux répertoriées par département
J'ai les amortissements linéaires mais je ne sais pas si cela a un lien avec l'épreuve et encore moins les commandes fournisseurs puisque la je verifiais seulement le statut des marchandises par rapport à la factures si elles ont ete recu ou non c'est vaguee
mercie d'avance pour votre aide
cela fait partit de mes 3 activités réalisé en cpap mais pour les 2 autres je n'ai pas d'idées
 

hellokate

New Member
Re : Idées de missions

Bonjour Manou, qu'en est-il de l'étude de la concurrence car je souhaiterais moi aussi faire une action sur ce thème et voir si on peut la relier à la tâche sur la mise à jour du système d'information client en expliquant que ça permet de mettre à jour les données. Est ce que ça colle ?
Merci d'avance
 

Ca peut vous intéresser