Idées de thèmes pour la région Bourgogne?

miss-annubis

New Member
Bonsoir,

Voilà mon ptit souci, j'habite en Bourgogne mais exerce mes études en Normandie, j'entame ma 2°année de BTS et je compte passer la carte de guide interprète de Bourgogne car la Normandie je connais pas trop si ce n'est pour étudier...

Je dois me débrouiller pour faire mes propres cours et je m'aide d'internet mais pour les thèmes je flanche pas mal, bon en Bourgogne certes il y a les escargots, la fondue bourguignonne ou le vin mais c'est plutot "banal"

Ceux qui auraient des trucs à proposer je suis à l'écoute :angel:

Merci d'avance
 

miss-annubis

New Member
Bon ben jvois que ca en motive beaucoup mon sujet lol peut-etre que jdevrais m'inquiéter sur la notoriété de ma région :cry: :wink2:
 

celoux

New Member
peut etre oui lol, moi la première je ne connais rien sur la bourgogne... à part citeaux qui serait le berceau des cisterciens... non ?

le tourisme c'est pas forcément de la notoriété, cherche bien, n'y a t-il pas des trucs typiques, hors des sentiers battus ? tout fait parti du patrimoine local ! la bourgogne en velo (niveau famillial) par exemple tiens ! idéal pour les parigos car c'est pas très loin et dépaysants. cherche les gites situés pas loin des GR, les sentiers exploitables, les marché typiques pour agrémenter les balades...

et hop je t'ai créé un thème avec des grandes lignes: Le vélo en Bourgogne: sentiers, hébergement et animation

sinon cherche le topic sur le choix des thème en bretagne, ça pourrait t'aider j'ai mis des pistes à suivre
 

miss-annubis

New Member
Ok merci de ton attention :wink2: mais jai été sur le site du CRT et il propose justement des balades en vélo en Bourgogne, mais jvois pas trop ce qu'il y a comme rapport avec le thème ?! Jdois parler d'un truc précis, du genre "Les métiers de la vigne" parce qu'en Bourgogne y'a de quoi boire :laugh: mais des ballades en vélo ... comprends pas trop :unsure:
Merci de ton aide ^^
 

celoux

New Member
bah disons que si y'a des sentiers aménagés, le but était de les mettres en valeurs... mouais peut etre que c'est HS
 

petitedel

New Member
Ben moi, en Bourgogne, je connais plutôt la côte d'or, l'auxois...
Y'a plein de truc en bourgogne :
- les chateaux (plein)
- les abbayes
- y'a le fameux site d'alésia
- flavigny sur ozerain où on fait les anis de flavigny (classé parmi les plus beaux villages de france)
- les forges de buffon
- cités médiévales
- pis la bourgogne, c'est la contrée des...ducs de bourgogne !
Au point de vue gastronomie :
- le vin
- le cassis
- la moutarde
- l'epoisses
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas
 

miss-annubis

New Member
Oui là je suis partie sur un thème sur le vin "les métiers d'autrefois" puis peut-etre sur le pain dépice (je sais pas trop si c'est un thème...) après sur les chateaux ca msemble etre pas mal parce que y'a la masse en Bourgogne, mais faut trouver un thème orginal sur les chateaux....si quelqu'un a une idée :blush:
 

petitedel

New Member
miss-annubis link=topic=67358.msg724093#msg724093 date=1190290401 a dit:
Oui là je suis partie sur un thème sur le vin "les métiers d'autrefois" puis peut-etre sur le pain dépice (je sais pas trop si c'est un thème...) après sur les chateaux ca msemble etre pas mal parce que y'a la masse en Bourgogne, mais faut trouver un thème orginal sur les chateaux....si quelqu'un a une idée  :blush:

Sur le thème des châteaux en Bourgogne, tu peux faire un truc du genre : "châteaux de nobles contemporains à Louis 14" où tu as déjà au moins 4 châteaux bourguignons qui rentrent dans le thème : Bussy-Rabutin, Bourbilly, Epoisses, Bazoches (pour les autres, faut que je vérifie) Après, je ne sais pas si ça convient, je n'ai pas présenté cette option...
Dis moi ce que tu en penses !
 

miss-annubis

New Member
Salut,

Ca y'est j'ai trouvé 3 thèmes, qui ont plu à ma prof de patrimoine:

- Le délice du pain d'épice (visite d'usine, dégustation..)
- Splendeurs des chateaux (jardins..)
- Les pieds dans les vignes, les mains dans le raisin (métiers d'autrefois...)

Par contre le hic c'est que pour TOUS ou presques, ma clientèle n'est pas bien adaptée car j'ai trouvé des visites qui ne nécessitent pas forcément la présence d'un guide (alors que le but c'est que ce soit moi qui puisse faire la viste)

Si on pouvait m'aider à trouver des clientèles et/ou visites ce serait super cool

Merci d'avance !
 

miss-annubis

New Member
1er thème "Le délice du pain d'épices":

1ère clientèle: groupe d'enfants de 6 à 8ans. Création d'une animation: "création de pain d'épices" dans une usine de pain d'épices. Le programme : visite de l'usine, dégustation et création de leur propres pains d'épices. Le souci: rôle du GIR ?
2nde clientèle: des passionnés de gastronomie. Un grand restaurant servant des spécialités à base de pains d'épices pourrait proposer un cours de cuisine
Toujours le meme souci : role du GIR ?

2nd thème: "Splendeurs des châteaux":

1ère clientèle: groupe de collégiens avec la route des châteaux de la Bourgogne du sud (17 chateaux en tout, illustrant toutes les époques, de la période féodale au romantisme) par contre je ne trouve pa de programme (itinéraire)
2ème clientèle: ?????????? pas d'idées ?????????

3ème thème; "Les pieds dans les vignes, les mains dans le raisin" :

1ère clientèle : éduc-tour pour les entreprises, sur la route des vins (Beaune, Chablis...)
2nde clientèle: ????????? pas d'idées non plus ??????

Mon gros souci étant donc de trouver quelques chose à faire visiter (d'où mon rôle de GIR) mais je n'arrive pas à adapter ma clientèle....
 

luna69

New Member
ton rôle est de guider et de trouver des lieux adapter à ta clientèle ainsi
pour tes chateaux tu peux soit l'adapter au classe de 5 ieme ou de ce1 qui étudie les chateaux féodaux scolaire donc visite courte au grand maximum 3 h donc 1 seule visite
par exemple tu peux dire que tu travaille comme guide au chateau de ..... et tu organise une visite guidé pour des élèves de 5ieme dans le cadre de leur cours d'histoire sur les chateaux féodaux
=> soit tu adapte ton discours pour des jeunes
     soit tu organise la visite sous forme de jeux (genre chasse au trésors )
le tout accompagné par un livret pédagogique
et donc tu justifie lors de l'oral ce que tu leur fait voir et pourquoi
 

luna69

New Member
le role du gir est d'apdapter son discours et sa visite au type de clientèle et à ton boulot soit en musée et lieux culturel , soit pour un TO , ou un office de tourisme
la clientèle industrielle voudra soit des informations économiques production annuelle dans le cadre par exemple d'un jumelage ou tu peux avoir affaire à eux dans le cadre de journée pour resserrer les liens des employés il faudra donc trouver des activités et site qui allie découverte et entre-aide par exemple
la clientèle scolaire faut que ça soit ludique et court
la clientèle sénior il faut que ça soit très culturelle et facile d'acces
etc
 

profagtlvpt

New Member
attention, il me semble honnêtement que si vous vous basez sur un type de clientèle scolaire, une visite de 3 heures est vraiment longue ou alors il faut varier les plaisirs car les enfants ne tiendront pas plus d'une heure (et je suis gentille) avec une pleine attention !
 

luna69

New Member
ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit :pascompris;
j'ai dit max 3h parce que les prof voudront y casé sur une 1/2 journée de cours
je n'ai pas écrit 3h de discours
 

miss-annubis

New Member
Me revoilà

Avec un gros souci: pour demain je dios rendre ma première fiche en patrimoine, sur mon premier thème: le pain d'épices

Le souci étant mes clientèles, ma prof m'ayant dit que le rôle du GIR n'intervenait pas dans mes 2 cas (voir plus haut) si quelqu'un a une idée de visites que je peux faire je suis prenante car a part ma farbique de pain d'épices j'ai rien d'autres, surtout que je pense que dans une usine c'est un professionnel de l'usine qui s'occupe de faire la visite donc je suis HS aussi...
 

luna69

New Member
exemple : tu travaille pour l'ot de dijon. lors de la semaine du goût, tu es chargé de faire découvrir la partie "le pain d'épice" au scolaire. notamment avec atelier pédagogique pour les scolaires : ton discours portera sur les origine du pain d'épice et l'évolution de sa recette entre coupé de jeu teste reconnaissance des épices allant jusqu'à la dégustation d'1 mini pain d'épice

pour ta 2ieme adaptation : l'usine t'a embauché comme guide et organisé le visite guidé de leur site
 

miss-annubis

New Member
Merci bcp luna c'est super cool, j'ai demandé à plusieurs de ma classe et personne n'arrivaient à m'aidé :cry:
Je vais donc mettre ca, on verra après ce qu'en dit la prof

Merci :dacc:
 

miss-annubis

New Member
Bon ben j'ai eu 9 a ma première fiche de patrimoine sur le thème du pain d'épice, le hic c'est que le thème n'est pas transversal sur toute la région, ca veut dire qu'en gros le pain d'épice en Bourgogne c'est connu sur Dijon mais dans les autres départements de la région pas du du tout :wacko: puis les clientèles n'étaient pas assez variées, j'avais que des scolaires!
J'ai complètement changé je vais me réorienter sur les escargots de bourgogne, au moins je suis sûre d'avoir ca dans toute la région, entre entreprises d'élevages et marchés... après encore faut-il trouver les adaptations professionnelles et les clientèles , c'est encore pas gagné :closedeyes:
 

Ca peut vous intéresser